Arts plastiques (Café N° 75)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Sortir

Édition du 15-09-2006

- Elisabeth Laurent -

- A la Une : Les Arts Déco rouvrent en septembre

Boulle, Aubusson, Christofle, Lalique, Guimard, Malet Stevens, Le Corbusier, Starck… Après 10 ans de fermeture, les collections du Musée des arts décoratifs seront à nouveau accessibles à partir du 15 septembre. Le nouveau musée occupe 6 000 m2 de surface d'exposition au cœur du Louvre. Il présentera 5 000 œuvres allant du Moyen-Age au design, à travers des expositions thématiques (la galerie du jouet, la galerie des bijoux etc.) et des "periodes rooms" : les appartements de Jeanne Lanvin, la chambre à coucher du baron Hope (19ème) etc.

Le musée propose des activités aux scolaires. Il organise des visites guidées et des visites-ateliers pour les élèves de maternelle et de primaire, de collège et de lycée. Artdécojeunes propose également les "ateliers bleus", séances d'éducation artistique dans les écoles primaires de la ville de Paris et de nombreuses classes culturelles et ateliers de pratique artistique. On peut même demander au musée de venir en classe mais n'est ce pas se priver d'une expérience collective ?
Les arts décoratifs
http://www.lesartsdecoratifs.fr/
Les activités pédagogiques
http://www.lesartsdecoratifs.fr/fr/08publics/index.html

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Retour de la bivalence ?

Le B.O. spécial n° 6 du 13 juillet 2006 précise les modalités d'inscription et d'organisation des concours de recrutement des enseignants. Il est proposé, cette année, aux candidats "d'enrichir leurs compétences" par l'obtention d'une mention complémentaire.
"Il est proposé aux enseignants d’enrichir et de diversifier leurs compétences par l’obtention d’une mention complémentaire.
À la session 2007, les mentions complémentaires sont étendues à d’autres disciplines (voir annexe 4).
Elles sont ouvertes aux candidats aux concours externes du CAPES, CAPET, CAPEPS et CAPLP et aux concours du CAFEP correspondants.
Les candidats qui souhaitent obtenir une mention complémentaire doivent demander à subir une épreuve d’une section et d’un concours différents de celui de leur inscription.
La note obtenue à cette épreuve n’est pas prise en compte pour l’admissibilité ou pour l’admission au concours auquel les candidats sont inscrits.
Les inscriptions à une mention complémentaire sont enregistrées aux mêmes dates et selon les mêmes modalités que les inscriptions aux concours.

Pour cette année, les candidats aux CAPES de français et d'histoire-géo pourront ainsi passer comme épreuve complémentaire, l'épreuve de pratique plastique du CAPES d'Arts Plastiques.
Cette décision, prise à priori sans concertation préalable, n'est-elle pas pour le ministère un moyen de réintroduire la bivalence afin de supprimer dans les années à venir des postes au CAPES d'Arts Plastiques ?
Affaire à suivre de très près.
Le B.O. spécial n° 6 du 13 juillet 2006
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/special6/MENH06015[...]
La liste des mentions complémentaires proposées (format pdf).
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2006/special6[...]

- Arts plastiques et cinéma au bac

L'épreuve de spécialité d'arts plastiques en série L, les épreuves facultatives d'arts plastiques (toutes séries) et de cinéma-audiovisuel sont modifiées par une note publiée au B.O. Application à partir de la session 2007.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/23/MENE0601402N.ht[...]

- L'impact positif des dispositifs de l'action artistique et culturelle

Une étude reconnaît l'impact positif des dispositifs de l'action artistique et culturelle. "Un contact différent avec les élèves qui ont été capables de se dépasser et de montrer des qualités autres que celles qui sont plus traditionnelles ou scolaires… La satisfaction de développer des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être chez les élèves dans des activités autres que le cours classique et uni-disciplinaire… Voir les élèves s’impliquer avec enthousiasme dans un spectacle, une exposition sur une culture différente est une récompense inouïe. Les voir mener des recherches documentaires, autonomes et volontaires, et acquérir des connaissances prouve que tout cela valait le coup… L’atelier artistique permet à l’enseignant de collège de réellement ouvrir le domaine du champ artistique aux élèves. En ZEP il privilégie également les rapports humains qui permettent l’accès à l’apprentissage". L'étude de Chi-Lan Do, Régine Gentil, Patricia Poncet et Cathrine Régnier sur "Le fonctionnement des dispositifs de l'action artistique et culturelle" montre le grand intérêt pédagogique des ateliers de pratiques artistiques et des classes à Pac.
"Quel que soit le type de dispositif, les enseignants sont persuadés qu’il apporte une stimulation bénéfique aux élèves, favorisent leur épanouissement et leur implication dans le travail. Dans le meilleur des cas, les dispositifs peuvent même constituer une aide pour les élèves en difficulté". Mais l'étude met aussi en avance des différences entre ateliers et classes PAC et des difficultés.
"Les apports aux élèves diffèrent selon qu’il s’agit de classes à PAC ou d’ateliers : les premières semblent offrir un apport qui demeure de type scolaire, plutôt fondé sur l’acquisition de connaissances et l’ouverture sur le monde, avec, néanmoins, un accroissement constaté de la motivation des élèves ; les seconds faciliteraient, sur tous les plans, l’expression des élèves, par la maîtrise de nouveaux gestes artistiques, par une plus grande activité orale, le tout vécu sur un mode ludique et récréatif propice à la créativité".
Les difficultés sont liées aux différences entre enseignants et intervenants extérieurs. "Il n’est peut-être pas si facile de travailler ensemble quand on vient de deux univers différents. Les enseignants ont plutôt besoin de contacts ou de conseils pour conduire le projet (48,5 % souhaiteraient être davantage formés dans le domaine choisi), tandis que les attentes des intervenants traduiraient une certaine difficulté à être en phase avec les objectifs de l’École (qu’ils souhaiteraient mieux connaître, tout à fait et globalement, 46,6 % contre pas vraiment e t pas du tout, 34,9 %) et peut-être à trouver leur place au sein des dispositifs, si l’on considère que 48,5 % d’entre eux demandent à être plus impliqués dans le montage du projet. De plus, plus du quart des enseignants (26,3 %) et des intervenants (28,4 %) déplorent le peu de reconnaissance dont ils font l’objet et d’impact de leur engagement en terme d’évolution de carrière".
Cette étude constitue le Dossier 174 de la DEP.
Le dossier n'est plus consultable en ligne mais peut être commandé.
http://www.education.gouv.fr/pid272/les-dossiers.html

Pour le prof    [ Haut ]
- Enfants du Patrimoine

Pour la quatrième année consécutive, l’Union Régionale des CAUE d’Ile-de-France, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France et le Centre Pompidou, invite les jeunes franciliens et leurs enseignants à découvrir les richesses de leur patrimoine à travers un programme de visites originales gratuites et guidées, conçu à leur intention.
Le programme des "Enfants du Patrimoine" 2006 est tout aussi riche que les années précédentes puisque plus de 240 partenaires accueilleront les jeunes franciliens le 15 septembre prochain et leur proposeront de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine de leur région.
http://www.archi.fr/URCAUE-IDF/enfants/enfants_edito.ph[...]

- L'artiste, entre héritage et création : Ingres et l'Antique

Le pôle national de ressources "Patrimoine Antique" organise avec le musée du Louvre un séminaire intitulé "L'artiste, entre héritage et création : Ingres et l'Antique", du 23 au 25 octobre 2006 à Arles. Destiné à des professionnels de l'Education Nationale, de la culture et des collectivités territoriales, ce séminaire s'appuiera sur l'exposition reconnue d'intérêt national "Ingres et l'Antique" coproduite par le musée de l'Arles et de la Provence antiques et le musée Ingres de Montauban avec la collaboration du musée du Louvre.
Il se déroulera du 23 au 25 octobre 2006 au musée de l'Arles et de la Provence antiques".
Il s’intéressera au parcours d’Ingres, et à la singularité de la démarche d’un autodidacte qui développe une connaissance archéologique érudite, à partir de sa collection privée et de ses dessins, cherchant à s’approprier « la perfection du trait grec » et le détail archéologique juste. Il analysera la réinvention de l’Antique que nous donne à voir la sensibilité exacerbée d’Ingres s’affranchissant peu à peu du carcan académique. Une large place sera faite à la fascination de l’Antiquité à travers les siècles et plus particulièrement à travers le regard d’artistes contemporains.
http://www.crdp-aix-marseille.fr/Pole-Patrimoine-antiqu[...]

- Orbis Pictus : Comenius au Centre tchèque


"Le projet « à travers l’art vers la liberté au cœur des grandes villes » est étroitement lié à l’œuvre de Comenius (1592 – 1670). Orbis Pictus développe le message de Comenius et de tous ceux qui ont confiance en la force du désir créatif d’acquérir la connaissance". La fidélité à Coménius, humaniste et pédagogue tchèque du 17ème siècle, le Centre culturel tchèque la manifeste dans l'originalité de son exposition. Elle appelle à créer, à jouer, à s'amuser avec les formes et les sons. Parallèlement les œuvres de Comenius sont rééditées.
Orbis Pictus ou les portes de l'imagination et de la créativité, du 30 juin au 16 septembre, au Centre tchèque de Paris.
http://www.centretcheque.org/programme.php
http://www.pampaedia.cz/fr_uvod.htm

Collège    [ Haut ]
- Galerie virtuelle de l'académie de Versailles

Cette galerie présente des réalisations d'élèves de collèges et de lycées en infograhie et holographie.
C'est un espace dédié à des pratiques pédagogiques intégrant le multimédia ou Internet. Elle est également un lieu de mémoire, présentant la trace d'actions qui ont eu lieu. Elle a pour but, à terme, de présenter un panorama des pratiques multimédia en Arts plastiques dans l'académie de Versailles.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/artsplastiques/ped[...]

Lycée    [ Haut ]
- Leslezartsplats


Ce nouveau site est mis à la disposition des élèves des sections artistiques du lycée Schuman de Metz. Il sera animé par les élèves eux-mêmes. Ils y proposeront des articles, photos et travaux personnels.
http://www.leslezartsplats.eu

Bibliographie    [ Haut ]
- Un Mag'Arts sur l'architecture

Coordonné par Daniel Mary, ce Mag'Arts aborde l'architecture sous le double angle de l'histoire technique et de l'art architectural. Un architecte présente les matériaux dont on dispose aujourd'hui. Des professeurs d'arts plastiques donnent des exemples de séquences pédagogiques pour le collège et le lycée. Le magazine offre également une riche bibliographie et webographie.
http://www.cndp.fr/magarts/accueil.htm

Sortir    [ Haut ]
- Yves Klein, Corps, couleur, immatériel

"Cet artiste à la carrière fulgurante évoque encore invariablement le célèbre bleu IKB (International Klein Blue) et ses monochromes, alors que son œuvre reste à découvrir. Performances préfigurant l'art conceptuel, projets architecturaux, œuvres sonores, chorégraphies de ballets, décors de cinéma, importants écrits… Yves Klein réfléchit et opère tous azimuts, exprimant ainsi sa bouillonnante réflexion sur le rôle de l'artiste, dont l'existence ne se réduit pas à l'acte de "produire" mais investit tous les champs d'expression.
Exposition au Centre Georges Pompidou
27 septembre - 27 novembre 2006
http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/Avenir[...]


[ Haut ]

Archives de la rubrique Arts plastiques :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Arts plastiques dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable