Arts plastiques (Café N° 65)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Sortir

Édition du 16-09-2005

- Elisabeth Laurent -

- A la Une : Galerie virtuelle de l'académie de Versailles

Cette galerie présente des réalisations d'élèves de collèges et de lycées en infograhie et holographie.
C'est un espace dédié à des pratiques pédagogiques intégrant le multimédia ou Internet. Elle est également un lieu de mémoire, présentant la trace d'actions qui ont eu lieu. Elle a pour but, à terme, de présenter un panorama des pratiques multimédia en Arts plastiques dans l'académie de Versailles.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/artsplastiques/pedagog[...]

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Ouvrir l'école aux arts ?

"On pourrait peut-être réfléchir à des enseignements pluridisciplinaires qui prendraient mieux en compte les activités culturelles et artistiques. Je viens de lire avec intérêt un rapport de la députée Muriel Marland-Militello qui montre à quel point cet apprentissage est essentiel" propose G. de Robien dans "20 Minutes".
http://www.20minutes.fr/journal/france/article.php?ida=5818[...]

- L'Inspection dénonce une carence de pilotage des Pôles nationaux de ressources artistiques et culturelles

"Fonctionnement aléatoire", "carence de pilotage", "pauvreté qualitative des outils produits" : le rapport de l'Inspection générale sur les Pôles nationaux de ressources artistiques et culturelles (PNR), rédigé par Jean-René Marchand, Anita Weber, Pascal Charvet et Jean Geoffroy, ne mâche pas ses mots et cingle le CNDP, les PNR et les deux ministères de tutelle, Education nationale et Culture. Créés en 2000 dans le cadre d'un grand plan de promotion des arts à l'Ecole, organisés par une circulaire de 2002, les PNR ont été, selon l'Inspection, initiés dans le désordre et la précipitation.

"A partir du moment où avait été effectué le choix d’une liste des PNR établie au niveau national sans concertation sérieuse et approfondie avec les services déconcentrés, la nécessité d’un pilotage national régulier s’imposait comme une évidence… Or, dans les deux premières années de mise en place, ce pilotage a fait singulièrement défaut". Les chose semblent s'améliorer en 2004 avec la reprise en main du dispositif par la Desco. "Il est piquant d’observer cependant qu’il a fallu l’annonce et le démarrage des travaux de la mission d’inspection pour que les administrations centrales redécouvrent l’importance d’une coordination nationale : la coïncidence ne peut être fortuite" souligne cruellement le rapport.

L'Inspection demande donc "de nouvelles modalités de pilotage". Cela passe par "une meilleure répartition de l'offre sur le territoire", c'est-à-dire la diminution du nombre de pôles, la création de "pôles de ressources pour l'éducation artistiques" reprenant les différentes catégories de PNR, un recentrage des pôles sur la formation et la production de ressources pédagogiques.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igaen/rapports/poles_ressources_2005.pdf

Pour le prof    [ Haut ]
- Magarts

Un magazine consacré aux thèmes de travail de la discipline arts plastiques sur le site du CNDP. Huit dossiers sont actuellement disponibles:
- Paysages fabriqués
- Comment aborder l'architecture ?
- Le corps figuré
- Emprunts et citations
- Architecture, l'insertion du bâti dans le site
- La question du dessin (1)
- La question du dessin (2)
- La question du dessin (3)
http://www.cndp.fr/secondaire/arts/

- Jivko Sedlarsky

Adepte de l’art contemporain, Jivko Sedlarsky réalise ses œuvres (peintures, sculptures, installations) à partir des matériaux les plus divers, des plus « classiques » (papier, carton, gouache, acrylique, granit) aux plus inattendus (acier, résine, plastique, collants de femme, lumière électrique, corps humain).
http://www.sedlarski-art.com/index_fr.html

Collège    [ Haut ]
- La photographie

L'académie de Besançon propose un dossier sur la photographie. Ce dossier contient des séquences pédagogiques ainsi que des travaux d'élèves sur différents thèmes en rapport avec la photo.
http://artic.ac-besancon.fr/arts%5Fplastiques/Photos2003/coursphoto/AccPratiquesphoto.htm

Lycée    [ Haut ]
- Arts plastiques et numériques au lycée

Un projet de l'académie de Nantes en partenariat avec le Conseil Régional, le FRAC et le CRDP.
Ce projet a pour but de :
- répondre à l'intérêt croissant des élèves pour l'outil informatique
- répondre à la demande institutionnelle
- encourager et davantage donner aux élèves accès à l'outil informatique
- faire connaître l'actualité des Arts Plastiques à l'ensemble des lycéens et à un public plus large
- rendre visibles les pratiques artistiques de nos élèves liées au numérique
- présenter un événement (exposition) en relation avec la création numérique contemporaine
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/arts/artsplastiques/projets/projet_faire_numerique/sommaire.htm

Bibliographie    [ Haut ]
- La Fontaine Stravinsky

"Aujourd'hui investie par des centaines de promeneurs et de badauds, la « Fontaine Stravinsky » fait à ce point partie des abords de Beaubourg que nous n'imaginons plus le temps où cette place peu hospitalière en était dépourvue. Situées sur la terrasse de l'IRCAM, entre l'église Saint-Merri et le Centre Georges-Pompidou, seize sculptures-fontaines inspirées du « Sacre du Printemps » rendent hommage au compositeur Igor Stravinsky. Déployées dans un vaste bassin, jaillissantes, les machines noires de Tinguely côtoient harmonieusement les volumes colorés des sculptures de Niki de Saint Phalle, dans une atmosphère de masque et de fête. Dans la « Fontaine Stravinsky » se reflète une histoire foisonnante traversée par le refus de toute forme figée et le désir de faire fusionner l'art et la vie."

Ce dossier réunit des documents d'archives, des esquisses, des croquis et des photographies, des correspondances, des textes de journalistes et de critiques. Il met en situation la commande dans son contexte historique, éclaire des démarches d'artistes, présente une œuvre d'art dans l'ensemble de son processus de création - de sa gestation à sa réception par le public -, la décrit dans sa matérialité, la commente dans ses grandes caractéristiques plastiques et ses significations.

Ce document est conçu spécialement à l'intention des professeurs d'arts plastiques et de leurs élèves de classe terminale en accompagnement du programme limitatif pour le baccalauréat. Au-delà, la variété des approches et des points de vue qu'il croise dans une enquête solidement documentée peut soutenir toute sorte de travaux de classe, irriguer d'autres enseignements artistiques - en particulier l'histoire des arts, la musique et le cirque - et se prêter à des démarches interdisciplinaires.


Auteur(s) : Lyon Hortense
Discipline(s) : Architecture et urbanisme, Arts plastiques, Éducation aux arts et à la culture
Niveau(x) : Formation professionnelle des adultes - Lycée d'enseignement général et technologique - Lycée professionnel
Éditeur(s) : Paris : CNDP, 2003

Des documents au format pdf sont consultables sur le site du SCEREN
- Fontaines et commande publique : les partenaires, le financement
- La collaboration avec Niki de Saint-Phalle
- La vie d'une fontaine : Les organismes gestionnaires
- Le gel
- Les acteurs et leur mission : Partis pris esthétiques
- Une fontaine dans la vie d'un artiste : Les machines à sons
- L'esprit des carnavals et des foires populaires )
http://www.cndp.fr/produits/detailsimp.asp?ref=755A0411



Sortir    [ Haut ]
- Le jeu de massacre réjouissant de Peter Saul

Un article du Monde du 09.09.05 : "Les collectionneurs détestent probablement ma peinture." Ainsi parle Peter Saul dans un autoportrait récent. Il s'y représente près de sauter dans le vide, vidant son dernier tube de couleur d'une main, des pinceaux mous dans l'autre. Une pièce d'un cent est fixée sur son front : la valeur que les collectionneurs accorderaient à ses oeuvres. Saul exagère. Les collectionneurs privés sont les principaux prêteurs de l'exposition qui se tient à Sète, une cinquantaine de toiles des vingt dernières années. Mais il est vrai que les collections publiques ont été longtemps réticentes, autant aux Etats-Unis qu'en France. Saul, qui est né en 1934 à San Francisco et travaille à New York, a fait depuis le début des années 1960 la peinture que ses compatriotes ne voulaient surtout pas voir. Et il continue."
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-687495@51-628867,0.html
Exposition à Séte
"Peter Saul 1985-2005", Musée Paul- Valéry, rue François-Desnoyer, Sète (Hérault). Tél. : 04-67-46-20-98. Du mercredi au lundi, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Jusqu'au 30 octobre.
Quelques oeuvres de Peter Saul
http://www.galeriemoser.ch/Saul.html
http://www.jackhanley.com/id201.htm
Présentation du travail de Peter Saul sur le site de l'académie de Poitiers.
http://www.ac-poitiers.fr/arts_p/B@lise9/pageshtm/chefoeuv.htm#visuels


- Felten-Massinger

La galerie Michèle Chomette présente les photographies de Felten-Massinger réalisées pour la XXVIe Biennale de Sao Paolo (2004), où elles représentaient la Belgique. Outre le fait d’exposer leurs œuvres européennes, s’était alors imposé le désir absolu de produire une série d’images sur place. L’œuvre de ce duo d’artistes se caractérise par un dispositif, la Caravana Obscura : caravane de tourisme transformée en chambre noire géante et mobile, qui fonctionne comme un sténopé. Au fil de temps de pose de 15m à 24h, le papier couleur tendu à l’intérieur reçoit en continu les phases de la lumière solaire, ce qui privilégie les structures fixes et garde des traces des manifestations mouvantes. De grand format (100x250cm), les œuvres sont directes, majestueuses et uniques. Paris - Du 14 septembre 2005 au 29 octobre 2005, Galerie Michèle Chomette, 24 rue Beaubourg , 75003 Paris.
http://www.arteehistoria.com.br/bienal/biografias_cristine_[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Arts plastiques :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Arts plastiques dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable