Allemand (Café N° 47)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Édition du 07-03-2004

- Katrin Goldmann -

- A la Une : Le Premier ministre veut promouvoir l'allemand

Le 22 janvier 2004, le Premier ministre a pris la parole à Matignon à l'occasion de cette première journée franco-allemande depuis le 40° anniversaire du Traité de l'Elysée. M. Raffarin qui a passé lui-même ses congés en Allemagne, tient à donner le goût de l’Allemagne aux Français et les encourage donc vivement à passer leurs vacances dans ce pays. Il précise que la journée franco-allemande a été créée pour présenter à nos peuples respectifs des relations bilatérales fortes entre la France et l'Allemagne, pour promouvoir la langue et la culture du pays partenaire. Bien que la promotion de l’apprentissage de la langue du partenaire soit devenue une priorité dans les relations franco-allemandes, le Premier ministre est inquiet du déclin dramatique de l’apprentissage de l’allemand en France. Il en est de même pour le français en Allemagne. Or, la France est en manque de germanophones dans de nombreux secteurs, que ce soit le commerce, l’industrie où le tourisme. M. Raffarin déplore également le manque d’intérêt pour l’Allemagne en France concernant le tourisme, car il y a un déséquilibre trop important entre l'accueil des touristes du pays partenaire. Afin d'inverser cette tendance toujours négative malgré les efforts, le Premier ministre préconise une politique globale en mettant le goût de l'avenir et le goût de l'Allemagne sur un même plan.
Le discours intégral sur le site du Premier ministre:
http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/p .cfm?ref=42129&d=1
Le résumé qui met en avant les points forts pour la promotion de l'allemand:
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/all emand/22janvier/ministre.htm



- L'Ours d'Or pour

Le festival international du film à Berlin (Berlinale) a décerné l'Ours d'Or au réalisateur Fatih Akin pour son film "Gegen die Wand". Ce film décrit la relation étrange de deux Hambourgeois issus de l'immigration turque. Akin, lui-même d'origine turque, a ainsi fait gagner le premier prix du festival à l'Allemagne qui n'avait pas remporté cette distinction depuis 1986 (film "Stammheim" de Reiner Hauff)
Site officiel du festival:
http://www.berlinale.de/de/f_main_einst. html
Lire l'article du Spiegel:
http://www.spiegel.de/kultur/kino/0,1518 ,286455,00.html

- Expositions photos du CIDAL

Le CIDAL (centre d'information de l'Ambassade d'Allemagne) dispose de 14 expositions photographiques sur l'Allemagne, sa civilisation, son histoire, sa politique générale. Les expositions sont prêtées gratuitement et l'emprunteur ne paie que les frais de renvoi des panneaux.
A titre d'exemples quelques thèmes:
"L'histoire de la République fédérale d'Allemagne en étapes (1949-1999)"
"Bilan de l'unification de l'Allemagne"
"Zwischenstationen - Etapes intermédiaires. Nouveaux Länder (1990-1997)"
"Berlin et les nouveaux Länder"
"Le nouveau Berlin"
"Berlin - Lieux communs, non communs, noms propres“
Les 16 Länder de la République Fédérale d'Allemagne"
"Les relations franco-allemandes depuis 1945"
Une partie de ces expositions peut être consultée en ligne sur le site du CIDAL
Liste des expositions:
http://www.amb-allemagne.fr/informations zentrum/pages/expos.htm
Site du CIDAL:
http://www.amb-allemagne.fr/starter.htm

- Un Berlinois associé à la programmation du Festival d'Avignon 2004

Le metteur en scène berlinois Thomas Ostermeier qui dirige le célèbre théâtre berlinois de la Schaubühne a été associé à la programmation du Festival d'Avignon qui se déroulera du 3 au 27 juillet. Lors du festival 2004 quatre de ses mises en scène ("La maison de poupée" d'Ibsen, "Disco Pigs" d'Enda Walsh, "Concert à la carte", de Franz Xaver Kroetz, et "Woyzeck", de Georg Büchner) seront présentés mais il est probable que d'autres "accents germaniques" y seront également à l'honneur.

- La Thuringe

Un site sympathique sur la Thuringe avec en page d'accueil une carte interactive qui permet d'aller directement à l'information de la ville de son choix.
http://www.thueringen.info/session/main. html

- La Bavière

Un dossier spécial "Bavière" qui présente quelques aspects de cette région et qui propose surtout une sélection thématique de 80 sites pour connaître la Bavière sous tous ses aspects.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/all emand/prof/deut/bayern.htm

- L'Allemagne au max

Sébastien Peltey n'est pas professeur d'allemand mais informaticien. Ayant fait une partie de ses études en Allemagne, il en est revenu enchanté et a créé son propre site de "promotion" de l'Allemagne. Vous y trouverez des présentations de films, de groupes de musique de lieux et encore d'évènements. Un forum permet d'échanger. Ce site est agréable à visiter et donne des aspects culturels tout à fait intéressants.
http://www.allemagne-au-max.com/

- Littérature allemande au salon du livre

Le salon du livre aura lieu du 19 au 24 mars à la Porte de Versailles à Paris. Vous pourrrez y découvrir la littérature allemande au stand H 191 et G 190. Le vendredi 19 mars, plusieurs signatures sont prévues:
Michael KLEEBERG signature à 15h30
Cornelia FUNKE signature à 17h30

- Dossier cinéma de l'OFAJ

Le dossier cinéma vous invite à (re)découvrir les grandes périodes qui ont marqué l'histoire du 7ème art outre-rhin, de son origine à nos jours. Pour illustrer chacune de ces étapes, des zooms sur les réalisateurs et films les plus significatifs vous sont proposés.
Le sommaire du dossier:
1920-1933 l'âge d'or du cinéma allemand
1933-1945 le cinéma entre parenthèses
1945-1962 l'après-guerre
1962-1980 le jeune cinéma allemand
Le cinéma allemand contemporain
Un dossier intéressant et complet à ne pas manquer!
http://www.ofaj.org/fr/media/dossier/cin ema.htm

- Programme franco-allemand d’échange d’assistants parlementaires

Le programme franco-allemand d’échange d’assistants parlementaires stagiaires offre à cinq étudiants français la possibilité d’effectuer un stage de neuf mois et demi à Berlin. Il comporte une période d’études à l’université Humboldt, puis un stage de cinq mois auprès d’un parlementaire allemand. Durée et déroulement du programme : du 18 octobre 2004 au 31 juillet 2005.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/7/M ENC0400099V.htm

- Barbara Clear - une chanteuse défie les professionnels de la musique

Elle n'a pas d'agent, pas de maison de disque. Elle s'est faite toute seule. Elle produit ses disques et les distribue elle-même via son site web. En 2001, elle a loué la "Olympiahalle" à Munich, une salle de concert à 11 000 places qu'elle espère remplir le 24 avril 2004 avec sa guitare et sans artifice.
http://www.barbara-clear.de/

- Du gâteau au cannabis offert devant la salle des professeurs

Un lycéen allemand de 19 ans pensait faire une bonne blague à ses professeurs. Il a ajouté 9 grammes de cannabis à un gâteau au chocolat de sa fabrication puis il a déposé ce gâteau devant la salle des professeurs... 10 collègues ont dû être hospitalisés et le personnel médical a rapidement fait connaître la cause des malaises: consommation excessive de cannabis. L'élève de Lüneburg dans le nord de l'Allemagne, qui doit passer son bac dans quelques mois, devrait tout de même s'en tirer sans condamnation. Extrêmement peiné de ce qu'il a fait subir à ses professeurs, il s'est excusé par écrit auprès de chacun et publiquement en présence du proviseur devant tout l'établissement et la presse et a également proposé de son propre chef de travailler 10 jours à l'hôpital (10 jours pour 10 professeurs hospitalisés). Le proviseur est pour le maintien de l'élève dans l'établissement jusqu'aux examens du baccalauréat mais c'est l'ensemble des professeurs qui décidera. Cette mésaventure n'empêchera pas l'établissement de poursuivre une vieille habitude : la vente de gâteaux fait par les élèves aux professeurs pour financer des projets.
http://www.spiegel.de/unispiegel/wunderb ar/0,1518,286628,00.html

Pour le prof    [ Haut ]
- Enquête Regards croisés Autriche-France

Dans le cadre de la 16ème commission culturelle mixte franco-autrichienne qui s’est tenue à Paris les 28 février et 1er mars 2002, il a été décidé de renforcer la présence de l’Autriche dans l’enseignement de l’allemand en France. A cet effet une enquête auprès des professeurs d’allemand en France et de français en Autriche est effectuée par le Service culturel de l’Ambassade de France et le Département des langues romanes de l’Université de Vienne avec le soutien des Ministères autrichien et français de l’Education. La participation des enseignants d'allemand en France est fortement sollicitée. Le questionnaire est téléchargeable en format pdf et doit être retourné avant le 15 mars.
http://www.ambafrance-at.org/institut/ed ucation/enquete.htm

- Stage Tandem à Stuttgart

Il reste quelques places pour francophones au stage Tandem de l'OFAJ qui se déroulera du 12 au 17 avril à Stuttgart. Ce stage s'adresse à des enseignants français et allemands, bons bilingues, exerçant dans des cours d'allemand ou de français comme langues étrangères et souhaitant encadrer des cours de langue binationaux.
Les intéressés doivent s'inscrire très rapidement.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/all emand/prof/p-info/fbild.htm#4

/pedagogi/allemand/prof/p-info/fbild.htm# 4

[ Haut ]

Archives de la rubrique Allemand :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Allemand dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable