Anglais (Café N° 24)

Version imprimable Version imprimable

Primaire

Lycée

- Christine Reymond -

- Autour du film "Bowling for Columbine"

Le film "Bowling for Columbine" de Michael Moore va sortir en France le 9 octobre. Ce film/documentaire choc a été primé au dernier festival de Cannes. A travers la tragédie de Columbine School à littleton, Michael Moore a choisi de traiter le thème des armes aux US. Mais attention : voyez ce film avant de le présenter à vos élèves, et réfléchissez à la façon de l'introduire sans renforcer un anti-américanisme primaire!

quelques articles en français, pour vous faire une idée:
Le Monde :
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,325 0--276322-VT,00.html
Plume Noire (site américain en français et en anglais)
http://www.plume-noire.com/cinema/critiq ues/bowlingforcolumbine.html
Allo Ciné (avec la bande annonce en anglais sous-titré)
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_ge n_cfilm=28729.html

articles en anglais:
the Guardian :
http://film.guardian.co.uk/cannes2002/st ory/0,11895,716923,00.html
La plume noire (article en anglais) :
http://www.plume-noire.com/movies/review s/bowlingforcolumbine.html
Indiewire (independent films) :
http://www.indiewire.com/film/reviews/re v_02Cannes_020522_Bowl.html
Interview et vidéos de Mike Moore :
http://www.abc.net.au/arts/film/stories/ s654932.htm
Site officiel et le trailer dans tous les formats:
http://www.bowlingforcolumbine.com/
photos et articles :
http://dir.yahoo.com/Entertainment/Movie s_and_Film/Titles/Documentary/Society_and _Culture/Social_Issues/Bowling_for_Columb ine/
Denver Post, avec une déclaration de Marilyn Manson : ""Keep people afraid
and they consume," the rocker Marilyn Manson tells Moore backstage at a
Denver concert."
http://www.denverpost.com/Stories/0,1413 ,36%257E54%257E832006%257E,00.html
Synopsis court :
http://www.rottentomatoes.com/m/Bowlingf orColumbine-1117183/about.php
Le site de Michael Moore (Alain Krizic sur e-teach vous conseille de voir
"Operation oily Residue - war is fun when you know you won't die" avec des liens vers des articles sur Bush et l'Irak:
http://www.michaelmoore.com/

sur Infonews :
Voyez les pages que j'ai faites "à chaud" lors des évènements (j'ai vérifié et remis à jour les liens!). Vous y trouverez une page de ressources pour les enseignants, qui vous propose divers matériaux utilisables en lycée:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/themes/ violenceinschools.htm
et voyez aussi la page qu'Alain Novak a faite au même moment:
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/angl ais/violence/littleton.htm
Puis vos étudiants peuvent utiliser la page de liens conçue pour les aider à réfléchir au problème dans ses diverses dimensions. Vous pourrez ensuite soit organiser une mise en commun et un débat oral, soit leur demander un compte rendu écrit:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/themes/ violencepupils.htm

- Découvrez la liste e-teach et ses listes soeurs

C’est la liste de profs d’anglais qui, libre de toute instance institutionnelle, réunit des enseignants ou futurs enseignants de toutes les académies, dans un climat particulièrement propice aux échanges amicaux.
http://www.listes.educnet.education.fr/w ws/info/e-teach

La liste, dès sa création en 1998, a regroupé des enseignants particulièrement intéressés par les apports des TICE en vue d’une efficacité accrue. Au fil des ans, de véritables virtuoses des TIC se sont révélés et ont fait part de leurs activités, encourageant ainsi leurs collègues à les suivre. On a pu ainsi assister à la création de nombreux sites de co-listiers, chacun présentant une source d’inspiration renouvelée.
Les exemples partagés de créations multimédia applicables à nos élèves ne se comptent plus. Mais e-teach se veut avant tout généraliste. Et cette volonté est à l’origine des listes spécialisées dont les particularités sont données en fin d’article.

Tout ce qui concerne la didactique de la langue est donc abordé sur e-teach: on partage les idées, les expériences, les réussites comme les échecs, les craintes, les espoirs et les désillusions. On y discute également des problèmes de pédagogie liés à l’enseignement de l’anglais avec ou sans les TIC.

En toute convivialité cohabitent ainsi les bavards, les silencieux, les initiés, les novices, les étourdis, les méticuleux, tous œuvrant à améliorer leur enseignement dans l’enthousiasme inhérent à e-teach. La Charte de e-teach que chaque abonné est prié de respecter, permet d’établir des échanges fructueux pour tous les abonnés.

E-teach avoisine les 350 membres. De 120 à 150 messages sont postés chaque semaine. Les messages peuvent être publiés sur le web ou par e-mail (réception quotidienne ou par digest bi-hebdomadaire).
L’abonnement n’est effectif qu’à réception de l’identification demandée.

La liste est accessible sur la page d’accueil :
http://www.listes.educnet.education.fr/w ws/info/e-teach
où l’on peut trouver : un bouton d’abonnement et désabonnement et davantage d’informations.
Sur ce même site, les membres peuvent aussi accéder à :
- Archives : où des recherches sur des sujets discutés sur e-teach peuvent être effectuées et où l’on peut lire tous les messages.
- Poster : pour publier un message

Documents :
La liste s’oriente de plus en plus vers la mutualisation de ressources mises à la disposition des abonnés dans la section 'Documents’.
On y trouve en téléchargement des préparations de cours, des bookquests, des affiches, des compte-rendus d'expérimentation, des sujets de bac, des compte-rendus de stages. Tous les membres ont accès au téléchargement et peuvent proposer leurs propres documents aux modératrices qui les téléchargent vers le site de e-teach.

Un exemple : les bookquests.
Certains e-teachers se sont aperçus qu'une recherche proposée aux élèves pour prendre connaissance de leur manuel était bien plus efficace que la présentation du manuel ex cathedra. Ils ont élaboré des bookquests, parfois aussi appelées Treasure Hunts et les ont proposées aux autres e-teachers. La section ‘Bookquests’ permet ainsi d’en télécharger onze de la 5ème à la Seconde.
D'autres e-teachers ont mis en forme des expérimentations dans leur établissement (LVA-LVB en seconde), des compte-rendus de stages (exploitation de la vidéo du film ‘Witness’), ou des préparations de cours (cours de Terminales sur l'immigration, par exemple).
On trouvera également des posters sous format Word ou Pdf, prêts à être affichés dans les classes ou encore à illustrer les cahiers des élèves.
On pourra aussi télécharger des sujets de bac, ou de bac blanc, qu'on pourra modifier à son goût, les programmes lexicaux du collège, des activités à proposer aux rentrées de vacances ou de week-end, ou encore le Big Challenge 2000 et ses corrigés.

Les co-modératrices de e-teach:
Clau Hepburn, Claude Covo-Farchi, Sarah Rapnouil-Dunn, Lucy Georges (fondatrice de e-teach) sont à portée de clic pour vous aider à:
/> e-teach-request@listes.educnet.education. fr


Les listes-soeurs:

1.Tech-langues (anciennement i-teach)

Cette liste a été créée en complément d’e-teach; c’est un espace d'échange sur les aspects tehniques de l'intégration des TICE dans l'enseignement de l'anglais.
Les abonnés de tech-langues pourront vous aider lorsque vous vous heurtez à des problèmes techniques dans l’application des TICE. Tous sont les bienvenus, aussi bien les profanes que les‘geeks’ qui adorent renseigner les autres....
Venez y partager vos idées, vos projets, vos trucs, vos astuces, échangez des informations, mutualisez vos pratiques et développez d'autres méthodes de travail dans cet espace.
Tech-langues avoisine les 150 membres. De 20 à 80 messages peuvent y être postés selon les semaines. Comme sur e-teach, on peut y consulter les archives et rechercher les sujets qu’on y a traité. Dans les documents, vous trouverez les archives de la liste i-teach.
Les co-modératrices de tech-langues, Lucy Georges, Sarah Rapnouil-Dunn, Claude Covo-Farchi sont à portée de clic pour vous aider :
/> tech-langues-request@listes.educnet.educa tion.fr

La liste est accessible sur la page d’accueil où l’on peut trouver un bouton d’abonnement et désabonnement et plus d’informations.
http://www.listes.educnet.education.fr/w ws/info/tech-langues

2. Cyber-langues

C’est une belle histoire : il était une fois une poignée de membres de e-teach qui ont décidé de se rencontrer en plein été dans un coin de France.
Cette rencontre fut baptisée Cyber-langues, se renouvela et donna naissance à une association du même nom, à un site : http://cyberlangues.online.fr/
et à une liste de discussion sur laquelle on dialogue au sujet de la prochaine rencontre : http://www.listes.educnet.education.fr/ww s/info/cyber-langues

3. eteach
Moins une liste qu’un recoin ! C’est le pub de e-teach, le rendez-vous des électrons libres, des discussions hors-sujet qui ne sont pas bien vues sur e-teach, des amateurs de blagues ou de recettes de cuisine. Bref, un complément très utile à e-teach puisque depuis sa création il n’y a plus eu de hors-sujet sur e-teach !
C’est un site réservé aux abonnés de e-teach .

- John Major est-il un Casanova?

Et oui, lui aussi a eu une liaison extra conjugale! Ceci pourrait lui permettre de colorer son image un peu terne, et cela aidera sûrement la dame concernée, Edwina Currie à vendre mieux le journal intime qu'elle vient de publier!
Voyez ces "gossips" dans divers journaux du monde:
Times online: http://www.timesonline.co.uk/article/0,,2 -429285,00.html
Times of India:
http://timesofindia.indiatimes.com/cms.d ll/articleshow?artid=23581185
the Hindu: http://www.hinduonnet.com/thehindu/holnus /03281810.htm
Sky News: http://www.sky.com/skynews/article/0,,0-1 2132507,00.html
Ireland online: http://breakingnews.iol.ie/news/story.asp ?j=49522370&p=495z3x76
ITV: http://www.itv.com/news/Related162254.htm l
ABC News: http://abcnews.go.com/wire/World/ap200209 28_445.html
BBC: http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk_politics/22 86269.stm
Ananova : http://www.ananova.com/news/story/sm_6801 75.html

pour d'autres liens vers les infos quotidiennes, voyez: (thanks to
Josiane Laval on e-teach!)
http://news.google.com/

- Tissus (Fabric)

Le site English-to-go offre cette semaine un texte sur les tissus, que vous pourrez utiliser dans les classes qui étudient la couture, la mode, les vêtements, les matériaux souples, etc. Il est facile, et sera tout à fait abordable pour des classes de LP, même faibles, et est suffisamment complet pour aussi convenir à des élèves de niveau supérieur, tels que des BTS (habillement, matériaux souples...).
Mais de texte n'est gratuit que pendant une semaine. Si vous passez la date, écrivez-moi pour que je vous l'envoie.
( christine.reymond@ac-rouen.fr )

- Un site qui publie les travaux de vos élèves (from Annie Gwynn on e-teach)

Le site anglais Teachit, vous propose de publier les oeuvres de vos élèves...et offre en plus des dictionnaires aux premiers qui proposeront des textes:
http://www.teachit.co.uk/index.asp?publi sh=1
ce site propose aussi un concours de poésie en anglais, autour du thème: Celebration. Vous pouvez voir des exemples de poèmes d'élèves à :
http://www.teachit.co.uk/index.asp?publi sh=2

Primaire    [ Haut ]
- Primlangues

C'est un véritable portail que le C.I.E.P., avec le soutien de la Direction de la technologie du ministère, ouvre au bénéfice de l'enseignement des langues dans le primaire. PrimLangues est d'abord un centre de ressources.
Il propose les textes officiels, des bibliographies, de nombreux signets classés (méthodologie, sites d'enseignants, documents authentiques, documents didactisés, lexiques etc. pour l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le portugais, l'arabe, l'italien). On appréciera également les fiches documentaires sur les cédéroms, les malettes pédagogiques, les supports d'activités. PrimLangues propose également des séquences pédagogiques et de nombreuses suggestions pédagogiques (allemand, anglais, italien, arabe, portugais, russe, espagnol) validées pour le CE2, les CM1 et CM2. Le site donne également la possibilité d'établir des correspondances scolaires et
invite les enseignants à participer à son animation. C'est dire qu'il se veut " institutionnel et convivial " !
http://www.primlangues.education.fr/

- Site du CRDP de Bordeaux (from Clau Hepburn)

Sur ce site, vous trouverez une liste de ressources utiles pour l'enseignement de l'anglais en primaire : des livres de théorie et de pratique, des manuels.
http://crdp.ac-bordeaux.fr/elem/lv/angla is.asp#Didactique

Lycée    [ Haut ]
- Ecstasy damages the brain, causes Parkinson

Un sujet toujours d'actualité, un avertissement à transmettre aux élèves : "Even a few hits of the mood-altering drug MDMA, popularly known as ecstasy, taken during a single night out can cause long-lasting brain damage, scientists warn in a new study." Voici divers articles qui traitent du sujet: vous pouvez les distribuer aux élèves, et la mise en commun fera émerger les points communs et les différences entre les articles :
Canada.com :
http://www.canada.com/health/story.html? id=8F6DF8AA-BF52-4F91-96CF-4681B844BD84
Straits Times Asia :
http://straitstimes.asia1.com.sg/world/s tory/0,1870,145747,00.html
CBC Halifax : http://www.cbc.ca/stories/2002/09/27/ecst asy020927
Wired: http://www.wired.com/news/technology/0,12 82,55427,00.html
Independent Online (Zambia) :
http://www.iol.co.za/index.php?click_id= 117&art_id=qw103310712373B222&set_id=1
Newsdays :
http://www.newsday.com/news/health/ny-hs ecst272942529sep27,0,1464706.story?coll=n y-health-headlines
San Francisco Chronicle :
http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cg i?file=/c/a/2002/09/27/MN14598.DTL
(certains adresses longues peuvent nécessiter d'être copiées/collées en deux étapes...)

- Exploring the Relationship between Television and Society throughout History (from NYT)

Voyez cet article du New York Times, dans une langue recherchée, qui permet à la fois un travail sur la langue et une réflexion sur un phénomène de société:
"The Ever-Darkening World of Television Police Work"
et le shéma de cours qu'il vous propose pour l'exploiter:
http://www.nytimes.com/learning/teachers /lessons/20020927friday.html
Ce texte conviendra particulièrement aux élèves de classes littéraires, niveau Bac ou au-delà.

| Haut de page |

[ Haut ]

Archives de la rubrique Anglais :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Anglais dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable