Arts plastiques (Café N° 74)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Sortir

Édition du 24-06-2006

- Elisabeth Laurent -

- A la Une : Rembrandt graveur

" Il n’est pas de meilleur exemple que les estampes de Rembrandt pour montrer tout ce que l’art de la gravure - un Art avec une majuscule - peut offrir. Dans de nombreux cas, il est possible de reconstituer tout le processus de création d’une image et, à travers les épreuves successives que l’artiste tirait pour vérifier l’état d’avancement de son travail sur la planche, il semble que l’on puisse suivre comme avec ses yeux la progression de l’œuvre, que l’on puisse pénétrer ses états d’âme". En préparation d'une exposition qui ouvrira ses portes le 11 octobre, la B.N.F. met en ligne un site dédié à l'œuvre gravée de Rembrandt.
A travers les différentes étapes de son travail, elle nous permet de découvrir la technique et les recherches de l'artiste. Ainsi on assiste, œuvre après œuvre, à ses essais d'encrage, d'ombrage, à sa recherche permanente d'expressivité.
http://expositions.bnf.fr/rembrandt/index.htm
http://www.artchive.com/artchive/R/rembrandt.html
http://www.artcyclopedia.com/artists/rembrandt_van_rijn.htm[...]

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Arts plastiques et cinéma au bac

L'épreuve de spécialité d'arts plastiques en série L, les épreuves facultatives d'arts plastiques (toutes séries) et de cinéma-audiovisuel sont modifiées par une note publiée au B.O. Application à partir de la session 2007.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/23/MENE0601402N.htm

- Le bilan positif des ateliers et des classes à PAC

" Sept élèves sur dix voient nombre d’avantages à travailler avec au moins deux adultes en même temps : ils disent se sentir mieux encadrés, mieux écoutés et pensent que la complémentarité des savoirs et des méthodes les aide à progresser". Selon une étude ministérielle, les ateliers et classes à projet artistique et culturel ont un effet positif sur les élèves et recueillent l'adhésion des enseignants qui y participent.
"Enseignants et artistes sont satisfaits de leur intervention conjointe en ateliers et classes à projet artistique et culturel (PAC) et la majorité des élèves dit avoir plus de plaisir à venir au collège. Les adultes en retirent un enrichissement d’ordre personnel et professionnel. Les enseignants sont plutôt sensibles au développement chez les élèves de nouveaux moyens d’expression alors que les intervenants évoquent l’accès des élèves à de nouvelles émotions".
Alors tout va bien ? Non ! Les enseignants "portent ces partenariats" et "déplorent l’absence de reconnaissance et le faible impact des dispositifs sur leur carrière". Et on sait que les budgets attribués à ces classes sont fortement amputés.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/noteeval/ne2006/eva0601.pdf

Pour le prof    [ Haut ]
- Art ou névrose ?

"Pour Merleau-Ponty un tableau est un lien ou un passage entre le peintre et le monde.
L’image peinte n'est ni dans l'espace du monde, ni celui du peintre. Elle est le miroir "qui change les choses en spectacles, les spectacles en choses, moi en autrui et autrui en moi". J'ai l'impression que ma peinture ne fait de lien qu'entre moi et moi - où est donc passé le monde?! Pourquoi d'ailleurs faire des images en peinture, alors qu'il y a autant d’autres moyens d’"imager"?

http://www.alinaimagine.com/

- "L'artiste, entre héritage et création : Ingres et l'Antique"

le pôle national de ressources "Patrimoine Antique" organise avec le musée du Louvre un séminaire intitulé "L'artiste, entre héritage et création : Ingres et l'Antique", du 23 au 25 octobre 2006 à Arles.
Destiné à des professionnels de l'Education Nationale, de la culture et des collectivités territoriales, ce séminaire s'appuiera sur l'exposition reconnue d'intérêt national "Ingres et l'Antique" coproduite par le musée de l'Arles et de la Provence antiques et le musée Ingres de Montauban avec la collaboration du musée du Louvre.
Il se déroulera du 23 au 25 octobre 2006 au musée de l'Arles et de la Provence antiques".
Il s’intéressera au parcours d’Ingres, et à la singularité de la démarche d’un autodidacte qui développe une connaissance archéologique érudite, à partir de sa collection privée et de ses dessins, cherchant à s’approprier « la perfection du trait grec » et le détail archéologique juste. Il analysera la réinvention de l’Antique que nous donne à voir la sensibilité exacerbée d’Ingres s’affranchissant peu à peu du carcan académique. Une large place sera faite à la fascination de l’Antiquité à travers les siècles et plus particulièrement à travers le regard d’artistes contemporains
http://www.crdp-aix-marseille.fr/Pole-Patrimoine-antique.ht[...]

Sortir    [ Haut ]
- Li Wei, Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger.

Palais de Tokyo
Mercredi 28 juin
De 19h à 21h : Considéré aujourd’hui comme l'un des plus grands artistes asiatiques Li Wei signe le livre qui lui est consacré et réalise en direct une perfomance de la série des miroirs ...
Jeudi 29 juin
Visite guidée : "Grottes sauvages sur forêt cérébrale civilisée"
A 19h : Durant cette visite, commentée par Margherita Balzerani, découvrez les yeux bandés, l'installation réalisée par Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger.
http://www.palaisdetokyo.com/

- David Smith - Sculptures 1933-1964

"Le Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, présente la première monographie consacrée en France à David Smith, grand sculpteur américain du XXème siècle, à l'occasion du centenaire de la naissance de l'artiste (1906 –1965)."
"David Smith est sans conteste, l'un des sculpteurs américains les plus influents et novateurs du vingtième siècle, bien qu'il soit étonnamment peu connu en France. Précurseur par l'emploi de matériaux industriels et la pratique du métal soudé, par l'intégration de ses sculptures dans un espace ouvert, Smith, proche des Expressionnistes abstraits, a révolutionné l'art de la sculpture aux Etats-Unis. Son œuvre, peu présentée en Europe, l'a été très rarement en France, et l'exposition David Smith, Sculptures 1933-1964 au Centre Pompidou permettra au public parisien de découvrir ses principaux chefs d'œuvre."
http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/AllExposit[...]

- Etangs d'art : une initiative du collectif d'artistes du Pays de Brocéliande ...

Le projet "Étangs d'art" vise à rapprocher l'art du quotidien. A cette occasion il suffira de se promener dans le Pays de Brocéliande pour découvrir une grande diversité de créations contemporaines in situ. Des interventions ont été produites spécialement pour des plans d'eau. De l'eau pour offrir une escapade onirique. En effet, il ne s'agit pas de mettre en valeur ces plans d'eau mais de redécouvrir quelques-unes des valeurs fondamentales de notre culture.
http://www.sarabande.org/w-agora4/view.php3?bn=sarabandelev[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Arts plastiques :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Arts plastiques dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable