Allemand (Café N° 22)

Version imprimable Version imprimable

Allemand

Primaire

Dossier spécial

- Katrin Goldmann -

Allemand    [ Haut ]
- Recrutement d'assistants de langue dans l'académie de Versailles

L'académie de Versailles recherche de nombreux assistants, le nombre de postes disponibles étant largement supérieur aux candidatures. Trois possibilités de recrutement existent : en primaire, en collège/lycée, en IUFM. Pour tout savoir sur les démarches à faire, veuillez consulter les explications de M. Halberstadt IA-IPR sur le site académique. Il est très important de dépourvoir le maximum de postes. Les collègues germanistes peuvent contacter leurs partenaires en Allemagne pour les informer de ces postes disponibles.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/all emand/assist/assistants03.htm

- Fussball WM 2002 Japan-Korea

Pour "vibrer" foot avec l'équipe allemande plusieurs sites pour vous tenir au courant de la "Mannschaft", de tous les matchs et pour jouer et gagner...

http://www.fussball-wm-total.de/
rubriques: Deutsche Mannschaft, Qualifikation, Endrunde, Manschaften, Gastgeber, Geschichte, FIFA-Weltrangliste, Euro 2004, WM 2006, WM-Tippspiel.
http://www.ndr.de/ndr/sport/wm2002/
dépêches et articles sur les événements et les matchs, le moral des troupes.
http://fussballweltmeisterschaft2002.de/
rubriques: Qualifikation, Teilnehmer, Torschützen, Stadien, WM Tippspiel
http://www.fussballnet.de/wm2002.shtml
articles et commentaires sur tous les matchs
http://www.dfb.de/dfb-team/nationalteam/ et
http://www.weltmeisterschaft2002.de/nati onalmannschaft.html
tout savoir sur l'équipe allemande

http://www.fussballd21.de/(m3szmr5523t0j kexolej4i55)/Gewinnspiel.tph
6 questions par semaine avec des gains intéressants...
http://www.focus-money.de/PM3D/PM3DC/PM3 DC81/pm3dc81.htm
petit quiz avec possibilité de gagner des vacances en France...

http://www.spiegel.de/sport/fussball/0,1 518,200321,00.html
match Cameroun-Allemagne commenté par le Spiegel

- Séjours linguistiques - échanges

Les vacances approchent. Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable ? Quelques idées à donner à vos élèves pour faire de l'allemand pendant les vacances.
L'ADEAF propose une page spéciale échange scolaires et séjours linguistiques, un carnet d'adresse très utile:
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/alle mand/adeaf/inter/book1.htm
Un dossier complet sur le partenariat de classes par e-mail (17 pages) est téléchargeable sur le site de Versailles:
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lan gues/echanges.htm
Des séjours individuels à conseiller aux élèves et à leurs parents :
Le site de l'Office National de Garantie de Séjour Linguistique fait connaître la loi, les organismes membres...
http://www.loffice.org/

Ce site propose trois types de séjour allemand et sport à Augsburg
http://www.action-sejours.com/default.ht m

Cet autre site propose trois formules pour l'Allemagne : sans cours à partir de 14 ans (Munich seulement), avec cours intensifs à partir de 16 ans, au-pair de 18 à 24 ans.
http://www.aslbx.com/rechercher/pays/All emagne/index.htm
http://www.aslbx.com/home/index.htm

Pour des séjours à partir de 8 ans; recherche des séjours offerts selon trois critètes: âge, destination, sport désiré.
http://www.ofacil.com/index.shtml

Plusieurs types de séjours lingustiques à partir de 7 ans, en général sur une période de 15 jours, mais aussi des séjours au-pair ou une scolarité à l'étranger à partir de 13 ans.
http://www.silc.fr/default.htm

Sélection de séjours linguistiques par "Vacances pour tous", pas de consultation en ligne mais possibilité de commander le catalogue.
http://www.laligue.org/laligue/Actions/V acances/vpt3.html

- Stage tandem de l'OFAJ

Stages linguistiques binationaux du 7 au 20.7.2002 : Besançon - Wernau ou du 20.10. au 2.11.2002 à Besançon - Calw, pour accompagnateurs d'échanges franco-allemands dans les lycées professionnels.
Ces stages se dérouleront selon la méthode Tandem : une méthode dynamique d'apprentissage qui demande une forte implication personnelle et de la solidarité entre les participants. Ceux-ci sont aussi bien responsables de leur propre apprentissage que de celui de leur partenaire.
Français et Allemands, sous la conduite d'enseignants bilingues et expérimentés, s'aident mutuellement à apprendre l'autre langue. A tour de rôle, les participants sont apprenants de la langue du partenaire et “enseignants" de leur propre langue. Au-delà de l'apprentissage linguistique, ces stages permettent de confronter les pratiques pédagogiques des uns et des autres, d'aborder les différences culturelles et de réfléchir, en conséquence, à la pédagogie des échanges franco-allemands. Les programmes ont lieu pour partie en Allemagne et pour partie en France, afin que tous puissent bénéficier d'un bain culturel et linguistique. Peuvent participer les accompagnateurs d'échanges franco-allemands dans le secteur de l'enseignement professionnel, ayant des connaissances de base en allemand. Conditions financières : ces programmes sont subventionnés par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse qui prend en charge les frais de séjour (chambres doubles), les frais de cours et les frais de voyage sur la base du double taux de la grille OFAJ. Une participation individuelle est demandée aux stagiaires. Il est impératif de participer à la totalité du cours.
Dates et lieux :
- 1er cours : 7 au 13.7.2002 :.. à Besançon et du 13 au 20.7.2002 : à Wernau
- 2ème cours : 20 au 27.10.2002 : à Besançon et du 27.10. au 2.11.2002 : à Calw
Contact : Fax : 00 49 7121 / 20 41 68

Primaire    [ Haut ]
- L'enjeu du primaire - tous concernés!!!

Il est un fait que de nombreuses écoles ne proposent pas d'enseignement de l'allemand. Or, ceci n'est pas systématiquement dû à un manque de volonté des établissements. Trop souvent, l'enseignement n'est pas proposé faute de personnel disponible et volontaire. Que les collègues des collèges et des lycées n'hésitent donc pas à faire leurs candidatures dans les écoles de leur secteur. Ces interventions des professeurs titulaires sont payées en HSE alors que les intervenants extérieurs sont en effet beaucoup moins bien payés ce qui ne facilite pas le recrutement. Les effectifs en 6° continuent à chuter. Cela nous concerne donc tous. De nombreux postes sont en jeu et bien sûr la continuité de l'allemand dans nos établissements.
Des intervenants sont d'ailleurs recherchés dans le 91 : à Sainte-Geneviève-des-Bois (Contactez: l'I.A. 01.60.16.62.00). Les écoles à la recherche d'intervenants peuvent prendre contact avec les webmestres des sites académiques pour se faire connaître auprès des collègues.

- Enseigner dans le primaire - académie de Paris

L'IA-IPR de l'académie de Paris, Suzanne Gaussent, tient à attirer l'attention des professeurs d'allemand (de l'académie de Paris en particulier, mais l'information intéresse tout le monde) sur la lettre qui leur a été adressée par le Recteur le 21 mai: il s'agit d'encourager les collègues à postuler pour enseigner l'allemand à l'école élémentaire, soit : avec une décharge de 6 heures, ou avec des heures supplémentaires, ou pour un complément de service. Candidatures à envoyer très rapidement à la DPE 4, Mme Chantal Duchêne, pièce 521, Rectorat de Paris, 94 avenue Gambetta, 75230, Paris cedex 20.
Contact : ce.rectorat@ac-paris.fr

Dossier spécial    [ Haut ]
- Les langues dans les itinéraires de découverte

- Les langues dans les itinéraires de découverte
« METTRE LA LANGUE EN ACTES »

Réfléxion commune menée par différents collègues et un IPR de l'acacdémie de Versailles qui propose à partir des démarches pédagogiques fondamentales (compréhension orale et écrite; expression orale et écrite) et d'ancrages linguistiques, d'ouvrir vers d'autres champs disciplinaires et de rejoindre les quatre domaines ciblés par les itinéraires (Nature et corps humain, Arts et humanités, Langues et civilisations, Créations et techniques.).
Ce document ne doit être considéré que comme une amorce de réflexion sur le sujet, étant donné la variété sans cesse renouvelée des situations d'enseignement des langues et la créativité des professeurs. Il est donc révisable au fur et à mesure de la mise en place des itinéraires.
Pour le consulter et faire vos commentaires aux auteurs:
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lan gues/interdis.htm

- Pour consulter le texte du B.O. (encart B.O. N° 16):
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/16/ encarta.htm

| Haut de page |

[ Haut ]

Archives de la rubrique Allemand :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Allemand dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable