Arabe (Café N° 77)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Concours

Bibliographie

Sortir

Édition du 12-11-2006

- Mohammad Bakri -

- A la Une : Centenaire de l'agrégation d'arabe, 1906-2006 - Les études arabes en France : quelles perspectives ? quels enjeux ?

Ce colloque est dédié à la mémoire de Jamel Eddine Bencheikh, professeur des universités et ancien président du jury de l’agrégation.

Les vendredi 17 et samedi 18 novembre 2006.

L’année 2006 est celle du centenaire de l’agrégation d’arabe. Ce premier centenaire plonge ses racines très avant dans notre histoire : les premiers enseignements de la langue et de la culture arabes remontent à la création en 1530 d’une chaire d’arabe au Collège des Lecteurs Royaux, fondé par François 1er et qui deviendra le Collège de France.

La France est le seul pays du monde occidental à enseigner cette langue et sa civilisation de l’école primaire à l’université, avec un corps d’enseignants titulaires dans tous ces ordres d’enseignement. Elle a également intégré cette langue dans la plupart de ses grandes écoles, selon une palette qui va de Polytechnique, Saint-Cyr et de plusieurs Écoles centrales aux E.N.S. de Lettres et sciences humaines, à l’E.H.E.S.S. et à plusieurs Instituts d’Études politiques (Paris, Lyon, Aix-en-Provence...). Les concours du cadre d’Orient ont offert à notre Ministère des affaires étrangères des cadres du plus haut niveau, dont certains, devenus ambassadeurs, ont présenté leurs lettres de créances dans la langue de leurs interlocuteurs.

Créé par un décret de 1906, le concours de l’agrégation d’arabe sera complété, en 1973 par celui du CAPES. Ces concours permettent à notre Éducation nationale des recrutements contrôlés et d’un niveau d’exigence qui étonne souvent nos interlocuteurs européens ou du monde arabe. L’agrégation en particulier requiert un niveau élevé de bilinguisme (fluidité et correction de l’expression dans les deux langues françaises et arabe) et des connaissances sérieuses dans les trois grands domaines qui structurent cette discipline : civilisation, langue et littérature. Ces dénominations classiques recouvrent un contenu singulièrement ouvert sur les réalités culturelles et linguistiques actuelles du monde arabe. La culture arabe d’aujourd’hui est en effet ancrée dans des textes et dans des pratiques sociales dont certaines remontent à plus de quinze siècles. Il est donc exclu, si l’on veut comprendre et interpréter les phénomènes sociaux qui traversent le monde arabe, ou lire la littérature et les essais qui s’y écrivent, de limiter ses connaissances à la seule période moderne. Cela se traduit, dans les programmes du concours, outre les compétences habituellement requises en grammaire et en traduction, par une structuration du programme associant, pour chacun des trois grands domaines de la discipline, une question médiévale et une question moderne ou contemporaine. A cela s’ajoutent des connaissances théoriques et pratiques sur les parlers arabes.

Le colloque, qui se tiendra les vendredi 17 et samedi 18 novembre 2006 à l’Institut du Monde arabe et à l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV), sera l’occasion d’un retour, au besoin critique, sur un siècle de formation et de recherche en études arabes dans notre pays. Il s’agira à la fois d’établir un état des lieux et de souligner les enjeux de ces enseignements dans la France actuelle. Plus que jamais s’impose aujourd’hui la nécessité pour l’Éducation nationale française de proposer dans ce domaine un enseignement de qualité, nourri de la tradition humaniste de nos universités et de ses démarches critiques et laïques, seules garantes d’une réponse efficace aux besoins de ce terrain sensible.

Mais ce colloque sera également ouvert sur la formation des enseignants de langue arabe dans plusieurs pays dont c’est la langue officielle, et dans lesquels la langue française est présente. Il s’agira ainsi de prolonger la réflexion, entamée au cours des dernières années dans plusieurs rencontres internationales, sur le devenir commun des deux langues arabes et française, conçu dans le cadre d’un partenariat équilibré et ouvert sur l’avenir.

Pour plus d'informations et pour prendre connaissance du programme de ce colloque, cliquer sur le lien suivant :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langue-arabe/doc-p[...]

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Sections internationales : admission et évaluation

Le B.O n°38 publie trois textes qui fixent les conditions d'admission, d'organisation et d'évaluation dans les sections internationales de l'école au lycée. Ainsi, au collège, "le dossier doit comporter les pièces justifiant les conditions d'admission suivantes : pour les élèves français, être issus d'une section internationale d'école ou avoir effectué tout ou partie de leur scolarité dans un pays où est parlée la langue de la section ou attester d'un niveau suffisant dans la langue de la section ; pour les élèves étrangers, attester d'une connaissance suffisante de la langue de la section et du français". Un arrêté définit les épreuves de l'option internationale au bac.

- Sections internationales dans les écoles, collèges et lycées :
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/38/MENE0601957D.ht[...]

- Sections internationales de lycée
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/38/MENE0601958A.ht[...]

- Sections internationales de collège
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/38/MENE0601959A.ht[...]

- Voir aussi :
http://lyc-balzac.scola.ac-paris.fr/arabe/accar.htm#epr[...]

- Annales du Baccalauréat 2006

Les annales du baccalauréat 2006 sur le site arabe de l’académie de Lyon :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/arabe/ressources/exconc[...]

Pour le prof    [ Haut ]
- Géographie : 1000 photos pour les profs

"ClioPhoto", le site de mutualisation de photographies des professeurs d'histoire- géographie vient de passer le cap du millier de clichés. Développée par l'association des Clionautes, cette photothèque offre des documents pour appuyer le cours aussi bien en histoire qu'en géographie. Elle a une particularité : un tri des clichés par notion abordée.
Clio Photo :
http://cliophoto.clionautes.org/category.php

- Damas capitale arabe

Dossier réalisé en 2005 par :
Dahbia FOUDILI et Rachida HAIDOUX, Professeures d’arabe
Académie d’Aix-Marseille

Ce dossier se compose d’un ensemble de fiches de travail sur un thème, les villes arabes, un site, TV5.org et une rubrique de ce site, Les cités du monde.

Les documents du site étant rédigés en français, l’exploitation se basera sur les images, très riches et sur les extraits sonores en arabe accompagnant certaines images. Nous ne proposerons par conséquent pas d’exercices de compréhension écrite.

Les fiches proposées ont été réalisées sur la ville de Damas. Elles constituent cependant un modèle d’exploitation qui peut être appliqué à toute autre ville arabe du site. En juin 2005, elles étaient au nombre de cinq : Alger, Beyrouth, Le Caire, Sanaa et Tunis. La fiche n°1 peut être appliquée telle quelle à n’importe laquelle de ces villes.

Pour chaque fiche sont précisés le niveau (débutant, moyen, avancé) et les objectifs (compréhension orale, expression écrite, expression orale, etc.).

Le travail proposé aux élèves dans ces fiches peut être réalisé en classe, en présence du professeur ou bien de manière autonome au CDI ou à la maison. A chaque professeur de décider de la modalité de correction, collective ou individuelle. Le travail effectué peut également donner lieu à une évaluation,
formative ou sommative.
http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/arb/dama[...]

- Les Cités du Monde :
http://www.cites.tv/citesdumonde/accueil.php

Concours    [ Haut ]
- Langues : PrimLangues lance un concours de poèmes

Poésie en liberté et PrimLangues, le site institutionnel du ministère français de l’Education nationale, organisent un concours de poèmes en langues étrangères. Entre le 1er novembre 2006 et le 31 janvier 2007, les classes d’écoles primaires du monde entier seront invitées à déposer un poème (5 à 20 lignes maximum) dans leur langue maternelle en se connectant sur le site www.poesie-en-liberté.org. Du 31 janvier 2007 au 31 mars 2007, les classes françaises de cycle 3 de France métropolitaine, seront invitées à participer au concours PrimLangues « dire un poème en langue étrangère » en choisissant un poème parmi ceux déposés lors de la phase précédente.
http://www.primlangues.education.fr/php/actualites.php

- Calendrier du concours général des lycées - session 2007

Une note publiée au BO n°38 du 17 octobre 2006 fixe le calendrier des épreuves du Concours général. Deux innovations cette année : le chinois en série générale et la fixation d'un maximum de 8% de candidats par lycée.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/38/MENE0602516N.ht[...]

- Concours d’enseignement : Agrégation, Capes et PLP

Pour tout savoir sur les concours d’enseignement d’arabe : programmes, préparation, inscription, rapports du jury, résultats, etc, vous pouvez consulter le site interuniversitaire crée par Frédéric Lagrange :
http://www.concours-arabe.paris4.sorbonne.fr/

- Les rapports des jurys

Les rapports des jurys du Capes et de l'agrégation sont publiés sur le site du ministère. Toutes les disciplines ne sont pas encore disponibles. Mais c'est déjà le cas pour la session 2004 pour un nombre important d'entre elles y compris l’arabe.
http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/jury/default.ht[...]

Bibliographie    [ Haut ]
- Proche-Orient, la déchirure

Un cahier spécial sur le Proche-Orient
Monde Diplomatique

C’est au Proche-Orient que se déroulent, en ce début de XXIe siècle, quelques-uns des conflits les plus sanglants de la planète et les plus dangereux pour la paix mondiale. Le face à face entre Israéliens et Palestiniens, vieux de plusieurs décennies, connaît une impasse sanglante qui pèse lourdement sur toute la région. L’opération anglo-américaine en Irak a mis fin à la dictature du président Saddam Hussein, mais plongé le pays dans une terrible guerre civile. Malgré l’enlisement de ses Marines et la désaffection majoritaire de l’opinion américaine, l’administration Bush menace maintenant l’Iran, sous prétexte que celui-ci entend développer son énergie nucléaire. Quant au Liban, il n’a échappé à l’emprise syrienne que pour replonger dans les déchirements intercommunautaires responsables, de 1975 à 1989, de quelque 30 000 morts. Plus loin, en Afghanistan, l’intervention occidentale, entérinée par les Nations unies, n’a ni défait les talibans ni reconstruit un pays ravagé par vingt-cinq ans d’affrontements…
Ce cahier propose également des chronologies, des présentations des questions clés du conflit, des cartes et des liens vers les sites Internet et les articles du journal.
http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/proche-orient/

- Blog : Culture et politique arabe

Ce Blog, réalisé par notre collègue Yves Gonzalez-Quijano, Maître de conférences à l’université de Lyon 2, propose une lecture culturelle hebdomadaire de la politique arabe... L’idée est de parler de l'actualité culturelle arabe et montrer ce qu'elle peut nous dire sur l'actualité politique.
http://culturepolitiquearabe.blogspot.com/

- Egypte

Il y a plus de 5000 ans, des populations se sont installées dans la vallée du Nil pour former le royaume d’Egypte. Pendant près de 3000 ans, une puissante civilisation s’y développe. Pendant cette longue période, les dynasties se succédèrent et bâtirent de nombreux monuments. Des générations d’égyptiens ont travaillé à la gloire des dieux et des pharaons.

Si nous pouvons, aujourd’hui, comprendre cette civilisation, son mode de vie ou encore ses croyances, c’est grâce à ces hommes. Ils ont en effet laissé derrière eux de nombreux témoignages exceptionnels sur les murs des temples (écrits et scultures), dans des tombeaux ou par divers objets retrouvés lors de fouilles.

Ce site est proposé par France 5 Education :
http://education.france5.fr/egypte/

- Ressources en ligne

Al-Warraq, un excellent site qui propose en ligne un fond très complet du patrimoine arabo-musulman: histoire, géographie, voyages, compilations, littérature, hadith, linguistique, médecine, philologie, etc... et c'est gratuit!!
http://www.alwaraq.com/

- Librairie Alkindi

Cette initiative part du constat que la langue du dialogue est peu à peu minée par celle du conflit. Les discours de violence et de rejet se multiplient, pourtant, nous restons convaincus que les espaces d'échange et de dialogue conservent encore leur noblesse, autant que leur nécessité.
http://www.alkindi.fr/

Sortir    [ Haut ]
- Salon de l’Education

Du jeudi 16 au dimanche 19 novembre 2006
De 9h30 à 18h00

se tiendra

la 8ème édition du Salon de l'Education
Paris Expo - Porte de Versailles - Paris - Hall 7

Parce que l'éducation et la formation sont les fondements de notre société et sont déterminantes pour le développement personnel et l'épanouissement de chaque individu,
- parce que nous vivons une période particulièrement riche en mutations technologiques, économiques, sociales et culturelles, que l'éducation ne peut ignorer,
- parce que le monde des enseignants, des formateurs, des conseillers... s'interroge, doute parfois mais le plus souvent s'adapte, innove, crée, et développe des pôles d'excellence,
- parce que le système éducatif dans son ensemble, que l'on parle de la formation initiale, continue, ou tout au long de la vie est un système en marche, moderne et en prise avec la réalité de l'évolution économique et sociale,
- parce que le savoir faire pédagogique français doit se mesurer, se confronter à la réalité internationale,
- parce que tous les acteurs de la société française sont directement concernés par les évolutions de l'éducation et de la formation,
- parce que l'éducation et la formation se poursuivent tout au long de la vie et que les liens entre formation initiale, formation continue, formation informelle... sont essentiels parce que chacun a besoin d'informations, de repères, de suggestions, de découvertes pour bâtir ses choix de formation...
Pour tout cela il était nécessaire de proposer un grand rendez-vous annuel à tous les acteurs de l'éducation (enseignants, formateurs, chefs d'établissements, conseillers d'orientation, personnel d'administration, élus, chefs d'entreprises... ), aux usagers du système éducatif (élèves, étudiants, parents, salariés ou demandeurs d'emploi en recherche de formations complémentaires, retraités en quête de nouvelles connaissances ... ) et d'une manière générale à l'ensemble de la société, au grand public.
http://www.salon-education.org/

- La méditerranée des musiques

D’octobre 2006 à juin 2007.

L'« Institut du Monde arabe » à Paris présente d'octobre 2006 à juin 2007, en partenariat avec « rfi » « la méditérranée des musiques ». De nombreuses musiques nées dans l'espace méditerranéen se sont affirmées à travers le temps ou ont fini par disparaître. Dans la tranche Nord s'est développé un système d'écriture qui a donné naissance à la notation, permettant de conserver le corpus de la musique classique occidentale voire des musiques populaires. Ailleurs et surtout au Sud, c'est la transmission orale qui a prévalu, présidant au développement d'une autre conception du temps musical où se conjuguent ancien et moderne : ici, l'interprétation actualise le passé et le consolide dans des expressions nouvelles. Une des grandes découvertes du XXe siècle aura d'ailleurs été l'existence de musiques situées sur la frange Nord de l'espace méditerranéen et de tradition orale. C'est ainsi que des polyphonies orales ont été mises au grand jour en Corse, en Sardaigne, en Sicile, en Albanie, en Epire.
http://www.imarabe.org/temp/spectacles/spectacles2006-2[...]

- Institut du Monde arabe :
http://www.imarabe.org/

- RFI :
http://www.rfi.fr/

- Exposition : Venise et l’Orient

Du 3 octobre 2006 au 18 février 2007.

L'« Institut du Monde arabe » à Paris présente, en partenariat avec le « Metropolitan Museum of Art » de New York, du 3 octobre 2006 au 18 février 2007, une nouvelle grande exposition patrimoniale : « Venise et l'Orient ». A travers quelque deux cent objets : peintures, textiles et tapis, verreries, céramiques, orfèvreries... provenant de collections vénitiennes et de grands musées, cette exposition nous plonge dans l'histoire des relations à la fois fortes et complexes que Venise entretiendra avec les grandes villes d'Orient entre 828 (vol de la dépouille de Saint Marc à Alexandrie) jusqu'à la fin du XVIIe siècle (dissolution de la république de Venise).
Rarement deux destins ont été aussi intimement liés, malgré les antagonismes et les péripéties de l’Histoire. En effet, Venise, cette cité-État européenne, qui a exercé une suprématie économique et commerciale pendant des siècles en Méditerranée, avait instauré, depuis le IXe siècle, des rapports privilégiés avec les dynasties du Proche-Orient et tissé des liens solides avec Le Caire, Damas et Byzance-Constantinople.

- Institut du Monde arabe :
http://www.imarabe.org/

- Metropolitain Museum of Art :
http://www.metmuseum.org/

- Présentation détaillée de l’exposition :
http://www.imarabe.org/temp/expo/venise-orient.html

- Galerie photos :
http://www.imarabe.org/temp/expo/venise-orient/venise-o[...]

- Regard sur le Yémen : Photographies de Cheikh Hassan Al Thani

Institut du Monde arabe
Exposition de photographies
présentée du 31 octobre au 10 décembre 2006

L’exposition présente les photographies prises par le Cheikh Hassan Al Thani au cours d’une dizaine de voyages au Yémen. Historien, fasciné depuis toujours par l’histoire de l’Arabie et par la splendeur de cette civilisation, il cherche à recueillir les témoignages de ces époques antiques qui ressortissent parfois à la légende.

- Présentation détaillée :
http://www.imarabe.org/temp/expo/al_thani.html

- Galerie photos :
http://www.imarabe.org/temp/expo/al_thani/al_thani-oe01[...]

- Institut du Monde arabe :
http://www.imarabe.org/

- L’Orient des photographes arméniens

Institut du Monde arabe
Exposition de photographies
présentée du 20 février au 1er avril 2007
Manifestation organisée avec le soutien d'ALCATEL et d’«Arménie, mon amie», Année de l’Arménie en France

Pendant la seconde moitié du XIXe siècle et la première décennie du XXe siècle, de nombreux Arméniens, installés dans les grandes villes d’Orient, choisirent la photographie comme moyen d’existence. Tandis que les premiers voyageurs occidentaux photographiaient principalement les vestiges archéologiques et les sites bibliques, les photographes arméniens, eux, réalisaient une grande partie de leur chiffre d’affaires à partir des prises de vues réalisées en studio dans les quartiers populaires des grandes villes. Leurs clichés constituent aujourd’hui des archives inestimables, en cela qu’ils constituent une véritable chronique de la société orientale du XIXe siècle.

- Présentation détaillée :
http://www.imarabe.org/temp/expo/photographes-armeniens[...]

- Institut du Monde arabe :
http://www.imarabe.org/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Arabe :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Institut du Monde arabe

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Arabe dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable