Allemand (Café N° 64)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Lycée

Bibliographie

Sortir

Édition du 02-07-2005

- Katrin Goldmann -

- A la Une : Sujets du bac, profs en colère

Un grand nombre de correcteurs du bac allemand a exprimé sa colère face aux sujets qu'ils estimaient "trop difficile" et "trop littéraire". Les professeurs sont inquiets quant aux résultats, même avec une correction "souple", et craignent pour la réputation de l'allemand et suite à cela pour les effectifs.
L'ADEAF (association pour le développement de l'allemand en France) a réagi et son président national, Jean-Michel Hannequart, a adressé un courrier à l'inspection générale pour faire remonter les remarques des collègues. En voici des extraits:
"[...] les textes retenus ont déconcerté de nombreux candidats. Le premier (de Marcel Reich Ranicki) a été jugé trop complexe, trop spécialisé et sans problématique claire alors que le second ressemble beaucoup plus à un sujet de BTS commercial, voire industriel [...]et remonte à 2002 : la réalité d'un hard discounter a beaucoup évolué en trois ans… Mais surtout nos élèves de terminales généralistes n'ont pas forcément des connaissances précises dans le domaine de la grande distribution ni un grand intérêt pour cette thématique. [...]Beaucoup d'élèves ont été désarçonnés, voir très déçus sinon perdus. Nous ne parlons pas des très bons qui ont, forcément, bien réussi, mais ne sont pas significatifs, ni de ceux qui ont abandonné tout travail d'apprentissage depuis longtemps. Mais la grande cohorte des moyens a semble-t-il mal réussi et obtenu en tout cas des résultats en dessous des performances habituelles, attendues et légitimement espérées.[...]de tels sujets conduisent à des notes qui ne reflètent pas la qualité de travail fourni pendant tout un cursus pour de nombreux élèves. [...] Nous sommes en principe dans une évaluation positive, pas dans un concours.Nous déplorons cette situation. On pourra nous rétorquer que les notes au final ne seront pas si mauvaises et que cela n'aura pas de conséquences très graves sur les résultats de l'examen. Il n'en reste pas moins, que les élèves déçus garderont (et vont transmettre) le sentiment d'avoir été quelque peu dupés et de ne pas avoir pu montrer leurs acquis comme ils l'auraient désiré. Les déceptions de ce genre n'améliorent pas l'image de l'allemand. Alors que nous nous efforçons inlassablement de modifier cette image de l'allemand langue difficile, de tels sujets renforcent les clichés et desservent le rayonnement de notre matière. Il nous a semblé important d'attirer votre attention sur le sentiment de découragement et/ou de colère exprimé par de nombreux collègues qui s'interrogent sur le bien-fondé de leurs efforts et sur les retombées des contre-performances de leurs élèves.[...]"
Paroles de profs en colère:
"Je m'insurge contre la légéreté avec laquelle ceux qui ont choisi le sujet, ont présumé des capacités de nos élèves !"
"Nous craignons qu’il y ait là matière à colporter l’idée que l’allemand est une langue vraiment difficile et inaccessible à l’élève lambda d’autant plus que les sujets d’anglais et d’espagnol, eux, étaient, aux dires de nos collègues, d’un niveau plus facile."
"Le mal est fait pour cette année et la repercussion sera grande sur nos classes d'allemand et sur les inscriptions au bac !"
"Je suis consternée. Jamais je n'ai eu de si mauvais résultats. Sur 16 copies corrigées, j'ai 4 fois la moyenne!!"
"Le sujet bac me donne la chair de poule !"
"Beaucoup de nos elèves et des bons sont sortis découragés et en rendant une copie peu remplie !"
"Il est certain que ces candidats déçus et frustrés ne manqueront pas de faire à l’allemand une publicité dont nous aurions préféré nous passer."
"Après cela, l’allemand n’est pas près de perdre sa réputation de langue difficile et élitiste."
"Dans la mesure où le support devait être commun aux trois séries, ce choix est simplement scandaleux - à moins que ce ne soit une provocation ?"
"Véritable catastrophe pour les élèves et pour la promotion de l'allemand"
"A une époque où l'enseignement de l'allemand relève du sacerdoce,il serait peut être judicieux de veiller à la faisabilité des sujets et à leur pertinence avec un peu plus de sérieux dans l'intérêt de tous."
"Il ne s'agit pas de jouer aux intellos déconnectés de la réalité quotidienne."
"Il n’y a aucune note entre 8 et 15 ce qui montre clairement que les candidats moyens ont été lésés."
"Enjoliver, bagatelliser, banaliser les années de plomb du régime est-allemand est une entreprise qui n'est pas à notre honneur!" [remarque à propos du sujet de bac technologique]

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Réforme de l'orthographe

L'entrée en vigeur de la réforme d'orthographe et la fin de la période de transition durant laquelle les deux orthographes, nouvelle et ancienne, étaient valables, sera bel et bien le 1er août, comme prévu initialement. Les tentatives de certaines Länder de reculer cette date d'un an ont donc échoué. Néanmoins, un sursis a été obtenu pour les règles concernant l'écriture en un ou plusieurs mots d'un mot composé. Pour ces cas "litigeux", les deux orthographes resteront pour l'instant valables.
D'après Teacher news:
http://www.teachersnews.net/0105/home.ns f/url/5235C8E1041CF44AC125702A00229A10

- Le blog Germania

Les carnets de voyage de Florence et Cécile attendent vos commentaires. Actuellement en ligne:
L'Eté à Bad Kleinkirchheim Juillet 2004
Noël en Carinthie Décembre 2004
Séjour dans le Vorarlberg Mai 2005
Séjour sur le Lac des Quatre Cantons (Suisse Centrale) Mai 2005
http://germania.blog.expedia.fr/

Pour le prof    [ Haut ]
- Accord cadre avec ARTE

C'est le moment de vous rapprocher de vos interlocuteurs académiques. En effet, l'IG est en train de recenser les émissions de la chaîne ARTE qui intéressent les collègues pour une utilisation en classe en vue d'une négociation d'un accord cadre avec la chaîne.

- Cours de grammaire - la date

Wahre Fehden sind schon in manchen Büros ausgebrochen, wenn es um die Frage der richtigen Formulierung der Datumsangabe ging. Heißt es denn nun "am Freitag, den 2. Juni" oder "am Freitag, dem 2. Juni"? Hier kann die DUDEN-Sprachberatung guten Gewissens ein salomonisches Urteil fällen: Beide Versionen sind richtig: Fasst man die Datumsangabe als Apposition zum Wochentag auf, so stehen Wochentag und Apposition im gleichen Kasus, d. h. im Dativ: "am Freitag, dem 2. Juni". Genauso gut können die beiden Zeitangaben aber auch als Teile einer Aufzählung verstanden werden. Die Datumsangabe steht dann im Akkusativ: "am Freitag, den 2. Juni".
http://www.duden.de/service/newsletterar chiv/archiv/2000/000602.html
Vous avez envie de savoir comment un mot "entre" dans le DUDEN? La réponse sur :
http://www.duden.de/wort_in_den_duden

- Comparaison des profs

Le Spiegel-Online du 18 juin a publié un article sur le temps de travail et le revenu des professeurs en Allemagne en comparaison avec leurs collègues des autres pays. Avec un temps de travail estimé à 1708 heures annuelles, les professeurs allemands travaillent légèrement plus que leurs collègues pour un salaire de 40% de plus.
http://www.spiegel.de/unispiegel/jobundb eruf/0,1518,360954,00.html

Lycée    [ Haut ]
- Programme Voltaire - témoignage

"A présent, je suis heureuse de pouvoir dire que je vois mon avenir entre la France et l'Allemagne. Je suis Lila ; j'ai été lycéenne à Gustave Monod et y ai passé mon Abibac en 2002. Actuellement, je passe une licence franco-allemande LEA/IKEAS à Halle et je suis en train de faire des démarches pour pouvoir rester deux années supplémentaires à Halle afin d'y passer mon Master. Je me souviens de ce que vous nous disiez à la remise des diplômes, qu'il fallait cultiver ce lien avec l'Allemagne; j'ai essayé de suivre ce conseil et aujourd'hui, je ne le regrette vraiment pas. Plus tard, j'aimerais beaucoup travailler à mon tour à ce rapprochement entre nos deux pays; on peut dire que j'ai trouvé ma "voie"..."
Lire l'intégralité de ce témoignage touchant:
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/all emand/prof/p-info/voltaire/lila.htm

Bibliographie    [ Haut ]
- A lire...

Le Goethe Institut Bordeaux propose une bibliographie "La chute du Mur de Berlin dans la littérature" : une soixantaine d'auteurs, plus de 100 titres et plus de 800 critiques de presse.
http://www.goethe.de/fr/bor/wende/deinde x.htm
http://www.goethe.de/fr/bor/wende/d_menu e.htm

- Prix littéraire pour un écrivain turc

Le Prix de la paix 2005 des libraires allemands a été attribué le 23 juin à l'écrivain turc Orhan Pamuk. "En Orhan Pamuk nous rendons hommage à un écrivain qui, plus qu'aucun autre écrivain de notre époque suit les traces historiques de l'Occident dans l'Orient et celles de l'Orient dans l'Occident " , a précisé l'Association des libraires allemands, qui décerne ce prix chaque année depuis 1950 à une personnalité qui contribue à la paix dans le monde. Agé de 53 ans, Orhan Pamuk s'inscrit dans une idée de la culture "qui repose sur la connaissance et sur le respect de l'autre", et il est l'auteur d'une ouvre "où l'Europe et la Turquie se retrouvent", poursuit-elle. Orhan Pamuk recevra ce prix, doté de 25 000 euros, lors de la clôture de la Foire du livre de Francfort, le 23 octobre prochain. D'après le service presse de l'ambassade.

- Magazine

Publié en onze langues et diffusé à 400 000 exemplaires dans 180 pays, le magazine Deutschland est le plus international des magazines allemands. Deutschland est la revue des décideurs à l'étranger. Deutschland propose des analyses, traite de sujets actuels concernant l'Allemagne et l'Europe, et informe avec ses éditions régionales sur les développements bilatéraux entre l'Allemagne et les autres régions du monde. Près de 1,5 million de lecteurs dans le monde nous lisent. Deutschland paraît tous les deux mois au Societäts-Verlag, à Francfort-sur-le-Main, en coopération avec le Ministère allemand des Affaires étrangères à Berlin.
http://www.magazin-deutschland.de

Sortir    [ Haut ]
- Atelier d´écriture franco-allemand

Fabrikamo aura lieu cette année du 29 août au 2 septembre à Aix-en-Provence. Cet atelier concerne des jeunes français et allemands de 17 à 28 ans, c'est à dire principalement les étudiants et les bacheliers ayant passés leur bac en 2005. Animé par la jeune poète et metteur en scène Dorothée Volut, l’atelier tournera autour de la mémoire et particulièrement la mémoire des artistes exilés au camp des Milles durant la 2° Guerre mondiale.
Contact: sabine.gunther@wanadoo.fr

- Musique...

Le chanteur allemand Tommy Finke accueille des visiteurs étrangers sur son site web depuis que Andreas Westhofen de l'IKK Düsseldorf a publié une séquence pédagogique sur la musique. Tommy Finke est content et a remercié Andreas Westhofen!
La page web du chanteur:
http://www.tommy-finke.de/index2.html
L'unité pédagogique :
http://www.deutsch-als-fremdsprache.de/i nfodienst/2005/daf-info4-05.php#1

- Dates des vacances en Allemagne

Une carte interactive pour connaître les dates des vacances 2006 de tous les Länder en Allemagne.
http://www.spiegel.de/unispiegel/studium /0,1518,193925,00.html

- Séjours linguistiques

Une liste d'organismes proposant des séjours linguistiques à l'étranger est proposée ici:
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/all emand/eleve/adress_echange.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Allemand :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Allemand dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable