Arabe (Café N° 58)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Concours

Primaire

Bibliographie

Sortir

Édition du 18-01-2005

- Mohammad Bakri -

- A la Une : La modernité tronquée, l’Egypte remet le voile


On ne sait pas dater avec exactitude l’introduction du genre théâtral en Egypte. L’étonnement de Rift Rafa Al Tahtawi, assistant à une pièce du théâtre pendant son séjour à Paris, alors qu’il était à la tête d’une commission scientifique égyptienne, nous permet d’affirmer que cet art était encore méconnu. Son incapacité de définir ce qu’il vit, l’oblige à arabiser le terme français «théâtre» faute d’equivalence en arabe.

La profession d’acteur, tout comme les juridictions civiles, la médecine et les appels pour l’abolition du voile, étaient le résultat d’une relation récente avec l’Occident, une relation d’influence et de défiance à son égard.

Les biographies des pionniers de l’art en Egypte sont pleine d’histoires illustrant ce rejet. Oum Koulsoum, la diva égyptienne chantait, à ses débuts, déguisée en garçon bédouin.

En effet, des années 30 aux années 60, il était rare que la décision de devenir actrice ne rimât pas avec brouilles familiales, rupture, voire exclusion de la famille. Dans les années 60, le Nassérisme et ses slogans libertaires et nationalistes a enterré les signes révélateurs de ce qui se passait réellement dans la société égyptienne, et personne, égyptiens ni arabes, n’étaient en mesure de savoir ce qui s’y déroulait réellement.

Cette ignorance explique aujourd’hui le désarroi des intellectuels égyptiens qui assistent aux tentatives d’étouffer toute expression artistique ainsi qu’au port du voile par un nombre accru d’artistes. On aurait pu croire que l’Egypte des années 60 était émancipée et libérée du joug de la Charia intégriste. Alors qu’en réalité, la société égyptienne était perméable aux principes islamistes façonnés par le haut…

Article de Fadi Tawfiq, publié dans BabelMed en arabe et en français.

Page d’accueil de BabelMed :
http://www.babelmed.net/

Lire l’article en français :
http://www.babelmed.net/index.php?menu=1 93&cont=827&lingua=fr

Lire l’article en arabe :
http://www.babelmed.net/index.php?menu=3 08&cont=829&lingua=fr

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Annales du Baccalauréat 2004

Les annales du baccalauréat 2004, toutes séries confondues, sont en ligne sur le site arabe de l'académie de Lyon :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/arabe/re ssources/exconc.html#bac2004
Pour consulter les années précédentes:
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/arabe/re ssources/exconc.html#baccalaureat
Page d'accueil:
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/arabe/we barabe.html

Pour le prof    [ Haut ]
- Histoire de la Religion de Mésopotamie et d'Assyrie

Présentation du site par ses auteurs :
« On ne peut pas s'empêcher de faire le point entre nos connaissances actuelles et l'Histoire de l'homme comme la Bible en fait mention. Ainsi grâce au travail de nos savants qui sont arrivés à déchiffrer les hiéroglyphes et l'écriture cunéiforme gravée sur des tablettes d'argile séchée, nous pouvons vérifier des quantités d'informations concernant la vie comme elle s'est déroulée il y a " plus de 50 siècles dans l'ancienne Mésopotamie " étude intéressante où l'on constate comme dans l'Egypte des premières dynasties officielles des périodes de haute spiritualité où les hommes sont bons et pacifiques et puis brusquement elles sont remplacées par des périodes de grandes violences et des règnes de rois qui se font adorer comme des grands dieux... Notre étude n'a pas pour objectif d'étudier tous les rois et toutes les guerres entre royaumes et petits Etats, mais de souligner le côté valeureux et les valeurs morales des premiers rois connus de Sumer afin de comparer les croyances et les valeurs morales aux autres peuplades contemporaines qui peuplaient le Moyen-Orient Antique.
II est également intéressant d'étudier l'Histoire laïque, les politiques et les attaques d'envahisseurs qui ont vécu aux environs de la période -2000 où aurait vécu ABRAHAM père des trois grandes religions actuelles : Judaïsme, Christianisme et Islam. ».
On trouve sur ce site :
- Histoire de l'ancienne Mésopotamie jusqu'à Abraham :
http://www.historel.net/orient/01mesop.h tm
- Les Dieux de Sumer avant la période Abraham :
http://www.historel.net/orient/02mesop.h tm
- Similitudes entre Sumer et la Bible :
http://www.historel.net/orient/03mesop.h tm
- La naissance de l'Assyrie et de la Babylonie :
http://www.historel.net/orient/04mesop.h tm
- Les cités archaïques sous les sables :
http://www.historel.net/orient/05mesop.h tm
- La fin de l'empire assyrien :
http://www.historel.net/orient/06mesop.h tm

- Photos du Monde arabe

Photos du Nil en Egypte sur 600 km:
http://www.aly-abbara.com/voyages_person nels/egypte/egypte.html
Photos de plusieurs villes syriennes :
http://www.mille-et-une-nuits.com/

Concours    [ Haut ]
- Concours d'enseignement: Agrégation, Capes et PLP


Pour tout savoir sur les concours d’enseignement :programmes, préparation, inscription, rapports du jury, résultats, etc, vous pouvez consulter le site interuniversitaire crée par Frédéric Lagrange :
http://www.concours-arabe.paris4.sorbonn e.fr/

- Les rapports des jurys


Les rapports des jurys du Capes et de l'agrégation sont publiés sur le site du ministère. Toutes les disciplines ne sont pas encore disponibles. Mais c'est déjà le cas pour la session 2004 pour un nombre important d'entre elles.
http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/ jury/default.htm

Primaire    [ Haut ]
- La banlieue a une histoire


Issu d'une exposition ouverte à Saint-Denis (93), le site "copains de banlieue" raconte l'histoire de la banlieue nord de Paris. D'où sont venus ses habitants ? Dans quel type d'habitat se sont-ils installés ? Comment vivaient-ils ? Où travaillaient-ils ? Comment se sont passées les guerres ? Cette histoire est racontée aux enfants de façon très ludique. Les enfants sont invités à accompagner des personnages : Marco est le fils d'un Italien d'Aubervilliers au début du 20ème siècle, Najette est la fille d'un Algérien et vit en cité etc. C'est ainsi en jouant que les jeunes découvrent le passé d'une population un peu oubliée dans les manuels. Le site est accessible à tous mais les archives de Saint-Denis proposent des ateliers pédagogiques et des dossiers complémentaires.
http://www.copainsdebanlieue.com

Bibliographie    [ Haut ]
- Ferrandez au Liban

L’homme est tombé amoureux du Liban, çà a même commencé avant qu’il n’y mette le pied, avec le visage de l’hôtesse de la Middle East Airlines «comme un désir d’Orient». Cà ne l’a plus quitté depuis, qu’il s’agisse des paysage de la Beqaa ou de la Qadisha, de Beyrouth entre destruction et reconstruction, ou surtout les Libanais à l’accueil proverbial, ce peuple «ivre de vie» qui exprime «sa volonté d’exister dans sa diversité et ses différences»… Article de Antonia Naim, publié dans BabelMed.
Page d’accueil de BabelMed :
http://www.babelmed.net/
Lire l’article :
http://www.babelmed.net/index.php?menu=1 92&cont=1082&lingua=fr

- Alwaraq


Al-Warraq, un excellent site qui propose en ligne un fond très complet du patrimoine arabo-musulman: histoire, géographie, voyages, compilations, littérature, hadith, linguistique, médecine, philologie, etc... et c'est gratuit!!
http://www.alwaraq.com/

Sortir    [ Haut ]
- Le « Mur » de Simone Bitton

"Le film Mur, sorti en salles en octobre et signé par Simone Bitton, réalisatrice qui revendique depuis longtemps une double culture, juive et arabe, est le dernier exemple de cette nouvelle vague israélienne. Dès les premières images, la caméra fixe obstinément le travail de construction du mur dressé par Israël. En temps réel, elle suit la lenteur de ce travail titanesque, puis un long travelling montre une autre partie du mur, terminé, orné de fresques niaises en trompe-l’œil. Des enfants israéliens, interrogés par la réalisatrice, parlent de l’«autre», le Palestinien, cet inconnu dangereux…" Article de Antonia Naim, publié dans BabelMed.
Page d’accueil de BabelMed :
http://www.babelmed.net/
Lire l’article :
http://www.babelmed.net/index.php?menu=3 1&cont=1092&lingua=fr

- L'exposition Pharaon


Pharaon, maître de la terre et de l’univers, Dieu parmi les Dieux et homme protégé des Dieux, roi aux pouvoirs sans limites sur la terres de la vallée du Nil, du Soudan à la basse Egypte. Rares ont été dans l’histoire les souverains qui ont autant fasciné. L’exposition de l’Institut de monde arabe (du 15 octobre au 10 avril) interroge : qui étaient ces souverains aux pouvoirs surhumains, dont le mythe et l’héritage survivent encore, avec force et vivacité, après deux millénaires ? Car Pharaon est bien plus qu’un souverain : fils des Dieux, vénéré bien après sa mort, il est roi-prêtre, chef d’Etat, guerrier victorieux, tout comme il est homme, mari et père.
Présentation détaillée :
http://www.imarabe.org/temp/expo/pharaon . html
Visite virtuelle :
http://www.imarabe.org/temp/expo/pharaon / pharaon-oe01.html
Les expositions en ligne de l'IMA :
http://www.imarabe.org/temp/expo.html
Plus d'informations - Institut du monde arabe :
http://www.imarabe.org/

- La naissance de l’égyptologie


Exposition d’ouvrages rares et précieux de la Bibliothèque de l’Institut du Monde arabe à Paris (IMA), présentée jusqu’au 31 janvier 2005.
Dans le cadre de l'exposition Pharaon, la Bibliothèque de l’IMA présente une exposition d'ouvrages anciens dont la Description de l'Egypte.
http://www.imarabe.org/temp/expo/naissan ce-egypto.html

- Le Ciel dans un tapis

Présentée du 7 décembre 2004 au 31 mars 2005 à l’Institut du Monde arabe à Paris (IMA). L’art du tapis est l’un des plus représentatifs et des plus fascinants du monde arabo-musulman. L’exposition réunit une soixantaine de tapis de l’âge classique (du XVe au XIXe siècles), tissés en Égypte mamelouke, en Turquie ottomane ou en Perse safavide, auxquels s’ajoutent quelques pièces caucasiennes, turkmènes et marocaines. Tapis d’ateliers, tapis de villages ou de tribus, tous montrent des figures fortes et incisives, comme «tombées du Ciel».
http://www.imarabe.org/temp/expo/cieltap is.html

[ Haut ]

Archives de la rubrique Arabe :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Institut du Monde arabe

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Arabe dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable