Arabe (Café N° 73)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Concours

Primaire

Bibliographie

Sortir

Dossier spécial

Édition du 27-05-2006

- Mohammad Bakri -

- A la Une : Guides de la recherche-sur-Web

Différents « Guides de la recherche-sur-Web » sont proposés par des chercheurs sous la direction de « Jean-François Legrain », chercheur au « CNRS » (Centre National de la Recherche Scientifique), laboratoire « GREMMO » (Groupe de Recherche et d'Études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient) de la « MOM » (Maison de l'Orient et de la Méditerranée). Ces « Guides de la recherche-sur-Web » ont pour objectif d'introduire l'internaute, au maniement de la Toile.

Une première série rassemble des guides, conçus sur le modèle d'une bibliographie raisonnée des ressources de l'Internet, concernant les pays de l'aire couverte par la MOM et ses disciplines de travail. Trois guides de cette série sont déjà en ligne; le guide Syrie est en cours de rédaction et des guides Archéologie islamique, Archéométrie et Irak sont en préparation.

Une seconde série offre des recherches qui font de l'approche de l'Internet par les sciences sociales l'objet de leur analyse. La première de ces contributions est en ligne. D'autres suivront et devraient, à terme, constituer une véritable bibliothèque en ligne.

- Guides de la recherche-sur-Web :
http://www.mom.fr/guides/

- Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) :
http://www.cnrs.fr/

- Groupe de Recherche et d'Études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO) :
http://www.mom.fr/com/Presentation/Equipes/Gremmo/

- Maison de l'Orient et de la Méditerranée (MOM) :
http://www.mom.fr/

Vie de la discipline    [ Haut ]
- L’épreuve d’arabe au baccalauréat général, technologique et professionnel

En ligne sur le site de Langue et Culture arabes de l’académie de Versailles :
- Textes officiels et les programmes :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langue-arabe/lesprogra[...]
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langue-arabe/examenset[...]
- Epreuve facultative d’arabe au baccalauréat général et technologique. Textes officiels et un large choix de textes en arabe littéral et en arabe dialectal :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langue-arabe/epreuvefa[...]
- Presse en ligne :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langue-arabe/sitesarab[...]
- Des biographies d’auteurs :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langue-arabe/BIOGRAPHI[...]
- Des comptes rendus de lecture :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langue-arabe/COMPTESRE[...]
- Des ressources iconographiques sur le Monde arabe :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langue-arabe/RESSOURCE[...]

En ligne sur le site arabe de l’académie de Lyon :
- Les annales du baccalauréat, toutes séries confondues:
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/arabe/ressources/exconc.htm[...]

- Epreuves spécifiques de l'option internationale du baccalauréat (OIB)

- Le B.O. n° 44 du 1er décembre 2005 publie les programmes des épreuves spécifiques d’histoire et géographie du baccalauréat, option internationale:
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/44/MENE0502320A.htm

- le B.O. n° 40 du 3 novembre 2005 précise les conditions d'organisation des épreuves de l'option internationale du bac. Particulièrement : épreuves orales et écrites en langue et littérature et histoire-géographie.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/40/MENE0502109N.htm

- Le B.O. n° 33 du 15 septembre 2005 publie les programmes de langue et littérature arabes des sections internationales franco-arabes implantées en France conduisant à l’option internationale du baccalauréat:
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/33/MENE0501413A.htm

- L'épreuve facultative d'arabe au baccalauréat

Le numéro 26 de Midad de mars 2005, publié par le CRDP de l’académie de Paris, consacre la rubrique «en direct» à l'épreuve facultative d'arabe au baccalauréat.
«Après de multiples avatars ces dix dernières années, l’épreuve facultative d’arabe est à présent «stabilisée». Définie par la note de service n° 2001-022 du 25 janvier 2001, publiée au Bulletin officiel de l’Èducation nationale n° 5 du 1er février 2001, elle ne se distingue dorénavant des autres épreuves facultatives de langues vivantes que par quelques détails…».
Lire la suite :
http://crdp.ac-paris.fr/d_librairie/res/Midad_no26.pdf

La note de service n° 2001-022 du 25 janvier 2001, publiée au Bulletin officiel de l’Èducation nationale n° 5 du 1er février 2001 :
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/5/default.htm

Un large choix de textes en arabe littéral et en arabe dialectal pour bien préparer l’épreuve facultative d’arabe au baccalauréat:
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langue-arabe/epreuvefa[...]

Pour le prof    [ Haut ]
- Midad en ligne

Le numéro 29 de Midad d’avril 2006 est en ligne sur le site du CRDP de Paris:
http://crdp.ac-paris.fr/d_librairie/res/Midad_no29.pdf

A signaler dans ce numéro un dossier fort intéressant et utile concernant le travail sur une séquence filmée et l'intégration d'un film dans un dossier thématique.

Magazine d’information et de documentation sur l’arabe et sa didactique publié par le CRDP de Paris, Midad s’adresse à tous les professeurs d’arabe de l’enseignement secondaire (public et privé), ainsi qu’aux enseignants du supérieur impliqués dans la formation. Les enseignants d’autres disciplines (telles les Lettres, l’Histoire et les Arts plastiques) et les enseignants du premier degré peuvent trouver dans ses pages des pistes utiles pour favoriser la découverte du monde et de la culture arabes. Midad paraît, depuis l’automne 1996, trois fois par an (novembre février et avril), sous forme d’imprimé (format A4, 12 pages), avec le concours des académies de Créteil, Paris et Versailles. les numéros complets, des articles et compléments ainsi qu'un index détaillé de l'ensemble des numéros sont consultables en ligne.

- Page d’accueil du CRDP de Paris :
http://crdp.ac-paris.fr/

- Les numéros complets sur le site du CRDP de Paris :
http://crdp.ac-paris.fr/d_librairie/production-CRDP.htm

- les articles, compléments et index détaillé des numéros sur le site de l’académie de Versailles:
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langue-arabe/midadenli[...]

- Littérature

Al-Mu’allaqat à télécharger ou à écouter. Plusieurs formats d’enregistrement sont proposé par le site Alwaraq :
http://www.alwaraq.net/mullaqat.htm

- Voyage

Le parcours du célèbre voyageur arabe Ibn Battûta en film proposé par le site alwaraq :
http://www.alwaraq.net/citieshb/citymainhb.htm

Concours    [ Haut ]
- Concours d'enseignement: Agrégation, Capes et PLP

Pour tout savoir sur les concours d’enseignement d’arabe : programmes, préparation, inscription, rapports du jury, résultats, etc, vous pouvez consulter le site interuniversitaire crée par Frédéric Lagrange:
http://www.concours-arabe.paris4.sorbonne.fr/

- Les rapports des jurys

Les rapports des jurys du Capes et de l'agrégation sont publiés sur le site du ministère. Toutes les disciplines ne sont pas encore disponibles. Mais c'est déjà le cas pour la session 2004 pour un nombre important d'entre elles y compris l’arabe.
http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/jury/default.htm

Primaire    [ Haut ]
- Al-Arabî Al-Saghîr

Revue mensuelle pour enfants publiée par Al-Arabi, revue mensuelle culturelle fondée en 1958 et publiée par le Ministère de l'Information au Koweït. En arabe :
http://www.alarabimag.com/youngaraby/default.htm

- Fondation arabe pour l’image

Site en trois langues anglais, français et arabe. Créée en 1996 à Beyrouth en tant qu'association à but non lucratif, la Fondation Arabe pour l'Image a pour but la promotion de la culture photographique du Moyen Orient et du Maghreb. Sa fonction spécifique est la sauvegarde, la connaissance et la diffusion du patrimoine photographique arabe. La Fondation œuvre pour la création d'un Centre pour l'Image à Beyrouth qui abriterait ses collections :
http://www.fai.org.lb/CurrentSite/index.htm

Bibliographie    [ Haut ]
- Crise des Banlieues

L'« Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales » (EHESS) met en ligne une série de vidéos sur la « crise des banlieues ». François Dubet, Denis Merklen, Dominique Schnapper, Bruno Descroix, Patrick Fridenson, Dominique Pasquier, par exemple, échangent sur la société inégalitaire, les quartiers populaires comme espace de la protestation, le modèle républicain confronté aux discriminations, la place de l'école, etc.

- Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) :
http://www.ehess.fr/html/html/index.html

- crise des banlieues :
http://www.ehess.fr/enseignements/cercles-banlieues/index.h[...]

- Guide du monde arabe en France 2005

Répertoire de référence sur le monde arabe, le Guide du monde arabe en France 2005, recense plus de 2800 organismes arabes et institutions françaises travaillant exclusivement avec le monde arabe ou développant des partenariats privilégiés avec les pays arabes. Le terme de "monde arabe" désigne ici l’ensemble constitué par les 22 membres de la Ligue des États arabes, et englobe les diversités culturelle et linguistique de ces entités géographiques.

Le Guide du monde arabe en France 2005 est une réponse pratique et utile à l’intérêt particulier qui ne cesse de se développer pour cette entité culturelle et géopolitique. Les raisons en sont multiples : l’importance de la communauté arabe en France, le développement du tourisme vers le monde arabe, mais également le contexte international qui portent régulièrement le Proche et le Moyen-Orient à la Une de l’actualité. L’Institut du monde arabe, dont la vocation première est de faire connaître le monde arabe au public français, vérifie d’année en année l’engouement toujours plus important qu’il suscite à l’égard de celui-ci ; une nouvelle édition de ce guide, revue et augmentée, s’imposait dès lors.
http://www.imarabe.org/prat/guide_marabe2005.html

- Sirocco - Lettre des actions éducatives sur le monde arabe

Sirocco est la lettre des actions éducatives sur le monde arabe. Elle s’adresse tous les trimestres aux enseignants, bibliothécaires, médiateurs…auxquels elle présente les activités de l’Institut du monde arabe pour le jeune et le grand public tout en apportant un éclairage sur des actions éducatives et culturelles dans le monde arabe ou en France sur le monde arabe.
n°7 - Printemps 2006:
http://attila00.yellis.net/ima-ae/sirocco/sirocco_10_50ca64[...]

Sortir    [ Haut ]
- Maqâm sans frontières

Chants soufis des derviches de Sarajevo Ensemble Ibn Arabî, à 20h30 à l'Auditorium Institut de Monde Arabe Vendredi 19 et samedi 20 mai 2006

Anciennement nommé Neshidu-l-Huda , l’ensemble Ibn Arabî, fort de quinze membres pour sa venue à Paris, va faire retentir à l’IMA les plus beaux qasîqa et ilâhiyya, si chers aux derviches de la confrérie Nakshibandi, une des plus anciennes qui soit sur les terres de Bosnie-Herzégovine, depuis son islamisation à la fin du XVe siècle…. Lire la suite :
http://www.imarabe.org/temp/spectacles/spectacles2006/musiq[...]

Source : Institut du Monde Arabe - 1, rue des Fossés-Saint-Bernard - Place Mohammed-V - 75236 Paris cedex 05 :
http://www.imarabe.org/

- Musique sans frontières

Tlemcen andalouse : Ensemble Ahbab Cheikh Larbi Ben Sari à 20h30 à l'Auditorium de l'Institut du Monde Arabe Vendredi 9 et samedi 10 juin 2006.

Implantée par les Andalous exilés en Afrique du Nord après la chute de l’ultime royaume de Grenade, en 1492, la musique arabo-andalouse a été préservée au Maroc, en Tunisie, en Libye et en Algérie, dans des villes promues au rang de véritables cités-conservatoires, comme Alger, Constantine, Blida, Bedjaïa et Tlemcen. Cette dernière, qui fut la capitale politique et économique de la puissante dynastie des Zyanides (1235-1555), a su sauvegarder, jalousement et précieusement, toutes les richesses culturelles et artistiques qui témoignent d’une brillante civilisation. C’est donc dans le respect le plus fidèle de la tradition classique de la musique andalouse que les rythmes s’effleurent au son des instruments de l’orchestre andalou de Tlemcen. R’beb, luth, kwîtra, derbouka, violon alto, violon 4/4, târ et mandoline servent mélodies et rythmes variés de l’école tlemcénienne.

La nouba de Tlemcen, telle que réorchestrée par Cheikh Larbi Ben Sari, commence en règle générale par une mechalia (prélude instrumental arythmique), qui expose avec une certaine volubilité le thème principal du mode. Un instrument déploie, en vedette, la ligne mélodique centrale, tandis que les autres prêtent, collectivement, le libre appui de leurs va r i ations et de leurs accords. Puis l’ensemble attaque, en mesure cette fois, l’ouverture instrumentale appelée touchia ghrib.Vient ensuite la succession des diverses mélodies, jouées et chantées sur des rythmes variés, majestueux et solennels : m’cedder, b’tayhi plus prestement enlevé, derj ramenant à une allure modérée, nesraf et khlass à la rythmique plus vive.
http://www.imarabe.org/temp/spectacles/spectacles2006/musiq[...]

Source : Institut du Monde Arabe - 1, rue des Fossés-Saint-Bernard - Place Mohammed-V - 75236 Paris cedex 05 :
http://www.imarabe.org/

- 7ème Rencontres Mondiales du Logiciel Libre

Les 7es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) se tiendront du 4 au 8 juillet 2006 à Vandoeuvre-les-Nancy, dans le bâtiment 1er cycle de la Faculté des Sciences du campus de l’Université Henri Poincaré - Nancy 1.

Cette manifestation est le rendez-vous mondial des développeurs et des acteurs importants du Logiciel Libre. Plus de cinquante nationalités y sont représentées chaque année. De par les méthodes de travail spécifiques aux logiciels libres, c’est pour les participants une occasion unique pour se rencontrer, présenter leurs travaux, partager leurs connaissances et échanger avec les utilisateurs en dehors de tout cadre commercial.

Chaque année, 1500 visiteurs accèdent gratuitement aux quelques 300 conférences présentées par des experts reconnus.

Les thèmes abordés sont très variés et vont des domaines pointus rassemblant les meilleurs spécialistes mondiaux, aux thèmes « grand public » comme les logiciels libres dans l’éducation ou les collectivités.
Professionnels, institutionnels, passionnés, utilisateurs avertis ou simples curieux sont invités à partager cinq journées de conférences, débats, ateliers et rencontres dans une atmosphère conviviale, autour d’une philosophie basée sur la liberté et l’entraide, qui va bien au-delà de la seule technologie informatique.
http://www.rmll.info/

- 8ème Biennale des cinémas arabes à Paris

IMA du 22 au 30 juillet 2006. Poursuivant son action dans le domaine de la connaissance et de la diffusion du cinéma arabe en France, en Europe, et au-delà, l’Institut du monde arabe organise, du 22 au 30 juillet 2006, la 8ème Biennale des cinémas arabes à Paris dont une partie de la programmation sera reprise dans plusieurs villes de province. La 8ème Biennale présentera plus d’une centaine de films de fiction et de documentaire répartis en trois sections :
1. Une section compétitive réservée aux longs, moyens et courts métrages, fictions et documentaires, produits au cours des deux dernières années.
2. Une section informative.
3. Un hommage à l’acteur égyptien Ahmed Zaki.

Un jury fiction et un jury documentaire décerneront les prix de la Biennale.
Une rencontre sera organisée en présence des professionnels arabes et européens autour des conditions nécessaires à l’émergence d’un marché du cinéma et de l’audiovisuel euro-arabe.

Plus d’une centaine d’invités : cinéastes, acteurs, producteurs et journalistes en provenance de l’ensemble des pays arabes, mais aussi de France, d’Europe et d’ailleurs, participeront à ce rendez-vous unique du cinéma arabe en Europe.

Page d’accueil de la 8ème Biennale :
http://www.biennalecinemarabe.org/
Page d’accueil de l’IMA :
http://www.imarabe.org/

- Colloque Cyber-Langues

Colloque Cyber-Langues du 22 au 24 août 2006 - LOUVAIN-LA-NEUVE (Belgique). Le colloque est organisé par l'association Cyber-Langues qui regroupe des enseignants de langues utilisant les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement et l'apprentissage des langues.

C'est aussi un lieu où enseignants, formateurs IUFM, chercheurs, producteurs d'outils multimédia qui s'intéressent aux TICE et qui souhaitent collaborer aux rencontres Cyber-Langues, se retrouvent pour échanger et partager autour de leurs pratiques concrètes.

Le colloque Cyber-Langues 2006 qui se déroulera à Louvain-La-Neuve (Belgique) de mardi 22 au jeudi 24 août 2006, aura comme thème: «L'intégration des TICE dans l'enseignement des langues : quelles pratiques pour quels résultats ?».
http://www.cyber-langues.asso.fr/

Dossier spécial    [ Haut ]
- La survie miraculeuse de la culture berbère en Algérie

Il n’existe pas, en Algérie, de «culture berbère pure», pas plus qu’il n’existe d’arabe. La culture berbère est la synthèse d’apports divers, locaux et étrangers (méditerranéens, arabes et sahariens). L’idée selon laquelle il existe une «culture berbère pure» n’est en est pas moins relativement répandue parmi les chercheurs et les militants associatifs puristes, dont certains nourrissent le rêve de voir renaître l’«ancienne Berbérie», dans laquelle l’élément amazigh prendrait le dessus sur les autres éléments et les assimilerait.
Yassin Temlali
http://www.babelmed.net/index.php?menu=31&cont=2082&lingua=[...]

- Quelle «langue berbère» pour l’Algérie ?

L’enseignement du tamazight ne va pas sans poser de problèmes, somme toute normaux pour une langue qui, en plusieurs millénaires, n’avait jamais été réellement enseignée. Qu’apprendre aux élèves: les dialectes locaux ou une langue trans-régionale qui reste presque entièrement à élaborer?
Yassin Temlali
http://www.babelmed.net/index.php?menu=31&cont=2083&lingua=[...]

- Petite histoire de la question berbère en Algérie

Longtemps le berbère a été banni par les pouvoirs qui se sont succédés au cours des siècles en Algérie. Aujourd’hui, bien que reconnue officiellement depuis 2002, la situation de la langue berbère n’a guère évolué. Son enseignement dans les écoles n’a pas été développé. Aucun budget n’a été dégagé pour la création d’une académie qui se chargerait de la standardiser et de la doter d’un alphabet unifié.
Yassin Temlali
http://www.babelmed.net/index.php?menu=31&cont=2075&lingua=[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Arabe :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Institut du Monde arabe

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Arabe dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable