Actualité des TICE (Café N° 78)

Version imprimable Version imprimable

- A la Une : B2i : quel impact pour la nouvelle circulaire ?

- T.I.C.E.

- Informatique

- Logiciels

- Internet

- Le Libre

- Sécurité et virus

Édition du 15-12-2006

- François Jarraud -

- A la Une : B2i : quel impact pour la nouvelle circulaire ?    [ Haut ]

" Les dispositions de la présente circulaire s’appliquent dès sa parution au Bulletin officiel de l’éducation nationale (B.O.), dans les écoles, les collèges, les lycées et les CFA et SA gérés par des EPLE. Il appartient aux responsables pédagogiques de prendre les mesures les plus appropriées pour assurer la transition entre l’ancien et le nouveau dispositif pour les élèves déjà engagés dans le processus de validation". Tout l'avenir du dispositif tient dans ces deux phrases.

Rappelons que le B2i est un brevet attestant de compétences informatiques et internet obligatoire à l'école et au collège depuis des années et étendu récemment au lycée. Une nouvelle circulaire vient préciser son mode d'évaluation, en application de l'arrêté du 14 juin 2006.

"Les compétences constitutives du B2i sont donc développées et validées dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales menées dans les écoles et les établissements d’enseignement et de formation. Pour chaque niveau, une “feuille de position B2i”, dont le modèle figure en annexe 2 de la présente circulaire, décline les items permettant de valider la compétence visée… Tous les enseignants ont vocation à valider les items constitutifs des compétences qui figurent dans les feuilles de position du B2i… Au collège, au lycée et dans les CFA et SA gérés par des EPLE, l’attestation du B2i ne peut être délivrée que si au moins deux disciplines figurent sur la feuille de position… Pour chaque niveau, le B2i est acquis lorsque 80 % des items sont validés (en dehors des items optionnels pour ce qui concerne le B2i lycée) et qu’au moins la moitié des items de chacun des domaines est validée… L’attestation est délivrée par le directeur de l’école sur proposition du conseil de cycle ou par le chef d’établissement sur proposition de l’équipe pédagogique ou du conseil de classe. Le B2i collège sera, à compter de la session 2008, pris en compte lors de la délivrance du diplôme national du brevet".

Sur son blog, Bruno Devauchelle, un spécialiste du B2i, s'étonne de la validation à 80% : "comment comprendre ce passage qui est en contradiction légale avec le socle commun ?"

Mais le texte soulève d'autres interrogations. Plus de 5 ans après son introduction dans les collèges, le B2i n'est réellement implanté que dans environ la moitié d'entre eux. Une enquête réalisée par le Café, a mis en évidence le fait que son déploiement dépendait prioritairement du chef d'établissement et reposait souvent sur un seul enseignant (souvent le prof de technologie).

Dans l'absolu, le ministère a sûrement raison d'exiger une validation par plusieurs enseignants et d'inscrire le B2i au brevet, ce qui le rend réellement obligatoire. On perçoit qu'à travers ces mesures les objectifs poursuivis ne visent pas seulement les apprentissages des élèves. Le ministère veut, à travers le B2i, inciter les enseignants à utiliser les TICE en classe et à travailler en équipe. Il valorise également un nouveau type de diplôme qui évalue des compétences et non pas des connaissances. Il faut bien le dire: ces objectifs sont susceptibles d'améliorer l'Ecole.

Cependant, un texte suffit-il pour faire évoluer les pratiques des enseignants ? Au bout de plusieurs années de B2i, la validation croisée a du mal à entrer au collège. Qu'en sera-t-il au lycée ? Le travail en équipe y est encore plus rare et l'évaluation par compétence y est quasi absente.

Cette circulaire, applicable dès cette année scolaire, peut-elle changer réellement le fonctionnement des établissements ? Si les textes officiels et particulièrement les règlements d'examens ont une influence réelle sur les pratiques enseignantes, l'ampleur des changements demandés parle B2i pourrait bien exiger du temps. Et sans doute aussi de la détermination pour les proviseurs.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/42/MENE0602673C.ht[...]
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/b2i2004/index.p[...]
http://www.brunodevauchelle.com/blog/

B2i : Des feuilles de position
En principe, cette année, le B2i doit être préparé aussi bien au primaire que dans les collèges et les lycées. Un arrêté de juin 2006 a fixé les domaines et les niveaux requis. La Desco met enligne des modèles de feuilles de position pour chaque niveau (école, collège, lycée).
http://eduscol.education.fr/D0053/documents.htm
http://www.cafe-b2i.net/
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/b2i2004/index.p[...]

- T.I.C.E.    [ Haut ]

Les industriels s'alarment des faibles investissements dans les écoles
"Ce « manifeste » est un signal à l’attention des élus, sur l’urgence d’engager des politiques conséquentes d’équipement des établissements scolaires. Les technologies, lorsqu’elles sont correctement mises en place, apportent une réponse aux préoccupations essentielles de la communauté éducative et des parents… Devant les succès rencontrés auprès des utilisateurs, les collectivités qui ont investi dans le développement des outils multimédia poursuivent leur politique. Ces mairies, urbaines ou rurales, ont compris que l’accès de tous aux technologies est un enjeu majeur. La jeunesse est notre avenir, nous devons lui donner les clés du succès". Huit industriels, Apple, Cisco, Intel, Maxicours, Nec, NextiraOne, Promethean et Toshiba, publient un "Manifeste pour la réussite à l'école" qui inviteles élus à investir dans les TICE.

Ils dénoncent la faiblesse des efforts financiers vers les TICE en France : le chiffre d'affaire des éditeurs du multimédia pédagogique français est inférieur à 10 millions d'euros. Un chiffre à comparer avec les crédits du gouvernement britannique pour les écoles : 476 millions d'euros d'achats annuels.
Le Manifeste (en pdf)
http://cache-www.intel.com/cd/00/00/32/93/329378_329378[...]

Le bureau de poche du prof d'histoire-géo
"La distribution "Bureau de Poche du Prof HG" est tout à la fois Lanceur, Bureau privé avec une interface originale et Compilation de nombreux logiciels (libres, freewares ou démo) préinstallés fonctionnant sur tout PC Windows. Il contient toutes les applications dont vous avez besoin professionnellement comme enseignant d'histoire-géographie ; il se lance d'un clic sur tout PC allumé et se quitte tout aussi rapidement. Désormais l'enseignant d'histoire géographie aura toujours dans sa poche une clé qui contiendra ses logiciels spécifiques immédiatement fonctionnels . Rien ne sera installé sur le disque dur de la machine : il ne restera aucune trace !" Installé sur une clé (prévoir 1 Go quand même !), le "bureau de poche" offre gratuitement une masse importante d'outils aux professeurs d'histoire-géographie.

Qu'on en juge : une suite bureautique, des utilitaires comme un lecteur multimédia ou un logiciel de retouches d'images, et un inégalable ensemble de logiciels disciplinaires : les outils OOo.HG (atlas, Cart'OOo et Chron'OOo), un calendrier perpétuel, des logiciels de cartographie, une trentaine de sites web indispensables etc. A l'origine de cet outil, Gilles Badufle, professeur d'histoire-géographie en Normandie.

Le Café lui a posé quelques questions :
- Vous offrez un "bureau de poche" qui doit permettre d'aider les enseignants à introduire les tice dans leurs pratiques. Pensez vous qu'il suffise d'offrir ainsi des logiciels pour changer les pratiques ?

GB- Je ne sais encore comment les enseignants peu utilisateurs des Tice vont réagir ; j'espère qu'ils apprécieront la simplicité du produit avec le fait qu'il n'y ait rien à installer sur aucun ordinateur, ce qui pourrait les inciter à utiliser davantage cet outil. Toutefois avec les fortes restrictions en matière de formation (moins 1/3 dans l'académie de Caen) je ne vois pas comment les enseignants pourront développer leurs pratiques... Par contre les collègues utilisateurs réguliers voient un réel intérêt, résumé dans cet extrait d'un mail reçu ce jour d'un "prof nomade": " Voilà qui va me faciliter la vie en me permettant de passer d'un poste à l'autre sans me demander si j'aurais OOo et autre logiciel !"

- Le ministère a publié de son coté une clé usb remise exclusivement aux nouveaux professeurs. Quelles différences entre votre "bureau" et la clé ministérielle ?

GB- J' ai indiqué sur la page d'accueil du site: "Il existe de nombreuses autres applications sur clé USB de ce type, telle la Framakey… Celle-ci n' a pas été retenue en raison d'une part de sa restriction d'origine aux produits exclusivement "libres" alors que d'excellents freewares existent, et, d'autre part, en raison de la complexité des modifications à réaliser pour la transformer et la faire évoluer. Egalement le MEN proposerait aux nouveaux (? !) enseignants une clé dont le contenu n'est pas précisé, ni accessible."

Aussi, je ne connais pas cette clé dont une destination aux seuls nouveaux enseignants me semble une restriction un peu ridicule... est-ce un produit "officiel" ? Pourquoi n'est-elle pas librement téléchargeable?
A l'opposé le "bureau de poche du prof HG" est ouvert à tous les enseignants, librement téléchargeable, très facile à enrichir et évolutif. De plus, c'est un produit "indépendant", ouvert à tous les logiciels (libres, freewares et autres) et proposant des liens vers des sites pédagogiques variés.
http://bureauduprofhg.free.fr/

Une plate-forme Intel pour la formation des enseignants
"C'est le ministère qui a la maîtrise des contenus et des modalités d'organisation". Selon Intel, les prestations annoncées dans L'Expresso du 20 novembre pour la formation des enseignants aux usages des TICE dans 10 académies, s'appuieront sur une plate-forme d'édition et d'enseignement à distance (CMS et LMS) Intel. Mais les formations seront effectuées et conçues par des formateurs du ministère.

La plate-forme devrait servir en formation continue pour inviter les enseignants à utiliser les TICE en classe.
http://www.educnet.education.fr/aef/articles/html/aef-7[...]

Quand Microsoft imagine la classe du futur
Deux séries de conférences sur l'éducation étaient organisées mi novembre à Philadelphie par Microsoft. La première, Innovative Teachers (ITF), présentait des innovations pédagogiques réalisées par des enseignants du monde entier, la seconde, School of the Future (SOF) réunissait des représentants des ministères et des partenaires de l'éducation. Le Café pédagogique était invité à ces deux événements et en a ramené ce reportage.

Microsoft, en livrant sa version de l'école du futur, se pose comme un partenaire à part entière du monde de l'éducation. Cette incursion flagrante d'une des plus grandes entreprises internationales dans une sphère considérée, dans nombre de pays, comme exclusivement du domaine des politiques publiques n'est pas sans poser des interrogations. Elle montre les défaillances, les vides et les difficultés à changer en profondeur un système éducatif, perçu comme décalé avec les attentes et les caractéristiques de l'environnement social, économique et culturel.

Les deux conférences ont permis de constater et d'échanger autour des questionnements, des réalisations et des prospectives, de les comparer et les confronter aux desseins de Microsoft. Quelle école pour demain ? Existe t'il un modèle mondial ? Avec quelles déclinaisons locales, quels partenariats pour le construire ? A travers exposés et débats des réponses s'amorcent pour ces questions vives.
Un reportage du Café
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/phila06/index.p[...]

Collège numérique dans le Morbihan
Le CDDP et le Conseil général du Morbihan ont organisé mercredi 15 novembre une journée consacrée aux nouveaux outils et aux pratiques innovantes dans les collèges du département. Plus de 200 personnes, enseignants, chefs d'établissements, membres de l'inspection et invités ont participé à cette manifestation. Le matin était consacré à des présentations en plénière, l'après-midi à des échanges en ateliers. Retrouvez le compte-rendu de cette journée sur notre site.
Collège 56
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/contribs/morbih[...]

Google for Educators : des outils pour les profs
Cartographie, calendrier partagé, espace partagé, documents partagés, blog : Google lance un nouveau site qui vise à populariser ses outils (Google Earth, Maps, Docs & Spreadsheets etc.) auprès des enseignants.

Et pour cela il n'y a qu'une façon de faire : fournir le mode d'emploi. Google donne donc la parole à des enseignants qui expliquent comment ils utilisent Googgle Earth ou Calendar en classe.

Evidemment tout cela est en anglais. Les enseignants français découvriront des idées et des pistes de réflexion. Ils disposent eux aussi avec ces outils de moyens nouveaux qui repoussent les murs et le temps de la classe.
http://www.google.com/educators/index.html

TI Navigator au secours des profs de maths
La calculatrice peut-elle rapprocher profs et élèves ? Les profs de maths du district scolaire de Canton dans l'Ohio diraient sûrement "oui". Selon Education Week, le système de consultation électronique T.I. Navigator aide grandement à améliorer le niveau en maths de leurs élèves.

Chaque élève dispose d'une calculatrice graphique reliée à l'ordinateur du professeur. Celui-ci peut montrer des problèmes et obtenir les réponses des élèves électroniquement. Avantage : au lieu de recevoir la réponse d'un ou deux élèves, pour chaque question il peut visualiser, avec les élèves, les réponses de tous. Cela lui permet de mieux vérifier son efficacité et d'apporter une aide spécifique à certains élèves.

Le procédé s'inspire des dispositifs de réponse par télécommande qui fleurissent aux Etats-Unis. Durant le cours les élèves peuvent répondre aux questions du professeur en appuyant sur un bouton d'une télécommande. Les réponses sont traitées par l'ordinateur du professeur et affichées sur un tableau interactif.

Le dispositif réveille l'intérêt des élèves qui sont invités à zapper et permet aux professeurs d'avoir un instantané des difficultés de ses élèves. A lui alors d'y remédier.

Déjà un district scolaire sur 7 aurait adopté le TI Navigator selon Education Week.
http://education.ti.com/educationportal/sites/US/produc[...]
http://www.h-itt.com/
http://www.edweek.org/ew/articles/2006/11/15/12calculat[...]

Eduquer à Internet avec Vinz et Lou
Vinz et Lou surfent sur Internet et apprennent aux enfants, de 7 à 12 ans, les risques d'Internet. La série, composée de 15 animations, aborde les chats, les mails, le téléchargement, les spams, les blogs etc. Elle est accompagnée de fiches pédagogiques pour exploiter en classe la série.
http://www.educnet.education.fr/primaire/vinz-et-lou/

Colloque Tice Méditerranée
Pour sa 4ème édition, le colloque Tice Méditerranée aura lieu à Marseille du 31 mai au 2 juin. Ce colloque international vise à confronter les expériences acquises dans le domaine de la Formation Ouverte et à Distance (Foad), les TICE et les environnements numériques de formation par la communauté des chercheurs, des enseignants et des praticiens. Il associera les acteurs des universités de la Région PACA à ceux des universités du Piémont, du Maghreb, de la péninsule ibérique voire de tous les acteurs de l'arc méditerranéen. Le colloque reste néanmoins ouvert aux contributions venant de toutes les régions du monde.

Cet évènement est l'occasion assez unique de réunir plusieurs communautés scientifiques (chercheurs en sciences de l'éducation, sciences de la communication, sciences de l'information) ainsi que des praticiens ayant un objet d'étude commun : la formation à distance. Le thème central du colloque sera la problématique du changement. Les communications peuvent être proposées jusqu'au 10 décembre.
http://ticemed07.univ-cezanne.fr/

Neuf salles de classe américaines sur dix sont reliées à Internet
94% des salles de classes des établissements publics américains (primaires ou secondaires) disposent d'un accès Internet. C'est un des chiffres à retenir de l'étude sur l'accès Internet des écoles américaines publié par le National Center for Education Statistics. Dans 97% des cas c'est en haut débit.

On compte en moyenne 3,8 élèves pour un ordinateur relié à Internet. Une école sur cinq prête un PDA ou un Pocket PC à ses élèves ou professeurs. Une école sur trois donne accès à des cours à distance sur Internet.
http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2007020

Un enseignant - un site : Toile SES
"Pour moi : un accès à mes documents de n'importe quel ordinateur. Par envie de faire un site ! Par pur nombrilisme ! Pour mes élèves : une base de documents et d'informations. Le cahier de texte en ligne consultable facilement à partir des ordinateurs du lycée et de tout autre ordinateur connecté à internet. Pour mes collègues de SES : mutualisation de mes supports de cours". Marjorie Galy justifie le développement de son blog un peu facilement.

N'empêche : "Toile SES" propose bien plus que des cours. Les parents et les élèves peuvent y suivre le cahier de textes au jour le jour et y découvrir les travaux de leurs enfants. Tous ont aussi accès à une filmographie tout à fait unique sur les SES, à de rares documents pour l'orientation (entre autre des vidéos), et à de très nombreux graphiques et documents.

Pourtant, " mon principe de base est de ne jamais rien mettre sur le site concernant le cours que les élèves n'ont pas eu en classe sur support papier" nous dit Marjorie Galy. "Les élèves savent que j'ai un site et qu'il y a leur cahier de texte dessus. Je le rappelle souvent (il m'arrive très souvent de leur dire : "vous pouvez aller voir tel truc sur toile ses", "je mettrais ce lien sur le site"... Rien de plus que publications de travaux d'élèves. Je ne travaille pas en classe avec toile ses".
http://www.toileses.org/

Un blog pour suivre sa classe
Mondialisation, famine au Soudan, discrimination positive, développement durable, industrialisation à Firminy, l'école et le slam : L.Brun, professeur d'histoire-géographie et d'ECJS au lycée Jacob Holtzer de Firminy a ouvert un blog pour "assurer un lien entre les élèves, l'enseignant et les parents". Ces derniers peuvent en effet suivre au jour le jour le travail réalisé en classe. Les élèves absents peuvent récupérer les cours.

Les cahiers de texte sont en ligne. Des liens aident les élèves de seconde à définir leur orientation. Une élève écrit : " Je tenais à vous dire que cet outil de communication était très bien ! C'est un très bon support pour nous, je trouve. J'ai aussi beaucoup apprécié ce dernier article ! j'espère que vous allez continuer !"
Le blog
http://jacobhistgeo.over-blog.com/

Le colloque de l'Association des Formateurs Tice
L'AFT-RN organise pour la seconde fois un colloque national ouvert à tous les formateurs TICE les vendredi 26 et samedi 27 janvier 2007 au CDDP des Hauts-de-Seine à Boulogne-Billancourt (92).

Cette année, le rassemblement aura pour thème : "Accompagner les Tice : de l'animateur au formateur". Conférences, débats, ateliers, tables rondes et moment plus conviviaux rythmeront ces deux jours. Un temps important sera réservé aux échanges entre collègues.

Parmi les ateliers : Primtice : L.Odic, l'ENT : PORTEE, les logiciels libres avec Framasoft, le C2i niveau 2 (C.Courtaux), les TBI (BY Cochain), le pôle de compétences du premier degré ( Michèle Dreschler), Internet, enseignants et responsabilité juridique, etc. Les inscriptions sont ouvertes.
http://aft-rn.net

Biweb une classe virtuelle en physique – chimie
" Le professeur Tournesol vous a confié les clefs de son vieux laboratoire. Allons-y faire un tour." L'invitation c'est Pascal Bihouée, professeur de physique-chimie dans un collège de Plouguenast, qui la transmet. Son site propose une classe virtuelle de collège qui accompagne les élèves de la 5ème à la 3èmeà la découverte interactive des lois scientifiques. "Les articles sont mis à jour, chaque semaine, avant la séquence de cours. Cela doit permettre aux élèves absents de retrouver rapidement les activités, aux élèves en difficulté de se réapproprier les activités et à tous de réviser et de se cultiver".
http://www.biweb.fr/welcome/

Un prof condamné pour son blog
Le tribunal correctionnel de Grenoble a condamné à 1 000 euros d'amende et 2 000 euros de dommages un professeur de français qui avait ouvert un blog où il insultait sa proviseure.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais--ftmms--empl[...]

PDA Internet et sites communautaires bousculent l'école
"Bien qu'il y ait encore débat sur la question de savoir si la triche augmente, il est clair que c'est déjà un problème important. Et bien que les enquêtes aient porté essentiellement sur l'enseignement supérieur, il faut reconnaître que le problème st plus important encore dans les secondaire" En Angleterre, un rapport officiel, relayé par le Guardian et BBC News, jette l'alarme sur la triche aux examens. Ce qui est en cause c'est bien sûr l'usage des mobiles et des PDA par les étudiants. "Dans les grands centres d'examens, les téléphones et les PDA facilitent les échanges entre étudiants et la réception de messages venant de l'extérieur du centre d'examen".

Un millier de candidats auraient été pris l'année dernière (soit 0,06% des candidats). Et le rapport en appelle à son tour à la guerre électronique : il recommande le brouillage des téléphones et des tests biométriques pour identifier les candidats.

Ce défi posé au système éducatif par les nouveaux outils technologiques est également bien mis en valeur par Educause, une revue américaine dédiée aux usages des TIC dans l'enseignement supérieur, dans son numéro de décembre.

"Les mots croisés, les puzzles, les rêves éveillés ont occupé l'esprit des étudiants durant plus de cours que nous ne voulons l'admettre. Au premier regard, il apparaît que les PDA, les iPod,les ordinateurs portables sont les mots croisés des salles de classe d'aujourd'hui". Ken A. Graetz, Winona State University, y réfléchit à l'impact des messageries instantanées dans les salles de classe. Pour lui les TIC sont un défi à relever.

Selon lui, les TIC peuvent servir le professeur en invitant, par exemple, les étudiants à écrire sur un tableau interactif. Mieux, les nouveaux sites communautaires, comme Second Life, sont utilisés par plusieurs universités comme support de cours. Les universités récupèrent à la fois l'expérience de leurs élèves envers ces mondes virtels et les outils de développement collectif qu'ils proposent.

Aussi plaide –t-il pour la connectivité permanente y compris en salle de cours. "Nous pouvons construire des environnements éducatifs à la fois matériels et virtuels qui attirent et enchantent les étudiants. Si nous répondons à la présence croissante des outils interactifs en classe, à la transition entre le cours traditionnel et la collaboration, à l'importance croissante des environnements virtuels et construisons des salles de classe qui facilitent la collaboration, nous devrions chercher ce qui nous a captivé dans ces expériences".

"La technologie crée vraiment de nouvelles normes sociales. Mais elle peut également être le véhicule de formes traditionnelles d'expression des ados". Tracy Mitrano, Cornell University, commente le succès des nouveaux sites communautaires, comme Facebook, et montre comment il influe sur les relations dans les universités. Faut-il les bannir ? Pour elle il faut former et s'adapter plutôt que légiférer. "Les nouvelles technologies nous alarment pour de bonnes raisons mais doivent être traitées de façon à préserver l'innovation et le plaisir".

C'est que, vu des campus américains, l'intégration des TIC n'est pas contestable. Elle inaugure un nouveau mode d'apprentissage, de nouveaux espaces, de nouvelles postures professionnelles. En France, des expériences, comme Wapeduc, tentent de mobiliser les technologies mobiles au profit de l'Ecole.
http://www.educause.edu/apps/er/erm06/erm066.asp
http://www.facebook.com/
http://education.guardian.co.uk/print/0,,329653476-1109[...]
http://wapeduc.net/



- Informatique    [ Haut ]

Les prix Médias Jeunesse
Décernés le 16 novembre, les Prix Médias Jeunesse récompensent les meilleures initiatives média en direction de la Jeunesse. "C'est pas sorcier", la sympathique émission de France 3 remporte le Prix Médias jeunesse 2006. Le prix spécial du jury récompense "Yi et la malédiction de l'empereur céleste" un jeu multimédia. Le jury a décerné deux coups de cœur à Célestin, une série co-produite par France 3 et à Dofus un jeu sur Internet.
http://www.laligue.org/ligue/articles/clt0010.asp

La France s'équipe en ordinateurs
Pour la première fois, l'ordinateur pénètre dans la majorité des ménages français. Suite à une forte progression des ventes, 50% des ménages français seraient équipés d'un ordinateur, contre 45% en 2004. "Ce taux reste nettement en deçà de ceux de l'Allemagne et du Royaume-Uni (70%) précise le 16ème Tableau de bord de l'innovation. Le Tableau signale également la forte hausse des ordinateurs hôtes connectés à Internet (+34%).
Le TBI
http://www.industrie.gouv.fr/observat/innov/pdf/tbi16.p[...]

- Logiciels    [ Haut ]

Vista disponible aux établissements
Depuis le 16 novembre, Vista, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, est disponible pour les entreprises et les établissements scolaires à travers l'achat de licences en volume. Pour les particuliers il faudra attendre le 30 janvier.
http://www.microsoft.com/france/windowsvista/default.as[...]

Microsoft propose 15 logiciels gratuits
Distribué au salon Educatice, le cédérom "Microsoft à l'écoute de l'éducation en France" devrait par la suite arriver dans les établissements secondaires. Le cédérom contient 15 logiciels.

D'abord les "indispensables éducation" des outils qui s'intègrent à Office. Microsoft Photo Récit permet de créer des animations à partir de photos numériques. Shared Computer Toolkit est un utilitaire qui permet de sécuriser des salles informatiques de façon efficace. Il crée un disque virtuel sur chaque PC qui disparaît après chaque session. Learning Network Manager permet d'administrer l'intranet d'un établissement de façon automatique. Les profs de maths devraient, eux, apprécier Encarta Maths, une calculatrice graphique (représentation des fonctions mathématiques en 2D ou 3D et résolution d'équations).
http://www.microsoft.com/france/education/prim-sec/ense[...]

- Internet    [ Haut ]

Les systèmes d'anonymat se développent
Le Monde fait le point sur les outils qui permettent de contourner la censure d'Internet dans certains pays. Il cite Psiphon, uin logiciel gratuit qui cache l'adresse IP et donne accès à un serveur libre. Le navigateur Torpark permet de naviguer sans laisser de trace. D'autres systèmes payants se développent.

Si ces outils assurent une lutte efficace contre la censure et la surveillance sécuritaire du net, ils risquent d'ouvrir également de nouveaux moyens de communications au crime organisé.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-841[...]
http://psiphon.civisec.org/
http://www.torrify.com/

Le Wi Fi haut débit partout à Paris ?
Le Monde signale le nouveau projet du fournisseur d'accès Erenis. Celui-ci, qui offre déjà un accès Internet très haut débit, projette de couvrir Paris d'un réseau de 10 000 hots spots Wi Fi. Bientôt Internet partout, y compris dans les salles de classe ?
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-842[...]
http://www.erenis.fr/

Google Writely, plus qu'un traitement de texte...
Lancé par Google, Writely est un traitement de texte enligne qui permet de réaliser rapidement n'importe où un texte. Mais Writely offre beaucoup plus : c'est un espace de stockage de documents qui permet de conserver ses documents texte et tableur en ligne. Mieux encore, on peut partager à plusieurs le même espace. On peut donc recommander Writely pour les travaux de groupe (IDD, TOE, PPCP etc.) ou pour les projets d'équipe en général.
Writely
http://www.writely.com

Yahoo, Google et Microsoft communiquent
Concurrentes, les trois entreprises ont décidé d'adopter un protocole commun d'indexation des sites web, annonce ZD Net. Cette mesure facilitera la tâche des webmasters pour l'indexation de leur site. Elle assurera également une longueur d'avance aux trois géants devant leurs concurrents.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,3936[...]

- Le Libre    [ Haut ]

Les Trophées du Libre
Les Trophées du Libre 2006 pour la catégorie éducation récompensent Stellarium, un planétarium informatisé pour l’exploration des étoiles, Iconito, un portail dédié aux acteurs éducatifs/scolaires et Prométhée, un ENT libre.
http://www.tropheesdulibre.org/
http://www.tropheesdulibre.org/index.php?module=4&actio[...]

Le Libre : des logiciels avec Sialle ?
Réalisé par le ministère et le Scéren, SIALLE (Service d'information et d'analyse des logiciels libres éducatifs) se propose d'informer les enseignants des logiciels libres intéressant leur discipline. Proposés en évaluation, "seuls seront retenus les logiciels ayant obtenu au moins la moyenne" annonce Educnet. Pour le moment, seuls deux logiciels pour l'enseignement du français, non évalués, sont disponibles.
http://www.sialle.education.fr/accueil.php
http://www.framasoft.net/

L'Assemblée nationale convertie au Libre
"Le Président et les Questeurs de l'Assemblée ont décidé de doter les postes micro-informatiques mis à la disposition des députés de la prochaine législature de logiciels libres : système d'exploitation Linux, suite bureautique Open Office, navigateur Internet Firefox et client de messagerie libre".
http://www.assemblee-nationale.fr/presse/divisionpresse[...]

- Sécurité et virus    [ Haut ]

Faille dans Winzip
Secuser signale une faille dans Winzip. Une nouvelle version est disponible.
http://www.secuser.com/communiques/2006/061115_winzip.h[...]

Faille dans Windows Media Player
Secuser signale une nouvelle faille dans Windows Media Player qui permet le piégeage à distance d'un ordinateur. Aucun correctif n'est disponible pour le moment. Secuser explique comment se protéger en attendant le correctif.
http://www.secuser.com/communiques/2006/061207_media_pl[...]

Nouvelles failles dans Word et Acrobat
Selon Secuser, un nouveau défaut de sécurité a été identifié dans Word : il permet une prise de contrôle de la machine à travers un fichier piégé. Aucun correctif n'est encore disponible. Un défaut similaire a été repéré dans le gestionnaire de téléchargement d'Adobe 'Adobe Download Manager). Un correctif est disponible et doit être téléchargé.
http://www.secuser.com/communiques/2006/061205_word.htm
http://www.secuser.com/communiques/2006/061206_adobe.ht[...]

Faille dans AVG Antivirus
Secuser signale 5 défauts de sécurité dans l'antivirus AVG Free Edition. Un correctif est disponible.
http://www.secuser.com/communiques/2006/061114_avg.htm

Failles dans Windows et I.E.
Selon Secuser, 8 failles ont été découvertes dans Windows (XP, 2000, 2003) et Internet Explorer (6 et 5). Des correctifs sont disponibles et doivent être téléchargés.
http://www.secuser.com/communiques/2006/061114_windows.[...]
http://www.secuser.com/communiques/2006/061114_iexplore[...]


[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable