Arabe (Café N° 76)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Concours

Primaire

Bibliographie

Sortir

Édition du 15-10-2006

- Mohammad Bakri -

- A la Une : Exposition : Venise et l’Orient

L'« Institut du Monde arabe » à Paris présente, en partenariat avec le « Metropolitan Museum of Art » de New York, du 3 octobre 2006 au 18 février 2007, une nouvelle grande exposition patrimoniale : « Venise et l'Orient ». A travers quelque deux cent objets : peintures, textiles et tapis, verreries, céramiques, orfèvreries... provenant de collections vénitiennes et de grands musées, cette exposition nous plonge dans l'histoire des relations à la fois fortes et complexes que Venise entretiendra avec les grandes villes d'Orient entre 828 (vol de la dépouille de Saint Marc à Alexandrie) jusqu'à la fin du XVIIe siècle (dissolution de la république de Venise).
Rarement deux destins ont été aussi intimement liés, malgré les antagonismes et les péripéties de l’Histoire. En effet, Venise, cette cité-État européenne, qui a exercé une suprématie économique et commerciale pendant des siècles en Méditerranée, avait instauré, depuis le IXe siècle, des rapports privilégiés avec les dynasties du Proche-Orient et tissé des liens solides avec Le Caire, Damas et Byzance-Constantinople.
- Institut du Monde arabe :
http://www.imarabe.org/
- Metropolitain Museum of Art :
http://www.metmuseum.org/
- Présentation détaillée de l’exposition :
http://www.imarabe.org/temp/expo/venise-orient.html
- Galerie photos :
http://www.imarabe.org/temp/expo/venise-orient/venise-o[...]

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

Dans le BO n°27 du 6 juillet 2006 : "Épreuves de langues vivantes étrangères au BTS. La présente note de service a pour objet d’actualiser les dispositions réglementaires concernant le choix des langues vivantes étrangères autorisées pour les épreuves des examens du brevet de technicien supérieur. Elle annule et remplace la note de service n° 92-340 du 14 avril 1992.
Épreuves obligatoires :
Peuvent faire l’objet d’épreuves obligatoires au brevet de technicien supérieur :
- langue vivante I : allemand, anglais, arabe, arménien, cambodgien, chinois, danois, espagnol, finnois, grec moderne, hébreu, italien, japonais, néerlandais, norvégien, persan, polonais, portugais, russe, suédois, turc, vietnamien ;
- langue vivante II : allemand, anglais, arabe, arménien, cambodgien, chinois, danois, espagnol, finnois, grec moderne, hébreu, italien, japonais, néerlandais, norvégien, persan, polonais, portugais, russe, suédois, turc, vietnamien, basque, breton, catalan, corse, langues mélanésiennes, occitan-langue d’oc, tahitien.
Épreuves facultatives :
Peuvent faire l’objet d’épreuves facultatives orales au brevet de technicien supérieur :
- allemand, anglais, arabe, arménien, cambodgien, chinois, danois espagnol, finnois, grec moderne, hébreu, italien, japonais, néerlandais, norvégien, persan, polonais, portugais, russe, suédois, turc, vietnamien, basque, breton, catalan, corse, langues mélanésiennes, occitan- langue d’oc, tahitien, langues régionales d’Alsace, langues régionales des pays mosellans.

Lire la suite :
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/27/MENS0601639N.ht[...]

- Rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères

Dans le BO n°23 du 8 juin 2006 : La présente circulaire a pour objet de présenter le plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères que le ministère met en place afin de répondre aux attentes maintes fois exprimées à cet égard ainsi qu’à l’objectif de maîtriser deux langues en plus de la langue maternelle fixé par l’Union européenne (1). Il s’agit de préparer les élèves à la mobilité européenne et internationale et à l’intensification des échanges internationaux. Un enseignement rénové, dans ses modalités d’organisation et dans ses contenus, doit en effet permettre d’améliorer les compétences des élèves en langues, de rendre celles-ci plus accessibles et de privilégier l’apprentissage de l’oral, notamment au cours de la scolarité obligatoire.
Les mesures que comporte le décret n° 2005-1011 du 22 août 2005 (2) relatif à l’enseignement des langues vivantes fournissent une assise réglementaire à ce plan.
Le titre premier du décret consacre l’adoption du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour l’enseignement des langues dans les écoles et établissements secondaires publics et privés sous contrat. Les objectifs du cadre européen concernent tous les aspects de la communication langagière, l’oral comme l’écrit, sans omettre les contenus culturels qui doivent constituer l’entrée privilégiée dans les apprentissages ; une priorité doit cependant être assignée à l’oral (compréhension, expression, interaction) dès l’école primaire et le collège. Dans tous les cas, les contenus culturels constituent une entrée privilégiée dans la manière d’aborder les apprentissages. La note de présentation du CECRL annexée au décret est reprise à la fin de la présente circulaire. On s’y reportera pour mieux en comprendre le fonctionnement.
L’article 1er du décret définit les objectifs visés aux différentes étapes du cursus scolaire en langues :
- utilisateur élémentaire niveau A1 (introductif ou découverte) pour la fin des études primaires ;
- utilisateur indépendant niveau B1 (seuil) pour la fin de la scolarité obligatoire ;
- utilisateur indépendant niveau B2 (avancé ou indépendant) pour la fin des études secondaires.
Le niveau A2 (utilisateur élémentaire intermédiaire ou usuel) constituera la référence pour le socle commun.
Les articles du titre premier du décret comportent deux mesures qui découlent de cette adoption du cadre. La première porte sur l’organisation de l’enseignement des langues par groupes de compétence et la seconde sur la certification en langues.
Le titre II organise la mise en place des commissions académiques de langues instituées par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école pour veiller à la diversité de l’offre de langues ainsi qu’à la cohérence et à la continuité des parcours proposés…

- Lire la suite :
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/23/MENE0601048C.ht[...]

- Annales du Baccalauréat

Les annales du baccalauréat 2006 sur le site arabe de l’académie de Lyon :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/arabe/ressources/exconc[...]

Pour le prof    [ Haut ]
- Le numéro 30 de Midad

Le numéro 30 de Midad de juin 2006 vient de paraître. Dans ce numéro, l’équipe de rédaction a travaillé sur des questions qui ne sont pas propres à l’enseignement de l’arabe mais qui sont importantes pour ce dernier. L’orthographe est généralement perçue comme bien plus simple en arabe que dans que dans d’autres langues, dont bien sûr le français. Et pourtant, très souvent, des élèves qui s’expriment convenablement à l’oral, et prononcent correctement, écrivent de manière fautive, accumulant les fautes d’orthographe. Pour quelles raisons ? Comment y remédier ?
- Page d’accueil du CRDP de Paris :
http://crdp.ac-paris.fr/
- Les numéros complets et l’index détaillé sur le site du CRDP de Paris :
http://crdp.ac-paris.fr/d_productions/production_midad.[...]
- les articles choisis et compléments sur le site de l’académie de Versailles :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langue-arabe/midad[...]

- Langues de France en chansons

« le Hall de la chanson » en partenariat avec la « Délégation générale à la langue française et aux langues de France » et avec le soutien du « Ministère de la Culture et de la Communication », présente un nouveau site : « Langues de France en chansons ».
Quel meilleur vecteur que la chanson pour sensibiliser les publics de tous âges à l'extraordinaire pluralité linguistique de la France ? Le site « Langues de France en chansons » propose de découvrir la richesse des chansons traditionnelles et contemporaines dans ces différentes langues : régionales (alsacien, basque, breton, catalan, corse, flamand occidental, francique, francoprovençal, occitan, langues d'oïl); non-territoriales (arabe dialectal, arménien occidental, berbère, judéo-espagnol, romani, yiddish); d'outre-mer (créoles guadeloupéen, martiniquais, réunionnais; langues de Guyane, langues kanakes, langues de la Polynésie française; wallisien et futunien, langues de Mayotte...); la langue des signes française (LSF)...
Au cours du voyage, vous prendrez connaissance de données essentielles sur chacune des langues de France, vous entendrez de nombreux extraits musicaux de chansons d'hier et d'aujourd'hui, vous découvrirez la biographie de nombreux artistes et vous entendrez les points de vue des artistes et des acteurs institutionnels : la « Délégation générale à la langue française et aux langues de France », « le Hall de la chanson », le « Centre d'Information et de Ressources pour les Musiques Actuelles » et la « Fédération des Associations de musiques et danses traditionnelles ».
- Le Hall de la chanson :
http://www.lehall.com/
- Délégation générale à la langue française et aux langues de France :
http://www.dglf.culture.gouv.fr/
- Ministère de la Culture et de la Communication
http://www.culture.gouv.fr/
- Langues de France en chansons
http://www.languesdefranceenchansons.com/index_flash.ht[...]
- Centre d'Information et de Ressources pour les Musiques Actuelles
http://www.irma.asso.fr/
- Fédération des Associations de musiques et danses traditionnelles
http://intownlinux01.cc-parthenay.fr/famdt/index.php

- L’art de rédiger en arabe

Ce livre fait suite au manuel, publié en 1995 sous le titre « Rédiger en arabe », qui offrait une première approche rationnelle de la rédaction en mettant à la disposition des apprenants une large gamme d'énoncés traitant de thèmes divers.
L'exploitation pédagogique du livre a permis aux auteurs d'affiner le propos et de mettre l'accent sur la façon dont un savoir est produit.
A travers une batterie d'exercices et un choix assez représentatif de textes, l'accent est mis sur l'articulation, la cohérence, la cohésion des idées et des arguments, en vue de l'acquisition d'une compétence rédactionnelle, dépassant le recours passif aux calques.
- Pour avoir plus de renseignements :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langue-arabe/actua[...]

Concours    [ Haut ]
- Concours d’enseignement : Agrégation, Capes et PLP

Pour tout savoir sur les concours d’enseignement d’arabe : programmes, préparation, inscription, rapports du jury, résultats, etc, vous pouvez consulter le site interuniversitaire crée par Frédéric Lagrange :
http://www.concours-arabe.paris4.sorbonne.fr/

- Les rapports des jurys

Les rapports des jurys du Capes et de l'agrégation sont publiés sur le site du ministère. Toutes les disciplines ne sont pas encore disponibles. Mais c'est déjà le cas pour la session 2004 pour un nombre important d'entre elles y compris l’arabe.
http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/jury/default.ht[...]

Primaire    [ Haut ]
- A la découverte d’autres cultures

Un projet d’école où les élèves ont réalisé des dossier sue des thèmes comme : la calligraphie, les pyramides, la vie quotidienne de l’a,cienne Egypte, etc.
http://ecvernaz.edres74.ac-grenoble.fr/wproj01.htm

Bibliographie    [ Haut ]
- Midad en ligne

Magazine d’information et de documentation sur l’arabe et sa didactique publié par le CRDP de Paris, Midad s’adresse à tous les professeurs d’arabe de l’enseignement secondaire (public et privé), ainsi qu’aux enseignants du supérieur impliqués dans la formation. Les enseignants d’autres disciplines (telles les Lettres, l’Histoire et les Arts plastiques) et les enseignants du premier degré peuvent trouver dans ses pages des pistes utiles pour favoriser la découverte du monde et de la culture arabes. Midad paraît, depuis l’automne 1996, trois fois par an (novembre février et avril), sous forme d’imprimé (format A4, 12 pages), avec le concours des académies de Créteil, Paris et Versailles. Les numéros complets et des articles et compléments ainsi qu'un index détaillé de l'ensemble des numéros sont consultables en ligne.
- Page d’accueil du CRDP de Paris :
http://crdp.ac-paris.fr/
- Les numéros complets et l’index détaillé sur le site du CRDP de Paris :
http://crdp.ac-paris.fr/d_productions/production_midad.[...]
- les articles choisis et compléments sur le site de l’académie de Versailles :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langue-arabe/midad[...]

- The Edward Said Archive

« The Edward Said Archive » est une page web en anglais consacrée aux articles écrits pour et par l'universitaire et intellectuel palestino-américain Edward Said, mort le 24 septembre 2003. Né à Jérusalem en 1935, Edward Said enseignait la littérature anglaise et comparée à l'Université Columbia de New York. Il a lui même raconté son parcours dans un livre autobiographique, A contre-voie. Mémoires. - Le Serpent à plumes, Paris, 2002. La bibliographie de ses oeuvres, proposée par l'Institut du Monde arabe à Paris, illustre la richesse de sa production : livres, mémoires, essais, témoignages...
- The Edward Said Archive :
http://www.edwardsaid.org/?q=node/1
- Le Monde Diplomatique :
http://www.monde-diplomatique.fr/dossiers/edwardsaid/
- Biographie d’Edward Said :
http://www.imarabe.org/perm/biblio/bibliographie-ewsaid[...]
- Accueil de l’IMA :
http://www.imarabe.org/

- Conflit israélo-libanais

Le Courrier International publie une édition spéciale sur le conflit
israélo-libanais :
http://www.courrierinternational.com/evenement/conflit-[...]
- Page d'accueil du Courrier International :
http://www.courrierinternational.com/

- Sirocco - Lettre des actions éducatives sur le monde arabe

Sirocco est la lettre des actions éducatives sur le monde arabe. Elle s’adresse tous les trimestres aux enseignants, bibliothécaires, médiateurs…auxquels elle présente les activités de l’Institut du monde arabe pour le jeune et le grand public tout en apportant un éclairage sur des actions éducatives et culturelles dans le monde arabe ou en France sur le monde arabe.
n° - Septembre 2006:
http://attila00.yellis.net/ima-ae/sirocco/sirocco_13_fc[...]

- Ressources en ligne

Al-Warraq, un excellent site qui propose en ligne un fond très complet du patrimoine arabo-musulman: histoire, géographie, voyages, compilations, littérature, hadith, linguistique, médecine, philologie, etc... et c'est gratuit!!
http://www.alwaraq.com/

- Islam repères chronologiques

Dans la rubrique consacrée aux «Expositions virtuelles» :
http://expositions.bnf.fr/
de son site internet, la Bibliothèque Nationale de France :
http://expositions.bnf.fr/
met à la disposition du visiteur une page fort intéressante, très utile et bien documentée ayant comme titre «Quelques repères chronologiques sur les événements, mouvements et bouleversements au Moyen-Orient» :
http://expositions.bnf.fr/livrarab/reperes/monde/chrono[...]
Les repères chronologiques proposés dans cette page retracent l'histoire de la civilisation arabo-musulmane depuis le règne de Justinien sur l’Empire byzantin (527-565 après J. C.) et jusqu'à la fin du Califat et son abolition par Mustafa Kemal Atatürk en 1924.
Le «Glossaire» :
http://classes.bnf.fr/idrisi/repere/gloss.htm
proposé dans la rubrique «Dossiers pédagogiques» :
http://classes.bnf.fr/
vient compléter et éclairer cette histoire de la civilisation arabo-musulmane.

Sortir    [ Haut ]
- Retrovision : Photographies de Deyana Ahmadi

Institut du Monde arabe. Exposition de photographies présentée du 26 septembre au 5 novembre 2006. Deyana Ahmadi fait partie de la nouvelle génération d’artistes des pays du Golfe. Fortement consciente de la richesse de son héritage culturel arabe, elle constitue une base de données sur les civilisations successives qui ont marqué le Bahreïn pendant cinq mille ans. L’exposition présentée à l’IMA aborde des thèmes très variés tels l’histoire de Dilmun, ce royaume antique que l'on retrouve mentionné durant toute l'histoire de la Mésopotamie ancienne et qui correspond à l’actuel Bahreïn ; la mer, omniprésente dans la vie quotidienne des Bahreïnis ; l’architecture et les sites archéologiques, dont certains remontent à l’âge de pierre ; les fortes traditions locales et les diverses influences qui ont façonné la culture de cette région.
- Présentation détaillée :
http://www.imarabe.org/temp/expo/ahmadi.html
- Galerie photos :
http://www.imarabe.org/temp/expo/ahmadi/ahmadi-oe01.htm[...]
- Institut du Monde arabe :
http://www.imarabe.org/

- Regard sur le Yémen : Photographies de Cheikh Hassan Al Thani

Institut du Monde arabe. Exposition de photographies présentée du 31 octobre au 10 décembre 2006. L’exposition présente les photographies prises par le Cheikh Hassan Al Thani au cours d’une dizaine de voyages au Yémen. Historien, fasciné depuis toujours par l’histoire de l’Arabie et par la splendeur de cette civilisation, il cherche à recueillir les témoignages de ces époques antiques qui ressortissent parfois à la légende.
- Présentation détaillée :
http://www.imarabe.org/temp/expo/al_thani.html
- Galerie photos :
http://www.imarabe.org/temp/expo/al_thani/al_thani-oe01[...]
- Institut du Monde arabe :
http://www.imarabe.org/

- L’Orient des photographes arméniens

Institut du Monde arabe. Exposition de photographies présentée du 20 février au 1er avril 2007. Manifestation organisée avec le soutien d'ALCATEL et d’«Arménie, mon amie», Année de l’Arménie en France. Pendant la seconde moitié du XIXe siècle et la première décennie du XXe siècle, de nombreux Arméniens, installés dans les grandes villes d’Orient, choisirent la photographie comme moyen d’existence. Tandis que les premiers voyageurs occidentaux photographiaient principalement les vestiges archéologiques et les sites bibliques, les photographes arméniens, eux, réalisaient une grande partie de leur chiffre d’affaires à partir des prises de vues réalisées en studio dans les quartiers populaires des grandes villes. Leurs clichés constituent aujourd’hui des archives inestimables, en cela qu’ils constituent une véritable chronique de la société orientale du XIXe siècle.
- Présentation détaillée :
http://www.imarabe.org/temp/expo/photographes-armeniens[...]
- Institut du Monde arabe :
http://www.imarabe.org/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Arabe :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Institut du Monde arabe

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Arabe dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable