Arts plastiques (Café N° 78)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Édition du 15-12-2006

- Elisabeth Laurent -

- A la Une : La Grande Lessive

"La Grande Lessive repose sur le détournement d'une pratique familiale commune et incontournable. Le dispositif propose ainsi une version accessible de l'exposition, mais aussi de la pratique artistique. Il s'agit le jour venu d'étendre le matin une feuille de format A4 à l'aide de pinces à linges sur un fil tendu dans un lieu convenu. Un dessin, une photographie, un collage, une peinture... réalisés pour l'occasion de préférence hors de l'école seront accrochés par leur auteur qui signera au dos de la réalisation. Le soir, chacun reprendra ce qui portera désormais trace du regard porté par d'autres".
Joëlle Gonthier lance ce pari un peu fou : que nos écoles, nos salles des profs, nos cours de récréation se couvrent le 25 janvier de dessins, de photos, de collages, simplement accrochés à une ficelle par une modeste pince à linge.
"La notion de "don" est aussi à l'origine de ce projet. L'attente et la surprise, l'émerveillement, des présents découverts par exemple le matin de Noël au pied du sapin peuvent être actualisés par des initiatives de cet ordre. Il s'agit en somme de s'engager soi-même et de faire confiance à l'autre. Inviter à témoigner dans une manifestation artistique". La Grande Lessive peut être lancée facilement dans chaque établissement. Il y faut peu de matériel. Juste l'envie d'un geste artistique, le plaisir d'aller vers l'autre. Une occasion à ne pas manquer.
http://lagrandelessive.free.fr/Accueil.html

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Symposium européen sur l'éducation artistique

"De nombreux arguments sont régulièrement invoqués pour promouvoir la place de l’éducation artistique et culturelle dans les politiques éducatives. Celle-ci aurait notamment des effets positifs sur le développement cognitif et la réussite scolaire des enfants, l’acquisition de certains traits de personnalité et de compétences sociales, la créativité, la capacité d’initiative et l’esprit d’entreprise, la réduction des inégalités entre les résultats scolaires des enfants favorisés et défavorisés, la construction de l’identité culturelle de chacun et l’ouverture aux autres cultures. Autant d’arguments qui reflètent la diversité des objectifs assignés à l’éducation artistique et culturelle et celle des contextes culturels dans lesquels elle s’inscrit". À l’initiative des ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, le Centre Pompidou organise du 10 au 12 janvier 2007 un symposium de recherche sur l’évaluation des effets de l’éducation artistique et culturelle.

Une cinquantaine de chercheurs européens et internationaux seront réunis pour confronter leurs travaux et procéder à un état des lieux des résultats obtenus et des recherches en cours. Parmi les très nombreux participants, venus du monde entier, on notera par exemple la présence d'Howard Gardner (Harvard) et Alain Kerlan à une session sur l'évaluation, de Dominique Château sur les compétences développées grâce aux arts visuels, de Bernard Darras sur les effets de l'éducation musicale etc. Un moment sans doute unique pour faire le point sur les attentes exprimées dans les systèmes éducatifs envers l'éducation artistique.
http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Pedagogie.nsf/Doc[...]
Rappel : Une étude reconnaît l'impact positif des dispositifs de l'action artistique et culturelle
http://www.cafepedagogique.net/disci/musique/75.php

- Arts Plastiques et B2I

Les interlocuteurs tice de l'académie de Reims ont mis en relation les Arts Plastiques et les différents items et d'autre part proposé une ou plusieurs séances pour valider ces items dans la discipline.
http://www.ac-reims.fr/datice/artsplastiques/tice/b2i.h[...]

Pour le prof    [ Haut ]
- Tice en arts plastiques


Le nouveau numéro d'Ac-Tice (n°45) explore les liens entre arts plastiques et tice. Arts plastiques et arts appliqués ont été profondément renouvelés par l'irruption de l'outil informatique et des outils de communication. Ce numéro en témoigne : blogs ouverts avec ou par les élèves, logiciels de dessin, infographies savantes etc. Les arts s'enseignent aussi à distance si on en croit une expérience strasbourgeoise de formation ouverte et à distance.
http://www.ac-nancy-metz.fr/Ac-Tice/

- Ecole et cinéma

"Le cinéma est lui-même une école, celle de notre relation au monde et aux autres". Pour Jean-Pierre Daniel, président de l'association "Enfants de cinéma", "Notre projet n'est pas d'apporter, par des sorties au cinéma, un plus culturel et ludique au travail scolaire qui, lui, serait essentiel, parce que centré sur les fondamentaux du «lire, écrire, compter». Cette action éducative de découverte et d'appropriation par l'enfant de l'expérience artistique cinématographique est, pour nous, au cœur du développement de l'enfant. Les chercheurs nous confir­ment, à chacune de leurs interventions dans nos rencontres, que c'est dans un tel cadre que l'enfant construit sa maîtrise affective, son rapport symbolique au monde et, par là, sa place dans notre société".

Les Dossiers de l'enseignant, une revue du Se-Unsa, consacre un important dossier à la relation entre l'école et le cinéma au primaire et dans l'enseignement secondaire. Pour Philippe Niemec, "notre engagement à développer l'éducation artistique a un double but : obtenir… que nos élèves apprennent à distinguer une œuvre d'un produit, promouvoir une éducation qui réconcilie et valorise toutes les formes d'intelligence".

Aujourd'hui le dispositif Ecole et cinéma touche 11% des écoliers et représente plus d'un million d'entrées.
http://www.se-unsa.org/page_dossier.html
Enfants et cinéma
http://cinegamin.free.fr/

Collège    [ Haut ]
- Travailler avec un artiste

En faisant intervenir l'artiste Hélène Rauzier, sculpteur végétal, dans une classe de 6ème, l'équipe enseignante du collège Saint Exupéry de Chaumont (60) a fait découvrir l'art contemporain aux élèves.
Le projet, présenté sur Savoirscdi, a réuni les professeurs de français, arts plastiques, SVT et la documentaliste. Ainsi en français les élèves ont travaillé sur le raisonnement arborescent, en SVT sur le collectage en documentation surl'étymologie.
http://savoirscdi.cndp.fr/pedago/initiatives/dobrowolsk[...]

- Le rève de Pierrot

Décod’Art propose des animations toujours ludiques et interactives, souvent poétiques, parfois enrichies d’extraits musicaux ou vidéo, permettant une découverte originale et inattendue des œuvres.
Dans ce numéro de Décod Art, découvrez comment 3 artistes, Picasso, Watteau et Alberola ont interprété ce personnage si célèbre et pourtant si mystérieux.
Avec France 5 entrez dans le rève.
http://education.france5.fr/decodart/home.html

Lycée    [ Haut ]
- Festival de Cannes 2007

Cette année encore l'éducation nationale organise le Prix de l'éducation nationale à l'occasion du festival de Cannes.
Le jury est constitué de dix membres : deux professionnels du cinéma (le président et un autre professionnel de son choix) et huit membres de la communauté éducative (six enseignants et deux élèves) choisis par le comité de pilotage national, sur la base d’un appel à candidature national. Ce jury doit être présent à Cannes du 16 au 27 mai 2007.
Le film primé sera signalé aux enseignants et aux élèves, et accompagné d’outils pédagogiques, dont un DVD (dans la collection “à propos de”) réalisé par le CRDP de Nice, sous la direction de l’IGEN et de la DGESCO, en collaboration avec les producteurs et les distributeurs.
Pour en savoir plus, l’appel d’offre, ses modalités et la liste des contacts sont consultables à l’adresse suivante :
http://www.ac-nice.fr/daac/app/cannes/
Il est possible de poser sa candidature avant le 22 décembre 2006, délai de rigueur.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/44/MENE0602793C.ht[...]

- Le Corbusier

Le musée des Beaux Arts de Nantes présente une exposition intitulée "Le Corbusier, un homme à sa fenêtre".
Viviane Brenot, chargée de mission au musée, propose sur le site de l'académie de nantes des pistes pédagogiques pour aborder l'architecture en classe.
- Comment faire entrer le plus de lumière possible dans un bâtiment ?
- Quels percements de la façade sont possibles : forme, dimensions, emplacement des ouvertures ?
- Comment permettre aux rayons du soleil d’entrer le plus loin possible dans les pièces ou d’être au contraire arrêter ?
- ...
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/arts/artsplastiq[...]

Bibliographie    [ Haut ]
- La pratique de l’exposition

Un livre de 210 pages de Michèle Guitton et Nicole Morin. Faire participer les élèves, non seulement à la visite d’expositions, mais à leur montage dans et en dehors de l’école, faire approcher l’exposition comme pratique artistique en soi, en faire concevoir et réaliser l’espace, en faire vivre la dimension sociale (écriture de cartels, de cartons d’invitations, de catalogues, vernissage…), contribue à dispenser une formation interdisciplinaire et prépare les futurs adultes à une attitude à la fois respectueuse, accueillante et participative, en un mot, citoyenne, vis-à-vis de l’art.

Articulé autour des moments forts que sont la conception, le montage et la réception d’une exposition dans le cadre éducatif, le propos des auteurs est, ici, de multiplier l’accès à des démarches formatrices où se mêlent et se soutiennent l’artistique et le pédagogique.

Les sept chapitres couvrent un champ particulièrement large et complet de la pratique où lieux, acteurs, accrochage, écrits, pratiques sociales, regard et relations sont autant de prétextes à des propositions pédagogiques innovantes et édifiantes, mises en œuvre de l’école maternelle au lycée et-ou en stage de formation à l’IUFM.

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/arts_plastiques/pages[...]

- TDC 925 : Les primitifs flamands

Les Primitifs flamands offrent des compositions d'une grande cohérence, où chaque partie s'inscrit en fonction d'une unité fondée sur l'espace, la lumière et l'iconographie.
Ce nouveau numéro de TDC est particulièrement recommandé pour les classes de 2nde Histoire de l'Art.
http://www.cndp.fr/revuetdc/numpreced.asp

[ Haut ]

Archives de la rubrique Arts plastiques :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Arts plastiques dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable