Arts plastiques - N°79

Édition du 15-01-2007

- Elisabeth Laurent -

 

- A la Une : Les indispensables 2007

Comme chaque début d'année, le Cafepedagogique propose son dossier "Les indispensables".
Retrouvez dans ce dossier les 10 sites indispensables, ainsi que 3 coups de coeur.
Les indispensables 2007 d'Arts Plastiques
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/indisp2007/arts.php

 

Pour le prof

- La télé en classe enfin possible ?

"C’est la très bonne nouvelle de l’année : à partir du 1er janvier 2007 prend effet un accord conclu entre les sociétés de producteurs audiovisuels et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche visant à rendre licite l’usage en classe d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Cet accord fixe les conditions d’utilisation des « œuvres protégées » seulement à des fins d’enseignement et de recherche. Par cet accord, de nombreuses émissions de télévision, naguère impossibles à utiliser en classe (et même à regarder en direct dans la classe !), sont désormais autorisées à l’enregistrement et à l’utilisation par les enseignants et documentalistes". Cette annonce de Télédoc, un magazine du Cndp a agréablement surpris les enseignants et vite fait le tour du web pédagogique.

Bien plus vite qu'au ministère de l'éducation nationale, qui avait du mal lundi 8 janvier à confirmer l'information. C'est que l'accord du 27 février 2006, signé avec la Phocirep, ne concerne que des situations très précises et que les professeurs peuvent se retrouver facilement dans une situation illégale.

Selon son article 3, "est autorisée par l’accord la représentation dans la classe, aux élèves ou étudiants, de toute œuvre cinématographique ou audiovisuelle diffusée par un service de communication audiovisuelle hertzien non payant. Les reproductions temporaires exclusivement nécessaires aux utilisations prévues au présent article sont autorisées".

Plus clairement, cet accord autorise la diffusion en classe en direct des émissions des chaînes hertziennes (France 5, France 2, France 3 etc.). Selon le ministère, l'accord n'englobe pas les chaînes numériques et celles de la TNT.

Philippe Gauvin, de la division des affaires juridiques du Cndp, a bien voulu expliquer le paragraphe sur les reproductions. "Le caractère temporaire de la copie sous entend que l'enregistrement n'est pas conservé au-delà de la durée nécessaire à l'usage pédagogique projeté. Cela signifie qu'au plus, l'enseignant peut conserver l'enregistrement pour une durée inférieure à un an, c'est à dire durant la période scolaire suivant l'année au cours de laquelle la diffusion a été effectuée. Au-delà, les inspecteurs seraient en droit de considérer l'enregistrement comme permanent".

Cet accord constitue donc un progrès pour les enseignants qui pourront présenter des émissions récentes aux élèves sans avoir à craindre de sanctions. Il ne remplace pas une véritable exception pédagogique, qui existe dans plusieurs pays développés, et que la loi DADVSI a refusé. Pour le moment la petite lucarne n'entre en classe que par la petite porte.
Sur le site du Cndp
http://www.cndp.fr/tice/teledoc/actuel/televisionLD.htm
L'accord
http://www.crdp-limousin.fr/Dossier-complet-sur-le-droit-en.html


- Architecture : Le plus haut gratte-ciel français pour 2012

Le choix pour construire la future plus haute tour de la Défense, et de France, vient d'être dévoilé. Il s'agit de la tour "Phare" de l'architecte américain Thom Mayne, sa construction commencera en 2009 et sa livraison est attendue pour 2012.
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3454


- Le Musée Critique de la Sorbonne

Le Musée Critique de la Sorbonne (Mucri) est un site rattaché à l’Ecole doctorale de l’UFR "Arts plastiques et sciences de l’art", de l’Université Paris 1. Il est destiné à l’analyse des tableaux. Peut y écrire qui veut, à condition d’être passé par le comité de rédaction. Le Mucri est né de l’idée qu’une toile (comme tout ensemble signifiant) était redevable d’une lecture.
http://mucri.univ-paris1.fr/mucri10/

- Histoire de l'art et archéologie

L’équipe de l’Observatoire critique des ressources en ligne pour l’histoire de l’art et l’archéologie est heureuse de vous informer de la mise en ligne de son site.

Cette publication se veut un outil de médiation à la disposition des historiens de l’art et des archéologues, étudiants, enseignants, chercheurs pour favoriser l’appropriation critique du web comme environnement scientifique pour la documentation, l’étude et la recherche.

Un point de vue de départ qui demande à être nourri, interrogé,

La formule retenue propose plusieurs entrées : un dossier thématique composé de plusieurs articles et entretiens avec des protagonistes de l’offre qui nous intéresse. Durant deux à trois mois le dossier s’enrichit de nouveaux éléments, dont vos commentaires, appréciations, apports de tous ordres.

Tous les quinze jours, un site fait l’objet d’une analyse détaillée, également sujette à réactions : il porte sur une réalisation remarquable, pouvant aussi émaner d’autres disciplines.

Une Base des travaux archive des mémoires de Master et de thèses d’étudiants qui explorent les relations entre la numérisation et l’art, l’histoire de l’art ou les institutions patrimoniales. Une série de liens pointent vers des travaux hébergés sur d’autres sites.
http://www.observatoire-critique.org

 

Collège

- Claude Monet - Les Nymphéas

France 5 propose un dossier sur Claude Monet et les Nymphéas. Ce dossier permet de découvrir six tableaux. Une comparaison entre "Le bassin des nymphéas" et une oeuvre de De Kooning montre comment ces 2 oeuvres produisent le même effet. Six vidéos de 2 à 3 minutes sont également proposées.
Dans la rubrique enseignant, 3 dossiers sont téléchargeables ainsi qu'un fichier mp3 sur la visite du musée de l'Orangerie.
http://education.france5.fr/coteprofs/index.cfm?espId=1&discId=92&objId=15185&page_url=/edito.cfm

- 25 Janvier : La Grande Lessive

"La Grande Lessive repose sur le détournement d'une pratique familiale commune et incontournable. Le dispositif propose ainsi une version accessible de l'exposition, mais aussi de la pratique artistique. Il s'agit le jour venu d'étendre le matin une feuille de format A4 à l'aide de pinces à linges sur un fil tendu dans un lieu convenu. Un dessin, une photographie, un collage, une peinture... réalisés pour l'occasion de préférence hors de l'école seront accrochés par leur auteur qui signera au dos de la réalisation. Le soir, chacun reprendra ce qui portera désormais trace du regard porté par d'autres".
Joëlle Gonthier lance ce pari un peu fou : que nos écoles, nos salles des profs, nos cours de récréation se couvrent le 25 janvier de dessins, de photos, de collages, simplement accrochés à une ficelle par une modeste pince à linge.
http://lagrandelessive.free.fr/Accueil.html

 

Bibliographie

- Ingres et l'antique : le laboratoire secret

A l'occasion de l'exposition Ingres et l'Antique (Arles, 2 octobre 2006 - 2 janvier 2007) et en partenariat avec le Musée d'Arles et de la Provence antiques, le CRDP de l'académie d'Aix-Marseille, publie un livre et un cédérom.

Le livret "Ingres et l'Antique", avec sa riche iconographie, apporte à un large public les outils pour comprendre les choix plastiques et esthétiques du peintre et permet de s'approprier des référents culturels fondamentaux. Le cédérom qui l'accompagne est conçu pour étudier à la loupe deux oeuvres d'Ingres "Stratonice ou la maladie d'Antiochus" et "La naissance de la dernière Muse".

On entrera ainsi dans l'élaboration de l'oeuvre d'Ingres, ses sources, son cursus académique, l'invention de formes nouvelles. On découvrira un artiste et collectionneur, chez qui l'imagination de l'Antique participe d'une quête esthétique constante.
Auteur : Pascale Picard-Cajan
Éditeur : CRDP de l'académie d'Aix-Marseille
http://www.crdp-aix-marseille.fr/

- Yves Klein sur France5 le 18 Janvier

Ce documentaire est partagé entre l'analyse d'une oeuvre unique et le cheminement d'une aventure humaine et artistique hors du commun. Il est comme une épopée documentée ou comme le feuilleton d'une pensée inscrite dans l'action. Le film a pour objet de dégager ainsi l'essentiel d'une "vision" qui a révolutionné l'histoire de la peinture moderne. Si certains des concepts de Klein peuvent apparaître sur le papier comme complexes ou élitistes, il est également important de situer et d'inscrire la modernité de ses toiles à la lumière de son époque. Attaqué par une partie de la critique américaine qui voulait réduire son oeuvre à un "formalisme du rectangle bleu" ou pire, à une forme d'occultisme, Yves Klein était d'abord un utopiste qui, à travers l'art, a réussi à mettre en forme son rêve.
Documentaire de 52' écrit par Stephan et François Lévy-Kuentz, réalisé par François Lévy-Kuentz et coproduit par MKTV/Centre Pompidou, avec la participation de France 5, Yves Klein Archives et du CNC, et avec le soutien de la Procirep, Société des Producteurs et de l'Angoa.
http://education.france5.fr/programmes/index.cfm?espId=61&objId=15392&pageId=81456&discId=92



- Une minute au musée

“1 minute au musée“ est une série de 60 épisodes dont l'ambition est de rapprocher l'univers des enfants de celui des musées.
Trois petits personnages sympas et à la langue bien pendue commentent librement des oeuvres d'art exposées dans différents musées nationaux français...
TV5 propose aux enfants de passer une minute avec eux devant un tableau, une armure, une sculpture ou un vase ancien, et d'en savoir un peu plus long sur l'Art.
http://www.tv5.org/TV5Site//webtv/index.php?rub=14&srub=78

 

©Le Café Pédagogique 2001 - 2006
Création le 26 Mars 2001 - Reproduction interdite - Tous droits réservés