Arabe (Café N° 65)

Version imprimable Version imprimable

Concours

Bibliographie

Édition du 15-09-2005

- Mohammad Bakri -

- A la Une : L’exégèse coranique

Un des principaux points cardinaux de l'évolution de l'Islam, comme société et comme religion, pour ne pas dire le principal, réside dans une nouvelle conception de la révélation coranique. On s'étonne souvent qu'elle ne soit pas plus avancée. Bien des penseurs musulmans en sentent la nécessité. Mais la contrainte sociale, basée sur le caractère intouchable du texte coranique, est encore toute puissante dans la plupart des pays musulmans.
L'étude proposée ici fut publiée par « Se Comprendre » n°127 en 1974. Marc Chartier reprend ce texte en y ajoutant quelques pages tirées de l'ouvrage de Mohammad Khalaf Allâh : « l’exégèse islamique ».
L’avis du penseur tunisien Muhammad Talbi dans son ouvrage « Islam et dialogue », Tunis, 1972, pp. 45-46, reflète clairement le sens de cette étude : « Une nouvelle exégèse, ne reniant pas forcément les richesses et les acquis positifs du passé, est nécessaire, et elle a besoin d'un climat d'aventure, d'échange, et de tension pour être à jour, et répondre à toutes les inquiétudes. En créant ce fertilisant climat de tension, qui avait dramatiquement manqué à l'Islam durant des siècles, le dialogue peut avoir pour rôle de sortir les musulmans de leur faux confort, et d'ouvrir de nouveau leurs cœurs et leurs oreilles au Message de Dieu. Car si la Parole de Dieu, comme le croit tout musulman, est éternelle, il en découle forcément que, quoique révélée dans le temps et dans l'espace, elle transcende aussi la temporalité et spatialisation, pour être toujours et partout audible, présente et constamment neuve. Elle doit donc être perçue et reçue, non d'une manière statique, mais comme une somme de virtualités et de potentialités qui doivent être sans cesse actualisées par une interrogation toujours recommencée. Cette exigence n'est pas forcément révolutionnaire. Elle est celle de nombreux exégètes du passé qui avaient été justement fascinés par la richesse de significations du mot coranique, qui brise les barrières habituelles du langage sous la poussée exubérante des virtualités. D'où la nécessité d'écouter Dieu avec nos oreilles d'aujourd'hui, dans l'instant constamment présent. La relance d'une exégèse moderne, cumulant à la fois la prudence et les audaces, en prise directe sur les angoisses, les inquiétudes et les interrogations de notre temps, est donc la condition sine qua non pour que Dieu ne soit pas exproprié du monde, et redevienne présent dans l'agir humain. Elle ne peut se développer ailleurs que dans le climat du dialogue avec tous, croyants et incroyants ».
http://www.comprendre.org/khalaf.htm

Concours    [ Haut ]
- De nombreux concours clos en 2006 et 2007

Le ministère a publié la liste des sections du second degré susceptibles d'être ouvertes aux sessions 2006 et 2007 des concours de recrutement. De nombreux concours sont totalement supprimés dans l'enseignement professionnel, dans certaines langues comme l'arabe ou le russe. Pour voir la liste des concours ouverts :
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/special5/default.htm
A propos des conséquenses de la politique actuelle du Ministère de l’Education concernant l’enseignement de la langue arabe en France, lire l'article fort intéressant d'Antoine Menusier, intitulé "La langue privée d'école", paru dans le Figaro Magazine du 25 juin 2005 :
http://www.lefigaro.fr/magazine/20050624.MAG0013.html?22414[...]

- Programmes des concours ouverts en 2006

Le B.O. spécial n°5 du 19 mai publie les programmes des concours externes et internes de l'agrégation, du capes, du Capeps, du Capet, du Caplp, de Cop et de Cpe pour la session 2006.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/special5/default.htm

- Concours d'enseignement: Agrégation, Capes et PLP

Pour tout savoir sur les concours d’enseignement d’arabe : programmes, préparation, inscription, rapports du jury, résultats, etc, vous pouvez consulter le site interuniversitaire crée par Frédéric Lagrange:
http://www.concours-arabe.paris4.sorbonne.fr/

- Les rapports des jurys

Les rapports des jurys du Capes et de l'agrégation sont publiés sur le site du ministère. Toutes les disciplines ne sont pas encore disponibles. Mais c'est déjà le cas pour la session 2004 pour un nombre important d'entre elles y compris l’arabe.
http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/jury/default.htm

- Nouvelles dispositions de l’agrégation externe d’arabe

Le BO n°12 du 25 mars 2005 précise Les nouvelles modalités d'admissibilité et d'admission de l’agrégation externe d’arabe:
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/12/MENP0500065A.htm

Bibliographie    [ Haut ]
- Wilkipédia

Wikipédia est une encyclopédie libre, gratuite, universelle et multilingue, écrite bénévolement par des volontaires et basée sur un site Web ( http://fr.wikipedia.org en français) utilisant la technologie wiki. Wikipédia est financée et gérée par la Fondation Wikimedia. Ce nom se rapporte aussi au projet visant à construire l'encyclopédie.
Page d’accueil en français :
http://fr.wikipedia.org/wiki/
Page d’accueil en arabe :
http://ar.wikipedia.org/wiki/

- Alwaraq

Al-Warraq, un excellent site qui propose en ligne un fond très complet du patrimoine arabo-musulman: histoire, géographie, voyages, compilations, littérature, hadith, linguistique, médecine, philologie, etc... et c'est gratuit!!
http://www.alwaraq.com/

- Les signets de la Bibliothèque Nationale de France (BNF)

Très utile pour les recherches de thèmes.
http://signets.bnf.fr/

- Islam repères chronologiques

Dans la rubrique consacrée aux «Expositions virtuelles» :
http://expositions.bnf.fr/
de son site internet, la Bibliothèque Nationale de France :
http://expositions.bnf.fr/
met à la disposition du visiteur une page fort intéressante, très utile et bien documentée ayant comme titre «Quelques repères chronologiques sur les événements, mouvements et bouleversements au Moyen-Orient » :
http://expositions.bnf.fr/livrarab/reperes/monde/chrono.htm
Les repères chronologiques proposés dans cette page retracent l'histoire de la civilisation arabo-musulmane depuis le règne de Justinien sur l’Empire byzantin (527-565 après J. C.) et jusqu'à la fin du Califat et son abolition par Mustafa Kemal Atatürk en 1924.
Le «Glossaire» :
http://classes.bnf.fr/idrisi/repere/gloss.htm
proposé dans la rubrique «Dossiers pédagogiques» :
http://classes.bnf.fr/
vient compléter et éclairer cette histoire de la civilisation arabo-musulmane.

- Midad en ligne

Magazine d’information et de documentation sur l’arabe et sa didactique publié par le CRDP de Paris, Midad s’adresse à tous les professeurs d’arabe de l’enseignement secondaire (public et privé), ainsi qu’aux enseignants du supérieur impliqués dans la formation. Les enseignants d’autres disciplines (telles les Lettres, l’Histoire et les Arts plastiques) et les enseignants du premier degré peuvent trouver dans ses pages des pistes utiles pour favoriser la découverte du monde et de la culture arabes. Midad paraît, depuis l’automne 1996, trois fois par an (novembre février et avril), sous forme d’imprimé (format A4, 8 pages), avec le concours des académies de Créteil, Paris et Versailles. Depuis le numéro 9, les numéros sont disponibles en ligne. Des articles et compléments sont également consultables en ligne. Pour accéder à la page Midad sur le site du CRDP de Paris, il faut choisir dans le menu de la page d’accueil la rubrique «librairie» puis celle des «publications du CRDP».
Page d’accueil du CRDP de Paris :
http://crdp.ac-paris.fr/
Les numéros complets sur le site du CRDP de Paris :
http://crdp.ac-paris.fr/d_librairie/production-CRDP.htm
les articles, compléments et index des numéros sur le site de l’académie de Versailles:
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langue-arabe/midadenli[...]

- Les activités jeunes de l’Institut du Monde arabe

Dans sa rubrique «Activités jeunes» :
http://www.imarabe.org/temp/activitejeunes/index.html
l'Institut du Monde arabe à Paris
http://www.imarabe.org/
met en ligne une page intitulée «livrets de l'ima» :
http://www.imarabe.org/temp/activitejeunes/sdl/publications[...]
Ce sont des livrets illustrés, en format pdf, permettant de découvrir, d'approfondir et de mieux connaître l'histoire du Monde arabe.
Ci-après la liste de ces livrets avec un lien direct vers chaque document :
- A la découverte du Monde arabe :
http://www.imarabe.org/temp/activitejeunes/sdl/publications[...]
- Les Andalousies de Damas à Cordoue :
http://www.imarabe.org/temp/activitejeunes/sdl/publications[...]
- L'Orient de Saladin, l'art des Ayyoubides :
http://www.imarabe.org/temp/activitejeunes/sdl/publications[...]
- Chevaux et cavaliers arabes :
http://www.imarabe.org/temp/activitejeunes/sdl/publications[...]
- L'Algérie en héritage, Art et Histoire :
http://www.imarabe.org/pdf/algerie-heritage.pdf
- Regards sur la civilisation arabo-musulmane :
http://www.imarabe.org/temp/activitejeunes/pdf/regards.pdf
- Delacroix, le voyage du Maroc :
http://www.imarabe.org/temp/activitejeunes/sdl/publications[...]
- Matisse, lignes et couleurs du Maroc :
http://www.imarabe.org/temp/activitejeunes/sdl/publications[...]
- L'Institut du monde arabe, livret-architecture ».
http://www.imarabe.org/temp/activitejeunes/sdl/publications[...]



- Expositions itinérantes

Les expositions itinérantes de l’Institut du Monde arabe à Paris présentent les pays arabes et leur civilisation dans leur globalité ou en mettant l'accent sur un aspect particulier de leur art, de leur histoire, de leurs traditions, de leur vie quotidienne...Elles s'adressent au grand public, à celui des centres culturels, des collèges et des lycées.
La mise en ligne des expositions itinérantes permet aux partenaires qui souhaitent les présenter à leur public de mieux cibler leur choix. Elle leur donne aussi l’opportunité de réaliser un travail en amont, avec les jeunes, avant la visite de l’exposition proprement dite.
Grâce au moteur de recherche interne, une arborescence et une indexation, une interaction existe entre les panneaux/pages de chacune des expositions et les expositions entre elles. Pour assurer le confort de la navigation, le visiteur de cette partie du site pourra, avec le maintien d’un fil de lecture multi-session, revenir au point initial de sa recherche, voire prendre des notes. D’autre part, la recherche peut être élargie sur l’ensemble des textes, aux Archives du cinéma, au catalogue de la bibliothèque, à la partie documentaire du site Le monde arabe histoire et devenir et au portail Aux portes du monde arabe.
- Le site spécifique des Expositions itinérantes :
http://www.expositionsitinerantes.org/
- La page des expositions itinérantes sur le site de l’IMA :
http://www.imarabe.org/temp/expos-iti.html

[ Haut ]

Archives de la rubrique Arabe :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Institut du Monde arabe

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Arabe dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable