Enseignement agricole (Café N° 75)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Dossier spécial

Édition du 15-09-2006

- Monique Royer et Dominique Galiana -

- A la Une : Rentrée de l'enseignement agricole ... aux rapports !

Le dossier de rentrée de l’enseignement agricole s’ouvre sur le message optimiste du Ministre de l’Agriculture, soulignant les bons résultats de l’an passé en terme de réussite à l’examen et d’insertion professionnelle. Parmi les grands dossiers de l’année : la mise en œuvre du nouveau bac technologique STAV (sciences et technologie de l’agronomie et du vivant), désormais unique bac technologique de l’enseignement agricole ; l’insertion du BTS dans la logique européenne universitaire du LMD et la relance de l’apprentissage.
Pour télécharger le dossier de rentrée :
http://www.chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/pdf/org/s[...]

Les chantiers à venir s’appuient sur différents rapports, déjà en ligne ou en cours de publication. Parmi ces rapports, celui de François Grosrichard, dresse un portrait plutôt flatteur de l’enseignement agricole. Digeste, rédigé dans un style journalistique, il émet des propositions pour l’évolution de l’enseignement agricole en se basant sur les besoins des territoires ruraux et des populations qui y vivent. Le rôle des établissements dans l’espace rural, la contribution de leurs enseignements dans les questions vives de notre société (environnement, développement durable, services aux personnes, sécurité sanitaire, nutrition) et la qualité pédagogique sont mises en avant. Le principal point faible relevé, d’ordre budgétaire, concerne le coût de fonctionnement des petites structures, dominantes dans le maillage territorial. Les recommandations sur l’organisation ou le financement prônent à la fois des regroupements de structures, des mutualisations de moyens, et une participation d’autres Ministères qui traitent des questions du vivant et de l’environnement. Elles soulignent la nécessité d’une meilleure communication à la fois auprès du grand public et des secteurs professionnels non agricoles comme la grande distribution alimentaire par exemple. Les propositions paraissent parfois insuffisamment creusées lorsqu’elles préconisent par exemple un meilleure répartition des établissements publics et privés sur le territoire. Quid de la faisabilité, de l’histoire locale ou encore des politiques régionales ? Le parti pris d’une écriture vive gomme sans doute certaines subtilités d’analyse mais pour une fois qu’un rapport est agréable à lire, ne le boudons pas !
« L’enseignement agricole au cœur de la modernité rurale », François Grosrichard, juin 2006
http://www.chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/pdf/org/c[...]

Le rapport sur l’enseignement technique agricole de la mission d’audit de modernisation est beaucoup plus copieux. Il analyse l’adéquation formations-enseignants-élèves dans l’enseignement agricole afin de déterminer si son organisation actuelle lui permet de répondre de manière efficace aux objectifs qui lui sont assignés. Outre la mission d’enseignement, les établissements du ministère de l’agriculture ont cinq missions : la coopération internationale, l’insertion scolaire, sociale et professionnelle, la participation au développement local, la contribution à des activités de développement, d’expérimentation et de recherche appliquée. De formations strictement agricoles avec un public composé essentiellement de fils d’agriculteurs, nous sommes passés en quelques années à des spécialités touchant l’ensemble des questions du monde rural (des mondes ruraux ?) pour une majorité d’élèves dont les parents sont employés ou ouvriers. Dans ce contexte, il n’est pas aisé de mesurer l’efficacité et l’efficience d’un système. Par exemple, les classes et sections à faible effectif (moins de dix élèves) sont souvent dans le collimateur des gestionnaires. Pourtant, reconnaît le rapport, elles ont souvent une justification soit parce qu’elles correspondent à une spécialité, un savoir-faire rare, soit parce qu’elles répondent à un besoin d’accompagnement plus fort pour des publics en marge du système scolaire classique . Les spécificités de l’enseignement agricole sont soulignées et la nécessité de conserver un système distinct est mentionnée, sans exclure des passerelles avec l’Education Nationale en terme de mobilité des personnels notamment. Huit recommandations sont émises. Elles visent en particulier à une meilleure structuration administrative, une amélioration du suivi financier et une meilleure communication à destination du grand public. Deux préconisations sont plus sensibles : l’amélioration de l’articulation de la gestion des personnels au niveau régional et la rationalisation de la carte des formations.
« «Analyse de l'adéquation formations enseignants – élèves , Mission d'audit de modernisation de l'enseignement technique agricole »
http://www.chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/pdf/org/a[...]

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Agricole : réforme du brevet

Un projet d'arrêté sur le brevet sera présenté au CSE du 10 juillet. Il prévoit la prise en compte des résultats scolaires des élèves sur la seule année de 3ème et la nouvelle note de vie scolaire.
http://www.sudeducation.org/IMG/pdf/11-2_Projet_arrete_[...]

- ChloroFil : le site des acteurs de l'enseignement agricole

L’offensive de communication a commencé sur le web. L'enseignement agricole reste méconnu par le grand public qui le lie fortement à l'activité agricole. Représenté à la fois par des réseaux privé et un réseau public, il convenait de lui offrir une vitrine unique présentant l'ensemble des métiers du monde rural et toutes les écoles et formations qui composent le savoir vert : Portea.
http://wwww.portea.fr
Il restait à unir les différents intervenants de l'enseignement agricole avec " un espace web des professionnels et partenaires de l'enseignement agricole français ". Le site ChloroFil répond à cet objectif. Il reprend l'ensemble des rubriques de l'ancien site Educagri, principalement alimenté par le réseau public, en l'habillant d'une charte graphique fluide. La présentation plus claire facilite un accès aux informations plus rapide et directe : actualités, réglementations, pratiques éducatives, métier, etc. Grande nouveauté de la version : pour l'enseignant à la recherche de ressources pédagogiques, un moteur de recherche interroge simultanément les différentes bases de ressources, scénarios, pratiques éducatives, articles de revues, etc, fruits des projets d'innovation pédagogique et de mutualisation menés ces dernières années.
http://www.chlorofil.fr/

- Journée de grève

Malgré toutes les louanges à l'heure de la rentrée, les restrictions budgétaires sont également d’actualité dans l’enseignement agricole public, avec à la clé, des missions peu ou mal effectuées, faute de moyens. Les syndicats appellent à une journée de grève le 28 septembre pour protester, en particulier sur l’insuffisance des moyens, leur incidence sur la qualité pédagogiques et le recours aux emplois précaires :
http://www.snetap-fsu.fr/article.php3?id_article=859

Pour le prof    [ Haut ]
- Qualissa

Parmi les outils mis à disposition de la communauté éducative agricole, Qualissa est un portail consacré aux questions liées à l’aliment, de sa production à sa consommation, vues sous les angles scientifiques, techniques et du côté des sciences humaines. Des ressources pédagogiques, des sources d’information et des fiches descriptives d’activités pédagogiques sont référencées et décrites sur ce portail.
http://www.qualissa.educagri.fr/

- Bac techno STAV

Dernière version des référentiels (rappel).
La dernière version des référentiels par matière est disponible à l’adresse suivante au format pdf :
http://www.chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/pdf/cert/[...]

A consulter sur le site du Café, le dossier spécial sur le bac STAV :
http://www.cafepedagogique.net/disci/agro/70.php#40

- Simagri : le jeu de simulation agricole

Simagri permet de devenir exploitant agricole virtuel, de faire de l'élevage d'animaux (les nourrir, avoir des petits, les traire…), travailler dans ses champs (semer du blé, récolter de l'orge, presser des balles de pailles…), acheter ses matériels pour sa ferme (tracteur, benne, moissonneuse-batteuse…), construire des bâtiments (hangar, porcherie, silo…). Les activités de gestion et de commercialisation sont également proposées. On retrouve ainsi les différentes facettes du métier d’exploitant , basées sur des données réelles. La richesse des options renforce l’intérêt du jeu mais rend complexe une réelle exploitation pédagogique. A conseiller plutôt dans le cadre d’activités ludiques.
http://www.simagri.com/

Dossier spécial    [ Haut ]
- Huîtres et sécurité sanitaire : le débat

- On en parle… les huîtres d’Arcachon
Quelques articles consacrés à cette affaire qui continue de faire la une de l’actualité.
Dans le Figaro
http://www.lefigaro.fr/france/20060907.FIG000000075_hut[...]
Dans la page de RFI (radio France internationale)
http://www.rfi.fr/actufr/articles/081/article_46004.asp
Distribution d’huitres gratuites…
http://www.universalpressagency.com/index.php?action=ar[...]

- le site consacré aux huîtres d’Arcachon et du cap Ferret.
On peut y consulter un blog qui permet de connaître le point de vue des producteurs.
http://www.huitres-arcachon-capferret.com/ACTUALITES/ev[...]

- Mise au point
Mise au point du ministre de l’Agriculture.
http://agriculture.gouv.fr/spip/leministere.leministrel[...]

- huîtres et plancton toxique
Le site de l’IFREMER permet de faire le point à propos des problèmes liés à la présence de plancton toxique.
http://www.ifremer.fr/envlit/surveillance/rephyresult.h[...]


Pour élargir le problème
- Le portail international de sécurité sanitaire des aliments.
Le Portail international de sécurité sanitaire des aliments, et de santé animale et végétale permet de lire et de télécharger de nombreux articles concernant la sécurité sanitaire des aliments dans le monde.
http://www.ipfsaph.org/servlet/CDSServlet?status=ND1jdG[...]

- Marée rouge
Pour tout savoir sur les marées rouges (causes, conséquences, impacts sur le milieu…)
http://museum.gov.ns.ca/poison/fr/redtide.htm
- Mollusques
La consommation des mollusques n’est pas sans risque. La page suivante permet de tout connaître à propos des mollusques.
http://www.aliments.org/huitres.htm

- Les huîtres triploïdes !
Pour obtenir des informations en matière d’aquaculture des huitres.
http://www.ifremer.fr/aquaculture/fr/fiches/huitres_tri[...]
Pour tout savoir sur les méthodes permettant d’obtenir des huîtres triploïdes.
http://www.ostrea.org/articles/article.php3?id_article=[...]
Et une mise au point de l’AFSSA pour répondre aux inquiétudes des consommateurs par rapport à ces huîtres génétiquement modifiées.
http://www.afssa.fr/ftp/basedoc/2001sa0080.pdf#search=%[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Enseignement agricole :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Enseignement agricole dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable