Arabe (Café N° 72)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Concours

Primaire

Bibliographie

Sortir

Édition du 25-04-2006

- Mohammad Bakri -

- A la Une : L’enseignement bilingue dans le système éducatif libanais

Par Françoise Weiss, attachée de coopération éducative et culturelle à l’Ambassade de France à Beyrouth, Jean-Michel Kasbarian, inspecteur régional de l’Éducation nationale, Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), Fouad Mlih, conseiller pédagogique du Bureau d’arabe (AEFE).

L’originalité première du système éducatif libanais réside dans la généralisation du bilinguisme puisque l’enseignement en langue étrangère (soit le français, soit l’anglais) commence au niveau pré-scolaire, se décline ensuite dans les disciplines scientifiques dont aucune n’est dispensée en arabe (les pratiques de classe sont parfois différentes des textes de référence) et s’impose dans les cursus universitaires les plus réputés et recherchés par les élites locales.

Lire la suite :
http://www.ciep.fr/bibil/2006/janvier/regards.htm

Ce dossier intitulé « Regards ... sur le Liban » a été publié dans le « Billet du bilingue» , n° 33 de Janvier 2006, édité par Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP).
Billet Bilingue :
http://www.ciep.fr/bibil/index.php3
Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP) :
http://www.ciep.fr/

Vie de la discipline    [ Haut ]
- L’épreuve d’arabe au baccalauréat général, technologique et professionnel

En ligne sur le site de Langue et Culture arabes de l’académie de Versailles :
- Textes officiels et les programmes :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langue-arabe/lesprogra[...]
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langue-arabe/examenset[...]
- Epreuve facultative d’arabe au baccalauréat général et technologique. Textes officiels et un large choix de textes en arabe littéral et en arabe dialectal :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langue-arabe/epreuvefa[...]
- Presse en ligne :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langue-arabe/sitesarab[...]
- Des biographies d’auteurs :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langue-arabe/BIOGRAPHI[...]
- Des comptes rendus de lecture :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langue-arabe/COMPTESRE[...]
- Des ressources iconographiques sur le Monde arabe :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langue-arabe/RESSOURCE[...]

En ligne sur le site arabe de l’académie de Lyon :
- Les annales du baccalauréat, toutes séries confondues:
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/arabe/ressources/exconc.htm[...]

- Epreuves spécifiques de l'option internationale du baccalauréat (OIB)

- Le B.O. n° 44 du 1er décembre 2005 publie les programmes des épreuves spécifiques d’histoire et géographie du baccalauréat, option internationale:
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/44/MENE0502320A.htm

- le B.O. n° 40 du 3 novembre 2005 précise les conditions d'organisation des épreuves de l'option internationale du bac. Particulièrement : épreuves orales et écrites en langue et littérature et histoire-géographie.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/40/MENE0502109N.htm

- Le B.O. n° 33 du 15 septembre 2005 publie les programmes de langue et littérature arabes des sections internationales franco-arabes implantées en France conduisant à l’option internationale du baccalauréat:
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/33/MENE0501413A.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Al-Karmal

Revue trimestrielle en arabe :
http://www.alkarmel.org/

- Masraheon

Revue culturelle en arabe qui s’occupe du théâtre :
http://www.masraheon.com/

- Littérature

Page personnelle de Zayd Muttee Dammaj :
http://www.dammaj.net/

- Culture et tolérance

Kikah site en trois langue arabe, anglais et français :
http://www.kikah.com/

Concours    [ Haut ]
- Concours d'enseignement: Agrégation, Capes et PLP

Pour tout savoir sur les concours d’enseignement d’arabe : programmes, préparation, inscription, rapports du jury, résultats, etc, vous pouvez consulter le site interuniversitaire crée par Frédéric Lagrange:
http://www.concours-arabe.paris4.sorbonne.fr/

- Les rapports des jurys

Les rapports des jurys du Capes et de l'agrégation sont publiés sur le site du ministère. Toutes les disciplines ne sont pas encore disponibles. Mais c'est déjà le cas pour la session 2004 pour un nombre important d'entre elles y compris l’arabe.
http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/jury/default.htm

Primaire    [ Haut ]
- Dar Al-Haqâiq

Revue libanaise en ligne pour enfants à partir de 5 et de 8 ans :
http://www.ahmadmagazine.com.lb/

- Le monde de Mâjid

Revue pour enfants en arabe :
http://www.majid.ae/

Bibliographie    [ Haut ]
- L’art du livre arabe

Les Inscriptions trouvées dans la péninsule arabique, attestent l’existence de l’écriture arabe dès le IIIe siècle. Elle connaît un grand développement après la prédiction coranique au VIIe siècle. Avec les conquêtes de l’empire islamique, la langue et l’écriture arabe se répandent de l’Espagne à l’Indus. Les premiers documents conservés sont majoritairement des corans, copiés dès le VIIIe siècle. On trouve ensuite des textes dans tous les domaines du savoir. Le site de la « Bibliothèque Nationale de France » nous fait vivre à travers un voyage passionnant dans le temps cette aventure de « l’art du livre arabe ».
L’art du livre arabe :
http://expositions.bnf.fr/livrarab/
Bibliothèque Nationale de France :
http://www.bnf.fr/

- Al-Idrîsî, la Méditerranée au XIIe siècle

La Géographie d'al-Idrîsî propose, au milieu du XIIe siècle, une exploration du monde par un savant arabe vivant à la cour cosmopolite du roi normand Roger II de Sicile. C'est un atlas qui décrit de manière très codifiée les pays, leurs villes principales, leurs routes et leurs frontières, les mers, les fleuves et les montagnes. Al-Idrîsî commente ces cartes en suivant des itinéraires, comme un véritable guide. Il livre des informations de toute nature, géographiques bien sûr, mais également économiques et commerciales, historiques et religieuses. Outre la compilation des connaissances déjà pratiquées par ses prédécesseurs, al-Idrîsî s'est doté d'une méthode pour compléter et vérifier ses informations.
http://classes.bnf.fr/idrisi/

- Les signets de la Bibliothèque Nationale de France

Monde arabe, ressources générales :
http://signets.bnf.fr/html/categories/c_892arabe_gen.html

Portails de l'internet arabe :
http://signets.bnf.fr/html/categories/c_892arabe_portails.h[...]

Ressources pour la recherche sur le monde arabe :
http://signets.bnf.fr/html/categories/c_692arabe_recherche.[...]

- Alwaraq

Al-Warraq, un excellent site qui propose en ligne un fond très complet du patrimoine arabo-musulman: histoire, géographie, voyages, compilations, littérature, hadith, linguistique, médecine, philologie, etc... et c'est gratuit!!
http://www.alwaraq.com/

Sortir    [ Haut ]
- Musique sans frontières

Souffle d’Orient : André Msane et la troupe Nassîm al-Chark. A 20h30 à l'Auditorium Institut de Monde Arabe, Vendredi 28 et samedi 29 avril 2006.

Nassîm al-chark «souffle d’Orient» est une jeune formation musicale libanaise née de la volonté d’André Msane, luthiste et compositeur, de servir la «musique maqâmienne» en la faisant vivre dans de nouvelles compositions instrumentales. «Souffle», parce que l’inspiration fait l’effet d’une brise apaisante; «d’Orient », parce que la musique est enracinée dans la matrice orientale, envisagée comme le lieu d’une tradition musicale à la fois bien inscrite dans des codes précis, mais aussi tournée vers d’autres influences.

Cette formation musicale rassemble six musiciens venus du Liban et tous fins connaisseurs de la tradition modale de la musique arabe. Outre André Msane, David Abou Atmeh (qânûn), Joseph Karam (nây), Jihad Harfouche (guitare basse), David Estefan (daff) et Patrick Msane (percussions) ont depuis longtemps percé tous les secrets du nahawand, bayyâtî, hijâz, kurd et autres modes. Pour preuve, ils enseignent pour la plupart la musique au Conservatoire national supérieur de musique à Beyrouth.

Présentation détaillée :
http://www.imarabe.org/temp/spectacles/spectacles2006/musiq[...]

Plus d’informations :
http://www.imarabe.org/

Source : Institut du Monde Arabe - 1, rue des Fossés-Saint-Bernard - Place Mohammed-V - 75236 Paris cedex 05.

- L’âge d’or des sciences arabes

IMA du 25 octobre 2005 au 19 mars 2006.

Lorsque l’on songe à l’apport des savants arabes au développement scientifique de l’Europe, deux domaines viennent immédiatement à l’esprit : les mathématiques et l’astronomie. La civilisation arabo-musulmane nous a légué le système de numérotation utilisé dans le monde entier et a transmis le chiffre zéro inventé par les mathématiciens indiens. Les mathématiciens arabes ont littéralement inventé l’algèbre et furent les premiers à imaginer les différents procédés permettant la résolution des équations.
En ce qui concerne l’astronomie, il suffit de constater que la nomenclature des termes employés est particulièrement riche en appellations venant de l’Islam. Par ailleurs les astronomes arabes ont mis au point un grand nombre d’instruments leur permettant d’accomplir des mesures à partir de leurs observations du ciel, le plus connu étant l’astrolabe ; mais il en existe d’autres tout aussi sophistiqués. La civilisation de l’Islam s’est emparée de toutes les branches du savoir intellectuel et technique. Elle a accompli des découvertes prodigieuses dans différents domaines de la science qu’il s’agisse de la mesure du temps (horlogeries variées) et du repérage dans l’espace (navigation et création de cartes géographiques) ou de la mise au point de dispositifs mécaniques et optiques. Il convient aussi de ne pas oublier la chimie qui s’applique à comprendre la composition et le comportement de la matière, ni bien sûr la médecine et l’architecture qui concernent la santé et le bien-être des hommes.

L’histoire des sciences occidentales a longtemps occulté ce qu’elle devait à la science arabe et, désormais, celle-ci apparaît comme un chaînon indispensable dans l’histoire universelle des sciences. Les savants des pays d’Islam ont d’abord étudié et assimilé, puis prolongé d’apports nouveaux les disciplines pratiquées dans les civilisations antérieures (surtout grecque, mésopotamienne et indienne) en ayant recours à la science expérimentale et en défrichant des domaines et des techniques qui ne se constitueront que bien plus tard en Europe. Le Moyen âge de l’Occident est contemporain de l’âge d’or de la civilisation de l’Islam. Une langue commune, l’arabe, la prospérité de l’empire dont l’ampleur du territoire – de l’Espagne à l’Inde - a favorisé le commerce international, l’encouragement des califes et des princes, la liberté de pensée et la tolérance, sont autant de facteurs qui ont permis de faire progresser le patrimoine scientifique commun.

Cette exposition a pour ambition de montrer au public le développement extraordinaire qu’ont connu les sciences à l’époque de ce qu’il est convenu d’appeler l’âge d’or de la civilisation arabo-musulmane (VIIIe-XVe siècle). Abordant à la fois une culture et des sujets qui ne sont pas nécessairement bien maîtrisés par le public, cette manifestation veut l’interpeller par une approche simultanément esthétique, pédagogique et ludique. Ainsi, les œuvres réunies (tout type de supports) seront-elles assorties d’une signalétique qui en permettra la compréhension et la signification, complétée de modules audiovisuels (interviews, séquences filmées, images de synthèse) intégrés véritablement au parcours. Plutôt que de procéder à un catalogue exhaustif des différentes disciplines constituant la science arabe, le parcours considère trois ensembles dans lesquels seront traités à la fois l’élaboration et la diffusion des savoirs à travers les manuscrits, l’expérimentation et la pratique avec les instruments et les outils, enfin les résultats à travers des objets et des artefacts.
http://www.imarabe.org/temp/expo/sciences-arabes.html

- Intertice

Carrefour des usages pédagogiques en Ile-de-France le 10 mai 2006 à la Cité des Sciences et de l’industrie.

Les académies de Paris, Créteil et Versailles s’associent le 10 mai 2006 dans la deuxième édition d’InterTICE, Carrefour des usages pédagogiques en Ile-de-France. Cet événement propose de faire découvrir au cœur de la Cité des sciences et de l’industrie, et sur près de 3000 m2, les ressources et les usages pédagogiques dédiés aux technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement en Île-de-France. Tous les acteurs de la communauté éducative pourront échanger sur leurs pratiques professionnelles via des démonstrations et des conférences.

Créé à l’initiative des conseillers Tice des recteurs et des directeurs des Centres régionaux de documentation pédagogique des trois académies, cet événement est soutenu par le Conseil régional d’Ile-de-France.
http://www.intertice.fr/

- 8ème Biennale des cinémas arabes à Paris

IMA du 22 au 30 juillet 2006. Poursuivant son action dans le domaine de la connaissance et de la diffusion du cinéma arabe en France, en Europe, et au-delà, l’Institut du monde arabe organise, du 22 au 30 juillet 2006, la 8ème Biennale des cinémas arabes à Paris dont une partie de la programmation sera reprise dans plusieurs villes de province. La 8ème Biennale présentera plus d’une centaine de films de fiction et de documentaire répartis en trois sections :
1. Une section compétitive réservée aux longs, moyens et courts métrages, fictions et documentaires, produits au cours des deux dernières années.
2. Une section informative.
3. Un hommage à l’acteur égyptien Ahmed Zaki.

Un jury fiction et un jury documentaire décerneront les prix de la Biennale.
Une rencontre sera organisée en présence des professionnels arabes et européens autour des conditions nécessaires à l’émergence d’un marché du cinéma et de l’audiovisuel euro-arabe. Plus d’une centaine d’invités : cinéastes, acteurs, producteurs et journalistes en provenance de l’ensemble des pays arabes, mais aussi de France, d’Europe et d’ailleurs, participeront à ce rendez-vous unique du cinéma arabe en Europe.
Page d’accueil de la 8ème Biennale :
http://www.biennalecinemarabe.org/
Page d’accueil de l’IMA :
http://www.imarabe.org/

- Colloque Cyber-Langues

Colloque Cyber-Langues du 22 au 24 août 2006 - LOUVAIN-LA-NEUVE (Belgique). Le colloque est organisé par l'association Cyber-Langues qui regroupe des enseignants de langues utilisant les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement et l'apprentissage des langues.

C'est aussi un lieu où enseignants, formateurs IUFM, chercheurs, producteurs d'outils multimédia qui s'intéressent aux TICE et qui souhaitent collaborer aux rencontres Cyber-Langues, se retrouvent pour échanger et partager autour de leurs pratiques concrètes. Le colloque Cyber-Langues 2006 qui se déroulera à Louvain-La-Neuve (Belgique) de mardi 22 au jeudi 24 août 2006, aura comme thème: «L'intégration des TICE dans l'enseignement des langues : quelles pratiques pour quels résultats ?».
http://www.cyber-langues.asso.fr/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Arabe :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Institut du Monde arabe

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Arabe dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable