Arabe (Café N° 47)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Primaire

Collège

Lycée

Édition du 07-03-2004

- Mohammad Bakri -

- A la Une : Chroniques Yéménites

Consacrées à la péninsule Arabique et à la Corne de l'Afrique, les «Chroniques yéménites» sont une revue annuelle en langue française et arabe, éditée depuis 1993 par le Centre français d'archéologie et de sciences sociales de Sanaa (Ministère des Affaires étrangères/CNRS). Sous la supervision d'un comité de lecture y sont regroupés des contributions scientifiques originales, des traductions et des bibliographies thématiques, relevant de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, de l'archéologie antique à la littérature contemporaine, en passant par l'économie, l'anthropologie ou la politique.
http://cy.revues.org/

Les numéros sont classés par année. On peut accéder aux articles par auteurs ou par mots clefs. Voila quelques liens vers un certain nombre de sujets qui donneront envie d’aller plus loin dans l’exploration de cette revue et dans la découverte de la péninsule Arabique et la Corne de l’Afrique.

- Archéologie : «Le wâdî /Durâ' : un modèle d'irrigation antique ?» de Jean-François Breton et Jean-Claude Roux :
http://cy.revues.org/document128.html

- Architecture : «La marque de l'Inde à Zabîd» de Paul Bonnenfant :
http://cy.revues.org/document7.html

- Artisanat : «L'artisanat et ses produits dans la ville de Sana'a aux débuts de la dynastie des Banû Rasûl 690-695/1290-1295» de Muhammad Jazim et Raya Sagar :
http://cy.revues.org/document28.html

- Caravanes : «L'organisation des caravanes au Yémen selon al-Hamdânî (Xe siècle)» de Muhammad `Abd al-Rahîm Jâzim et Bernadette Leclercq-Neveu :
http://cy.revues.org/document32.html

- Chronologie : «La chronologie du royaume de Qatabân du Ier siècle avant J.-C. au Ier siècle après J.-C.» de Mounir Arbach :
http://cy.revues.org/document135.html

- Dialectologie : «Les dialectes arabes des régions sud, centre et est du Yémen : perspectives de recherche» de Martine Vanhove :
http://cy.revues.org/document56.html

- Histoire : «Coutumes et traditions des dirigeants du Yémen a l'époque islamique» de Ismâ`îl b. `Alî al-Akwa` et Robert Rougeaux :
http://cy.revues.org/document43.html

- Littérature : «Contes et histoires du Yémen» de Muhammad 'Alî Abduh, Mathieu Tillier et Monica Balda :
http://cy.revues.org/document74.html

- Tradition orale : «Chants du Hadramawt» de Jean Lambert :
http://cy.revues.org/document38.html

- Tribalisme : «Tribalisme et démocratie au Yémen» de Paul Dresch :
http://cy.revues.org/document81.html

Pour le prof    [ Haut ]
- Autodafe, la bibliothèque censurée

Après l’assassinat de l’écrivain algérien Tahar Djaout., un appel est lancé en juillet 1993 depuis Strasbourg, à l’initiative du Carrefour des littératures. Celui-ci affirme la nécessité de créer une structure capable d'organiser une solidarité concrète avec les écrivains victimes de persécutions. En quelques jours, il est signé par 300 écrivains du monde entier. Le Parlement international des écrivains (PIE) vient de naître. Ses objectifs : créer un Réseau de Villes Refuges et défendre la liberté de création partout où elle est menacée, en engageant des enquêtes et des recherches sur les nouvelles formes de censure. Le 14 février 1994, jour du cinquième anniversaire de la fatwa lancée contre Salman Rushdie, il se dote d’un bureau exécutif composé de sept membres : Adonis, Breyten Breytenbach, Jacques Derrida, Édouard Glissant, Salman Rushdie, Christian Salmon et Pierre Bourdieu. Élu premier président du PIE, Salman Rushdie rédige alors Une Déclaration d’indépendance, un texte qui sert de Charte au Parlement.
Autodafe est la voix de ce PIE. La revue est ligne en français et en anglais :
http://www.autodafe.org/fr/

Plusieurs parties composent cette revue : le journal, dans la presse, villes refuges, librairie, etc. On y trouve des interviews et des articles forts intéressants.
Voila à titre d’exemple deux de Alia Mamdouh. Née en 1944 à Bagdad, Alia Mamdouh a été rédactrice en chef du magazine irakien «Al-Rassed», puis journaliste à Beyrouth et Rabat. Censurée et marginalisée en raison des thèmes qu’elle aborde dans ses livres (l’idéologie du pouvoir, la lutte pour les droits de la femme…), elle entame en 1982 un long parcours d’exil : Beyrouth, Rabat, Londres, Paris… Elle est l’auteur de recueils de nouvelles, d’une chronique de la vie littéraire arabe et de plusieurs romans (dont «La Naphtaline», Actes Sud, 1996). Elle a été accueillie dans le cadre du programme des Villes Refuges en 2002.

- «Une seule année sans vous tous» :
http://www.autodafe.org/fr/autodafe/auto dafe_03/art_12.htm

- «L’invention d’une langue secrète à l’intérieur de la langue arabe» :
http://www.autodafe.org/fr/correspondenc e/cor_art_02.htm

- BabelMed

L’association Babelmed est née à Rome en avril 2001. Son objectif est de promouvoir les échanges culturels en Méditerranée et de faire circuler l’information et les idées qui gravitent autour de cette mer commune. Face aux tentations d'amalgame et de repli identitaire qui séparent les deux rives de la Méditerranée, à l'heure où la vague idéologique qui s’empare des sociétés du Nord et du Sud tend à dresser de nouveaux murs, Les membres se sont dotés d’un instrument de communication: le site babelmed. Ce nom évoque la Méditerranée (med) et sa diversité linguistique et culturelle (babel); bab "la porte" en arabe ajoute l'idée d'une porte ouverte sur l’ailleurs.
Babelmed.net a donc pour vocation de relier sur internet, acteurs, événements et productions culturels en Méditerranée. Le site génère ses propres contenus grâce à un réseau de correspondants sélectionnés dans plusieurs pays du pourtour méditerranéen (Algérie, Bosnie-Herzegovine, Chypre, Egypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Jordanie, Malte, Liban, Maroc, Palestine, Portugal, Syrie, Tunisie, Turquie) pour leur indépendance et leur connaissance des milieux culturels.
http://www.babelmed.net/

Primaire    [ Haut ]
- Jeux

- Roukn Al-Bara’im est un site en arabe qui propose plusieurs jeux pour les enfants :
http://www.bara3m.com/games.htm

- Orisinal Morning Sunshine est un très joli site qui propose de nombreux jeux pour les tous les âges dans le primaire :
http://ferryhalim.com/orisinal/

- Prévenir l'illettrisme

ÉduSCOL - Lettre d'actualité du 27 février 2004 : Apprentissage de la lecture : les notes de la collection "Prévenir l'illettrisme". Outre le livret "Lire au CP - Repérer les difficultés pour mieux agir", à disposition des maîtres du cours préparatoire, des outils méthodologiques brefs sur des difficultés spécifiques : "Répondre à des besoins éducatifs particuliers", "Apprendre à lire avec un trouble du langage".
http://eduscol.education.fr/D0135/notes- ill.htm

Collège    [ Haut ]
- BNF - L’art du livre arabe

Les Inscriptions trouvées dans la péninsule arabique, attestent l’existence de l’écriture arabe dès le IIIe siècle. Elle connaît un grand développement après la prédiction coranique au VIIe siècle. Avec les conquêtes de l’empire islamique, la langue et l’écriture arabe se répandent de l’Espagne à l’Indus. Les premiers documents conservés sont majoritairement des corans, copiés dès le VIIIe siècle. On trouve ensuite des textes dans tous les domaines du savoir. Le site de la Bibliothèque Nationale de France nous fait vivre à travers un voyage passionnant dans le temps cette aventure de l’art du livre arabe : matières, écritures, décors, peintures, livres illustrés, livres reliés, livres décorés, etc.
http://expositions.bnf.fr/livrarab/

- Cartes et cartographie

Site en français réalisé en novembre 2002 par Jean-Christophe Loubet del Bayle, ancien professeur de géographie :
http://vialupo.jcldb.com/cartographie/

Avec les Atlas en ligne sur internet :
http://vialupo.jcldb.com/cartographie/at las.html

et l’histoire de la cartographie :
http://vialupo.jcldb.com/cartographie/ca rtographie.html

Lycée    [ Haut ]
- Langues et Littératures arabes

Portails de l’Internet arabe par la Bibliothèque Nationale de France (BNF) :
http://www.bnf.fr

Cette section présente des sites traitant du Monde arabe (Proche et Moyen Orient, Maghreb, d’un point de vue pluridisciplinaire : situation géographique, histoire, culture, finances et médias :
http://www.bnf.fr/pages/liens/d4/sle/ara be-sle-d4.html

- Musique

- Une petite histoire de la musique arabe-andalouse qui donne de explications à propos de la nouba marocaine, le rythme (Mizan), le instruments, etc :
http://sidimusic.free.fr/HTML/andalou.ht m

- La musique classique du monde maghrébin est également connue sous le nom de musique arabo-andalouse, basée à la fois sur la musique arabe pour les rythmes et l'utilisation de modes (empruntés à la musique de la Grèce ancienne). C'est la chute des derniers royaumes arabes d'Andalousie et l'exil des populations musulmanes de cette région vers le Maghreb qui donne naissance à cette musique.
Un article qui donne un rapide historique avec la possibilité d’écouter deux morceaux de cette musique, avec Shalum Ben Hayum : Mawwal raml al maya pour le style Marocain et Mohammed Sfindja : Zarani mahbub al-qalb pour le style Algérien. :
http://www.musicalis.com/v1/Mediatheque/ dossiers/rai/rai/music_classik.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Arabe :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Institut du Monde arabe

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Arabe dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable