Allemand (Café N° 5)

Version imprimable Version imprimable

Allemand

Allemand    [ Haut ]

Katrin Goldmann

I. Promouvoir l'allemand

Face à la baisse des effectifs en LV1 et LV2, les collègues se mobilisent. De nombreuses initiatives sont menées un peu partout, d'autant plus que les élèves choisissent actuellement leur langue pour l'année prochaine.
Sur le site de l'ADEAF, rubrique "neu"
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allem and/adeaf/
plusieurs initiatives sont regroupés.
- F. Auria (acad. de Lille) propose différents documents pour faire la promotion
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allem and/adeaf/ASSO/Dokus/Palld/vivealled.rtf
- L'ADEAF Nantes a fait une enquête sur l'utilité de l'allemand dans les entreprises régionales.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allem and/adeaf/ASSO/BEPRE/Ntesenquete.rtf
- L'académie de Nancy-Metz a organisé un concours au moment de la fête des langues du 4 mai. Les questionnaires sont téléchargeables.
http://www.ac-nancy-metz.fr/Actualites/Fe teDesLangues
- Françoise Crochot a présenté un D.E.A. sur "L'allemand: une langue difficile?". Le texte est également disponible sur le site de l'ADEAF en format Word.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allem and/adeaf/ASSO/Dokus/DEA/DEACrochot.doc
Sur le site de l'académie de Nice, Odile Chaumeton de Toulon nous propose un quiz de 70 questions.
http://www.ac-nice.fr/allemand/Doc/QuizzN ice.doc
Sur le site de l'académie de Versailles également, une page entière consacrée au sujet de la promotion :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/alle mand/prof/p-info/werb.htm
Vous y trouverez également des idées de concours :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/alle mand/prof/p-info/quiz2001.htm
ou un argumentaire à distribuer aux élèves et/ou à leurs parents lors des réunions traditionnelles d'information sur le choix de la LV2.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/alle mand/prof/p-info/choisir.htm
L'académie de Montpellier a édité un CD-ROM intitulé "Recherche germanistes désespérément" qui contient 27 prises de position de professionnels de la région. Leur point de vue dirigé par la vie quotidienne dans l'entreprise permet de montrer aux élèves et à leurs parents que la maîtrise de la langue allemande est un sérieux plus sur le marché du travail. Vous pouvez commander ce CD-ROM par téléphone au 04 67 91 49 42.
http://www.ac-montpellier.fr/pedagogie/di sciplines/allemand/htm/promo1.htm
Nous rappelons aussi l'existence des brochures de l'ADEAF pour l'information des parents ou chefs d'établissements.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allem and/adeaf/DOCUS/SDOCUS.HTM
et la page d'information de cette même association qui regroupe plusieurs articles et discours concernant la politique des langues en France
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allem and/adeaf/AdBlatt.htm
Ou la nouvelle K7 vidéo "Parlez-vous Deutsch?" du Goethe Institut
http://www.goethe.de/fr/derindex.htm
que vous pouvez commander pour 40 F (+ 30F frais d'envoi) ou aller acheter directement à un des Goethe Institut en France.

Rencontre de Mayence

Jack Lang a rencontré le 14 mai Kurt Berck, ministre plénipotentiaire allemand, à propos de l'enseignement du français et de l'allemand. Objectif de cette réunion : favoriser l'apprentissage et impulser de nouvelles formes d'enseignement de ces deux langues.
Rencontre de Mayence

II. L'allemand dans le primaire

Enseigner l'allemand dans le primaire est pratiquement devenu une obligation morale pour tous les collègues germanistes, s'ils veulent entretenir le potentiels d'élèves qui prendraient allemand en 6°. Avec le choix de la première langue à partir du CM1, les jeux sont maintenant faits deux ans avant l'entrée en 6°. Dans de très nombreux cas, les groupes d'allemand ne peuvent pas se faire faute d'intervenant. Or, la mise en place des groupes de l'année prochaine se fait maintenant. Ceux qui voudraient intervenir l'année prochaine devraient donc de préférence sans attendre contacter les écoles de leurs secteurs et les conseillers pédagogiques ou les IA du primaire.
Plusieurs sites académiques consacrent une rubrique au sujet de l'allemand en primaire. Dans certains cas, vous y trouverez les personnes à contacter dans votre académie qui pourraient éventuellement vous aider à faire vos premiers pas si vous n'avez pas d'expérience avec les "tout petits".
Par ailleurs, il ne faut pas être titulaire de l'Éducation Nationale pour pouvoir intervenir en primaire. Des germanophones ou des personnes maîtrisant l'allemand peuvent être recrutées comme vacataires. Les intéressés doivent faire exactement la même démarche que les professeurs de collège et de lycée : contacter en même temps les écoles du secteur et l'inspection académique du primaire pour les informer de leur disponibilité. Les germanophones peuvent également être recrutés en tant qu'assistant pour intervenir principalement dans des collèges et lycées. Mais c'est une autre démarche: il faut envoyer une lettre et un CV à l'IPR d'allemand au rectorat de son académie.
Le site de l'académie de Toulouse indique les bonnes personnes à contacter et rappelle les objectifs, le contenu de l'apprentissage. Quelques pistes concernant le matériel sont également données.
http://www.ac-toulouse.fr/allemand/primai re.html
L'académie de Clermont Ferrand renvoie vers des sites riches en documentation et présente les matériaux de cours d'une collègue du primaire.
http://www.ac-clermont.fr/pedago/langues/ allemand/wir%20uns/primaire.htm
Le site de l'académie de Reims présente un dossier très complet sur le sujet: fiches de ressources, les I.O., la méthode "Sans frontières" et des programmes possibles pour une ou deux années de cours.
http://www.ac-reims.fr/datice/allemand/Pr imaire/introduction.htm
Sur le site du CIEP un article sur l'introduction des langues vivantes dans le primaire.
http://www.ciep.fr/actu/presse.htm
Rappelons aussi l'existence de la mallette "Ein Tag Deutsch in der Grundschule" éditée par le Goethe Institut. Cette mallette, prévue comme matériel de promotion, peut aussi être utilisée pour faire quelques leçons, pas forcément les premières.
L'éditeur ELI propose pour plusieurs langues des posters et des jeux pour ce jeune public.

III. Il a son site personnel

Jean-Paul Cronimus a un site richement fourni. Une seule visite ne permets pas d'en venir à bout. L'originalité de ce site apparaît dans les "outils de consultation" comme le dictionnaire bi-lingue et la grammaire (très explicite..).
http://cronimus.ovh.org/
A propos du dictionnaire (présentation de JP C)
"Une amorce de dictionnaire allemand-français avec une partie informatique et une partie Zertifikat Deutsch avec dans la mesure du possible et du nécessaire (ZD spécialement) des exemples (phrases ou formules traduites), c'est à la partie ZD que je me consacre le plus actuellement quand j'ai un peu de temps.
http://cronimus.ovh.org/dico/
On y trouve également, dans la rubrique documents, des citations et mots célèbres en allemand (mais pas exclusivement prononcés par des Allemands) avec traduction en français et quelques chansons de Noël, un Volkslied. Une autre possibilité: réserver le salon de discussion pour avoir pendant un temps déterminé la possibilité de communiquer en privé avec des personnes sélectionnées, comme par exemple une autre classe. L'auteur participe aussi activement à la rubrique "Café littéraire Europe" sur le site de son établissement scolaire.
http://www.cp.asso.fr/depall/europe/Defau lt.htm
où vous pouvez vous informer des différents projets européens que le lycée François d'Estaing à Rodez a mené et peut-être même vous en inspirer pour les vôtres.

Bac Pro

Sur le site de Nancy-Metz, les professeurs d'Allemand trouveront de précieuses informations sur le déroulement de l'épreuve facultative d'Allemand au Bac Pro.
Epreuve Bac Pro

[ Haut ]

Archives de la rubrique Allemand :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Allemand dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable