Allemand (Café N° 50)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Édition du 18-05-2004

- Katrin Goldmann -

- A la Une : Derrick ne meurt jamais....

Derrick, le fameux commissaire qui portait pendant plus de vingt un le même costume - un classique dont le succès planétaire restera pour moi toujours un mystère. N'empêche qu'il est l'Allemand le plus connu sur terre (aurait-il une responsabilité dans le désintérêt croissant pour la langue de Goethe?). L'impensable a donc été réalisé: Derrick est sorti en dessin animé (à partir de 6 ans, il n'est jamais trop tôt pour s'y mettre) avec les voix originales de Horst Tappert (Derrick) et Fritz Wepper (Harry). Un site superbe accompagne ce dessin animé. Il vous offre la possibilité en Flash 7 de faire une visite du bureau de Derrick, de passer le test d'aptitude en QCM (Eignungstest zum Assistenten), de vérifier vos connaissances sur la série et puis de jouer une aventure où vous êtes Derrick. A voir absolument!
http://www.derrick-derfilm.de/

Pour le prof    [ Haut ]
- Sondage en ligne - usage des TICE en classe de langue

Une enquête en ligne est actuellement en cours sur l'usage réel des nouvelles technologies en classe de langue. Toutes langues étant concernées, la participation des professeurs d'allemand est également sollicitée. Quels "outils" sont utilisés par les professeurs? La vidéo a-t-elle toujours autant la côte ou a-t-elle été dépassée par Internet? Utilisez-vous encore le laboratoire de langues? Autant de questions dont il serait intéressant de connaître la réponse.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lan gues/sondage/

- Université d'Eté en Autriche

L'Ambassade de France en Autriche organise une Université d'été sous le titre «L'allemand et le français en Europe - enseigner des langues en partage ». Cette manifestation aura lieu du 30 août au 2 septembre 2004 à Eisenstadt, capitale de la région frontalière de la Slovaquie et la Hongrie (à 70 km de Vienne). Cette Université d'été réunira des enseignants de français langue étrangère et d'allemand issus de plusieurs pays d'Europe (Autriche, Slovaquie, Hongrie, Pologne, République Tchèque, Belgique, Suisse). L'Allemagne et la France n'ont pas le monopole de l'allemand et du français. Tenir compte de cette évidence, c'est se doter d'arguments pour l'apprentissage de ces langues et ouvrir la classe à la diversité. Ce stage permettra aux enseignants d'allemand de se rapprocher de l'Autriche, sa langue, ses traditions, son patrimoine touristique et de découvrir à travers le cinéma et la littérature la création culturelle contemporaine. Ce sera par ailleurs l'occasion de nouer des contacts avec des enseignants d'autres pays : cette Université d'été réunira des enseignants de français langue étrangère et d'allemand venus d'Autriche, de Slovaquie, de Hongrie, de Pologne, de République Tchèque, de Belgique et de Suisse, dans la perspective d'échanges ou de projets européens. L'Ambassade de France en Autriche pourra prendre en charge le séjour de 10 professeurs français enseignant l'allemand. Les frais de voyage resteront à la charge des enseignants.
Renseignements et inscriptions auprès de Loïc Saunders
/> loic.saunders@diplomatie.gouv.fr

- Unterrichtsmagazin Terrorismus

Le Klett-Verlag et Spiegel co-éditent des dossiers pédagogiques dont le dernier traite sur le thème du terrorisme. La brochure peut être commandé en ligne mais plusieurs articles sont téléchargeables gratuitment en format pdf.
http://schule.spiegel.de/unterrichtseinh eiten/terrorismus/0,4813,293123,00.html

- Poste pour professeur certifié au Cameroun

Le proviseur du lycée de Douala au Cameroun, recherche un certifié d'allemand (embauche par le chef d'établissement) . Les collègues intéressé(e)s peuvent s'adresser directement à Madame Michodel, proviseur du LP de Puteaux qui sera proviseur du lycée de Douala au Cameroun à la rentrée (tel : 01.55.23.00.02)

- Tournée culture HIP-HOP

Dans le cadre de la tournée co-organisée par le Goethe Institut "L’Allemagne culture Hip-Hop en tournée en France", un concert sera organisé ce 19 mai à , Bobigny, Hôtel de Ville, Salle Pablo Neruda(métro : Bobigny Pablo Picasso)à 10h30 pour les groupes scolaires (uniquement sur réservation, contact: Sandrine Lamer 01 44 43 92 85) et en soirée à 20h30 pour tous.

Qui présente quoi? Niels Storm Robitzky (Berlin), Solo For Two, danse. Deux personnages mis en scène avec humour et réunis pour le meilleur et pour le pire – Niels et «Storm» –Tour à tour acrobates, funambules ou automates, ils se plaisent à circuler à contresens de la ville et de la vie… « Storm » exploite ici toutes ses capacités de danseur et de chorégraphe et joue avec sa propre image en projection vidéo, – un double par images interposées… Sans oublier la musique électronique et le jazz, histoire d'électriser totalement cette incroyable composition ! Figure emblématique de la break dance, Niels "Storm" Robitzky chorégraphe, danseur et musicien est né dans le nord de l'Allemagne. Dans les années quatre-vingt, il apprend le hiphop en autodidacte et commence à parcourir le monde avec sa formation Battle Squad. Ses débuts sur les scènes des théâtres remontent à sa participation à la formation Ghettoriginal

Toni-L (Heidelberg), Concert rap.
Un des premiers rappeurs à lever les barrières de la langue allemande et à jouer sur les mots. Trip funky et voyage assuré ! Le "L" dans son nom est synonyme de légende: Toni-L fait effectivement partie des racines du hiphop en Allemagne. Le nom Toni-L est indissociable des Advanced Chemistry, le groupe qu'il a fondé en 1987 avec Torch, Linguist, Gee One et DJ Mike MD. Pendant cinq ans, le groupe a tourné à travers l'Europe, en installant à cette époque le rap en langue allemande et le freestyle. Son crew international est composé de Def Cut (Bâle/Suisse), DJ mondialement connu, du corappeur et producteur Rival (Bruxelles), et et producteur Rival (Bruxelles), et du danseur funk Sandeep (Heidelberg). La tournée passera également en province à Lille, Reims, Metz, Strasbourg, Nancy, Lyon, Bordeaux et Toulouse.

- Le polar allemand

(signalé par Vincent Turquin, académie de Reims)
Sur le site du Goethe Institut, vous trouverez une présentation de polars d'auteurs allemands. Une sélection "adultes" et "adolescents et enfants". Les livres sont présentés avec photo du titre et un résumé. A cliquer également, la sélection des liens qui présente des événements et des sites d'association et d'auteurs.
http://www.goethe.de/ins/fr/prj/tatort/f rindex.htm

- Exposition

Cette exposition essaye de montrer, à travers une quarantaine de livres allemands de ces dernières années, les différents aspects de la nourriture: culinaires, sociologiques et artistiques. Chaque ouvrage est accompagné d'un petit compte-rendu en langue française. L'exposition peut être empruntée par des bibliothéques, des établissements scolaires et autres institutions culturelles.
http://www.goethe.de/fr/frraust.htm#V-2

- Le Spiegel critique le système universitaire français

Dans un article du 14 mai, Janek Schmidt et Marc Widmann critique le système universitaire français en se réferant à un article paru dans le Monde Diplomatique. La France, le seul pays où un étudiant "coûte moins cher" qu'un lycéen, dépenserait quatre fois moins pour un étudiant que l'Allemagne. La différence de budget entre les grandes écoles et les fac permet aux étudiants des premières d'avoir un ordinateur portable à leur disposition alors que les étudiants des secondes peuvent se réserver un accès Internet de deux fois deux heures par semaine.
http://www.spiegel.de/unispiegel/studium /0,1518,299695,00.html

- A Berlin: Carnaval des Cultures

(signalé par Sébastien Peltey)
Du 28 au 31 mai, pendant le week-end de la Pentcôte, se déroulera le 9° Carnaval des Cultures à Berlin. Cette manifestation multiculturelle résonne des influences musicales provenant des 4 coins du monde. "Ein Berlin-Ereignis der Superlative".
http://www.karneval-berlin.de/

- Annales BTS tertiaire

Les annales pour BTS tertiaire années 2000 à 2004 sont en ligne sur le site académique de Paris.
http://allemand.scola.ac-paris.fr/Cadre_ Annales.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Allemand :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Allemand dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable