Arabe (Café N° 53)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Concours

Bibliographie

Sortir

Édition du 08-09-2004

- Mohammad Bakri -

- A la Une : La langue arabe, la Rolls et la Volkeswagen

Faut-il préférer le classique au dialectal ? Dans le débat sur la réforme de l'Islam, certains exigent des Arabes qu'ils modifient aussi leur langue en choisissant définitivement l'arabe classique des élites et en abandonnant le dialectal, parlé par le peuple. Avant sa mort le 25 septembre 2003, Edward W. Said a expliqué pourquoi cette exigence reflète une extraordinaire sous-estimation de la richesse de l'expérience quotidienne vécue qu'exprime la langue de la rue dans un article publié dans Le Monde Diplomatique d'août 2004. On peut lire cet article dans la version arabe du Monde diplomatique qui fait partie des services offerts par le site d’information mafhoum spécialisé sur le monde arabe.
http://www.mondiploar.com/aout04/article s/said.htm
Les autres articles traduits en arabe dans le numéro d'août 2004:
http://www.mondiploar.com/aout04/aout04. htm
Le Monde Diplomatique en arabe:
http://www.mondiploar.com/
Le site Mafhoum:
http://www.mafhoum.com/ar/ar_index.htm
Le Monde Diplomatique en français:
http://www.monde-diplomatique.fr

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Fermeture de plusieurs concours d’arabe pour la session 2005


Le BO spécial n°6 du 24 juin 2004 donne les informations suivantes concernant les concours de recrutement d'enseignants d'arabe pour la session 2005:
- Agrégation d'arabe : concours interne et externe ouverts;
- CAPES d'arabe : concours externe et interne fermés, concours réservé ouvert;
- CAPLP arabe-lettres : concours externe fermé.
Le BO spécial n°6 du 24 juin 2004 :
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/spe cial6/default.htm

Sections et options susceptibles d'être ouvertes à la session 2005 :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/b o/2004/special6/annexe1.pdf

- Implantations de l’enseignement de l’arabe dans l’académie de Versailles


Pour connaître les écoles élémentaires, les collèges et les lycées qui offrent un enseignement de la langue arabe dans l’académie de Versailles :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lan gue-arabe/implantations.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Les tests d’évaluation de l’équipe « pédagogie différenciée »


Ces tests présentés ici sont le fruit du travail de l’équipe « Pédagogie différenciée-arabe » (INRP 1981-1991) et ont été publiés dans le premier rapport de recherche (1981-1984) de cette équipe. Pour l’essentiel, les considérations qui suivent sont une reprise de ce qui est dit dans ce rapport, aujourd’hui introuvable.
Il s’agit de tests d’évaluation formative, conçus dans le cadre d’une pédagogie différenciée. Ils s’adressent à des élèves de collège (LV1). Le professeur propose à ses élèves « des aides diversifiées pour comprendre le texte » et indique clairement à tous la « règle du jeu », sous forme de fiche de consignes. « Les élèves sont amenés à faire une autoévaluation pour le choix de l’aide qu’ils demandent éventuellement. Connaissant le barème, ils essaient d’éviter deux écueils :
- perdre des points en se surestimant, puisque la non-compréhension du texte est fortement sanctionnée
- ou ne pas en gagner assez en se sous-estimant et en demandant d’emblée une aide dont un peu de réflexion aurait permis de se passer » (Rapport INRP, p. 45-46).
« Chaque élève reçoit deux notes. La première rend compte de sa performance par rapport au niveau maximal qu’il se juge lui-même capable d’atteindre (en fonction de l’aide et des exercices choisis). La deuxième le situe dans la classe par rapport à un niveau théorique défini en fonction du programme » (Rapport INRP, p. 47).
La correction, contrairement à celle de bien des contrôles, donne lieu à des échanges fructueux, à des explications complémentaires, des révisions, ainsi qu’à une relecture des textes (souvent partiellement mémorisés spontanément par quelques élèves), et à une production orale intéressante. Ainsi, des élèves qui, à l’écrit, ne se sont pas aventurés dans la rédaction (par manque de temps, de vocabulaire, ou peur de faire trop de fautes…) ont des idées fort originales qu’ils expriment très correctement lors de la correction.
L’évaluation ainsi menée n’implique pas nécessairement une organisation du travail de la classe par groupes de niveaux. Mais elle remplit deux fonctions :
- en début d’année, le professeur qui prend en charge des élèves qu’il ne connaît pas peut adapter son enseignement à sa classe, en tenant compte des résultats globaux et/ou individuels ;
- en cours d’année, les élèves apprécient de pouvoir mesurer leurs progrès individuels dans chaque domaine, et la progression générale du groupe-classe.
Ces tests s’avèrent très utiles sur un point précis. Comme il existe généralement une seule classe d’arabe dans chaque établissement, on ne peut faire aucune comparaison entre classes. Avec les tests, il est possible de comparer les résultats des mêmes classes dans des établissements différents. Le jugement porté sur le niveau en arabe de la classe peut devenir moins arbitraire.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lan gue-arabe/testsevaluation_inrp.htm

- Dossier rentrée 2004 du Café


Le Café Pédagogique qui nous présente depuis mars 2001 les pratiques innovantes et qui oeuvre pour la promotion et l'intégration des nouvelles technologies dans l'enseignement, nous sert un dossier de rentrée 2004 fort intéressant. La partie consacrée à l'arabe sera très utile pour bien commencer l'année. Elle a pour objectif de vous informer sur les programmes et textes officiels dans les écoles, collèges et lycées. Elle donne également des informations sur la langue enseignée avec des repères pédagogiques et des pistes pour trouver rapidement des ressources et des documents pédagogiques pour bien commencer l'année. Elle essaye enfin à travers l'exposition de quelques expériences et projets de montrer comment on peut utiliser voire intégrer les TICE dans les pratiques pédagogiques en classe de langue :
http://www.cafepedagogique.net/

- Midad


Désormais les numéros complets, à partir du n°9, de Midad, magazine d'information et de documentation sur l'arabe et sa didactique, publié par le CRDP de l'académie de Paris avec le concours des académies de Paris, Créteil et Versailles, sont visibles sur le site du CRDP de Paris :
http://crdp.ac-paris.fr/d_librairie/prod uction-CRDP.htm

Les «articles choisis et complements» ainsi que «l’index des numéros» mis à jour restent consultables sur notre site de Versailles :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lan gue-arabe/midadenligne.htm

Concours    [ Haut ]
- Concours d'enseignement : Agrégation, Capes et PLP


Pour tout savoir sur les concours d’enseignement :programmes, préparation, inscription, rapports du jury, résultats, etc, vous pouvez consulter le site interuniversitaire crée par Frédéric Lagrange :
http://www.concours-arabe.paris4.sorbonn e.fr/

Bibliographie    [ Haut ]
- Livre - A la découverte de la Littérature arabe : Du VIe siècle à nos jours

Livre en français de Heidi Toelle, professeur de littérature arabe moderne à l'université Paris III, et de Katia Zakharia, professeur de littérature arabe classique à l'université Lumière Lyon II, intitulé "A la découverte de la littérature arabe : Du VIe siècle à nos jours", publié chez Flammarion en 2003, 388 p. Voila ci-après la présentation de ce livre par l'éditeur: «Feuilletez un journal ou allumez la radio : l'adjectif "arabe", aujourd'hui, accompagne plus volontiers "terroriste" ou "fanatique" que le beau mot de littérature... Et c'est bien dommage, car savons-nous de ce qui s'est écrit de l'autre côté de la Méditerranée, il y a dix siècles ou il y a dix ans ? Si des noms, des titres nous viennent à l'esprit - Les Mille et Une Nuits, les Magâmât, Naguib Mahfouz... -, c'est l'ensemble d'un continent littéraire qui nous demeure inconnu. Dans les pages de ce livre, les poètes pré-islamiques chantent le passage de la caravane, qui laisse des traces estompées telles un ancien tatouage atténué au creux du poignet. Les poètes andalous tissent des images nouvelles - la violette, morsure de l'amant, ou l'artichaut, neuf caché dans la peau d'un hérisson. Les géographes découvrent les merveilles du monde, les sagas ou les romans de chevalerie déroulent leur trame qui, enrichie de mille variantes, a charmé auditeurs et lecteurs siècle après siècle. Puis, avec la "Renaissance" qui se fait jour dans le monde arabe au XIXe siècle, on assiste à la naissance du roman, de la nouvelle et du théâtre "modernes". Redécouvrant leur patrimoine littéraire, les écrivains en exploitent les codes et les motifs pour mettre en scène des situations toutes contemporaines; ils racontent leurs voyages en Europe, font entrer l'électricité ou le téléphone en poésie... Au fil des guerres et des décolonisations se dessine une littérature d'une extraordinaire diversité : du Maroc à la Palestine, de l'Egypte au Liban, elle réinvente sa langue en vers ou en prose, dit l 'espoir et aussi le désenchantement d 'un monde en proie à des bouleversements.» Katia Zakharia a fait un papier de présentation en arabe de cet ouvrage sur le site Alwarq :
http://www.alwaraq.com/Core/news/news_in detail?id=35

Sortir    [ Haut ]
- Exposition – Egypte la trame de l’histoire

Elle a lieu du 29 juin 2004 au 2 janvier 2005 à L’institut du Monde Arabe à Paris. Les pièces présentées montrent la richesse et l’évolution d'un artisanat florissant qui a su s’élever au rang d’un art. Textiles pharaoniques, coptes et islamiques témoignent d’une tradition ininterrompue des savoirfaire des tisserands de la vallée du Nil, de leurs techniques de fabrication, de la grande délicatesse des matériaux employés. Les nombreux usages qu’il était fait de ces textiles, quotidien, funéraire ou religieux, sont illustrés dans l’exposition.
http://www.imarabe.org/temp/expo/egyptet ramehist.html

[ Haut ]

Archives de la rubrique Arabe :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Institut du Monde arabe

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Arabe dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable