Enseignement agricole (Café N° 62)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Sortir

Édition du 12-05-2005

- Monique Royer -

- A la Une : Agriculture mondiale et travail

L'Organisation Internationale du Travail fait le point sur l'agriculture : l'agriculture emploie plus de la moitié de la main d'oeuvre mondiale et est l'un des trois secteurs les plus dangereux. Les enfants sont fortement sollicités pour la production agricole. A l'échelle de la planète, le développement durable commencerait il par une agriculture socialement durable?
http://www.ilo.org/public/french/bureau/ inf/download/wssd/pdf/agriculture.pdf

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Agricole : Les nouveaux horaires bloqués

"L’objectif est de mettre en place un système de grilles horaires du CAP agricole au BTS agricole qui soit plus lisible et plus clair. Cela est indispensable pour… la rénovation des diplômes et une attribution mieux répartie des horaires aux différents enseignements".Ajoutons que des impératifs de gestion ne sont pas absents. Le ministre de l'agriculture a voulu présenter le 14 avril au Conseil technique paritaire central et au Conseil national de l'enseignement agricole les nouvelles grilles horaires de l'enseignement agricole. Il n'a pas pu : l'absence des organisations syndicales à ces deux réunions n'a pas permis d'atteindre le quorum nécessaire. Les grilles doivent être mises en place à la rentrée 2005. Les syndicats dénoncent des seuils de dédoublement revus à la hausse, le non-respect de certains référentiels, la mise à niveau supprimée dans 3 diplômes sur 6.
Le ministère de l'agriculture a mis en consultation les projets de référentiels des classes de 4ème et 3ème.
http://www.educagri.fr/dger/grilleshorai res.htm
http://www.educagri.fr/pedago/refcollege /consult4e3e/consult4e3e.htm
http://www.snetap.tm.fr/

- Agricole : Horaires de 4ème et 3ème

Les nouveaux horaires de 4ème et 3ème agricoles sont publiés au B.O. du 21 avril. On sait que cette réforme est vivement critiquée. Application à la rentrée 2005.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/16/ MENE0500596A.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/16/ MENE0500595A.htm
http://www.cafepedagogique.net/expresso/ index180405.php

Pour le prof    [ Haut ]
- Génie alimentaire et génie industriel

L'ADEME (Agence De l'Environnement Et de la Maîtrise de l'Energie) propose deux fiches de procédés : sur la filtration et le séchage
http://www.ademe.fr/entreprises/Energie/ procedes/default.asp
Des fiches sont également disponibles sur le froid industriel ou encore l'utilisation de l'air comprimé
http://www.ademe.fr/entreprises/energie/ default.htm

- Portail de la FAO

La FAO a déeloppé, en collaboration avec les organisations responsables de l'établissement des normes sanitaires et phytosanitaires internationales, un portail international de sécurité sanitaire des aliments, et de santé animale et végétale. Il fournit un point d'accès unique aux informations nationales et internationales officielles relatives aux secteurs de la sécurité sanitaire des aliments, et de la santé animale et végétale.
http://www.ipfsaph.org/Fr/default.jsp

- Cuisine collective

Les archives de la revue "la cusine collective" recèle de sources d'informations sur l'hygiène, la nutrition ou les technologies culinaires.
http://www.la-cuisine-collective.fr/serv ices/recherche.asp
Des articles de la revue en cours peuvent aussi être consultés. Au sommaire ce mois-ci : la production et la consommation de viandes, les normes et labels en restauration, le goût par Hervé This.
http://www.la-cuisine-collective.fr/logi n/index.asp

Sortir    [ Haut ]
- Pique-nique bio

L'Agence Bio organise le 1er juin ,de 16 heures à 21 heures, un grand pique nique bio au Trocadéro. Des agriculteurs et des producteurs présenteront leurs produits, dégustation à l'appui. Ce pique-nique lancera le printemps du bio, prélude à d'autres manifestations en régions.
http://www.printempsbio.com/

- Salon de l'agriculture

Le Salon International de l'Agriculture était aussi pour son édition 2005 un lieu de débats. La Mission Agrobiosciences retrace les échanges autour de l'environnement, la nutrition, la technologie ou encore la sécurité sanitaire des aliments.
http://www.agrobiosciences.org/rubrique. php3?id_rubrique=0064

- Portail de prestataires en biotechnologies et en agroalimentaire

AGROBIOTIS, portail né dans les Pays de Loire, se présente comme un annuaire des prestataires, fournisseurs et sous-traitants dans les domaines des biotechnologies et de l'agroalimentaire. L'annuaire est complété d'une liste de diffusion et d'actualités sur les deux secteurs.
http://www.agrobiotis.org/accueil/defaul t.Asp

- Puissance des lobbys

Dans un article du 29 avril, Sandrine Blanchard du journal "Le Monde" s'interroge sur le recul du parlement européen en matière de réglementation sur les allégations nutritionnelles. La lutte contre l'obésité passe notamment par des étiquettes indiquant clairement la composition des produits et n'usurpant pas des mentions liées à la santé. Les associations de consommateurs dénoncent aujourd'hui les efforts récompensés des lobbys agroalimentaires pour que les étiquettes restent floues.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3226,36-644568@51-642349,0.html

- Agriculture du monde et agriculture d'ici

La mission Agrobiosciences publie en ligne les actes de l'Université d'Eté de Marciac 2004 qui avait pour thème : "dans le champ des agricultures du Monde, quel destin pour les agriculteurs d'ici?".Des synthèses d'échanges, en forum ou en table ronde, de conférences pour replacer les questions humaines au coeur de l'agriculture : "Agriculture et monde rural. Sommes nous dépossédés de notre destin ? Quelles sont les raisons d’un pessimisme ambiant ? Comment sommes nous vus depuis les Usa, les Pays de l’Est, les Pays Méditerranéens ? Les AOC et la standardisation mondiale ? Les secteurs de pauvreté dans le monde ? L’agriculture est-elle la clé des équilibres du monde ? Comment dessiner un destin commun ?"
http://www.agrobiosciences.org/article.p hp3?id_article=1358

- Consultation sur les OGM

Du 4 au 18 avril, une consultation publique sur les OGM a été organisée en ligne. 11 nouveaux programmes de recherche ont été présentés.Sur 2451 messages reçus, seuls 101 exprimaient un avis favorable. Les résultats sont publiés sur le site OGM gouvernemental :
http://www.ogm.gouv.fr/experimentations/ consultation_public/consultation_public.h tm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Enseignement agricole :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Enseignement agricole dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable