Arts plastiques (Café N° 68)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Bibliographie

Sortir

Édition du 14-12-2005

- Elisabeth Laurent -

- A la Une : L'initiation artistique avec Décod'Art

Comment sensibiliser et éduquer les jeunes aux arts ? France 5 lance un nouveau magazine en ligne : Decod'Art. Décod’Art compare les travaux des artistes contemporains avec les chefs d’œuvre qui les ont inspirés. Il explore les détails des tableaux ou des sculptures classiques, puis joue sur les contrepoints pour éclairer le projet des plasticiens contemporains. Pour illustrer ces comparaisons, Décod’Art propose des animations toujours ludiques et interactives, souvent poétiques, parfois enrichies d’extraits musicaux ou vidéo, permettant une découverte originale et inattendue des œuvres.

Côté scolaire, Décod’Art est un atout pour les programmes du premier comme du second degré, de l’école primaire, du collège et du lycée. Il propose de nombreuses pistes pédagogiques à télécharger, utilisables dans différentes disciplines, mais aussi des fiches de préparation des visites au musée.

Décod'Art s'adresse aussi aux parents : l’Espace Parents diffuse des guides de visites pour aborder les collections permanentes de façon plus ludique, incite les familles à découvrir de nouveaux musées, et sensibiliser les enfants aux arts plastiques par le jeu.

Au sommaire des numéros déjà parus : un regard croisé sur le personnage énigmatique de Pierrot par Watteau, Picasso et Alberola ; des jeux d’ombre et de lumière dans Lumières dans la nuit et une exploration des représentations des aliments dans l’art, d’Arcimboldo à Sophie Calle dans A Table ! Le prochain numéro évoquera la Joconde et son sourire mystérieux. Décod'Art est une vraie réussite !
http://education.france5.fr/decodart/

Pour le prof    [ Haut ]
- Une pétition pour l'éducation artistique et culturelle

"Se moquerait-on du livre et de la lecture ?" Des artistes, écrivains, dessinateurs, des enseignants ont lancé le 16 novembre une pétition pour dénoncer le manque de moyens de la politique culturelle de l'Education nationale. "Il est impossible d'ignorer les difficultés que rencontrent les enseignants et les documentalistes pour transmettre aux élèves le plaisir et le goût de la langue, de la lecture, de l'écriture… Face à cette situation, les ministères de l'Éducation nationale et de la Culture s'étaient engagés dans un important projet d'éducation artistique et culturelle associant enseignants, créateurs et partenaires culturels. La pratique de l'écriture créative dans le cadre des ateliers artistiques, le dialogue avec les professionnels du livre avaient trouvé leur place dans l'école élémentaire, les collèges, les lycées d'enseignement général et professionnel… Le 19 octobre 2005 les ministres de la Culture et de l'Education Nationale ont
solennellement inauguré une nouvelle institution consultative intitulée Haut Conseil à l'Education Artistique. À notre stupeur, nulle part l'écriture et la lecture ne sont mentionnées dans ses objectifs ! Par ailleurs, les crédits alloués à l'éducation artistique dans son ensemble subissent depuis deux ans une érosion considérable.

http://perso.wanadoo.fr/cielj/charte/

- Musée critique de la Sorbonne

Le Musée critique de la Sorbonne propose de très nombreuses analyses d'oeuvres. Elles sont classées par auteurs d'articles, par tableaux ou par artistes.
http://mucri.univ-paris1.fr/senaud/accueilframeset.html

- Bruno Dufour Copollani

Bruno Dufour Copollani est professeur d'Arts Plastiques au lycée Le Verrier de St lô. Peindre dans la ville, dvers p^rojets et réalisations d'un artiste urbain. Son site en flash est dynamique et très agréable à visiter.
http://perso.wanadoo.fr/dufour-coppolani/

- Nicolas Maalouly

Nicolas Maalouly travaille sur la matière, le pli, le motif et sa répétition, et détourne des matériaux à des fins esthétiques, poétiques et ludiques. Sa formation d'architecte donne à lire dans sa production un sens, parfois obsessionnel, de la grille, des proportions relatives au nombre d'or.
Il exposera à la biennale d'Arts Plastiques de Villeneuve la Garenne en mai 2006 sur la thématique "Paysage urbain, un paysage en chantier",
http://www.maalouly.net/

Collège    [ Haut ]
- Académie de Caen

L'académie de Caen a mis en ligne de nouvelles séquences de cours pour le collège et le lycée.
Quelques exemples :
- "Assemblage" pour les 6eme propose une fiche de synthèse pour les élèves
- "Structure-architecture" pour les 5eme
- "La mémoire et l'échange" un thème proposé aux établissements de l'académie pour un travail interdiscplinaire Allemand - Arts Plastiques en relation avec la commémoration du débarquement en Normandie
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/artsplastiques/lecon.htm

- Académie de Nantes

"Une nouvelle aventure de Tintin"

Une séquence de 3h pour les 4eme proposée par Jean Pierre Marquet du collège Pierre et Marie Curie de Chemillé..
- fabriquer et utiliser une image
- comprendre la différence entre la communication visuelle et l’expression artistique.
- mettre en œuvre les relations image/texte dans l’intention de communiquer : Les codes de la représentation pour une couverture de livre ( lisibilité immédiate, relation titre / image,…)
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/arts/artsplastiques/lecons/tintin/sommaire.htm

"Le corps debout"
Un projet pour une classe de 3eme proposé par Jean-Luc Billet du collège Notre Dame de Bourgenay - Les sables d'Olonne.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/arts/artsplastiques/projets/corps_debout/sommaire.htm

- Six heures d'enseignement artistique par semaine

Le collège de Brécey, dans la Manche a mis en place une structure très originale concernant les Arts plastiques. Des élèves de niveau 4ème, 3ème bénéficient de six heures d'enseignement artistique par semaine en plus des enseignements obligatoires.
Cette classe a été créée pour donner à des élèves très motivés par le monde des Arts Plastiques, des moyens complémentaires pour se former et s'exprimer. Elle fonctionne sur les mêmes principes que les classes sport-études qui existent également au collège de BRECEY.
Jean Luc ROCABOY, professeur d'Arts plastiques présente cette structure.
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/artsplastiques/breceypub.[...]

Bibliographie    [ Haut ]
- TDC La Mélancolie

"La mélancolie est le naturel des êtres de génie. Mal de vivre et fureur créatrice ont en partage la longue histoire des troubles du corps et de l'âme."
"Les plus grands peintres se sont attachés à la représentation de cet état intérieur abstrait si proche de celui du créateur."
Le n° 905 de TDC est consacré à la mélancolie.
On y trouve un poster d'Edward Hopper qui nous transporte avec ce tableau dans un cinéma de New York à la fin des années 1930.
Des fiches peuvent être exploitées à tous les niveaux.
- Cycle 2 et 3 : Approche et connaissance des œuvres.
- Collège : Le statut de l’image. La notion d’intention. Étude des supports et composantes plastiques. Diversité et complexité des modes de création. Analyse d’œuvres.
- Lycée : Fonction et statut des œuvres.
http://www.cndp.fr/revuetdc/som905.asp

D'autres n° de TDC concernent les Arts Plastiques. On y trouve entre autres des séquences pédagogiques pour le 1er et le 2nd degré.
- Dada
- Les arts de l'Asie
- Le design
- Miró, de la figuration au geste
- Les mystères de la lumière
- L’art contemporain pour tous ? - Numéro spécial : les 20 ans des Frac
- L'utopie
- L'autoportrait
http://www.cndp.fr/revuetdc/numpreced.asp

Sortir    [ Haut ]
- Biennale de Lyon

la Biennale de Lyon 2005 se déroule du 14 Septembre au 31 Décembre avec comme thème "L'expérience de la durée"
La Biennale de Lyon 2005 est une exposition qui, prenant en compte les différentes étapes de sa conception, se propose d’articuler entre eux des thèmes complémentaires, reliés par la notion de temporalité, qui nous a servi de fil rouge.
Aborder le temps, c’était pour nous une manière de faire l’inventaire des années quatre-vingt-dix, à partir desquelles l’art fonctionne comme une sorte de banc de montage sur lequel les artistes peuvent recomposer la réalité quotidienne. Modification des vitesses de passage des formes, pauses, mises en boucle, différés, synchronisations, ralentis ou accélérés : pour les artistes des années 1990-2000, le temps représente un matériau de construction davantage qu’un simple support, et la maîtrise de la durée et des protocoles temporels de l’exposition est devenue un enjeu esthétique majeur au même titre que celle de l’espace.

http://www.biennale-de-lyon.org/bac2005/fran/index.html
Le site propose une présentation des artistes présents et des évènements proposés
http://www.biennale-de-lyon.org/bac2005/fran/movie.htm

- Rauschenberg et "Ecole de New York"

Le Mamac (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain)propose
Une exposition sur Rauschenberg jusqu'au 8 Janvier 2006.
Une exposition sur "L'Ecole de New York" du 8 Décembre au 5 Mars 2006.
http://www.mamac-nice.org/

- Picasso, la passion du dessin

Le musée Picasso, à l’occasion de la célébration du vingtième anniversaire de son ouverture, présente un ensemble, choisi dans ses collections et renforcé de pièces importantes du Museu Picasso de Barcelone, de plus de trois cent cinquante dessins, aquarelles, gouaches, pastels et papiers collés de celui qui fut le plus grand dessinateur du XXe siècle. L’exposition permet ainsi au visiteur de retrouver des chefs-d’œuvre qu’il avait déjà pu contempler lors de précédentes expositions et de découvrir des feuilles qui n’ont jamais été montrées jusque-là et d’apprécier une fois encore la virtuosité stupéfiante du trait de l’artiste.
Le mini site consacré à l'expo
http://www.rmn.fr/picasso/
Acheter le catalogue en ligne
http://www.museesdefrance.com/produits/details/EC504996?lan[...]
Le site du musée
http://www.musee-picasso.fr/

- Palais de Tokyo

Deux expositions se termineront le 8 Janvier 2006 au Palais de Tokyo à Paris.
- "Robert Malaval, kamikaze"
- Une installation interactive de Shu Lea Cheang " Baby Love"
Le site du palais de Tokyo
http://www.palaisdetokyo.com/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Arts plastiques :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Arts plastiques dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable