Allemand (Café N° 67)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 15-11-2005

- Intérim -

- A la Une : Le programme Voltaire

Voulu par les deux gouvernements, le programme Voltaire propose à des jeunes lycéens allemands et français de longs séjours dans le pays partenaire. Attention ! La date limite d'inscription est le 25 novembre. Attention encore : le programme ne veut s'adresser qu'à l'élite. On y lit par exemple cette phrase savoureuse quand on sait que, officiellement, l'option de seconde ne préjuge pas de l'orientation en première : " L’appel à candidatures pour l’année scolaire 2005-2006 relatif au programme d’échanges Voltaire… s’adresse aux élèves de classes de seconde générale et technologique dont les enseignements de détermination correspondent à une orientation vers les classes de première des séries L, ES et S et qui étudient l’allemand en LV1 ou LV2 et ont un niveau satisfaisant dans cette langue". Le bain linguistique ne doit profiter qu'à ceux qui n'en ont pas besoin…
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENC0501632N.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- La rentrée

Les IPR de l'académie de Rennes font le point très clairement sur les nouvelles dispositions réglementaires. Ainsi sur l'allègement des programmes en terminale : " A l’occasion des réunions que nous animerons dans chaque département nous réfléchirons avec vous aux stratégies possibles pour que les allègements d’effectifs soient pleinement efficaces, particulièrement dans le domaine de la pratique de l’oral". Ils annoncent également les perspectives à venir. "Le programme de l’enseignement des langues vivantes étrangères pour le palier 1 du collège sera applicable dès la rentrée 2006. L’évaluation de la compréhension et de l’expression orales au Baccalauréat technologique session 2007 : à compter de la session 2007, l’épreuve obligatoire de langue vivante 1 et l’épreuve obligatoire de langue vivante 2, en série STG, comporteront une évaluation de la compréhension de l’oral et de l’expression orale sous la forme d’un contrôle en cours de formation dans le courant du deuxième semestre de l’année de terminale".
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/allemand/ressfini/nivo_eu[...]

- Le 9 novembre

"Jour de la honte ou jour de liesse :le 9 novembre, une date à part dans l'histoire allemande" affirme le bulletin quotidien de l'ambassade. Il y a 16 ans, le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombait. 71 ans plus tôt, le 9 novembre 1918, l'Allemagne devenait une république et poursuivait des pourparlers de paix avec les Alliés. Le 9 novembre 1923, Hitler tentait un coup d'état à Munich. Enfin, le 9 novembre 1938, il lançait "la nuit de cristal", une nuit de progrom et d'incendie qui fit 91 morts et envoya 25.000 juifs en camp de concentration.
http://www.amb-allemagne.fr/

- Allemand et TICE

Philippe Plisson et Régine Theureau proposent un dossier pédagogique sur l'utilisation des TICE en allemand. Par exemple ils recensent des exemples d'utilisation d'internet comme outil de communication.
http://www.ac-orleans-tours.fr/allemand/allemand_tice/somma[...]

- Télé-Tandem

Lancé par l'OFAJ, télé-tandem propose des échanges linguistiques aux élèves de l'école primaire.
http://www.tele-tandem.org/

- Des langues bien vivantes

"Jamais nous n’avons assisté à tant de discours et de promesses pour (la promotion des langues), depuis l’école primaire où l’apprentissage précoce se généralise, jusqu’à l’université avec l’apparition, par exemple, d’une nouvelle certification en langue, le CLES qui permet aux étudiants d’acquérir une compétence opérationnelle dans des situations authentiques… Voilà de quoi se réjouir quand on est enseignant de langues et que l’on veut faire partager sa passion. Mais, parallèlement, les motifs d’inquiétude ne manquent pas face à la réalité de la situation sur le terrain où les conditions qui sont faites aux élèves et aux enseignants ne correspondent pas - loin s’en faut - aux discours tenus. C’est comme si tout, ou presque, concourait à rendre la tâche impossible : découpage hebdomadaire en tranches horaires trop courtes pour mener à bien l’apprentissage, temps d’exposition insuffisant à la langue, disposition des élèves dans les classes qui empêche les interactions, effectifs très lourds qui rendent la tâche difficile aux enseignants ou trop faibles pour permettre la confrontation et le débat, pression institutionnelle qui alourdit le temps imparti aux contrôles au détriment du temps consacré à l’apprentissage, formation des enseignants qui fait encore la part trop belle à la grammaire et au commentaire sans tenir assez compte des évolutions de la didactique et des formes sociales de communication, etc." C'est à cette mutation au forceps de l'enseignement des langues que les Cahiers pédagogiques consacrent leur numéro 437. Une première partie du numéro s'intéresse à l'apprentissage précoce : on s'interroge sur son efficacité: pour Daniel Gaonac'h "le simple constat d'un effet de l'âge sur l'efficacité des apprentissages est loin d'être établi". L'essentiel du numéro rend compte de pratiques pédagogiques variées : échanges et visites, scénarios etc. La place des TIC reste des plus modestes dans ce numéro et peut-être dans les classes. Pourtant elles permettent de construire et de gérer des situations réelles de communication.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=[...]

Collège    [ Haut ]
- 6ème : A la découverte de l'Allemagne

Un exercice à trou pour débuter le cours d'allemand en 6ème.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/allemand/activites%20interactives/exercices_internet_mis_a_disposition/Decouverte%20de%20lallemagne.pdf

- 4ème : Exercices

Toujours par D. Mellon, cet exercice s'appuie sur un site Internet.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/allemand/activites%20interactives/exercices_internet_mis_a_disposition/Zwischenbilanz%20Kapitel%201.pdf

Lycée    [ Haut ]
- Bac 2006 : les conseils de l'Inspection générale

" Nous rappelons aux professeurs d’allemand que la réglementation des épreuves écrites et orales de la session 2006 ne subit aucune modification.

Toutefois, le nouveau programme de la classe de Terminale étant entré en vigueur à la rentrée 2005, il aura nécessairement des incidences sur le choix des supports proposés à la session 2006 : ces supports, en effet, devront, en toute logique, renvoyer dans leur thématique à une ou plusieurs notions du programme culturel de cette classe, sans toutefois exiger de connaissances spécifiques. La forme des appareils d’évaluation des épreuves écrites, en revanche, reste inchangée.

Cette précision ne devrait entraîner aucun bouleversement dans la préparation des candidats, mais le choix des supports pour l’entraînement en classe tiendra bien évidemment compte de cette évolution. De façon générale, on évitera les supports insuffisamment ancrés dans l’aire culturelle des pays germanophones.

La référence aux notions des programmes culturels du lycée est donc l’occasion de renouveler de façon avantageuse les supports proposés aux élèves, en classe ou à l’évaluation terminale. Ces notions, en effet, sont suffisamment larges pour introduire des thématiques nouvelles et variées et pour diversifier davantage encore le type de supports proposés. Ce renouvellement et cette diversification devraient éviter que les candidats au baccalauréat ne soient déroutés par des problématiques ayant un lien avec le programme.

Concernant l’entraînement tout au long de l’année, nous attirons à nouveau votre attention sur la nécessité de développer chez les élèves, en plus des savoir faire et des connaissances langagiers, des stratégies dans les quatre compétences".
Un document à lire pour orienter son enseignement dans cette année de transition.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/allemand/prodfini/courrie[...]

- Le volet culturel

" Si les entraînements langagiers s’inscrivent dans une approche actionnelle permettant la construction d’une compétence élaborée de communication en langue allemande, approche qui est maintenant connue et maîtrisée, la mise en œuvre du volet suscite nombre d’interrogations et suppose une réflexion approfondie sur les enjeux et les objectifs de ce domaine d’étude. Nous vous proposons ci-dessous quelques pistes de réflexion qui nous semblent pouvoir guider la lecture de ce volet des programmes et en faciliter la mise en œuvre …. Ces réflexions se veulent en même temps être une incitation à nous faire part de vos expériences et des conclusions que vous en tirez.." Les IPR de Lille interviennent sur le volet culturel des nouveaux programmes des lycées.
http://www2b.ac-lille.fr/allemand/schwarzbrett/nouveauxprog[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Allemand :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Allemand dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable