Arts - éducation musicale (Café N° 47)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Édition du 07-03-2004

- François Jarraud -

- A la Une : La question du dessin

"Aujourd'hui, les élèves de collège sont très intéressés par les cours d'" arts plastiques " ; pourtant, leurs parents et/ou grands-parents, qui ont connu des programmes différents, croient qu'ils " n'y apprennent plus à dessiner ". La reconnaissance des idées des élèves et leur autonomie passent par la liberté qu'ils ont de choisir une technique appropriée à l'expression de leur projet, tout en nécessitant d'autres apprentissages... C'est l'envie de dessiner qui crée (en dehors des besoins professionnels) l'intérêt pour un apprentissage du dessin". Coordonné par Daniel Mary, ce nouveau numéro de "Mag Arts" consacré au dessin offre des séquences pédagogiques en arts plastiques mais aussi dans d'autres disciplines comme les SVT ou le français, des témoignages, le rappel des textes etc.
http://www.cndp.fr/magarts/

Pour le prof    [ Haut ]
- L'art et l'école indispensables l'un à l'autre

Comment accéder à la culture artistique ? Libération du 14 février interroge le sociologue Bernard Lahire. " L'enseignement des arts plastiques ou de la musique occupe une place relativement secondaire, et même franchement dominée, dans le primaire comme dans le secondaire. Les matières artistiques sont situées au bas de la hiérarchie scolaire, devant l'éducation physique et sportive, mais loin derrière le français, les mathématiques, etc. Tout se passe comme si l'institution scolaire faisait l'hypothèse selon laquelle le fait d'être bien éduqué dans les autres domaines ­ la littérature, les sciences... ­ conduisait naturellement vers d'autres formes de la culture des élites ­ le théâtre, la peinture, la musique... (Or) En fait, il faut une formation spécifique pour aller vers des pratiques et des formes de consommation culturelle élitistes. L'école ne l'offrant pas assez, si la famille n'y pourvoit pas, la rencontre ne se fait pas". Cette étude appuie un article qui montre les coupes budgétaires dans le budget des projets culturels à l'école. Ainsi, Claude Mollard, ancien directeur du CNDP, évoque la disparition des classes PAC en parlant d'une "politique du non-dit, par évaporation de crédits". Dans un éditorial, Antoine de Gaudemar précise l'enjeu : "les restrictions de Luc Ferry n'arrangeront pas le rapport déjà difficile de certains élèves avec l'école : sans ces expériences de contact direct entre élèves et artistes, plus question de chercher à faire des liens entre Noureev et hip-hop, entre Rimbaud et rap, entre Bruant et Renaud".
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=178819
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=178820
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=178817

- Arts :Le CES plaide pour la généralisation

"Il est urgent de reconsidérer la place et la nature de cet enseignement". Une étude du Conseil économique et social appelle à la généralisation et au renforcement des études artistiques du primaire au bac.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_040209122809.59am330l.html

- Musique et orientation

Quel rapport entre pratique musicale et orientation ? "Toute démarche en Education musicale et Chant Choral aboutit à la valorisation de soi parce qu'elle met en jeu la performance individuelle et sa perfectibilité... La musique, parce qu'elle est un art, n'existe pas sans la communication et donc l'ouverture aux autres et la prise en compte du goût et de la performance d'autrui". Voilà quelques uns des arguments mis en page sur le site lillois.
http://www2.ac-lille.fr/education_musica le/archives/orienemu.htm

- La PEEP soutient l'enseignement artistique

"La PEEP demande que la loi de 1988 soit appliquée en totalité. L'article 1 de cette loi rappelle que les enseignements artistiques portent sur la diversité des disciplines : histoire de l'art, théorie et pratique des disciplines artistiques, musique instrumentale et vocale, arts plastiques, architecture, théâtre, cinéma, expression audiovisuelle, arts du cirque". L'association de parents d'élèves insiste également sur la nécessité de la continuité dans le parcours du jeune élève.
http://www.peep.asso.fr/Flash04/flash06. htm

- Arts : De visu à Créteil

Le CRDP de Créteil renouvelle les rencontres "De Visu" destinées à favoriser les échanges entre artistes et enseignants. Ainsi en mars trouve-t-on des rencontres sur l'art numérique et l'art brut. A Saint-Denis se tiendra au Musée d'art et d'histoire du 11 mars au 30 août 2004, l'exposition "Arts plastiques et nouvelles technologies". DE VISU propose une présentation des dernières versions de logiciels de création graphique (Photoshop CS, Painter 8, The Gimp, Fireworks MX2004, etc.) et le décryptage de quelques oeuvres en ligne, afin de comprendre en quoi et comment l'outil numérique transforme les pratiques artistiques.
http://www.crdp.ac-creteil.fr/artecole/d e-visu/

- Cédérom : De la note à la note

Ce cédérom se présente comme "un ensemble organisé de dispositifs d'évaluation proposé par un collectif de professeurs-formateurs en éducation musicale". L'affirmation minore les qualités de cette production.

"De la note à la note" propose certes des outils d'évaluation. Mais ce faisant, c'est toute une philosophie de l'éducation musicale qui est transmise. Le cédérom montre comment bâtir des séquences pédagogiques complètes et même comment "savoir-être" en éducation musicale.

Le cédérom s'articule en 4 grandes parties. La première présente une "philosophie de l'évaluation" qui s'appuie sur les particularités de l'éducation musicale. Une deuxième partie s'adresse au savoir-être, par exemple le développement de l'écoute en classe. Le troisième chapitre présente des pratiques pédagogiques : chant, écoute, pratique instrumentale, électroacoustique, création etc. La dernière section s'intéresse aux pratiques professionnelles avec une boîte à outils pour le professeur d'éducation musicale.

Fruit d'une pratique pédagogique expérimentée, le cédérom propose des évaluations extrêmement variées ainsi que des outils d'auto-évaluation. Il ne perd jamais de vue les objectifs d'épanouissement et de créativité des élèves.

Un outil de formation fort bien fait et facilement adaptable aux besoins propres à chaque enseignant.


"De la note à la note. Evaluation en éducation musicale". Cédérom, collection Banques pédagogiques, CRDP de Créteil.
Pour PC ou Mac

Présentation (format PDF) :
http://www.crdp.ac-creteil.fr/vignettesc yber/pdf/941CD025fiche.pdf

Collège    [ Haut ]
- Musique : Préparer une feuille de cours

Le site de Créteil montre comment bâtir un cours en utilisant Internet et les TICE.
http://www.ac-creteil.fr/musique/base02/ activites/feuille_cours/feuille.html

- Musique : L'ornementation

A partir de La poule de Rameau, une leçon sur l'ornementation.
http://education-musicale.scola.ac-paris .fr/temoignages/Ornementation.htm

- Le chant choral est citoyen

Qu'est ce qui mobilise l'adolescent dans la difficile pratique du chant choral ? Une pratique où il donne de son temps pour rester anonyme et perdu dans la masse à pratiquer des airs éloignés du hit-parade ? Une réflexion montre que la pratique du chant choral est aussi un moyen d'intégrer un groupe et d'agir.
http://www2.ac-lille.fr/education_musica le/archives/chancit.htm

- La B.D., un intérêt pédagogique

L'académie de Toulouse propose une page d'initiation à la B.D. avec des analyses de planches (Jean Bastide, Mazan, Isabelle Dethan) et une sélection de liens. Sur ce sujet, voir également le reportage et les entretiens publiés par le Café pédagogique.
http://www.ac-toulouse.fr/culture/BD/BD. htm
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ bd/

- Arts : Miro et les enfants sur France 5

A l'occasion de l'exposition Miro au Centre Pompidou de Paris, France 5 met en ligne un site pédagogique consacré à l'oeuvre de Joan Miro. Les enseignants y trouveront des ressources pédagogiques. Les enfants découvriront la vie de Miro et pourront jouer avec ses oeuvres.
http://www.france5.fr/education/miro

- Arts plastiques en IDD

"J'ai aimé faire la coque car cela m'a donné beaucoup de travail. Je n'ai pas aimé les petits détails que nous n'avons pas fini. Il faudrait changer les piliers qui tiennent le bateau où les choses vite faites comme les mâts, la piscine ... Elle a évolué grâce au travail d'équipe parce que même si on ne se connaît pas tellement, on est solidaires et nous nous aidons dans chaque moment." (Ludovic). Marilyne Arzelier met en ligne les réalisations de ses élèves dans le cadre des IDD : des modules à vivre réalisés avec le professeur de mathématiques, accompagnés des commentaires de leurs auteurs, un travail sur les bruits de la ville réalisés avec l'éducation musicale.
http://college.coutach.free.fr/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Arts - éducation musicale :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Arts - éducation musicale dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable