Arabe (Café N° 51)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Concours

Primaire

Collège

Lycée

Sortir

Édition du 06-06-2004

- Mohammad Bakri -

- A la Une : Musulmanes, Musulmans au Caire, à Téhéran, Istanbul, Paris, Dakar

Exposition du 19 mai au 14 novembre 2004 Au parc de la Villette. « Musulmanes, Musulmans au Caire, à Téhéran, Istanbul, Paris, Dakar » est une série de portraits, d’histoires, ancrés dans cinq grandes villes modernes. Parce que c’est là, dans la dynamique et les tensions qui traversent les grandes métropoles, que s’inventent de multiples façons d’être, de se dire ou de se vivre musulman.
Par leur voix, leur image, Cairotes, Stambouliotes, Tehéranais, Parisiens et Dakarois expriment comment leur rapport à Dieu est une dimension plus ou moins essentielle de leur existence, qu’ils soient croyants – pratiquants ou non – ou qu’ils se reconnaissent dans une culture commune sans forcément en partager la foi.
Ouvrant dans un contexte de radicalisation des discours, de crispations identitaires et idéologiques, d’amalgames de tous ordres, cette exposition propose une rencontre dépassionnée et respectueuse avec des hommes et des femmes qui vivent leur religion dans le contexte de villes ouvertes sur le monde :que ce soit la piété, la fausse indifférence, la quête d’identité, le loisir, le travail, l’art ou la consommation.
Quatrième volet d’un cycle intitulé « Un monde fait de tous les mondes », cette exposition est née du désir de poursuivre l’exploration des transformations sociales et culturelles induites par la mondialisation, en portant cette fois le regard vers les pays musulmans, après l’avoir fait vers l’Afrique, l’Amérique latine et l’Europe.
http://www.villette.com
http://www.villette.com/fr/mainprog.htm

Voici comment le site de la Villette présente les problématiques dans chacune des cinq villes de l’exposition avec à chaque fois un lien vers une page d’informations complémentaires :

- Le Caire
A l’heure de la crise économique et sociale qui traverse la ville du Caire, l’islam gagne toutes les couches de la société comme valeur refuge. Cette islamisation ne se fait pas cependant en dehors des modèles occidentaux. Elle se tisse avec les aspirations au bien-être, à l’hédonisme, à la consommation propres à toute société moderne sous tendue par l’économie de marché.
http://www.villette.com/fr/expo_musulman s/pdf/lecaire_ensavoirplus.pdf

- Téhéran
Comment être musulman dans un pays qui est passé d’un islam comme idéologie révolutionnaire à un islam d’état ?
Après 25 années de régime islamique, la société se modernise malgré tout et les pratiques évoluent, notamment grâce aux femmes et aux jeunes, qui aspirent au changement et à une société où le religieux redevienne une affaire privée.
http://www.villette.com/fr/expo_musulman s/pdf/teheran_ensavoirplus.pdf

- Istanbul
Comment être musulman dans un pays qui a volontairement et violemment rompu avec sa propre tradition ? Istanbul est une ville de brassages où cohabitent différentes manières d’être, des comportements sociaux qui affichent le religieux et d’autres qui s’en détachent complètement. Elle est aussi un pôle d’attraction économique et démographique, un pont entre l’Orient et l’Occident, tourné vers l’Europe.
http://www.villette.com/fr/expo_musulman s/pdf/istanbul_ensavoirplus.pdf

- Paris
Comment être musulman dans un pays qui ne l’est pas ? Paris, ville où les musulmans sont en minorité est le lieu où l’islam se redessine dans un espace privé mais refuse le ghetto et le repli. Cette séquence prend le parti de mettre en relief les municipalités de profils qui composent le visage de l’islam parisien. Comment concilier devoirs et prariques cuturels avec la législation française déclarée neutre en matière de religion ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les musulmans sur le plan rites et de la pratique du culte ?
http://www.villette.com/fr/expo_musulman s/pdf/paris_ensavoirplus.pdf

- Dakar
Dans un pays où l’islam est vécu par 90% des musulmans sénégalais dans l’affiliation plus ou moins étroite à une confrérie, quel est le rôle social, économique et politique joué par le système confrérique, en quoi les mouvements réformistes d’inspiration fondamontaliste, encore minoritaires l’influencent-ils ?
http://www.villette.com/fr/expo_musulman s/pdf/dakar_ensavoirplus.pdf


L’édition du Monde du 25 mai 2004 consacre un article à cette exposition intitulé « C’est quoi être musulman ? » : « Au parc de la Villette, l'exposition Musulmanes, musulmans ne prétend pas parler de l'islam mais des musulmans et de leurs pratiques, mosaïque qui reflète de la multitude d'individualité qui la composent. ».
Lire l’article
http://aden.lemonde.fr/pub/web/article/0 ,1-0@2-3456,36-366220,0.html

Pour le prof    [ Haut ]
- Circulaire d'application de la loi sur la laïcité

Le Journal Officiel du 22 mai publie la circulaire d'application de la loi sur la laïcité. Les établissements publics sont invités à modifier leur règlement intérieur.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnT exteDeJorf?numjo=MENG0401138C

- Respect de la laïcité

La loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics, marque la volonté très largement partagée de réaffirmer l’importance de ce principe indissociable des valeurs d’égalité et de respect de l’autre. Elle témoigne de la volonté des représentants de la Nation de conforter l’école de la République. La présente circulaire précise les modalités d’application de la loi du 15 mars 2004. Elle abroge et remplace la circulaire du 12 décembre 1989 relative à la laïcité, au port de signes religieux par les élèves et au caractère obligatoire des enseignements, la circulaire du 26 octobre 1993 sur le respect de la laïcité, et la circulaire du 20 septembre 1994 relative au port de signes ostentatoires dans les établissements scolaires.
Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°21 du 27 mars 2004 :
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/21/ MENG0401138C.htm

- Yabiladi.com

Yabiladi.com est un portail en français destiné aux ressortissants marocains à l’étranger. Il offre des services et des informations aux marocains à l’étranger. Il sert de lieu d’échange, d’interface entre membres civils, associations, entreprises, etc.
http://www.yabiladi.com/

Concours    [ Haut ]
- Programmes des concours externes et internes de l'agrégation, du CAPES, du CAPEPS, CAPET, CAPLP, de COP et de CPE - 2005

BO spécial n°5 du 20 mai 2004 :
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/spe cial5/default.htm

Pour tout ce qui concerne l’arabe consulter le site « CAPES et agrégation d’arabe » :
http://www.concours-arabe.paris4.sorbonn e.fr/

Le même site consacre une page aux programmes et définitions des épreuves :
http://www.concours-arabe.paris4.sorbonn e.fr/programmes/programmes.html

et une autre aux programmes du CAPES externe d’arabe – session 2005 :
http://www.concours-arabe.paris4.sorbonn e.fr/programmes/prog2005capes.pdf

Primaire    [ Haut ]
- L'Assemblée nationale soutient l'ELCO

Dans un rapport remis à l'Assemblée nationale, le député Jacques Domergue dresse un tableau positif de l'enseignement des langues et cultures d'origine (ELCO) et rejette une demande de création d'une commission d'enquête à leur sujet. Pourtant le Haut Conseil l'Intégration en 2000, puis, plus récemment, la Commission Stasi, ont demandé la suppression de l'ELCO. Ainsi, pour le HCI, l'ELCO "détourné de son objectif initial de permettre aux enfants de familles immigrées de repartir le moment venu dans leur pays, cantonne les élèves dans un enseignement aux effets plus désintégrateurs qu'autre chose".
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap ports/r1618.asp
Commission stasi
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/034000725.shtml
Rapport HCI
http://lesrapports.ladocumentationfranca ise.fr/BRP/014000017/0000.pdf

Collège    [ Haut ]
- Al-Arabi As-Saghir

Revue mensuelle pour enfants publiée par Al-Arabi, revue mensuelle culturelle fondée en 1958 et publiée par le Ministère de l'Information au Koweït. En arabe.
http://www.alarabimag.com/youngaraby/Dat a/2002/10/1/default.xml

Lycée    [ Haut ]
- Al-Arabi

Revue mensuelle culturelle et littéraire fondée en 1958 et publiée par le Ministère de l'Information au Koweït. En arabe.
http://www.alarabimag.com/main.htm

Sortir    [ Haut ]
- 7ème biennale des cinémas arabes à Paris IMA

La 7ème biennale des cinémas arabes aura lieu à l’Institut du Monde Arabe à Paris du 26 juin au 6 juillet et dans la ville de Marseille du 26 juin au 3 juillet 2004.
Institut du Monde Arabe à Paris, page d’accueil :
http://www.imarabe.org
7ème biennale des cinémas arabes à Paris, accueil :
http://www.biennalecinemarabe.org/accuei l_ar
7ème biennale des cinémas arabes à Paris, dossier de presse :
http://www.biennalecinemarabe.org/docume nts/7ebiennale_presse_fr.pdf

[ Haut ]

Archives de la rubrique Arabe :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Institut du Monde arabe

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Arabe dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable