Allemand (Café N° 61)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Primaire

Collège

Lycée

Édition du 07-04-2005

- Katrin Goldmann -

- A la Une : AllemagneOmax

Sébastien Peltey est un vrai fan de l'Allemagne et lui a consacré ce site qui - entièrement en français - est tout à fait intéressant pour les élèves comme pour les profs afin de s'informer sur les groupes de musique actuellement en vogue ou connaître les films les plus vus en Allemagne. Une autre rubrique est consacrée à la télévision ou encore aux événements culturels ou festifs. Si vous avez envie de prendre la parole, le forum vous le permet. En plus, ce site et joliment présenté. Bref, il vaut le clic...
http://www.allemagne-au-max.com/

Pour le prof    [ Haut ]
- Postes pour professeurs en Allemagne

Le ministère de l’éducation du Land Sachsen-Anhalt cherche pour l’année scolaire 05-06 150 enseignants dans tous types d’établissements scolaires, du primaire au lycée en passant par des écoles spécialisées et des lycées professionnels. Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur Internet. La date limite des candidatures est fixée au 6 mai. Plusieurs professeurs de français et de latin sont recherchés.
http://www.mk.sachsen-anhalt.de/lehrerst ellen

- Didactique et méthodologie

Le « Daf-Neztwerk » propose plusieurs guides de méthodologie et didactique en téléchargement gratuit.
"Lerntechnik - Online Wegweiser Lernen-Gedächtnis-Kreativität"
"Methodische Möglichkeiten zur Arbeit mit Bildern"
"Leitfaden zur Bildanalyse"
"Projekt ILTIS (Intercultural Learning for Teachers In Secondary Schools)"
http://www.daf-netzwerk.org/arbeitsgrupp en/ag1/dokumente.php?kategorieid=76

- Des livres numériques

Le site Edutemps offre des livres numériques en téléchargement en format pdf. L’offre n’est pas gratuite mais largement en dessous d’un ouvrage papier. Plusieurs ouvrages pour l’allemand sont également disponibles. Même si le choix est pour l’instant encore relativement restreint, cela semble une alternative intéressante pour les étudiants.
http://www.edutemps.fr/allemand.htm

- Moteur de recherche

C'est bon à savoir, Google existe en plusieurs versions nationales ce qui permet de limiter les recherches au nom de domaine d’un pays. Ainsi, il existe Google Allemagne, Autriche et Suisse :
http://www.google.de
http://www.google.at
http://www.google.ch

- Consulter les biographies de gens célèbres

Le magazine Focus, en partenariat avec rasscass propose une base de données de biographies dont actuellement un dossier spécial "Erfinder, Entdecker, Erleuchtete".
http://biografien.focus.msn.de/templ/te_ bio.php?SSID=63

Primaire    [ Haut ]
- Assistants de langue allemande à l’école primaire

Le CIEP propose des postes d’assistant de langue allemande dans le premier degré (école primaire). Le contrat est de 9 mois, du 1er octobre 2005 au 30 juin 2006. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 20 avril et à renvoyer à :
Matthias Ebert Centre international d’études pédagogiques, Département des langues, Programme d’échange d’assistants de langue, 1 avenue Léon Journault, F-92318 SEVRES Cedex. Courriel : ebert@ciep.fr
http://www.ciep.fr/assistantetr/alleprim .htm

- Rimes et chansons pour les enfants

Une base de données de 1400 entrées de rimes, chansons et histoires pour les jeunes enfants. La base est régulièrement enrichie et toutes les entrées sont classées par catégorie. Pour les chansons, des fichiers audio sont également disponibles en téléchargement gratuit.
http://www.kinderreimeseite.de/index.php

Collège    [ Haut ]
- Lernen mit Bussi-Bär

Bussi-Bär est le héros des enfants allemands de 4 à 7 ans. Le site accompagne la revue est propose des activités ludo-éducatives. Une activité amusante à faire avec de jeunes élèves de collège dans la rubrique «lernen» consiste à identifier des mots d’après les images.
http://www.bussibaer.de/cgi-bin/kinder/l ernen
Une autre rubrique qui peut être utilisée en classe s’appelle «Schmunzlen». On y trouve de petites histoires en images avec un texte très court en guise d’introduction. Intéressant pour faire parler les élèves ou faire rédiger de petits textes narratifs. (Attention, pour les deux premières histoires les textes et images ont été inversés mais pour les histoires suivantes, il n’y a pas de problème)
http://www.bussibaer.de/kinder/schmunzel n.html

Lycée    [ Haut ]
- Cours « deutsche Dialekte »

Andreas Westhofen, de l’institut „IIK“ (Institut für Internationale Kommunikation) propose une unité pédagogique sur les dialectes allemands. On y trouve des liens vers des cartes nous montrant où on parle quoi exactement, des fichiers audio pour avoir une version originale d’un certain dialecte mais encore un scénario de cours qui vous explique comment traiter le sujet en classe. Bien sûr, cela ne concerne que des élèves ou étudiants d’un niveau avancé.
1° partie http://www.deutsch-als-fremdsprache.de/in fodienst/2005/daf-info2-05.php#5
2° partie http://www.deutsch-als-fremdsprache.de/in fodienst/2005/daf-info3-05.php#1

- Nazi-Symbole, nein danke!

Un collège (Realschule) à Weinstadt en Allemagne a interdit le port de certaines marques de vêtements, ressenties comme des « symboles ostentatoires » de l’extrême droite. La Reinhold-Nägele-Realschule en avait marre de voir une dizaine de garçons habillés en blouson de para avec des bottes de combats et des inscriptions des chiffres « 18 » (Adolf Hitler, 1 étant la première lettre de l’alphabet, H la huitième), « 88 » (Heil Hitler). D’après des spécialistes, il existerait 120 codes vestimentaires pour afficher secrètement son appartenance à un groupe de néo-nazis. Ces codes ne seraient pas connus par les parents qui en voient que le côté « esclave de la mode » de leur progéniture. Ainsi certaines marques de blouson ou encore le port de lacets blancs sur bottes noires en signe de « race blanche » n’auraient rien d’innocent. Le conseil d’administration a voté l’interdiction de ces symboles à une majorité écrasante. Néanmoins, le ministre de l’éducation du Land Baden-Württemberg ne prévoit pas une généralisation de ce type d’interdiction. L’école n’aurait pas à intervenir dans le choix des vêtements des enfants. Cela relèverait de la liberté individuelle de chacun. D’après le Spiegel du 31.03.05.
http://www.spiegel.de/unispiegel/studium /0,1518,348931,00.html

[ Haut ]

Archives de la rubrique Allemand :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Allemand dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable