Actualité des TICE (Café N° 8)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud -

- Un sondage qui fait mal    [ Haut ]

Le magazine Newbiz de ce mois publie sous le titre "L'internet n'est pas rentré en classe" un sondage réalisé par l'IPSOS qui prend à rebrousse poil nombre de déclarations officielles. D'après l'IPSOS, 70% des parents et 62% des enseignants déclarent que les enfants n'utilisent jamais ou presque jamais internet en classe. Principaux obstacles à la pénétration du réseau : des budgets insuffisants (84% des parents, 77% des profs) et la manque de formation des enseignants. Interrogé sur ces résultats, le ministre répond : "C'est sur l'usage du web que porte maintenant la priorité du ministère : intégration dans les disciplines, nouvelles pratiques pédagogiques... L'utilisation de l'internet n'est pas forcément visible par les élèves car les enseignants peuvent l'utiliser pour préparer et enrichir leurs cours sans que les premiers le sachent... Le problème de l'équipement n'en est plus vraiment un".

- Internet, les enfants, les ados et leurs parents    [ Haut ]

Internet serait la deuxième activité des jeunes après la télé. C'est ce que révèle une enquête réalisée par l'Institut Louis Harris pour Le Figaro sur les usages d'Internet par les écoliers (8-11 ans) et les ados (12-16 ans). Un quart des ados disposerait d'ailleurs d'un accès personnel à Internet. 76% des ados et 57% des écoliers navigueraient sans aucun contrôle parental.
http://www.louis-harris.fr/version_f/aut res_s/accueil.htm

- Educaunet    [ Haut ]

Lancé sur fonds européens, le projet Educaunet vise à promouvoir un usage plus sûr d'Internet. Pour cela, il proposera des pratiques éducatives innovantes visant à former le citoyen à acquérir une attitude plus critique envers Internet. Educaunet devrait proposer des séquences de formation aux enseignants et aux éducateurs.
http://www.educaunet.org

- Internet et l'enseignement aux Etats-Unis    [ Haut ]

Le magazine canadien "Les chroniques de Cybérie" consacre un article à une étude américaine sur internet et l'enseignement aux Etats-Unis. Celle-ci montre que 94% des adolescents américains utilisent internet pour des recherches scolaires. Pour les trois quarts d'entre eux, Internet est la source principale de documentation. Par ailleurs, cinq millions d'étudiants suivent des cours universitaires en ligne. Ainsi Internet serait devenu un acteur essentiel de l'enseignement aux Etats-Unis. (Information : Dominique Levesque)
http://www.cyberie.qc.ca/chronik/2001090 4.html
http://www.pewinternet.org/reports/toc.a sp?Report=39

- Projet de loi relative aux fichiers informatiques     [ Haut ]

Un projet de loi va modifier la loi de 1978 sur les fichiers informatiques. Le projet prévoit le renforcement des pouvoirs de la CNIL : elle pourra effectuer directement des contrôles dans les locaux professionnels. Concernant les fichiers, le projet prévoit de généraliser les déclarations quitte à les simplifier pour les fichiers les plus anodins. Seront soumis à autorisation les fichiers comportant des données "sensibles" ou prévoyant une interconnexion entre des fichiers de nature différente. Le transfert de fichier vers un pays non-européen sera soumis à autorisation. Reste le cas particulier des fichiers intéressant la sécurité publique. Pour ceux-ci il ne sera plus exigé que l'avis de la CNIL soit conforme. Si le projet de loi donne des droits nouveaux à la CNIL face aux dérives commerciales il diminue le contrôle de la Commission devant d'éventuels dérapages étatiques. Ce sont pourtant ceux-ci qui sont à l'origine de la CNIL.
http://www.justice.gouv.fr/actua/loicnil i.htm

- Le gouvernement comble le fossé numérique     [ Haut ]

Réuni le 9 juillet, le Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire a décidé d'assurer une égalité d'accès au haut débit à l'échéance 2005. Toutes les régions devraient accéder à des liaisons à 2 mégabits seconde à cette date. Plusieurs dispositifs sont annoncés : plus de 10 milliards de soutien financier de la Caisse des dépôts au bénéfice des collectivités locales et l'utilisation du réseau EDF pour faire passer des fibres optiques. Par ailleurs Renater est invité à ouvrir ses accès haut débit à l'ensemble du monde éducatif.
http://www.internet.gouv.fr/francais/tex tesref/ciadt2001/sommaire.htm

- Rapport de la CNIL     [ Haut ]

La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés publie son rapport d'activité pour 2000. Les thèmes abordés nous concernent en tant que citoyens voir en tant qu'enseignants. Ainsi est abordé le problème du contrôle des accès à une cantine scolaire et, plus généralement, le développement de la biométrie, la sécurisation du système bancaire, la cybersurveillance des salariés et le développement des fichiers médicaux.
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/BRP/no tices/014000460.html

- Le secteur des nouvelles technologies    [ Haut ]

L'accès forfaitaire illimité repoussé à 2002 ?
Le gouvernement avait annoncé pour septembre des accès illimités forfaitaires à Internet, comprenant le coût de la communication, à des prix abordables (moins de 200 F par mois). Cette mesure est attendue depuis longtemps. Elle contribuerait à démocratiser Internet et ainsi rattraper une partie du retard français. Mais l'association des opérateurs privés (AOST) estime que les conditions offertes par France Telecom sont "inacceptables, notamment au niveau tarifaire". Il faudra sans doute attendre début 2002 pour les premiers forfaits.
http://fr.news.yahoo.com/010523/166/1ap2 l.html

La crise du secteur innovant se confirme
Selon S&T Presse, au cours de l'été l'acquisition de PC par des particuliers a atteint son niveau le plus bas depuis 4 ans. On s'attend à un recul de 25% pour 2001. Quant à "Flash Telecom" (n°15), il nous apprend que l'investissement dans le secteur des technologies de l'information est en baisse pour la première fois depuis 25 ans : -2 à -5% pour l'année.
http://www.france-science.org

Internet : Régression de la consultation des sites
Selon Le Journal du Net, après plusieurs années de progression continue, la fréquentation des "grands" sites Internet est en baisse cet été. Cette nouvelle ne peut qu'accélérer la crise persistante qui frappe ce secteur économique. Parmi les plus fortes baisses : M6 et Le Monde Diplomatique.
http://www.journaldunet.com/tops/top_cyb ermetrie.shtml

La léthargie française
Une enquête du SESSI (ministère de l'industrie) confirme la léthargie française. En avril 2001, plus de la moitié des Français n'envisagent pas de se connecter un jour à Internet. Et les intentions de connexion se réduisent : 6% seulement des Français envisagent d'accéder au réseau dans l'année. Un Français sur cinq est connecté à son domicile. Mais il s'agit surtout de milieux favorisés. 90% des retraités ou des non-diplomés n'envisagent pas de se connecter un jour. L'absence de culture informatique reste l'obstacle majeur pour ces catégories. La fracture numérique risque d'être durable.
http://www.industrie.gouv.fr/biblioth/do cu/4pages/pdf/4p152.pdf

Concours publicitaire chez Microsoft
Microsoft propose un nouveau concours aux établissements. Il s'agit de "témoigner de l'utilisation de l'informatique à l'école", entendez uniquement des logiciels Microsoft, pour recevoir... des logiciels de la même maison ! Une démarche qui transforme les enseignants en publicitaires. Est-ce bien leur rôle ?
http://www.microsoft.com/france/educatio n/info/info.asp?mar=/france/education/inf o/concours.html

- Les virus    [ Haut ]

Danger virus !
Attention ! Un nouveau virus, W32/SirCam, circulant par le courrier électronique, connaît un grand développement en ce moment. Il s'agit encore d'un vers qui arrive par courrier électronique et s'expédie à vos correspondants à votre insu. Sa principale nuisance consiste dans la génération de flux de courrier assez monstrueux qui pourraient bien saturer le réseau. Autre retombée indésirable : le virus expédie automatiquement des fichiers prélevés sur l'ordinateur de sa victime qui peuvent contenir des informations confidentielles.
Comment le reconnaître :
- il arrive par des messages dont le sujet pour la version anglaise est : " Hi! How are you?" et la signature : "See you later. Thanks". Le texte varie : "I send you this file in order to have your advice", "I hope you can help me with this file that I send", "I hope you like the file that I sendo you" ou "This is the file with the information that you ask for".
Suit un fichier attaché dont le nom varie mais qui se termine toujours en .bat, .com, .lnk ou .pif.
Méfiez vous des fichiers attachés ! N'ouvrez jamais un fichier attaché se terminant en .doc, .com, .exe, .pif., .lnk, .bat si vous ne l'attendez pas.
Comment s'en débarasser : Symantec propose un programme de désinfection.
http://www.sarc.com/avcenter/venc/data/w 32.sircam.worm@mm.html

Le virus "Code Red" refait parler de lui
Symantec a annoncé en juillet l'arrivée d'une nouvelle version du virus Code Red. Celle-ci ne vise plus la Maison Blanche mais utilise la même faille de Windows 2000 ou Windows NT 4. Symantec propose un outil de détection du virus et Microsoft un patch permettant de se protéger.
Programme de détection chez Symantec
http://www.symantec.com/avcenter/venc/da ta/codered.v3.html
Programme pour détruire le virus chez Microsoft
http://www.microsoft.com/technet/securit y/bulletin/MS01-033.asp

Antivirus
Cet été deux nouveaux virus ont fait des ravages et ont inondé le courrier électronique (voir nos éditions d'été plus bas). Secuser, spécialiste de la lutte anti-virale, propose un examen total de votre disque dur en ligne. Après connexion avec le serveur, le disque dur est analysé puis nettoyé.
http://www.secuser.com/antivirus

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité des TICE :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité des TICE dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable