Allemand (Café N° 74)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 24-06-2006

- François Jarraud -

- A la Une : La circulaire sur l'enseignement des langues : rénovation, ouverture et travail d'équipe

Le B.O. du 8 juin publie une circulaire qui synthétise les orientations du nouveau plan de rénovation de l'enseignement des langues. Elle rappelle que l'enseignement rénové doit privilégier l'oral et invite à répartir les élèves en groupes de niveau, si possible dès l'école, quasi obligatoirement au collège et au lycée.

"On veillera également à ce que les projets d’école et d’établissement permettent l’introduction de périodes intensives d’enseignement sur une courte ou moyenne durée en utilisant la souplesse horaire prévue par les programmes de l’école ou en procédant par mutualisation des horaires de deux langues au collège ou au lycée en veillant à respecter les volumes horaires découlant des grilles réglementaires de chaque niveau de classe. Ces périodes intensives sont destinées à diversifier les modes d’apprentissage et à faire progresser plus vite les élèves à un moment donné de leur parcours d’apprentissage". La circulaire invite également à utiliser le temps extra-scolaire : " Pour pouvoir progresser dans l’apprentissage d’une langue, il faut la pratiquer de façon régulière et substantielle. Le travail en classe ne saurait donc suffire. Il faut aussi permettre aux élèves d’entretenir et de développer leurs acquis en apprenant à travailler en autonomie hors temps d’enseignement. À cet effet, l’accès aux outils multimédias devra être favorisé".

Enfin le texte invite au travail d'équipe. " L’organisation possible des enseignements par groupes de compétence implique un travail en équipe, une conception concertée des cours et des évaluations. Pour chaque classe, en raison des regroupements des élèves, un enseignant référent de langue assurera le suivi du travail des élèves dans cette discipline. Seront développés les appariements avec des établissements scolaires dans d’autres pays".

La circulaire rappelle les programmes en vigueur et affirme la volonté d'alléger les effectifs en terminale. " Le regroupement des élèves des classes terminales sera organisé de telle manière en langue que chaque groupe n’excède pas une vingtaine d’élèves".
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/23/MENE0601048C.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- CECRL et groupes de niveaux de compétences

Les nouveaux programmes prennent appui sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) qui définit des niveaux de compétence pour chacune des activités langagières qui constituent l’apprentissage d’une langue vivante. C'est ce qui conduit le ministère à suggérer la mise en place de groupes de niveau pour faciliter la certification par rapport au CECRL.

Le Groupe des langues vivantes de l'académie de Lille a réalisé une brochure qui explique comment travailler en groupe de niveau de compétence. Les auteurs (IPR, chefs d'établissement) insistent sur la nécessité d'une évaluation fine des compétences des élèves. "Seule une évaluation diagnostique peut autoriser la répartition des élèves en groupes de compétences. Elle doit concerner l’ensemble des élèves visés (ex : la totalité des élèves de 6ème,4ème ou de 2nde… L’évaluation diagnostique permet à l’équipe éducative d’expliquer la place de l’élève dans tel ou tel groupe de compétences. Grâce aux résultats obtenus, le professeur peut adapter la progression / programmation construite en équipe au groupe d’élèves concernés. On préférera le codage à une note chiffrée… Les groupes de niveau de compétence ne sont pas des groupes de niveau. Cette nouvelle organisation de l’enseignement / apprentissage des langues vivantes permet de répartir les élèves « indépendamment de leur âge, de leur classe ou du statut scolaire de la langue (LV1, LV2, LV3) » (cf Lettre Flash) mais en aucun cas de constituer des groupes de niveau. Au collège, la répartition pourra être réalisée au sein d’un palier - palier 1, 6ème-5ème ou palier 2, 4ème 3ème".
http://www2b.ac-lille.fr/allemand/schwarzbrett/GNCvers.PROF[...]

- Le CECRL dynamique

Une lecture interactive du CECRL est possible sur ce document du Conseil de l'Europe.
http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf

- Inscriptions ouvertes pour Cyber-Langues 2006

Le colloque de Cyber-Langues est le rendez-vous annuel des professeurs de langues investis dans les utilisations pédagogiques des TICE. Cette année, il se tiendra du 22 au 24 août à Louvain en Belgique. Le pré-programme est déjà particulièrement riche : e-learning, utilisation des flux RSS, B2i - C2i, etc. L'inscription au colloque est maintenant ouverte.
Pré-programme
http://www.cyber-langues.asso.fr/2006/programm.htm
Inscription
http://www.cyber-langues.asso.fr/2006/inscript.htm
Rappel : Cyber-Langues 2003
http://www.cafepedagogique.net/divers/cyberl2003/index.php

- La Lettre d'Emilangues

Elle s'adresse aux enseignants des sections européennes. Au sommaire des actualités et les nouveautés du site Emilangues.
http://www2b.ac-lille.fr/allemand/schwarzbrett/emilangues2.[...]
http://www.emilangues.education.fr/CMS/Site/Template/H1/H1.[...]

Collège    [ Haut ]
- Journée internationale sur l'apprentissage des langues en 6ème

"Comment articuler et mettre en cohérence deux disciplines voisines mais très cloisonnées au collège, le français et la langue étrangère ? Quelles approches, quels contenus, quels dispositifs peuvent faciliter la compréhension et la construction des énoncés en langue étrangère tout en contribuant à améliorer la maîtrise du français écrit (orthographe et syntaxe) ?" L'équipe INRP Adis2.Icar a organisé le 12 mai à Paris une "Journée internationale d'étude pour aborder la question de la didactique des langues en 6ème".

Le compte-rendu est maintenant en ligne et les contributions militent en faveur du "modèle ARB". "Immédiatement exploitable dans n’importe quelle langue, il vise le développement des compétences métalinguistiques indispensables à la maîtrise d’une langue qu’il s’agisse du français ou d’une L2. Le modèle ARB représente alors un savoir opératoire, partagé entre enseignants et élèves, un construit commun à toutes les langues enseignées, que chaque enseignant peut s’approprier très vite pour l’utiliser en cours. D’autre part, ce modèle contribue à développer chez l’apprenant des stratégies favorisant la « compétence à communiquer langagièrement » définie dans le Cadre européen commun de référence". La journée a été l'occasion de faire connaître plusieurs expériences : valise pédagogique pour l'apprentissage du FLE, remédiation en 3ème à l'aide du schéma ARB par exemple.

Pour Line Audin, interrogée par le Café, avec la méthode ARB, "en gros, il s'agit d'entraîner les élèves a retrouver la relation essentielle (ARB) correspondant à la "réalité" qui est évoquée par l'interlocuteur (en compréhension) ou a laquelle ils veulent renvoyer (en expression). Le ARB est une espèce d'intermédiaire, de sas entre le monde la "réalité" et celui de la langue".
http://www.inrp.fr/colloques/journees_etude/2005_2006/CRLV1[...]

- Au Perreux, d'un IDD à un film

Sous la houlette de leur professeur, Bernard Loyal, les élèves du collège de Lattre du Perreux (94) ont tourné l'adaptation d'une nouvelle de Chamisso. Cette aventure est d'abord celle d'un enseignant dynamique (nous avons mentionné dans le Café 73 ses exercices B2i) et d'un groupe classe fortement mobilisé. C'est aussi celle de partenariats : entre Le Perreux et Forchheim en Bavière, où le film a été tournée, entre le collège et l'association Périphérie qui intervient dans l'atelier Cinéma du collège. En aboutissement, un film de 50 minutes qui sera édité par le CRDP. Le projet a largement fait appel aux Tice pour élaborer le scénario en lien avec les jeunes Allemands.
http://de.geocities.com/chamissos_schatten2005/

- La footballmania touche aussi l'Ecole

Le ballon rond peut-il susciter un intérêt pour la langue allemande ? Le championnat du monde est largement utilisé par les enseignants pour l'apprentissage de l'allemand. Ainsi l'Adeaf, association des germanistes, propose une animation Powerpoint qui s'appuie sur une sélection de 20 dessins de presse pour aborder le thème du championnat. Parmi les thèmes : la tour de Babel, les pays hôtes, le chauvinisme etc. Un travail remarquable et légal (les droits sont acquis).

Deutsch Fans, un site développé par l'OFAJ et l'ADEAF, propose un important dossier sur le championnat : liens, jeu concours linguistique, documents pédagogiques des différents niveaux du CECRL.

Des enseignants ont produit également leurs propres outils. Ainsi Marie Le Guyader rassemble une large documentation sur le championnat du monde de foot. Par exemple des animations powerpoint sur les villes du championnat ou les stars du football allemand.
L'animation de l'ADEAF
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/docus/pp[...]
La fiche pédagogique ADEAF
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/docus/20[...]
Deutsch Fans
http://www.deutsch-fans.fr
Le site de M. Le Guyader
http://www.ac-limoges.fr/allemand/article.php3?id_article=7[...]

- Découvrir l'Allemagne pour découvrir l'allemand

C'est un peu le pari des élèves de Françoise Couëdelo. Son site propose une découverte des Länder ainsi que de nombreux jeux et fiches pédagogiques.
http://decouverteallemagne.free.fr/

Lycée    [ Haut ]
- Le jeu interactif du mois

Le site académique nantais propose ce mois ci également un exercices à trous.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/lv/allemand/prof/testneu/c2006_06.htm

- Cartes postales

" Un correspondant étourdi envoie régulièrement des cartes postales à son ami français mais oublie toujours de préciser d'où il les a envoyées. Heureusement qu'il sème dans son texte suffisamment d'indices pour que, après quelques recherches sur Internet, la ville soit identifiable". Ce jeu de Jeannine Bardy et Catherine Rehby demande aux élèves de retrouver le lieu d'expédition à travers une webquest.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langues/tice/scenar/po[...]

- Placer des élèves à l'étranger

Une grille d'aide réalisée par Emilangues pour les enseignants qui souhaitent placer des élèves en milieu professionnel à l'étranger.
http://www.emilangues.education.fr/telechargement/ressource[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Allemand :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Allemand dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable