Actualité des TICE - N°79

Édition du 15-01-2007

- François Jarraud -

 

- A la Une : Le Guide des indispensables du web pédagogique

Avec cette nouvelle édition du Guide des indispensables du web pédagogique, le Café pédagogique met à la portée des enseignants une sélection de ressources exceptionnelle. Pour chaque discipline, du primaire au secondaire, le Guide propose les sites Internet les plus utiles aux enseignants, ceux qui se sont avérés vraiment incontournables et, à travers les "coups de cœur", ceux qui nous ont semblé particulièrement remarquables.

Utile pour les enseignants, cette sélection apporte également un éclairage, peut-être réducteur mais révélateur, du web pédagogique français et de ses relations avec l'Ecole. A l'évidence le paysage du web pédagogique n'est pas à l'image de l'Ecole. Il construit un univers pédagogique qui véhicule des valeurs mutualistes, qui s'appuie sur des solidarités horizontales, sur des réseaux humains ignorés de l'institution, qui promeut des pratiques qui ne sont pas celles de l'école traditionnelle.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/indisp2007/index.php
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/indisp2007/indisp2007.pdf
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/indisp2007/indisp07aff.pdf

- T.I.C.E.

Les laboratoires multimédia : un dossier du Café francilien
Le laboratoire multimédia, d’abord spécialisé dans le domaine des langues vivantes mais aujourd’hui étendu à toutes les disciplines, a d’abord constitué une solution technique séduisante : plutôt que de s’en remettre à des techniques standards, flexibles mais manquant de fiabilité et de robustesse, le laboratoire multimédia se présente comme une solution stable et intégrée, enrichie de fonctionnalités utiles à l’enseignement. Inconvénients : il coûte cher et requiert une formation spécifique, de plusieurs jours, de la part des enseignants, mais aussi un investissement important pour la création de ressources multimédias et la préparation des séances de travail.

Au moment où la question se pose de renouveler les premiers laboratoires multimédias installés en 2000, il était intéressant de faire un premier tour d’horizon des usages et des évolutions techniques auxquels ces équipements ont donné lieu. Nous avons pour cela interrogé les responsables du Conseil régional, un IPR d’Allemand, deux enseignantes formatrices et un Proviseur adjoint.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/francilien_12_06/

B. Devauchelle : Les TIC pour changer l'Ecole
"Dans cette fin d'année 2006, force est de reconnaître que l'école marque le pas en matière de TIC" affirme Bruno Devauchelle sur son blog. "Engluée dans des questions de "grammaire" l'école n'en finit pas de faire ses gammes syndicales et politiques au lieu d'entrer volontairement dans une r-évolution de fond qui a pour soubassement le rapport à l'information et à la communication dans la société contemporaine. Il suffit d'observer l'évolution de la place des TIC dans l'enseignement pour comprendre que pour l'instant la question n'est pas encore réellement comprise. On en reste encore trop souvent à la technique avec désormais un habillage pédagogique mais dans le fond qui ne trompe personne. Ce C2i 2E (métiers de l'enseignement) si difficile à mettre en place en est un bon exemple. Si nous intégrons les TIC sachons énoncer clairement et véritablement les intentions que nous y mettons. En particulier il est nécessaire de poser un cadre politique philosophique et éthique à ce développement des TIC dans la société et dans l'éducation".
http://www.brunodevauchelle.com/blog/index.php/

L'Angleterre abandonne son projet d'épreuve B2i
Alors que la France s'apprête à intégrer au brevet des collèges en 2008 la maîtrise des compétences du B2i, l'Angleterre annonce qu'elle renonce à un examen similaire qui devait être obligatoire pour les élèves âgés de 14 ans également en 2008.

Plusieurs motifs sont invoqués : le caractère vieillot des questions posées dans le test, la volonté d'intégrer les tice dans les disciplines plutôt que d'en faire une matière à part. Mais on retiendra le soulagement des chefs d'établissement débarrassés d'un nouvel enseignement à organiser. Au lieu d'être obligatoire, le test prévu ne sera plus qu'un outil d'évaluation parmi d'autres proposé aux enseignants.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/6232207.stm

Le B2i dans Médialog
Pratique le numéro 60 de Médialog. On y apprend comment créer un exercice interactif avec Hot Potatoes. Mais deux articles aident à la validation du B2i. Brigitte Pierrat propose une "chasse au Dahu" qui amène des collégiens à faire preuve d'esprit critique face à l'information. Michel Narcy montre coment exploiter et façonner des données issues de la toile.
http://www.ac-creteil.fr/medialog/ARCHIVE60/no60.htm

L'Angleterre mise sur les TIC pour rapprocher les parents défavorisés de l'école
"Nous voulons voir si nous pouvons utiliser les TIC pour entrer en contact avec les parents difficiles à contacter de telle sorte qu'ils s'engagent davantage dans la scolarité de leur enfant". Selon BBC News, le ministre de l'éducation britannique devrait annoncer début 2007 le lancement de nouveaux services pour rapprocher les parents et l'Ecole.

Pas de structure lourde. Ce qui est prévu c'est d'utiliser le SMS, des blogs, du podcast, des courriels pour envoyer aux parents des informations scolaires, voire des devoirs. Des séances de chats seraient également organisées mensuellement avec les cadres éducatifs. Toutes choses qui peuvent s'appuyer sur l'équipement déjà en place dans les écoles.

Pour le ministre "Nous ne voulons pas améliorer le service pour les classes moyennes. Nous cherchons de nouveaux moyens pour entrer en contact avec les gens qui travaillent".
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/6214675.stm

Angleterre : Le gouvernement offrira un accès Internet aux enfants défavorisés
"On ne va pas laisser la fracture digitale creuser les inégalités sociales et éducatives". Le ministre des écoles, Jim Knight, a annoncé un plan d'équipement pour les enfants défavorisés (près d'un million).

Le gouvernement leur offrira un accès Internet à domicile. Il a également décidé de porter à 1,2 milliard d'euros son effort d'équipement TIC des établissements scolaires cette année.
Article BBC News
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/6245899.stm

Le colloque de l'Association des Formateurs Tice
L'AFT-RN organise pour la seconde fois un colloque national ouvert à tous les formateurs TICE les vendredi 26 et samedi 27 janvier 2007 au CDDP des Hauts-de-Seine à Boulogne-Billancourt (92).

Cette année, le rassemblement aura pour thème : "Accompagner les Tice : de l'animateur au formateur". Conférences, débats, ateliers, tables rondes et moment plus conviviaux rythmeront ces deux jours. Un temps important sera réservé aux échanges entre collègues.

Parmi les ateliers : Primtice : L.Odic, l'ENT : PORTEE, les logiciels libres avec Framasoft, le C2i niveau 2 (C.Courtaux), les TBI (BY Cochain), le pôle de compétences du premier degré ( Michèle Dreschler), Internet, enseignants et responsabilité juridique, etc. Les inscriptions sont ouvertes.
http://aft-rn.net/asso/index.htm

L'Angleterre va peut-être renoncer à sa base élèves
Selon le Guardian, le projet de créer une base de données unique des jeunes élèves soulève un tollé. En effet une étude a montré la majorité des écoles ne mettent pas leurs fichiers informatiques en sécurité. Un tiers des fichiers finissent au domicile du directeur, un dixième dans un tiroir fermé à clé et carrément un sur vingt reste accessible sur le bureau du directeur. Seulement 34% des écoles prendraient des mesures effectives de sécurité. Or les fichiers élèves comprennent des informations sensibles.
http://education.guardian.co.uk/schools/story/0,,1974673,00.html


- Logiciels

Logotype pour créer des dictionnaires interactifs
Logotype 2.0 est un logiciel qui permet de créer et de partager (notamment par Internet) un petit dictionnaire interactif. L'utilisateur saisit des articles en précisant leur nom. Des liens hypertextes se créent automatiquement lorsqu'un texte contient le nom d'un article. On peut ainsi très facilement créer collectivement un lexique.

Une nouvelle version du logiciel de Yaël Briswalter vient de sortir. Elle est toujours proposée en téléchargement gratuit. Elle permet l'exportation du dictionnaire vers un iPod. Le baladeur permet la navigation hypertexte entre les fichiers.
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/articles.php?lng=fr&pg=296

Windows et Mac en même temps !
Signalé par ZD Net, VM Ware est un logiciel gratuit qui permet de faire tourner en même temps Windows et Mac OS X sur un Macintosh équipé d'une puce Intel. On peut ainsi passer d'un système d'exploitation à l'autre facilement.
http://www.vmware.com/products/beta/fusion/

- Internet

Le Web 2 sur Defidoc
"Le Web 2.0 est devenu une réalité tangible parce qu'il est avant tout sous-tendu par des avancées techniques importantes, qui globalement permettent au plus grand nombre d'internautes de devenir auteur et acteur sur le réseau. Un pas de plus dans ce sens, et non une nouveauté puisque – déjà – le "premier" Web offrait beaucoup de souplesse pour que toute personne puisse communiquer. Mais aujourd'hui c'est encore plus facile et tout aussi peu cher. Deux critères qui vont sans doute donner un nouveau souffle au Web, et faire exploser à la fois le trafic et le nombre de sites, notamment les blogs qui déjà pullulent". Défidoc propose un dossier sur le phénomène qui le recadre et montre en quoi il peut être au service de la documentation.
http://www.defidoc.com/publications/dossierspecial_web2.0.htm

Les mots de la blogosphère
Qu'est ce que l'audioblogage ? Le blogcrosseur ? La folksonomie ? Le rétrolien ? Le dictionnaire de la blogosphère est ouvert. Et il vient de l'autre coté de la grande flaque.
http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnaires/terminologie_blogue/indexfra.html

- Le Libre

Failles dans Firefox
Selon Secuser, Firefox, Thunderbird et Seamonkey seraient victimes de plusieurs défauts de sécurité permettant l'exécution d'un virus via une page web, un message ou un fil RSS. Les utilisateurs doivent installer une nouvelle version de leur logiciel.
http://www.secuser.com/communiques/2006/061219_firefox.htm

- Sécurité et virus

Failles dans Vista
A peine sorti pour les grands comptes, Vista, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, est critiqué pour ses failles. Selon ZD Net une faille permettrait d'inoculer un virus via une page web.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39365852,00.htm?xtor=EPR-101

Méfiez-vous des cartes de vœux !
Selon Secuser, un nouveau virus se propage sous la forme d'un courriel dont l'objet est "Happy New Year!" accompagné d'une pièce jointe postcard.exe. Sous Windows, si le fichier est ouvert il désactive les logiciels de sécurité de l'ordinateur.
http://www.secuser.com/alertes/2006/tibsjy.htm

Failles dans Opera, Quick Time et Adobe Reader
Secuser signale de nouvelles failles de sécurité dans le navigateur Opera, Quick time pour Windows et Mac OS X, et Adobe Reader. Des correctifs sont disponibles et doivent être téléchargés.
http://www.secuser.com/vulnerabilite/2007/070104_adobe_reader.htm
http://www.secuser.com/vulnerabilite/2007/070105_opera.htm
http://www.secuser.com/vulnerabilite/2007/070102_quicktime.htm

Failles dans Windows, Excel et Outlook
Secuser annonce de nouvelles failles dans Windows, Outlook et Excel. Des correctifs sont disponibles et doivent être téléchargés.
Communiqué
http://www.secuser.com/vulnerabilite/2007/070109_windows.htm
Communiqué
http://www.secuser.com/vulnerabilite/2007/070109_excel.htm
Communiqué
http://www.secuser.com/vulnerabilite/2007/070109_outlook.htm

Faille dans Yahoo Messenger
Secuser signale une faille dans le logiciel de messagerie Yahoo Messenger. Il convient de mettre à jour son logiciel.
http://www.secuser.com/communiques/2006/061215_yahoo_messenger.htm

 

©Le Café Pédagogique 2001 - 2006
Création le 26 Mars 2001 - Reproduction interdite - Tous droits réservés