Allemand (Café N° 53)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Primaire

Collège

Sortir

Divers

Édition du 08-09-2004

- Katrin Goldmann -

- A la Une : Bientôt la fin de l'école à mi-temps...

L'école à plein-temps, priorité de la rentrée 2004 en Allemagne. En Allemagne, beaucoup d'écoliers ont déjà repris le chemin de l'école. Certains plus tôt que d'autres, car chacun des 16 Länder fixe pour lui-même le calendrier des vacances scolaires. Mais quelle que soit la région où il vivent, la rentrée 2004 est en train de bouleverser les habitudes d'un grand nombre d'élèves. La nouveauté s'appelle " Ganztagsschule ", l'école ouverte toute la journée. Grâce à un grand programme de subventions adopté en 2003 par les pouvoirs publics, ce mode de fonctionnement, jusqu'ici inhabituel en Allemagne mais vivement soutenu par les parents, se développe désormais à grande vitesse. Près de 3000 nouvelles écoles ouvrent leurs portes à plein-temps en 2004/2005. Si, pour un écolier français, il a toujours été évident que la journée d'école durait jusqu'à la fin de l'après-midi, moyennant une interruption à l'heure du déjeuner, il en va tout autrement pour l'écolier allemand. Traditionnellement, les cours débutent entre 7h30 et 8h15, et se terminent entre 12h30 et 13h30. Les élèves ont en général six heures de cours par jour, un cours durant 45 minutes (contre 55 minutes en France). La journée d'école est rythmée par deux récréations de 15 à 20 minutes, où élèves et professeurs peuvent se restaurer. Une organisation qui fait la particularité du système allemand en Europe. La révolution d'emploi du temps qui déferle en cette rentrée était annoncée. Elle constitue la première étape de la grande réforme éducative lancée par le gouvernement allemand et les Länder après la publication de l'étude PISA, fin 2001. Celle-ci pointait les lacunes des écoliers allemands par rapport à leurs camarades du reste de l'OCDE, et révélait, surtout, un lien particulièrement fort entre origine sociale et réussite scolaire. Résultat : une mobilisation sans précédent pour réformer l'école. Et un consensus général sur la nécessité de développer le modèle de l'école toute la journée. D'ici à 2007, l'Etat fédéral investit pas moins de 4 milliards d'euros pour mettre en ouvre cette ambition. Le programme s'appelle " Avenir Education et Accompagnement ".
Un site a été créé par le ministère pour communiquer sur ce projet:
http://www.ganztagsschulen.org/

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Club scientifique franco-allemand

Le 29 avril 2004, la Société Franco-Allemande de Cologne, le CNRS Bonn/Paris et le Lycée de la Kreuzgasse de Cologne, à section bilingue franco-allemande, ont signé un accord portant création du premier club scientifique franco-allemand "Sciences et citoyens" hors de l’Hexagone. Rendez-vous le 22 novembre à Cologne pour une conférence sur "La France de la technologie".
http://www.internationale-kooperation.de
http://www.ifcologne.de
http://www.dfgkoeln.de

Pour le prof    [ Haut ]
- Programme d’études en Allemagne

Un "Programme d’études en Allemagne" (PEA) est organisé pour les professeurs stagiaires d’histoire-géographie dans le cadre d’une coopération entre le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de l’éducation du Land de Hesse, et financé par le ministère des affaires étrangères français. Ce programme offre la possibilité aux professeurs stagiaires d’histoire et géographie d’effectuer trois mois de leur formation pratique et pédagogique, période d’études en Allemagne (janvier-mars 2005). Le programme vise à former des professeurs stagiaires de second degré, à l’enseignement en allemand d’une partie du programme français de leur discipline et ce, en particulier, dans les établissements d’enseignement secondaire qui proposent un enseignement bilingue (sections européennes d’allemand et sections conduisant à la délivrance simultanée du baccalauréat et de l’Abitur notamment). Conditions de candidature : être admis aux épreuves théoriques du CAPES ou à l’agrégation d’histoire/géographie 2004 et être inscrit dans un IUFM en qualité de professeur stagiaire pendant l’année scolaire 2004-2005 et avoir de bonnes connaissances de l’allemand, correspondant au niveau de la “Mittelstufe III” de l’Institut Goethe Inter Nationes. Tous les candidats doivent obligatoirement passer le test de langue de l’Institut Goethe et joindre à leur dossier le formulaire du DAAD attestant le niveau. Retrait des dossiers de candidature :
http://www.paris.daad.de
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/26/ MENC0401380X.htm

- DVD Reflex'Express

Jeannine Bardy donne son avis sur le DVD-ROM Reflex'Express. Vous trouverez la description des activités, les points forts et les points faibles du logiciel.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/all emand/prof/ressources/cd/reflex_express.h tm

Primaire    [ Haut ]
- Opération Schultüte

Une unité pédagogique pour présenter la rentrée scolaire en Allemagne aux jeunes élèves du primaire et de 6°.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/all emand/prof/p-dida/schultuet.htm

Collège    [ Haut ]
- Liaison primaire/collège

Sur le site de l'académie de Nancy-Metz, une unité "prise en compte des acquis du primaire en classe de 6°" adaptée au manuel "Wie geht's".
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/alle mand/Enseignants/Exemples/College/Frecaut /Grille_accueil.htm

Sortir    [ Haut ]
- Le III° Reich et la musique

La Cité de la musique organise à partir du 8 octobre 2004 et ce jusqu'au 9 janvier 2005, un cycle consacré au IIIè Reich et la musique. Elle accueille au Musée de la musique une exposition sur « le IIIè Reich et la musique » qui retrace les tentatives opérées par le IIIè Reich pour définir les critères d'une musique conforme à l'idéal national socialiste. Cette exposition croise plusieurs disciplines et présente un grand intérêt pédagogique dans le contexte actuel marqué par des résurgences de l'antisémitisme. Des visites adaptées aux scolaires permettront aux enseignants de venir visiter l'exposition avec leur classe. Pour découvrir cette exposition et y emmener leur élèves, deux visites guidées sont proposées les mercredi 13 octobre à 14h30 et samedi 16 octobre à 11h.
Contact : rp@cite-musique.fr

- 100 jeunes Français en Allemagne

L'OFAJ recherche cent jeunes Français passionnés de sciences et de techniques, âgés de 18 à 25 ans, pour participer à un séjour d'étude en Allemagne du 23 au 27 octobre, organisé en coopération avec le Ministère fédéral de l'Education et de la Recherche. Au programme : visites d'instituts et de centres de recherche, d'entreprises et de musées, ateliers avec de jeunes Allemands.
Envoyez votre lettre de motivation avec photo et C.V. en précisant le niveau d'allemand à:
heid@ofaj.org

- Zikommfestival

L'édition 2004 du Zikommfestival, qui se déroule à Berlin du 26 au 30 octobre, se concentre sur la rencontre de jeunes musiciens. Quelques 200 jeunes passionnés de musique travailleront pendant trois jours dans le cadre de 15 ateliers binationaux (masterclass), encadrés par des professionnels de la musique. Date limite d'inscription : 1er octobre 2004. Par ailleurs, les groupes souhaitant participer aux concerts peuvent envoyer leur dossier avant le 10 octobre 2004.
http://www.zikommfestival.org/

Divers    [ Haut ]
- Test DAF

Le test d’allemand langue étrangère –TestDaF – est un examen de langue destiné à tous ceux disposant déjà de bonnes connaissances de l’allemand et désireux de faire évaluer celles-ci. Toute personne désirant entreprendre ou poursuivre des études en Allemagne doit être en mesure d’attester des connaissances suffisantes de la langue allemande afin de pouvoir s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur. Il est possible de fournir cette attestation à l’aide de l’examen TestDaF. La possibilité de passer l’examen TestDaF est offerte dans le monde entier par tout centre de test agréé par TestDaF, ce qui permet à tout(e) candidat(e) de le passer dans son propre pays. Le TestDaF est un diplôme de langue destiné
- aux étudiantes et étudiants étrangers désireux d’entreprendre leurs études supérieures en Allemagne ou d’y poursuivre des études qu’ils ont déjà commencées dans leur pays d’origine,
- aux étudiantes et étudiants étrangers se trouvant dans l’obligation d’attester leurs connaissances de la langue allemande dans leur propre pays,
- à tout scientifique envisageant d’effectuer un séjour auprès d’un établissement d’enseignement supérieur en Allemagne et souhaitant faire évaluer ses connaissances de l’allemand,
- à toute personne se trouvant dans l’obligation d’attester ses connaissances de l’allemand dans le cadre d’activités professionnelles scientifiques.
En France 16 centres d'examens organisent le "Test DAF" pour certifier vos connaissances de la langue allemande.
http://www.testdaf.de/html/zentren/liste .htm#Frankreich

[ Haut ]

Archives de la rubrique Allemand :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Allemand dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable