Arabe (Café N° 64)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Concours

Bibliographie

Sortir

Édition du 02-07-2005

- Mohammad Bakri -

- A la Une : Islam repères chronologiques

Dans la rubrique consacrée aux «Expositions virtuelles» :
http://expositions.bnf.fr/
de son site internet, la Bibliothèque Nationale de France :
http://expositions.bnf.fr/
met à la disposition du visiteur une page fort intéressante, très utile et bien documentée ayant comme titre «Quelques repères chronologiques sur les événements, mouvements et bouleversements au Moyen-Orient » :
http://expositions.bnf.fr/livrarab/reper es/monde/chrono.htm
Les repères chronologiques proposés dans cette page retracent l'histoire de la civilisation arabo-musulmane depuis le règne de Justinien sur l’Empire byzantin (527-565 après J. C.) et jusqu'à la fin du Califat et son abolition par Mustafa Kemal Atatürk en 1924.
Le «Glossaire» :
http://classes.bnf.fr/idrisi/repere/glos s.htm
proposé dans la rubrique «Dossiers pédagogiques» :
http://classes.bnf.fr/
vient compléter et éclairer cette histoire de la civilisation arabo-musulmane.

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Annales du baccalauréat

Les annales du baccalauréat, toutes séries confondues, sont en ligne sur le site arabe de l'académie de Lyon :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/arabe/re ssources/exconc.html#baccalaureat

Page d'accueil:
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/arabe/we barabe.html

- Les tests d’évaluation de l’équipe « pédagogie différenciée »

Ces tests présentés ici sont le fruit du travail de l’équipe « Pédagogie différenciée-arabe » (INRP 1981-1991) et ont été publiés dans le premier rapport de recherche (1981-1984) de cette équipe. Pour l’essentiel, les considérations qui suivent sont une reprise de ce qui est dit dans ce rapport, aujourd’hui introuvable.
Il s’agit de tests d’évaluation formative, conçus dans le cadre d’une pédagogie différenciée. Ils s’adressent à des élèves de collège (LV1). Le professeur propose à ses élèves « des aides diversifiées pour comprendre le texte » et indique clairement à tous la « règle du jeu », sous forme de fiche de consignes. « Les élèves sont amenés à faire une autoévaluation pour le choix de l’aide qu’ils demandent éventuellement. Connaissant le barème, ils essaient d’éviter deux écueils :
- perdre des points en se surestimant, puisque la non-compréhension du texte est fortement sanctionnée
- ou ne pas en gagner assez en se sous-estimant et en demandant d’emblée une aide dont un peu de réflexion aurait permis de se passer » (Rapport INRP, p. 45-46).
« Chaque élève reçoit deux notes. La première rend compte de sa performance par rapport au niveau maximal qu’il se juge lui-même capable d’atteindre (en fonction de l’aide et des exercices choisis). La deuxième le situe dans la classe par rapport à un niveau théorique défini en fonction du programme » (Rapport INRP, p. 47).
La correction, contrairement à celle de bien des contrôles, donne lieu à des échanges fructueux, à des explications complémentaires, des révisions, ainsi qu’à une relecture des textes (souvent partiellement mémorisés spontanément par quelques élèves), et à une production orale intéressante. Ainsi, des élèves qui, à l’écrit, ne se sont pas aventurés dans la rédaction (par manque de temps, de vocabulaire, ou peur de faire trop de fautes…) ont des idées fort originales qu’ils expriment très correctement lors de la correction.
L’évaluation ainsi menée n’implique pas nécessairement une organisation du travail de la classe par groupes de niveaux. Mais elle remplit deux fonctions :
- en début d’année, le professeur qui prend en charge des élèves qu’il ne connaît pas peut adapter son enseignement à sa classe, en tenant compte des résultats globaux et/ou individuels ;
- en cours d’année, les élèves apprécient de pouvoir mesurer leurs progrès individuels dans chaque domaine, et la progression générale du groupe-classe.
Ces tests s’avèrent très utiles sur un point précis. Comme il existe généralement une seule classe d’arabe dans chaque établissement, on ne peut faire aucune comparaison entre classes. Avec les tests, il est possible de comparer les résultats des mêmes classes dans des établissements différents. Le jugement porté sur le niveau en arabe de la classe peut devenir moins arbitraire.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lan gue-arabe/testsevaluation_inrp.htm

Concours    [ Haut ]
- De nombreux concours clos en 2006 et 2007

Le ministère a publié la liste des sections du second degré susceptibles d'être ouvertes aux sessions 2006 et 2007 des concours de recrutement. De nombreux concours sont totalement supprimés dans l'enseignement professionnel, dans certaines langues comme l'arabe ou le russe. Pour voir la liste des concours ouverts :
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/spe cial5/default.htm

A propos des conséquenses de la politique actuelle du Ministère de l’Education concernant l’enseignement de la langue arabe en France, lire l'article fort intéressant d'Antoine Menusier, intitulé "La langue privée d'école", paru dans le Figaro Magazine du 25 juin 2005 :
http://www.lefigaro.fr/magazine/20050624 .MAG0013.html?224141

- Programmes des concours ouverts en 2006

Le B.O. spécial n°5 du 19 mai publie les programmes des concours externes et internes de l'agrégation, du capes, du Capeps, du Capet, du Caplp, de Cop et de Cpe pour la session 2006.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/spe cial5/default.htm

- Concours d'enseignement: Agrégation, Capes et PLP

Pour tout savoir sur les concours d’enseignement d’arabe : programmes, préparation, inscription, rapports du jury, résultats, etc, vous pouvez consulter le site interuniversitaire crée par Frédéric Lagrange:
http://www.concours-arabe.paris4.sorbonn e.fr/

- Les rapports des jurys

Les rapports des jurys du Capes et de l'agrégation sont publiés sur le site du ministère. Toutes les disciplines ne sont pas encore disponibles. Mais c'est déjà le cas pour la session 2004 pour un nombre important d'entre elles y compris l’arabe.
http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/ jury/default.htm

- Nouvelles dispositions de l’agrégation externe d’arabe

Le BO n°12 du 25 mars 2005 précise Les nouvelles modalités d'admissibilité et d'admission de l’agrégation externe d’arabe:
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/12/ MENP0500065A.htm

Bibliographie    [ Haut ]
- Wilkipédia

Wikipédia est une encyclopédie libre, gratuite, universelle et multilingue, écrite bénévolement par des volontaires et basée sur un site Web ( http://fr.wikipedia.org en français) utilisant la technologie wiki. Wikipédia est financée et gérée par la Fondation Wikimedia. Ce nom se rapporte aussi au projet visant à construire l'encyclopédie.
Page d’accueil en français :
http://fr.wikipedia.org/wiki/
Page d’accueil en arabe :
http://ar.wikipedia.org/wiki/

- Sirocco - Lettre des actions éducatives sur le monde arabe

Sirocco est la lettre des actions éducatives sur le monde arabe. Elle s’adresse tous les trimestres aux enseignants, bibliothécaires, médiateurs…auxquels elle présente les activités de l’Institut du monde arabe pour le jeune et le grand public tout en apportant un éclairage sur des actions éducatives et culturelles dans le monde arabe ou en France sur le monde arabe.
n°1 Printemps/été 2005:
http://attila00.yellis.net/ima-ae/sirocc o/sirocco_1_1d261c7d.htm

- Alwaraq

Al-Warraq, un excellent site qui propose en ligne un fond très complet du patrimoine arabo-musulman: histoire, géographie, voyages, compilations, littérature, hadith, linguistique, médecine, philologie, etc... et c'est gratuit!!
http://www.alwaraq.com/

- Les signets de la Bibliothèque Nationale de France (BNF)

Très utile pour les recherches de thèmes.
http://signets.bnf.fr/

- Min al-Ma'had - Publications périodiques de l’IMA

L’actualité de l’IMA en arabe :
http://www.imarabe.org/temp/publications /min_al-ma_had.html

- Midad en ligne

Magazine d’information et de documentation sur l’arabe et sa didactique publié par le CRDP de Paris, Midad s’adresse à tous les professeurs d’arabe de l’enseignement secondaire (public et privé), ainsi qu’aux enseignants du supérieur impliqués dans la formation. Les enseignants d’autres disciplines (telles les Lettres, l’Histoire et les Arts plastiques) et les enseignants du premier degré peuvent trouver dans ses pages des pistes utiles pour favoriser la découverte du monde et de la culture arabes. Midad paraît, depuis l’automne 1996, trois fois par an (novembre février et avril), sous forme d’imprimé (format A4, 8 pages), avec le concours des académies de Créteil, Paris et Versailles. Depuis le numéro 9, les numéros sont disponibles en ligne. Des articles et compléments sont également consultables en ligne. Pour accéder à la page Midad sur le site du CRDP de Paris, il faut choisir dans le menu de la page d’accueil la rubrique «librairie» puis celle des «publications du CRDP».
Page d’accueil du CRDP de Paris :
http://crdp.ac-paris.fr/
Les numéros complets sur le site du CRDP de Paris :
http://crdp.ac-paris.fr/d_librairie/prod uction-CRDP.htm
les articles, compléments et index des numéros sur le site de l’académie de Versailles:
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lan gue-arabe/midadenligne.htm

- Les activités jeunes de l’Institut du Monde arabe

Dans sa rubrique «Activités jeunes» :
http://www.imarabe.org/temp/activitejeun es/index.html

l'Institut du Monde arabe à Paris
http://www.imarabe.org/

met en ligne une page intitulée «livrets de l'ima» :
http://www.imarabe.org/temp/activitejeun es/sdl/publications/livrets/livrets.htm

Ce sont des livrets illustrés, en format pdf, permettant de découvrir, d'approfondir et de mieux connaître l'histoire du Monde arabe.

Ci-après la liste de ces livrets avec un lien direct vers chaque document :

- A la découverte du Monde arabe :
http://www.imarabe.org/temp/activitejeun es/sdl/publications/livrets/mondearabe.pd f

- Les Andalousies de Damas à Cordoue :
http://www.imarabe.org/temp/activitejeun es/sdl/publications/livrets/andalousie.pd f

- L'Orient de Saladin, l'art des Ayyoubides :
http://www.imarabe.org/temp/activitejeun es/sdl/publications/livrets/saladin.pdf

- Chevaux et cavaliers arabes :
http://www.imarabe.org/temp/activitejeun es/sdl/publications/livrets/chevaux.pdf

- L'Algérie en héritage, Art et Histoire :
http://www.imarabe.org/pdf/algerie-herit age.pdf

- Regards sur la civilisation arabo-musulmane :
http://www.imarabe.org/temp/activitejeun es/pdf/regards.pdf

- Delacroix, le voyage du Maroc :
http://www.imarabe.org/temp/activitejeun es/sdl/publications/livrets/delacroix.pdf

- Matisse, lignes et couleurs du Maroc :
http://www.imarabe.org/temp/activitejeun es/sdl/publications/livrets/matisse.pdf

- L'Institut du monde arabe, livret-architecture ».
http://www.imarabe.org/temp/activitejeun es/sdl/publications/livrets/architecture. pdf

Sortir    [ Haut ]
- Farid Blkahia – Les dérives des continents

Les douze mappemondes que Farid Belkahia regroupe dans cette exposition constituent son œuvre la plus récente, mais l’artiste y montre également des pièces plus anciennes comme une représentation de Jérusalem et une main de grande dimension.
Présentation détaillée :
http://www.imarabe.org/temp/expo/belkahi a.html
Page d’accueil del’Institut du monde arabe :
http://www.imarabe.org/

- Ziad Dalloul – Exposition d’art contemporain

Du 24 mai au 17 juillet 2005.
Les couleurs des œuvres de Ziad Dalloul sont terrestres : noires et calcinées, ocres ou sépia. Elles lui viennent de la mémoire des terres qu’il a parcourues depuis son enfance syrienne et de l’art de la gravure qu’il a étudié aux Beaux-Arts de Damas. "Ces couleurs de terre", dit-il, lui permettent de "s’inscrire dans une démarche spirituelle" : celle de la voie de la tradition renouvelée par un questionnement présent.
Présentation détaillée :
http://www.imarabe.org/temp/expo/dalloul .html
Page d’accueil del’Institut du monde arabe :
http://www.imarabe.org/

- 8ème Salon Euro-Arabe du Livre

L’Institut du Monde Arabe présente le 8ème Salon Euro-Arabe du Livre du 24 au 30 juin 2005 avec comme invité d’honneur : la Palestine. Initié par Pierre Bernard, alors directeur des éditions Sindbad, et par l’Institut du monde arabe, le Salon euro-arabe du Livre a été créé en 1990, avec pour objectif de promouvoir la production éditoriale arabe et européenne sur le monde arabe.
Ce rendez-vous biennal s’est imposé comme une rencontre incontournable offrant aux professionnels du livre et au grand public l’occasion de connaître la production édi-toriale sur le monde arabe à travers la centaine d’éditeurs - notamment arabes –représentés lors de ce 8ème salon dont l’invité d’honneur est la Palestine.
Présentation :
http://www.imarabe.org/salondulivre.html
Programme :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lan gue-arabe/salondulivrearabe_ima_juin2005_ programme.pdf
Inscription :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lan gue-arabe/salondulivrearabe_ima_juin2005_ inscription.pdf
Page d’accueil del’Institut du monde arabe :
http://www.imarabe.org/

- Sirocco - Lettre des actions éducatives sur le monde arabe

Sirocco est la lettre des actions éducatives sur le monde arabe. Elle s’adresse tous les trimestres aux enseignants, bibliothécaires, médiateurs…auxquels elle présente les activités de l’Institut du monde arabe pour le jeune et le grand public tout en apportant un éclairage sur des actions éducatives et culturelles dans le monde arabe ou en France sur le monde arabe.
n°1 Printemps/été 2005:
http://attila00.yellis.net/ima-ae/sirocc o/sirocco_1_1d261c7d.htm

- Expositions itinéranes

Les expositions itinérantes de l’Institut du Monde arabe à Paris présentent les pays arabes et leur civilisation dans leur globalité ou en mettant l'accent sur un aspect particulier de leur art, de leur histoire, de leurs traditions, de leur vie quotidienne...Elles s'adressent au grand public, à celui des centres culturels, des collèges et des lycées.
La mise en ligne des expositions itinérantes permet aux partenaires qui souhaitent les présenter à leur public de mieux cibler leur choix. Elle leur donne aussi l’opportunité de réaliser un travail en amont, avec les jeunes, avant la visite de l’exposition proprement dite.
Grâce au moteur de recherche interne, une arborescence et une indexation, une interaction existe entre les panneaux/pages de chacune des expositions et les expositions entre elles. Pour assurer le confort de la navigation, le visiteur de cette partie du site pourra, avec le maintien d’un fil de lecture multi-session, revenir au point initial de sa recherche, voire prendre des notes. D’autre part, la recherche peut être élargie sur l’ensemble des textes, aux Archives du cinéma, au catalogue de la bibliothèque, à la partie documentaire du site Le monde arabe histoire et devenir et au portail Aux portes du monde arabe.
- Le site spécifique des Expositions itinérantes :
http://www.expositionsitinerantes.org/
- La page des expositions itinérantes sur le site de l’IMA :
http://www.imarabe.org/temp/expos-iti.ht ml

[ Haut ]

Archives de la rubrique Arabe :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Institut du Monde arabe

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Arabe dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable