Bibliographie (Café N° 15)

Version imprimable Version imprimable

- Bruno Devauchelle -

- Education et nouvelles technologies de Jacques Perriault

La collection 128 publiée par Nathan université à confié à Jacques Perriault le soin de rédiger son "livre" sur Education et nouvelles technologies. Théorie et pratiques. (Nathan, Paris 2002, 128 p).
La posture de l'auteur est explicite et nous interroge dès l'introduction : "Aussi ce ne sont pas les modalités de la construction ou de la transmission des connaissances, ni de l'évaluation de leur acquisition et de leur transfert qui sont au coeur de l'ouvrage, mais - l'apprentissage considéré comme un fait d'information et de communication".
Que penser de cette posture théorique, dans laquelle on lit bien l'itinéraire de l'auteur, mais qui interroge les sciences de l'éducation ?
L'auteur nous propose de visiter l'acte éducatif en entrant par l'information et la communication ce qui l'amène à interroger le système éducatif et plus largement les politiques et la culture en mouvement en ce moment.
Les différentes parties de l'ouvrage nous amènent à aborder quelques questions importantes : la transmission des savoirs, les formes du raisonnement, le rapport au temps et à l'espace, le lien avec l'information, l'usage de l'image et la mémoire.
On notera en particulier un passage important sur la place des documentalistes à l'époque de l'ordinateur.

En tout cas cet ouvrage servira sûrement aux spécialistes (futurs et actuels) de l'éducation qui sont à l'écart des concepts des SIC. (Sciences de l'Information et de la Communication). Il servira aussi aux mêmes, mais en information communication, à ne pas confondre souvenirs sur son propre parcours d'apprenant et réalité de ce qu'est un apprentissage...

Citons pour terminer ce passage de la conclusion (p.116) : "L'école en effet, est appelée à prendre position sur plusieurs options fondamentales que suscite l'agitation internationale actuelle sur l'apprentissage en ligne, en anglais e-learning : perdra-t-elle progressivement ses prérogatives de transmission au service de la culture et de la cohésion sociale, au profit d'un secteur marchand qui délivrera des connaissances en ligne ?"

Un débat argumenté qui mérite d'être lu, mais qui, pour chaque chapitre mériterait surement de plus longs développements.

Bruno Devauchelle
Cepec

- Un nouveau livre sur la télévision qui met des réalités derrière les mots

Isabelle Gougenheim et Yves d'Hérouville nous proposent "La télévision" (collection idées reçues, Editions le Cavalier Bleu Paris 2001, 128 p).
Cet ouvrage de professionels de l'audiovisuel va permettre à chacun d'aller voir derrière ces petites phrases toutes faites ce qui se cache, car telle est l'ambition des auteurs. Des thèmes comme "la télévision fait l'élection", "La redevance est trop chère" et bien d'autres encore permettent d'aller plus loin que le discours ambiant. Même si certains partis pris apparaissent ici ou là (il faudrait supprimer la cinq, développer le cable etc...) la pertinence et la qualité du propos devraient en faire un livre à lire par tous les éducateurs qui se posent des questions sur la télévision et son fonctionnement réel afin de mieux l'intégrer dans des pratiques pédagogiques.
Voilà un outil qui servira aussi bien au professeur qui veut travailler avec ses élèves le fonctionnement de la télévision que celui qui voudra travailler la place des médias dans la construction de la citoyenneté

Bruno Devauchelle
Cepec

- Une revue pour l'éducation aux médias

Une nouvelle revue "scientifique" éditée par le Clemi, l'université de Paris 3 et par le nouveau Credame : Centre de Recherche sur l'EDucation Aux Médias sous la direction de Jacques Gonnet, directeur de Clémi.
Il s'agit du numéro 1 de la revue de ce centre d'éducation aux médias et elle n'a pas de nom, mais sur la page d'accueil on peut envisager le contenu car il est indiqué "expériences, transferts, construire une recherche".
Revue qui se veut ouverte au pluri et à l'interdisciplinaire, elle est centrée sur la question de "l'éducation aux médias". En en faisant une question centrale, JAcques Gonnet nous invite à réfléchir et clarifier ce que l'on met derrière ces mots et surtout à réfléchir sur l'engagement éducatif à prendre par rapport aux médias.

Dans ce premier numéro, une première partie regroupe trois interviews suivies de textes des interviewés que sont Louis Porcher, Francis Balle et Philippe Meirieu sur la question de l'éducation aux médias. Dans la deuxième partie, l'approche est tout à fait différente puisqu'il s'agit de montrer comment sont engagés les travaux des chercheurs dans le domaine de l'éducation aux médias. Trois enseignants, directeurs de thèse et trois jeunes docteurs ont accepté de parler de leur pratique et de leur expérience dans cet exercice bien particulier qu'est celui de la thèse. Au delà de l'acte du thésard et de son directeur, c'est surtout la conception de la construction de la recherche et de la formation du chercheur dans ce domaine dont il est question. Et cela nous éclaire bien sur la nécessaire diversité des approches en la matière, très clairement lisible dans les textes des uns et des autres.

On retiendra de cette revue, outre la qualité des textes et des intervenants, des modalités nouvelles : dans la première partie, un chercheur fait une intervention devant un petit groupe et répond ensuite aux questions, auxquelles il ajoute un écrit déjà publié par ailleurs et qui situe mieux sa pensée.
Dans la deuxième partie la modalité d'entretien en miroir, d'une part le directeur de thèse d'autre part l'étudiant, est un exemple audacieux d'une tentative de parole vraie sur un moment important qu'est celui de la construction d'une connaissance nouvelle, ou tout au moins de son apprentissage au travers du parcours de la thèse.

Saluons cette initiative de Jacques Gonnet qui montre ainsi l'actualité vivante de la recherche autour de la place des médias dans notre société. Saluons aussi le courage des participants qui avec simplicité ont accepté d'entrer dans le jeu.

Bruno Devauchelle
Cepec

- Le B2i en livre

La publication de l'ouvrage "Informatique et Internet : préparer le B2i" que publie de crdp de Grenoble tente d'apporter sa pierre à l'édifice. (Alain Carrier, collection Objectif Multimédia, crdp de Grenoble, 2002, 247 pages plus un CD ROM)
En premier lieu ce document s'adresse aux enseignants. Il est explicitement destiné à acquérir des bases théoriques et à explorer quelques pistes pédagogiques. Au fil des chapitres, on découvre surtout une explicitation technique des compétences informatiques identifiées dans les feuilles de positionnement du B2i. Par contre sur le plan pédagogique, le document laissera le lecteur sur sa faim. En effet l'axe central du B2i est bien l'intégration des évaluations de compétences au sein des pratiques dans les disciplines. Or, l'ouvrage n'apporte que de très rares pistes de travail. Le travail effectué par le groupe du ministère (en ligne sur Educnet sous forme de fiche) semblait une bonne direction à étoffer, ici ce n'est pas le cas.
On notera aussi, mais ce n'est pas l'intention affichée ici, que l'ouvrage fait l'impasse sur une véritable analyse du dispositif et ne propose pas des pistes ou des possibilités de progression pour les établissements. Enfin on regrettera que les deux niveaux du B2i ne soient pas mieux illustrés, il y avait sûrement matière à cela.

Le coté positif de ce livre réside surtout dans la mise au clair des activités techniques requises ce qui permettra aux enseignants de mieux situer leur place d'évaluateur et peut-être de créer de nouveaux outils d'évaluation continue des compétences B2i.

Bruno Devauchelle
Cepec

lle
Cepec

[ Haut ]

Archives de la rubrique Bibliographie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Bibliographie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable