Allemand (Café N° 52)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Concours

Collège

Lycée

Sortir

Édition du 24-06-2004

- Katrin Goldmann -

- A la Une : Séjour à Berlin - les conseils d'un collègue

Pascal Curin, du collège-lycée St Antoine à Phalsbourg dans l'académie Nancy-Metz, a fait un voyage à Berlin avec ses élèves de 4° europe. Revenu riche d'expérience de ce séjour, il désire la partager avec nous. Voici ses conseils:

Il faut absolument visiter l'exposition permanente de la "Senatsverwaltung für Stadtentwicklung" sur des maquettes gigantesques de Berlin en 3D (environ 9 m sur 6 m) , non seulement pour aider les élèves à se repérer efficacement dans Berlin au début du séjour ou en fin de voyage pour faire le point, mais aussi parce que tous les chantiers et les projets urbains de la ville sont matérialisés par des couleurs différentes.
On peut voir une partie des maquettes à l'adresse suivante:
http://www.stadtentwicklung.berlin.de/pl anen/stadtmodelle/de/ausstellung.shtml

Le Musée du Mur (Check Point Charlie) est bondé dès les premières heures, comme l'audioguide en français ne fonctionnait pas ce jour-là, j'ai renoncé à guider mes élèves pièce par pièce dans ce musée qui donne l'impression d'être désorganisé. Il n'est pas fondamentalement pédagogique en soi, on ne reconnaît pas de progression particulière, le collègue d'histoire-géographie qui m'a accompagné a été déçu par ce musée fouilli. La foule m'aurait empêcher de progresser normalement avec 32 élèves. je les ai laissé en autonomie avec leurs questionnaires, ils ont eu beaucoup de mal à gérer cette activité par manque de concentration, de place, de calme etc. Ce musée est privé et le prix d'entrée donc relativement cher.

Il faut penser à une attestation de l'établissement quand on part en groupe scolaire! De nombreux musées en réclament quand ils laissent rentrer les classes sans faire payer les entrées. C'est la cas du Pergamonmuseum par exemple. Il s'agit juste d'attester que le groupe vient bien d'un Gymnasium; j'ai assisté à une discussion à la caisse de ce musée où un professeur de lycée professionnel allemand essayait d'expliquer que son établissement avait une partie d'enseignement général car la caissière refusait le tarif scolaire.
Personnellement, j'ai fait faire une attestation que j'ai traduite en allemand avec l'en-tête de notre établissement. Deux musées m'en ont réclamé.

Le Pergamonmuseum laisse entrer les groupes scolaires, mais l'audioguide en français coûte relativement cher! J'ai préféré faire la visite moi-même car ce n'est pas interdit dans ce musée. Il faut savoir que si l'on prévoit un travail pédagogique avec ce musée, un travail préalable pendant l'année s'avère prudent. Les périodes historiques des grandes salles ne sont pas traitées dans les programmes d'histoire actuels. Seul le monde musulman est traité en 5ème en HG. On passe sinon très vite sur la Mésopotamie et le monde hellénistique de Pergame. Le musée égyptien recoupe plus avec les programmes d'HG français. Pourtant, j'ai préféré le Pergamonmuseum parce qu'il est un pendant du Louvre et du British Museum, avec l'avantage unique de voir des pièces à taille réelle.
On peut faire travailler les élèves pendant l'année sur les projets de fouilles archéologiques en concurrence entre les puissances coloniales. Tout se trouve sur internet.

La montée à la coupole du Reichstag est incontournable! Le seul drame est la file d'attente à cause de la procédure de contrôle que nous avons trouvée plus sévère que dans les aéroports. Il ne faut pas placer cette visite à heure et jour fixes. Il faut rester flexible et revenir une autre fois. Nous l'avons faite de jour et de nuit car elle est ouverte jusqu'à 22h. Si vous avez le temps, il vaut mieux venir après 18h30, la queue a disparu. Compter tout de même 30 minutes d'attente.
Le pique-nique face au Reichstag sur la pelouse et à gauche de la chancellerie nous a beaucoup plu. Les élèves eux-mêmes ont fait la remarque que ceci ne serait pas possible en France (Paris) où les institutions politiques sont difficiles à approcher.
Pour la civilisation et l'image de l'Allemagne, c'est un pique-nique qui en vaut la peine.

Nous avions un bus et pourtant nous avons fait Berlin avec les cartes journalières pour groupes. Le réseau BVG pour métro, tram et bus nous conduit partout sans difficulté. Comme on perd beaucoup de temps en ville, les transports en commun sont très pratiques. Cela dit, notre chauffeur de bus nous a dit qu'il a été frappé par les nombreuses possibilités de parking pour les bus de tourisme (gratuites) et à proximité, s'il compare à Londres ou Paris. Nous n'avons eu aucun bouchon, ni aucun stress routier pendant une semaine. Ce fut un vrai plaisir.

Pour le prof    [ Haut ]
- Phil'info - philo allemande version bilingue

Le Goethe Institut Paris a fait une page spéciale - au choix en français ou en allemand - sur la philospohie allemande sur Internet. Il s'agit d'une page annuaire qui rassemble des liens sur les portails de philo, les universités et associations, les congrès et colloques mais encore des dictionnaires et des textes.
http://www.goethe.de/fr/par/friphil.htm

- Le 17 juin 1953

Un site très complet sur le 17/06/53 fait par la Bundeszentrale für politische Bildung. A l'occasion de ce 51° anniversaire en 2004, le site met en avant les morts de cet événement. Consultez la chronique et les documents mis à votre disposition: témoignages, discours en fichiers audio, la liste des films (documentaires mais aussi fictions) qui traitent du sujet.
http://www.17juni53.de/

Concours    [ Haut ]
- Concours "Das schönste deutsche Wort"

L'institution "deutscher Sprachrat" organise jusqu'au 1 août 2004 le concours du plus beau mot allemand avec deux éditions, l'une étant réservée aux enfants, l'autre aux adultes.
Le concours est ouvert aux germanophones de langue maternelle et aux apprenants de la langue allemande.
Concours pour les adultes:
http://www.goethe.de/kug/prj/sdw/deindex .htm
Concours pour les enfants:
http://www.wdr5.de/lilipuz/schatzkiste/s chatzkiste/detail.phtml?wert=das-schoenst e-wort

- Concours photo

L'ambassade d'Allemagne organis jusqu'au 15 septembre 2004 en concours photo "regards croisés sur une Allemagne en mutation". Le concours est réservé à toute personne résidant en France, quelque soit son âge. La participation peut être individuelle ou collective.
http://www.concoursphotos-allemagne.org/

Collège    [ Haut ]
- IDD allemand et informatique

M. Pasquier et M. Pleyer du collège de Sierck ont élaboré un IDD allemand et informatique pour les élèves de 5°. La démarche et les travaux réalisés par les élèves sont consultables sur le site de leur établissement.
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/co l_sierck/idd2/hp-eva-idd-OK/eva22.doc
Le projet et son déroulement expliqué par Eva, élève de 5°.
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/co l_sierck/idd1/idd1.htm
Les exercices créés avec Hot Potatoes par les élèves.

Lycée    [ Haut ]
- La convention sur les lycées franco-allemands adoptée

Le J.O. publie la loi du 7 juin portant adoption d'un accord sur les lycées franco-allemands et le bac franco-allemand.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnT exteDeJorf?numjo=MAEX0300093L
http://www.assemblee-nationale.fr/12/pro jets/pl1108.asp

Sortir    [ Haut ]
- Fabrikamo - atelier d'écriture franco-allemand

Pour tous ceux qui s’intéressent à la poésie contemporaine, qui écrivent déjà ou veulent commencer, l’auteur de poésie Frédérique Guétat-Liviani animera un atelier d’écriture dans la verdure près d’Aix-en-Provence du 30 août au 4 septembre 2004. Vous serez initiés à la théorie et la pratique de l’écriture littéraire. Vous jouerez avec les mots grâce aux consignes proposées et entrerez ainsi de plein-pied dans l’univers de la poésie. Organisé par l’association Passage & Co. Échanges culturels franco-allemands, l’atelier d’écriture avec ses 3 parties : lecture, écriture et traduction, est ouvert aux Français ainsi qu’aux Allemands parlant bien le français. En dehors de l’atelier, on vous proposera des sorties à Aix-en-Provence et à Marseille, des balades littéraires, des rencontres avec des auteurs et des lectures de poésie. Lieu du stage : La Gentiane (centre de vacances avec bungalows,piscine, tennis, grand parc et cuisine provençale, à 8 km d’Aix). Renseignements et inscriptions avant le 31 juillet:
/> gunthersabine@infonie.fr

- Théâtre allemand à Avignon

Le Goethe Institut a sorti un dossier en ligne sur le théâtre allemand au festival d'Avignon qui a invité Thomas Ostermeier, co-directeur de la Schaubühne Berlin, mais encore Frank Castorf, Christoph Marthaler et René Pollesch ainsi que les chorégraphes Sasha Waltz et Constanza Macras. Le public français pourra ainsi découvrir la diversité d'un théâtre allemand - presque intégralement berlinois...
Lire le dossier:
http://www.goethe.de/fr/lyo/COUTHEAL/frt hcour.htm
Sur le même site, lisez également les interviews des artistes:
http://www.goethe.de/fr/lyo/frptheat.htm #theat4

- Pacte national pour l'apprentissage en Allemagne

Le gouvernement fédéral et les principaux représentants du patronat allemand ont signé le 16 juin, à Berlin, un pacte national pour l'apprentissage. D'une durée de trois ans, il a pour but de remédier au décalage, qui n'a cessé de se creuser depuis 2001, entre la demande de places d'apprentissage de la part des jeunes et l'offre des entreprises. Le gouvernement et les fédérations patronales se sont engagés à ouvrir une perspective de formation professionnelle à tous les jeunes qui le souhaitent et qui le peuvent. " Nous devons veiller à ce que tous les jeunes se voient proposer une offre d'apprentissage ", a affirmé le chancelier Gerhard Schröder. Il a ajouté que l'Allemagne était le pays d'Europe qui connaît le plus faible taux de chômage des jeunes, et qu'elle devait le rester. Le Pacte pour l'apprentissage vise aussi à prévenir le manque de main d'ouvre qualifiée, redouté à l'horizon des prochaines années. Concrètement, les représentants du patronat se sont engagés de manière contraignante à créer 30 000 nouvelles places d'apprentissage par an, en moyenne, dans les entreprises. A cela devront s'ajouter quelque 25 000 offres de formations qualifiantes au sein de l'entreprise, par exemple sous la forme de stages d'une durée d'un an. Le gouvernement, de son côté, a pris l'engagement d'augmenter de 20 % en 2004 le nombre de places d'apprentissage dans l'administration publique. L'Agence pour l'emploi apportera elle aussi sa contribution au renversement de tendance sur le marché de l'apprentissage. Elle s'efforcera d'accélérer le placement des jeunes, notamment en mettant en place des centres d'appels qui contacteront au plus tôt les jeunes concernés par l'apprentissage. De leur côté, les chambres de commerce et d'industrie feront appel à 800 " chasseurs de places d'apprentissage " supplémentaires. Elles s'adresseront aussi davantage aux entreprises étrangères et aux travailleurs indépendants.
http://www.amb-allemagne.fr

[ Haut ]

Archives de la rubrique Allemand :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Allemand dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable