Arabe (Café N° 63)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Concours

Bibliographie

Sortir

Édition du 09-06-2005

- Mohammad Bakri -

- A la Une : Route 181, fragments d'un voyage en Palestine-Israël

Un film écrit, réalisé et produit par Eyal Sivan et Michel Khleifi (270 ', 2003, coproduction franco - belgo - germano - britannique). La «route 181» suit les frontières de la résolution n.181 adoptée par les Nations-Unies le 29 novembre 1947. Cette résolution prévoyait la partition de la Palestine en deux Etats, l'un juif, l'autre arabe. Selon ses termes, 56% du territoire était attribué à la minorité juive, tandis que 43% à la majorité arabe et, au centre, une zone internationale. Cette frontière théorique qui se présentait comme une «solution» a entraîné la première guerre israélo-arabe et un conflit dont on ne voit toujours pas la fin. 55 ans plus tard, le voyage des deux cinéastes sur la «route 181» suit le tracé de cette frontière qui n'a jamais existé. «Route 181, fragments d'un voyage en Palestine-Israël» se déroule en trois chapitres successifs. Chacun d'eux suit une partie de la «route 181» :
- LE SUD de la ville portuaire d'Ashdod vers le Sud, jusqu'aux frontières de la bande Gaza.
- LE CENTRE de la ville judéo-arabe de Lod vers et autour de Jérusalem
- LE NORD de Rosh’A’aiyn, près du mur de séparation, vers le Nord, jusqu'à la frontière avec le Liban
Les deux cinéastes sont convaincus que la situation tragique de la réalité au Proche-Orient est une construction idéologico-pathologique fabriquée par les hommes et que ces mêmes hommes sont capables de la dé-construire. Ils sont partis à l'improviste, s'arrêtant à l'occasion de rencontres hasardeuses. Ils n’ont pas organisé de rendez-vous. Ils n’ont pas contacté de personnalités à rencontrer, ni sollicité d’interlocuteurs autorisés. Munis seulement d’autorisations de tourner et de laisser-passer, ils se sont arrêtés et ont filmé au hasard des rencontres : des Israéliens et des Palestiniens anonymes qui parlent de leur vie, de leur expérience, de leur situation actuelle, de leur mémoire particulière et de la compréhension personnelle qu’ils ont de ce qui se passe aujourd’hui autour d’eux. Ils parlent aussi de demain, de ce qu’ils pensent que pourraient devenir leur vie et ce pays qui est le leur.
http://www.momento-production.com/route- 181-fr/index.htm
Lire également l’article publié dans BabelMed concernant le film :
http://www.babelmed.net/index.php?menu=1 99&cont=449&lingua=fr
Lire enfin et surtout l’article intitulé «Obscurantisme et censure sur la Route 181» concernant les attaques multiples contre ce film en France et dans le monde :
http://www.babelmed.net/index.php?menu=1 99&cont=636&lingua=fr

Vie de la discipline    [ Haut ]
- L’épreuve facultative d’arabe au baccalauréat général et technologique

Le numéro 26 de Midad de mars 2005 consacre sa rubrique « En direct » aux modalités concernant le déroulement de l’épreuve facultative d’arabe au baccalauréat général et technologique. Tout y est pour informer et rendre les choses claires aussi bien pour les examinateurs que pour les candidats : Les principes généraux, le présentation du document, l’entretien, la lecture oralisée, les documents, la langue des échanges, l’évaluation et la préparation.
Brigitte Tahhan, IA-IPR d’arabe et auteur de l’article, met les choses clairement au point dans son introduction : « Après de multiples avatars ces dix dernières années, l’épreuve facultative d’arabe est à présent « stabilisée ». Définie par la note de service n° 2001-022 du 25 janvier 2001, publiée au Bulletin officiel de l’Education nationale n° 5 du 1er février 2001, elle ne se distingue dorénavant des autres épreuves facultatives de langues vivantes que par quelques détails».
- Midad numéro 26 de mars 2005 :
http://crdp.ac-paris.fr/d_librairie/res/ Midad_no26.pdf
- La note de service n° 2001-022 du 25 janvier 2001 du BOEN :
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/5/d efault.htm

- L’épreuve d’arabe au baccalauréat général, technologique et professionnel

En ligne sur le site de Langue et Culture arabes de l’académie de Versailles :
- Textes officiels et les programmes :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lan gue-arabe/lesprogrammes.htm
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lan gue-arabe/examensetconcours.htm
- Epreuve facultative d’arabe au baccalauréat général et technologique. Textes officiels et un large choix de textes en arabe littéral et en arabe dialectal :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lan gue-arabe/epreuvefacultative.htm
- Presse en ligne :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lan gue-arabe/sitesarabes-presse.htm
- Des biographies d’auteurs :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lan gue-arabe/BIOGRAPHIESAUTEURS.HTM
- Des comptes rendus de lecture :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lan gue-arabe/COMPTESRENDUSLECTURE.HTM
- Des ressources iconographiques sur le Monde arabe :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lan gue-arabe/RESSOURCESICONOGRAPHIQUES.HTM
En ligne sur le site arabe de l’académie de Lyon :
- Les annales du baccalauréat, toutes séries confondues:
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/arabe/re ssources/exconc.html#baccalaureat

Pour le prof    [ Haut ]
- Arabic Story

Site en arabe consacré aux romans :
http://www.arabicstory.net/index.php

- Aladeeb

Site littéraire en arabe avec de la littérature et de la poésie à travers les siècles. Le site n’est plus alimenté mais le contenu reste très intéressant :
http://www.aladeeb.com/index_cfm.htm

- Adabmag

Revue bimestrielle littéraire en arabe qui publie des dossiers et des articles de pensée politique, de littérature, de théâtre, de cinéma, etc :
http://www.adabmag.com/

Concours    [ Haut ]
- De nombreux concours clos en 2006 et 2007

Le ministère a publié la liste des sections du second degré susceptibles d'être ouvertes aux sessions 2006 et 2007 des concours de recrutement. De nombreux concours sont totalement supprimés dans l'enseignement professionnel, dans certaines langues comme l'arabe ou le russe. Pour voir la liste des concours ouverts :
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/spe cial5/default.htm

- Programmes des concours ouverts en 2006

Le B.O. spécial n°5 du 19 mai publie les programmes des concours externes et internes de l'agrégation, du capes, du Capeps, du Capet, du Caplp, de Cop et de Cpe pour la session 2006.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/spe cial5/default.htm

- Concours d'enseignement: Agrégation, Capes et PLP

Pour tout savoir sur les concours d’enseignement d’arabe : programmes, préparation, inscription, rapports du jury, résultats, etc, vous pouvez consulter le site interuniversitaire crée par Frédéric Lagrange:
http://www.concours-arabe.paris4.sorbonn e.fr/

- Les rapports des jurys

Les rapports des jurys du Capes et de l'agrégation sont publiés sur le site du ministère. Toutes les disciplines ne sont pas encore disponibles. Mais c'est déjà le cas pour la session 2004 pour un nombre important d'entre elles y compris l’arabe.
http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/ jury/default.htm

Bibliographie    [ Haut ]
- Sirocco - Lettre des actions éducatives sur le monde arabe

Sirocco est la lettre des actions éducatives sur le monde arabe. Elle s’adresse tous les trimestres aux enseignants, bibliothécaires, médiateurs…auxquels elle présente les activités de l’Institut du monde arabe pour le jeune et le grand public tout en apportant un éclairage sur des actions éducatives et culturelles dans le monde arabe ou en France sur le monde arabe.
n°1 Printemps/été 2005:
http://attila00.yellis.net/ima-ae/sirocc o/sirocco_1_1d261c7d.htm

- Expressions maghrébines

Revue semestrielle de la Coordination Internationale de Chercheurs sur les Littératures maghrébines (CICLIM). Expressions maghrébines publie en priorité des articles scientifiques inédits à la pointe des recherches consacrées aux diverses formes d'expression artistiques - littérature, cinéma, chanson, etc. - ancrées au Maghreb et dans la diaspora maghrébine. L'évaluation des articles soumis à la revue est assurée par le Comité scientifique avec l'aide du Comité de patronage et un réseau international de lecteurs spécialisés. Le numéro d'été comporte une collection d'articles consacrée à un thème spécial, une sélection d'articles sur des sujets divers, et des comptes rendus d'ouvrages récents. Le numéro d'hiver est consacré à un auteur.
http://www.limag.refer.org/em.htm

- LIMAG – Littératures du Maghreb

Le site LIMAG propose l'actualité littéraire maghrébine (lcolloques, dernières publications, forum), des bibliographies (dossiers et banque de données) et des documents en texte intégral (thèses et un grand nombre de textes et d'articles divers).
http://www.limag.refer.org/index.htm

- Alwaraq

Al-Warraq, un excellent site qui propose en ligne un fond très complet du patrimoine arabo-musulman: histoire, géographie, voyages, compilations, littérature, hadith, linguistique, médecine, philologie, etc... et c'est gratuit!!
http://www.alwaraq.com/

Sortir    [ Haut ]
- 8ème Salon Euro-Arabe du Livre

L’Institut du Monde Arabe présente le 8ème Salon Euro-Arabe du Livre du 24 au 30 juin 2005 avec comme invité d’honneur : la Palestine.
Initié par Pierre Bernard, alors directeur des éditions Sindbad, et par l’Institut du monde arabe, le Salon euro-arabe du Livre a été créé en 1990, avec pour objectif de promouvoir la production éditoriale arabe et européenne sur le monde arabe.
Ce rendez-vous biennal s’est imposé comme une rencontre incontournable offrant aux professionnels du livre et au grand public l’occasion de connaître la production édi-toriale sur le monde arabe à travers la centaine d’éditeurs - notamment arabes –représentés lors de ce 8ème salon dont l’invité d’honneur est la Palestine.
Présentation :
http://www.imarabe.org/salondulivre.html
Programme :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lan gue-arabe/salondulivrearabe_ima_juin2005_ programme.pdf
Inscription :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lan gue-arabe/salondulivrearabe_ima_juin2005_ inscription.pdf
Page d’accueil del’Institut du monde arabe :
http://www.imarabe.org/

- Sirocco - Lettre des actions éducatives sur le monde arabe

Sirocco est la lettre des actions éducatives sur le monde arabe. Elle s’adresse tous les trimestres aux enseignants, bibliothécaires, médiateurs…auxquels elle présente les activités de l’Institut du monde arabe pour le jeune et le grand public tout en apportant un éclairage sur des actions éducatives et culturelles dans le monde arabe ou en France sur le monde arabe.
n°1 Printemps/été 2005:
http://attila00.yellis.net/ima-ae/sirocc o/sirocco_1_1d261c7d.htm

- L'exposition Pharaon

Devant l’enthousiasme du public (plus de 500 000 visiteurs depuis octobre 2005, l’exposition Pharaon de l’Institut du monde arabe à Paris est prolongée jusqu’au 12 juin 2005.
Pharaon, maître de la terre et de l’univers, Dieu parmi les Dieux et homme protégé des Dieux, roi aux pouvoirs sans limites sur la terres de la vallée du Nil, du Soudan à la basse Egypte. Rares ont été dans l’histoire les souverains qui ont autant fasciné. L’exposition de l’Institut de monde arabe interroge : qui étaient ces souverains aux pouvoirs surhumains, dont le mythe et l’héritage survivent encore, avec force et vivacité, après deux millénaires ? Car Pharaon est bien plus qu’un souverain : fils des Dieux, vénéré bien après sa mort, il est roi-prêtre, chef d’Etat, guerrier victorieux, tout comme il est homme, mari et père.
Présentation détaillée :
http://www.imarabe.org/temp/expo/pharaon .html
Visite virtuelle :
http://www.imarabe.org/temp/expo/pharaon /pharaon-oe01.html
Les expositions en ligne de l'IMA :
http://www.imarabe.org/temp/expo.html
Plus d'informations - Institut du monde arabe :
http://www.imarabe.org/

- Expositions itinérantes

Les expositions itinérantes de l’Institut du Monde arabe à Paris présentent les pays arabes et leur civilisation dans leur globalité ou en mettant l'accent sur un aspect particulier de leur art, de leur histoire, de leurs traditions, de leur vie quotidienne...Elles s'adressent au grand public, à celui des centres culturels, des collèges et des lycées.
La mise en ligne des expositions itinérantes permet aux partenaires qui souhaitent les présenter à leur public de mieux cibler leur choix. Elle leur donne aussi l’opportunité de réaliser un travail en amont, avec les jeunes, avant la visite de l’exposition proprement dite.
Grâce au moteur de recherche interne, une arborescence et une indexation, une interaction existe entre les panneaux/pages de chacune des expositions et les expositions entre elles. Pour assurer le confort de la navigation, le visiteur de cette partie du site pourra, avec le maintien d’un fil de lecture multi-session, revenir au point initial de sa recherche, voire prendre des notes. D’autre part, la recherche peut être élargie sur l’ensemble des textes, aux Archives du cinéma, au catalogue de la bibliothèque, à la partie documentaire du site Le monde arabe histoire et devenir et au portail Aux portes du monde arabe.
- Le site spécifique des Expositions itinérantes :
http://www.expositionsitinerantes.org/
- La page des expositions itinérantes sur le site de l’IMA :
http://www.imarabe.org/temp/expos-iti.ht ml

[ Haut ]

Archives de la rubrique Arabe :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Institut du Monde arabe

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Arabe dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable