Bibliographie (Café N° 18)

Version imprimable Version imprimable

- Bruno Devauchelle -

- Un ouvrage sur les TIC pour l'école primaire

Jean Vincent, formateur à l'IUFM de Reims, publie "Les TICE à l'école" (Bordas pédagogie 2002). Cet ouvrage destiné à l'école primaire est avant tout un ouvrage pédagogique. Essayant d'aborder la question du coté de l'apprentissage, l'auteur brosse un portrait complet des différents aspects liés à l'intégration des TIC dans l'école.
Après avoir situé les référents institutionnels et pédagogique, l'auteur nous invite à inventorier les usages et les ressources disponibles. Après avoir abordé la question (incontournable) de la technique et donc de l'équipement, l'auteur termine son propos sur la question du droit.
La difficulté de ce genre d'ouvrage tient principalement à la multiplicité des entrées possibles. L'ouvrage de Jean Vincent tente un compromis au service des enseignants du primaire. Pour ce faire il est obligé d'aborder un certain nombre de points d'une façon qui pourra paraître un peu rapide aux spécialistes, mais qui semble assez adapté au public visé.
On regrettera simplement que la mise en page ne favorise pas réellement la lisibilité et l'utilisation du livre. Un ensemble de fiches récapitulatives auraient pu être utiles pour celui qui veut faire de ce livre un guide pour la pratique. En tout cas cet ouvrage, qui se situe dans la continuité d'ouvrages parus précédemment est un outil intéressant

B Devauchelle
Cepec

- Connaître le ministère

Jean François Mondot publie : Petite chronique d'un grand ministère, une année à l'Education Nationale", (Flammarion 2002). Cet auteur, ancien enseignant, journaliste et auteur du "journal d'un prof de banlieue" (même éditeur) a passé une année dans les bureaux du ministère et plus précisément ceux du cabinet du ministre. Cet ouvrage n'aurait aucun intérêt s'il n'était aussi un éclairage intéressant sur le processus de décision en matière d'éducation en France. Ce n'est pas un ouvrage scientifique, mais un compte rendu d'entretiens, de ressentis, d'observations et il propose au lecteur un regard bien particulier.

On pourra probablement reprocher bien des choses à l'auteur, mais la lecture de cet ouvrage apprendra bien des choses sur la qualité des gens qui derrière le rideau fabriquent le cadre de l'action de l'Ecole. L'ouvrage utilise en particulier la réforme du collège comme fil rouge ce qui donne une bonne continuité au texte. On comprend la générosité de ces hauts fonctionnaires, mais aussi les limites de leur travail, tant sur un plan technique (éloignement du terrain) que politique (aléas médiatiques et échéances électorales par exemple).

On trouvera en fin d'ouvrage un passage consacré à deux évolution autour des TIC : le projet I-prof et le site Eduscol. Pour le premier on retiendra l'évolution majeure qu'il induit dans la culture technologique de l'ensemble de la machine. Pour le deuxième on observera combien une administration peut avoir du mal à intégrer ces nouveaux outils quand ils induisent des changements de logique communicationnelle.

On regrettera seulement que ne soit pas approché de plus près un des éléments essentiels du ministère : l'inspection générale. En effet cette structure est un rouage essentiel de la mise en place des réformes et elle n'apparait absolument pas en tant que telle dans le livre.

A lire

Bruno Devauchelle

Cepec

- Colloque Hyperlmédias et Apprentissages

La cinquième édition du colloque "Hypermédias et apprentissages" a eu lieu à Grenoble les 9, 10 et 11 Avril 2001. Les habitués de cette manifestation organisée par l'INRP, le CLIPS IMAG, l'UPMF et l'EPI, y trouveront un ensemble fort riche de communications qui abordent différents thèmes : stratégies de navigation, didatcique, recherche d'informations, multimodalité, campus virtuel, conception collaborative etc...

La richesse de cette production a cependant son revers, elle est essentiellement une production de recherche. Aussi l'accessibilité de cet ouvrage s'en trouve-t-il réduit, ne permettant que difficilement aux enseignants d'en tirer un réel profit. On signalera cependant les articles consacrés à la recherche d'information sur internet qui sont de véritables bases pour réfléchir en équipe.

La lecture des deux conclusions, celle de Claude Bastien et celle de Charles Duchâteau sont particulièrement intéressante pour éclairer l'ensemble de l'ouvrage : commentateurs, temoins privilégiés de ce colloque, ils apportent du grain à moudre à l'ensemble de la communauté. En particulier nous notons cette phrase de C. Duchâteau : "On oublie trop souvent que l'état normal d'un système informatique est de ne pas marcher ou, à tout le moins, de poser des problèmes à celui qui l'utilise. Tout autre état, plus satisfaisant, demande soins attentifs et compétents..."

Bruno Devauchelle
Cepec

- Classes relais, l'école interpellée

Marie-Anne Hugon et Jacques Pain publient "Classes relais, l'école interpellée" (CRAP, CRDP Amiens 2002). En intitulant "Tous concernés" l'introduction à cet ouvrage, Jean Michel Zakhartchouk nous invite tous à réfléchir à ce que nous apprennent les classes relais de notre système éducatif. Ils erait effectivement dommage qu'un tel ouvrage ne soit lu que par ceux qui travaillent autour et dans ces classes.
Voilà un ouvrage qui associe le sens et l'action. Après avoir montré le vécu des classes relais, les auteurs invitent à analyser la crise de l'école au travers de ces classes relais. Entrant par la suite dans un état des lieux plus institutionnel, les auteurs nous proposent la mise en action, nous invitant à enseigner dans ces classes en nous en faisant partager les pratiques.
En conclusion de cet ouvrage deux pages nous proposent une réflexion sur "l'excellence est à portée du terrain" (p 169 170) au travers de trois entrées : individualiser le parcours des élèves, individualiser la formation des professeurs, mettre en réseau la scolarité.
Malheureusement les auteurs sont aussi dans l'obligation de nous rappeler à la vigilance pédagogique et au retour du pédagogique. Pour eux penser que la pédagogie doit être décriée comme le pensent certains enseignant est une erreur grave. Ils nous appellent à réfléchir à la vraie question que constitue la pédagogie : "construire des situations qui permettent et autorisent le désir"

Ouvrage important pour faire réfléchir "sur le terrain" ceux qui discourent davantage depuis leur seule chair d'universitaire et du micro médiatique qui se tend à eux...

Bruno Devauchelle

- Un peut d'éthique dans l'information

Sous la direction de Patrick J. Brunet, l'Harmattan et Logiques Sociales (presses de l'unviersité de Laval 2001) publient "l'éthique dans la société de l'information". Cet ouvrage vient au bon moment. En effet après les engouements médiatiques qui ont submergés les cinq dernières années, on découvre avec effarement les réelles incursions de la société de l'information dans notre vie privée et professionnelle. Chacun de nous est acteur malgré lui, simplement à partir du message qu'il envoie sur une liste, de son site personnel ou du message électronique qu'il envoie brutalement et parfois sans réfléchir.
Les 11 entrées de cet ouvrage, bien que très diverses sont riches et permettent au lecteur de mieux comprendre la complexité de la question. De la responsabilité individuelle à la déontologie journalistique, de l'éthique de l'aide internationale à l'éthique des comités d'éthiques, le parcours qui nous est proposé nous invite à repenser notre action au quotidient en regard d'une éthique toujours à reconstruire, en particulier au service de l'être humain.
Cet ouvrage pourra nous aider dans les pratiques d'enseignement et de formation à réfléchir non seulement la pratique, mais le sens de celle-ci dès lors que l'on veut utiliser les médias, anciens et nouveaux.

Bruno Devauchelle
Cepec

[ Haut ]

Archives de la rubrique Bibliographie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Bibliographie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable