Arts plastiques (Café N° 72)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Collège

Lycée

Sortir

Édition du 26-04-2006

- Elisabeth Laurent -

- A la Une : L'art et l'enfant avec pARTages

"Pourquoi les musées s'adressent-ils aujourd'hui aux enfants ? Eduquer sensibiliser et divertir sont-ils compatibles ? Quels sont les enjeux de telles expositions ? Quel rôle jouent l'art et en particulier les arts visuels dans le développement de l'enfant ? Comment aider à une meilleure réception des expositions ? " Autant de questions auxquelles "les journées professionnelles du Louvre" essaieront de répondre le 28 avril.
Au programme de nombreux muséographes, mais aussi le psychanalyste Serge Tisseron, Philippe Coubetergues, IUFM de Paris, Sylvain Missonnier, Paris X. Ces journées sont accessibles à tous gratuitement sur inscription.
Les questions évoquées sont importantes. Mais on ne peut que regretter l'absence de perspective éducative et sociale dans ces Journées. Car ce sont peut-être d'abord les enfants des Zep qui ont besoin de fréquenter les expositions. Et c'est par l'Ecole que l'art peut les toucher. Après tout il est bien question de "pARTages" ?
http://www.louvre.fr/llv/auditorium/detail_evenement.jsp?CO[...]%3C%3Ecnt_id=10134198673435922&CURRENT_LLV_EVENT%3C%3Ecnt_id=10134198673435922&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500955&bmUID=1143667437610


Vie de la discipline    [ Haut ]
- Conférence mondiale sur l'éducation artistique

La conférence mondiale sur l'éducation artistique a eu lieu à Lisbonne du 6 au 9 mars 2006. Une large place a été consacrée à la mise en valeurs des question d'aujourd'hui en débat dans la société française. a Résultats de la conférence mondiale sur l'éducation artistique, développer les capacités créatrices pour le XXIème siècle.
Elle a rassemblé plus de 1200 participants venant de 97 Etats membres. La Conférence a traité les thèmes suivants: Promotion et Mise en œuvre de l’Education Artistique au niveau public et gouvernemental, Impact de l’Education Artistique sur les domaines social, culturel et académique, Qualité de l’enseignement en ce qui concerne la formation des enseignants et les méthodes pédagogiques, et la Promotion des partenariats en vue de la réalisation et de l’application des programmes d’Education Artistique.
Les différents textes des contributions sont disponibles sur le site LEA International de l'UNESCO mais uniquement en anglais.
http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=30222&URL[...]


Pour le prof    [ Haut ]
- Yuri Kuper

Quelques oeuvres récentes de Yuri Kuper, l’un des peintres majeurs de l’art contemporain russe, à découvrir sur le site de la galerie Patrice Trigano
http://www.artnet.com/Galleries/Exhibitions.asp?gid=140197&[...]
Un livre sur Yuri Kuper
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2742701362/qid=114570[...]

- Analyse d'images

Un site consacré à l'analyse d'images. Les images de notre environnement se télescopent et se renouvellent sans que nous ayons pris le temps de bien les comprendre. Notre attention trop distraite nous fait manquer des rencontres importantes que ce site propose d’approfondir avec méthode. Des chercheurs de différentes disciplines, ont accepté d’étudier des images, de présenter le résultat de leur analyse et d’exposer leurs méthodes.
http://imagesanalyses.univ-paris1.fr/#

- "Etoiles urbaines", l'art de rue au féminin

Un article du Monde du 17 Avril 2006
Dans l'univers plutôt masculin de l'art urbain, l'association parisienne Streetplayer a choisi de mettre en avant les oeuvres d'une dizaine de jeunes femmes. Un alibi pour réunir à l'espace Beaurepaire, à Paris, dans une exposition intitulée "Etoiles urbaines", des artistes aux univers divers, mais avec un point commun : la rue comme lieu de création ou source d'inspiration. Issu de la culture hip-hop et du graffiti des années 1980, cet art délaisse la bombe de peinture pour alterner les moyens d'expression et les supports : collage, acrylique, web design, vidéo, figurines, t-shirts...
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-762507@51-628867,0.html

Collège    [ Haut ]
- Travaux numériques en classe de troisième.

Le collège de Monanges (académie de Clermond-Ferrand) propose une séquence pédagogique et des travaux d'élèves concernant l'architecture
http://www3.ac-clermont.fr/pedago/arts/travaux/monanges.htm

- Académie de Nantes

Paysage bambou (classe de troisième)
Cette leçon très simple a été réalisée en début d’année scolaire et s’inscrit dans une suite de cours questionnant la pratique du dessin : dessins sur le motif, croquis, esquisses,…
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/arts/artsplastiques/lecons/paysage_bambou/sommaire.htm

Dessiner autrement (classe de sixième)
séquence de trois séances
Partir des représentations des élèves de 6ème sur le dessin : en traçant les contours, au crayon à papier, préalable à la peinture trait/surface, en deux dimensions
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/arts/artsplastiques/lecons/fleur_fond/sommaire.htm

Structure / enveloppe (classe de cinquième)
Pour des élèves de cinquième, construire est encore souvent associé à l'idée de cabane, d'où l'idée de cette incitation à l'aspect ludique :
Les indiens ont inventé le tepee. Et vous ? Quelle habitation inventeriez-vous avec les mêmes matériaux ?
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/arts/artsplastiques/lecons/structure_toile/sommaire.htm



Lycée    [ Haut ]
- Fiches pour l'oral du bac

Une fiche d'analyse des trois oeuvres ("Le retable du Jugement dernier" de Rogier Van der Weyden, “Olympe de Gouges in La fée électronique” de Nam Jun Paik , “La fontaine Stravinsky” de Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle) à présenter à l'épreuve d'oral au baccalauréat, option facutative. Ce document a été réalisé par le lycée La Herdrie, Académie de Nantes.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/arts/artsplastiques/echanges/facultatif/index.htm

Sortir    [ Haut ]
- Centre Georges Pompidou

Le Mouvement des images : 5 avril 2006 - 29 janvier 2007. Le Centre Pompidou renouvelle l'expérience de la présentation thématique de ses collections : le Mouvement des images – Art et Cinéma, propose une relecture de l'art du XXème siècle à partir du cinéma. A l'aube de la révolution du numérique, cette nouvelle présentation, organisée autour des composantes fondamentales du cinéma - défilement, projection, récit et montage - propose une redéfinition de l'expérience cinématographique élargie à l'ensemble des arts plastiques.

Morphosis : 8 mars - 17 juillet 2006
Vingt-quatre projets (maquettes, dessins, photographies…) de l'agence Morphosis, actuellement engagée dans la construction de nombreux ouvrages, pour restituer l'idée d'une architecture "en acte". Écrans et webcams ouvriront des fenêtres sur des bâtiments en fonction ou sur des chantiers dont on suivra ainsi l'évolution.

James Turrell, Alta (White) : 8 mars - 25 septembre 2006
Présentation à la galerie de l'Atelier Brancusi une œuvre, récemment acquise par la collection du Musée, de l'artiste californien James Turrell.

http://www.cnac-gp.fr/Pompidou/Manifs.nsf/ActualiteCategori[...]

- Académie de Bordeaux

Sur le site Arts Plastiques de Bordeaux on peut trouver un planning des différentes expositions qui se tiendront dans l'académie durant les mois à venir.
- les oeuvres de Baroja Collet, Christophe Doucet, Christiane Giraud, Aitor Mendizabal, Iñaki Olazabal et Claude Vizeux
- Jane Poupelet : La beauté dans la simplicité
- Dormir, rêver…et autres nuits
- Secret Strike
- Christian Boltanski
http://artsplastiques.ac-bordeaux.fr/en_bref.htm#expo


- Palais de Tokyo

Aurélie Mathigot, "Printemps-été 2006" : 25 avril au 04 juin 2006. La boutique BlackBlock présente une série de photographies d'Aurélie Mathigot attachée aux deux univers du textile et de l'image. Ses photographies de défilés de mode sont directement brodées. Le vêtement figuré par la photographie est à son tour complété par une intervention textile. Aurélie Mathigot donne de la matière aux choses, évoque, rend vivant ce que l'on connaît mais que l'on n'arrive pas toujours à percevoir. L'artiste reproduit la réalité en faisant intervenir le toucher, la matière, le savoir-faire artisanal, issu du quotidien. Ses photographies brodées et les petits objets en crochet (appareils photos, gâteaux, pistolets) sont des "images-textiles" de sa réalité.
http://www.palaisdetokyo.com/index.php?npage=fo/programmes/[...]

- MAC/VAL

Le premier musée d'art contemporain en banlieue parisienne a ouvert ses portes à Vitry. Symbole d’une politique culturelle du département innovante, le musée sera un espace d’échanges et d’expression pour les artistes et un outil au service de tous les publics. Le musée, construit par l’architecte Jacques Ripault, est labellisé « Musée de France ».

Une collection d’art contemporain de plus d’un millier d’œuvres reflétant la scène artistique en France depuis les années 50 jusqu’à la création la plus récente, enrichie par une politique d’acquisitions active, y sera présentée.
Implanté en centre ville de Vitry-sur-Seine, à immédiate proximité de Paris, entouré d’un jardin public de 10.000 m2, cet équipement est doté d’une surface de 13.000 m2 dont 4.000 m2 sont dédiés aux expositions permanentes et temporaires.

Le musée est aussi un lieu de vie et de rencontres : le cinéma et sa programmation spécifique, le centre de documentation, les deux ateliers-logements d’artistes en résidence, la librairie Bookstorming, le restaurant et le jardin vous attendent !
Claude Lévêque, Le grand sommeil du 18 mai 2006 au 10 septembre 2006
http://www.macval.fr/

- Roger Ballen

Roger F. Ballen, photographe d'origine américaine né en 1950 à New York, vit et travaille à Johannesburg (Afrique du Sud). L'exposition présente cent quatorze tirages, correspondant à vingt-cinq ans de travail. Ballen est un éblouissant portraitiste, proche dans son empathie et sa rigueur des choix esthétiques de Diane Arbus, il est avant tout l'homme de l'espace intérieur et de la fusion du sujet et du monde. BNF : 21 février 2006 - 21 mai 2006
http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/cultpubl.htm?ancre=e[...]
Découvrir l'exposition virtuelle
http://expositions.bnf.fr/ballen/index.htm

- 51ème Salon de Montrouge - Art contemporain

Découvertes - Ephémère, fugitif et multiple : 27 avril au 17 mai. Après le succès du 50ème Salon de Montrouge en 2005, il était indispensable cette année de maintenir cet excellent niveau. Toutes les tendances créatives sont représentées dans la "section découvertes". 120 jeunes créateurs de talent ont été repérés pour être présentés au grand public et professionnels de l'art.
Cette année, ils sont nombreux à s'être recentrés sur l'homme comme élément d'un tout, de l'environnement et de sa relation à l'urbanité dans leurs oeuvres. L'effet de surprise est garanti.
http://www.ville-montrouge.fr/web/1051.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Arts plastiques :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Arts plastiques dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable