Arts plastiques (Café N° 73)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Primaire

Collège

Bibliographie

Sortir

Édition du 27-05-2006

- Elisabeth Laurent -

- A la Une : Les petites lanternes magiques

Organisé par le Grape (Groupe de Recherche et d’Action Pédagogiques et Educatives) et les cinémas Utopia Toulouse et Tournefeuille, le festival "Les petites lanternes magiques" sera un grand moment de partage. Du 6 au 11 juin, 18 courts métrages scolaires seront projetés : 10 adaptations de contes et histoires en papier découpé par des élèves de cycle 2 de l’école Billières, une adaptation du « Petit Chaperon Rouge » en pâte à modeler par des élèves de cycle 3 de l’école Billières, un film d’animation réalisé grâce à la technologie des marionnettes virtuelles à partir d’un conte écrit par les élèves de la classe unique de l’école de Castillon (CP au CM2) et un film constitué de trois histoires courtes dont les personnages sont des animaux, réalisé à l’aide de marionnettes par les élèves de CP de l’école Jolimont.
Le festival est aussi un moment fort pour renforcer un véritable réseau de création audiovisuelle en milieu scolaire. Son site propose d'ailleurs de nombreuses fiches pédagogiques et techniques pour réaliser avec sa classe des films d'animation.
http://festival.inattendu.org/

Pour le prof    [ Haut ]
- Paris en images

Réalisé par la Mairie de Paris avec le soutien de France Télécom et les agences Roger Viollet et Craton noir e-médias, le site "Paris en images" propose plus de 15 000 photos de Paris, à consulter en ligne ou à télécharger sur son portable ou PDA. Un moteur de recherche permet de retracer l'histoire de son quartier ou d'illustrer un événement. Toutes les photos sont légalement utilisables en cours.
Enfin, un projet pédagogique a été lancé avec une classe de CM1 de l’école Julien Lacroix dans le 20e arrondissement de Paris. Les 25 élèves de la classe de CM1 vont reproduire en couleur dans les mêmes conditions de prise de vue (cadrage, distance par rapport au sujet…) des photos de leur quartier et ses environs datant du début du siècle. Ils compareront les photos d'hier au Paris d'aujourd'hui.
http://www.parisenimages.fr/

- La revue Synesthésie et l'art sur Internet

Le site Synesthésie est à la fois une revue électronique, un espace de rencontre entre artistes, critiques et public, mais aussi un Centre d'Art Virtuel exposant les pratiques artistiques liées aux nouvelles technologies.
"Introduire un contenu culturel et artistique sur l'internet a été dès le début l'ambition de Synesthésie. Le site expose et développe une analyse originale de la création contemporaine, de ses enjeux esthétiques et sociétaux, les mettant dans la perspective du
développement des réseaux numériques. Les auteurs sont des professionnels, critiques d'art, universitaires, écrivains, sociologues, philosophes et artistes. Synesthésie a croisé des choix de dimension internationale avec des démarches plus jeunes et expérimentales les réunissant autour de numéros thématiques en accès libre sur le site.
Pour mieux prendre en compte la dimension créative liée au medium
internet, un Centre d'Art Virtuel a été mis en place sur le site en 2002. Il permet de donner plus de visibilité aux créations
multimédias produites par Synesthésie avec les artistes."
http://www.synesthesie.com

- Photographie : l' a b c

En complément de l'exposition "TRAJECTOIRES" L'Art Photographique d'Hélène Théret et de Rachel Théret à l'E.S.P.A.C.E. Peiresc (à Toulon) du 23 mars au 1er juin 2006, le CRDP de Nice propose une documentographie sur le thème de la photographie.
http://www.crdp-nice.net/bouquet/imprimer.php?rub_id=7&ssr_[...]

Primaire    [ Haut ]
- Le site de Patrick Straub

Patrick Straub, conseiller pédagogique en arts visuels, propose de nombreuses ressources pour l'enseignement des arts plastiques au primaire.
http://perso.wanadoo.fr/patrick.straub/index.htm
Le musée école
http://perso.wanadoo.fr/patrick.straub/le_vrai.htm
Le musée virtuel
http://perso.wanadoo.fr/patrick.straub/Le_Musee2.htm
Pas si bètes, les arts plastiques
Un livre et un cdrom réalisés par Patrick Straub pour rassembler les équipes autour de véritables projets.
http://perso.wanadoo.fr/patrick.straub/pas_betes_sommaire_f[...]

- ARt'Réseau


Pour la troisième année consécutive, l'académie de Poitiers met en œuvre Art'Réseau avec une journée de rencontres sur le thème "les arts plastiques sont pluriels". Mardi 30 mai, à Venours, enseignants d'arts plastiques, professeurs d'autres disciplines, chefs d'établissement, élèves, artistes échangeront sur leurs réalisations.
Art'Réseau ce sont aussi des conférences et des ateliers proposés par des artistes.
http://www.ac-poitiers.fr/arts_p/artres06

Collège    [ Haut ]
- Joconde : l’atelier interactif de France 5

Jeux, quiz, étude détaillée du tableau, zoom sur les prouesses techniques qui en ont fait un chef-d’œuvre… L’atelier de France 5 Education propose aux enseignants comme aux parents un tas de pistes pour faire découvrir et comprendre la célèbre toile de Léonard de Vinci.
http://v2.lkmgr.com/1103193274265913/1148488230227536

- Académie de Lille

Ateliers artistiques en Arts plastiques, architecture et photographie. Un dossier d'aide à la conception et à l'analyse d'un projet d'atelier artistique est téléchargeable en ligne. Egalement, des reportages sur des ateliers artistiques conduits en 2004-2005 sont progressivement proposés sous format pdf.
http://www2b.ac-lille.fr/arts-plastiques/aa_2005/aa2005Fram[...]

Construire, analyser sa séquence.
Des nouveaux dossiers portant sur des élaborations de séquences d'enseignement au collège sont mis en ligne sous format pdf.
"Interroger le lieu". Le dispositif de représentation. Cerner un champ d'investigation dans la création artistique, formuler des connaisssnaces et les savoir-faire à enseigner pour une classe de 6eme. Définir des objectifs d'enseignement et formaliser un parcours d'apprentissage pour les élèves.
"Le siège : objet fonctionnel et métaphorique"
Penser la forme à travers le matériau. Les fabrications, l'hétérogénéité et la cohérence plastique. Comment faire comprendre à des élèves de 6eme que la fabrication d'objets identifiables nécessite des qualités d'adaptation en fonction de l'échelle et des matériaux disponibles ?
L'objet design : De nouveaux objets, pourquoi ? Quelques problématiques artistiques et culturelles plus particulièrement abordées dans cette séquence pour des élèves de 6eme.
http://www2b.ac-lille.fr/arts-plastiques/lecon_2005/2005_Fr[...]

Bibliographie    [ Haut ]
- Le rapport à l'oeuvre

Les textes rassemblés dans ce volume sont issus d'un cycle de conférences ayant pour thème "Le rapport à l'oeuvre". Des littéraires'oeuvre, des comparatistes, des philosophes de l'art et des artistes venant des Antilles, de France, du Canada et de Grande-Bretagne éclairent de leur point de vue cette question. Le notion d'oeuvre est prise ici au sens de production littéraire, plastique et musicale. Evoquer l'oeuvre d'art amène à prendre en compte le créateur, le regardeur et le critique ; chacun entretenant avec l'oeuvre une relation privilégiée et à chaque fois singulière.
Dominique Berthet et Jean-Georges Chali
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&[...]

- Ingres - TDC 911

Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), qui voulait révolutionner l'art de son temps, a souvent décontenancé la critique. D'abord tenu pour un classique opposé à Eugène Delacroix (notamment en raison de sa passion pour l'antique, modèle de perfection à ses yeux), puis pour un « romantique du classicisme », ce peintre inclassable, exemple d'originalité et de créativité, a influencé de nombreux artistes modernes. Les musées du Louvre, de Montauban et d'Arles lui consacrent des expositions rétrospectives.
Les pistes pédagogiques proposées dans ce TDC
Cycle 3 : Odalisques
4e - 3e : Tableaux de famille
Histoire des arts 2de : Ingres et le portrait
http://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?ID=74361

Sortir    [ Haut ]
- Maïder Fortune


Pour son exposition à L’H du Siège Maïder Fortuné présente un ensemble d’installations vidéo, photographies et dessins qui explorent les chemins troubles des rites enfantins. Dans ces oeuvres, l’enfance dévoile une innocence inquiétante, sèchement et insidieusement provocante. Au creux du visible, se laisse deviner une saisissante et éphémère morsure mentale.
"... Maïder Fortuné met de l'ordre dans le chaos de l'enfance qu'elle prend à bras le corps : elle construit pour cela des images simples et sophistiquées, naturelles et techniques, temporelles et suspendues. Photographique ou vidéographique, isolée ou plurielle, sonore ou silencieuse, chaque image qu'elle produit, propose une situation où le corps de l'Infans, c'est-à-dire le corps d'avant la maîtrise du langage, semble prendre place dans un récit qui oscille entre fable et mystère. Prenant le prétexte du jeu, jouer à la corde à sauter, jouer à faire le mort, jouer à voler, Maïder Fortuné propose au spectateur des scénographies de l'enfance bien loin des clichés d'innocence et de liberté le plus souvent associés à ce temps sans limite, ce temps idéalisé du "paradis perdu" qu'est l'enfance..."
Du 06 mai au 17 juin 06
L’H du Siège, galerie-atelier située à Valenciennes (France).
http://www.hdusiege.org/

- Hyperrealistes en France


La galerie Catherine et Andre Hug, propose du 18 Mai au 25 Juin 2006 la 2eme edition de Hyperrealistes en France au travers des oeuvres de 3 artistes français : Jacques Bodin, Ronald Bowen et Francois Bricq.
Une des caractéristiques majeures de l'hyperrealisme est la représentation fréquente en gros plans et très détaillée d'une partie d'un ensemble.
L'agrandissement démesuré d'un sujet est une forme d'abstraction : en séparant celui ci de la réalité ordinaire il lui confère une nouvelle identité.
Cette exposition représente un des aspects le plus percutant de l'hyperréalisme
Galerie Catherine et Andre Hug
9 rue de l'Echaudé
75006 Paris
http://www.ac-poitiers.fr/arts_p/artres06/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Arts plastiques :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Arts plastiques dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable