Bibliographie (Café N° 2)

Version imprimable Version imprimable

L'éducation tout au long de lavie - Une nouvelle éducation nationale, Alain Bournazel

Tout savoir pour e-former, de la loi de 71 au e-learning Christophe Parmentier et Fouad Arfaoui     [ Haut ]

Trois parties composent dans cet ouvrage : une étude de l'évolution du contexte de la formation professionnelle continue, une analyse des nouvelles pratiques pédagogiques et d'accompagnement, une analyse de l'E-formation, comme nouveaux moyens pour l'action.

L'approche des auteurs est de montrer comment l'e-formation, au delà de la mode actuelle s'inscrit dans l'évolution logique de la formation continue et même plus largement dans le champ des sciences de l'éducation, elle n'est qu'un moyen de plus au service de l'action même si les technologies bousculent un certain nombre de principes de la pédagogie " traditionnelle ". La deuxième partie de l'ouvrage sera très utile aux enseignants et responsables d'établissements qui cherchent à identifier les évolutions actuelles des pratiques pédagogiques du monde de la formation continue. Le débat actuel sur le rapport entre l'individu et le collectif dans les dispositifs de formation trouvera là de quoi s'alimenter.

Plus largement cet ouvrage pose deux questions fondamentales au monde de l'éducation :

  • La logique des compétences est elle une bonne entrée pour envisager l'éducation de demain ?
  • Le temps de la formation est-il intégrable au temps de travail ?

Cette deuxième question renvoie au monde de l'éducation la question de savoir si l'apport des savoirs ne peut se faire que dans le temps de face à face pédagogique ou s'il faut réfléchir plus globalement à l'articulation des temps et des moyens de l'enseignement.

Ouvrage très documenté, il a le mérite de véritablement problématiser l'e-formation avant de la mettre " en scène ".

Tout savoir pour e-former, de la loi de 71 au e-learning, Christophe Parmentier et Fouad Arfaoui, Editions d'Organisation, PriceWaterhouse Coopers, Paris 2001, 220p, 163 Frs

Bruno Devauchelle, Cepec

| Haut de page |

L'éducation tout au long de lavie - Une nouvelle éducation nationale, Alain Bournazel    [ Haut ]

Ouvrage inventaire, ce livre est avant tout généraliste. En effet pour aborder un thème aussi important, l'auteur aurait pu tenter une analyse des débats actuels, prenant position pour une forme de changement. En fait, l'auteur s'appuie sur le discours médiatique général au sujet de l'école et sur les "allant de soi" pour nous proposer de faire évoluer le système éducatif.
Ce ouvrage postule comme finalité au système éducatif le cadre suivant: "C'est pour la vie sociale qu'il faut préparer les jeunes. Les établissements ne doivent pas se borner à délivrer des savoirs individuels, mais également former des compétences collectives qui devront être développées pendant la vie entière."

Plus généralement, l'auteur articule autour du concept d'apprentissage tout au long de la vie trois éléments : la formation initiale, la formation continue et le développement des savoirs. Or cette troisième composante que l'auteur appelle de ses vœux s'appelle " les cités d'apprentissage des savoirs ". Cette idée semble un retour des idées coopératives énoncées par Bodin mises en œuvre dans les familistères que l'auteur met en lien avec les actions actuelles autour des pôles numériques (villes, technopoles etc...). Cela semble indiquer qu'il manque un maillon à la chaîne éducative et que c'est le milieu de vie qui doit porter ces initiatives. L'auteur propose donc d'inscrire dans la politique de la cité, une politique de la mutualisation des connaissances et des compétences

L'apport qui semble ici le plus intéressant se situe à la fin du passage consacré aux TIC et avant celui consacré à la formation à distance (p.123) dans lequel l'auteur propose des "compétences clés pour apprendre tout au long de la vie".
On pourra alors y lire :

  • l'éveil de la curiosité,
  • la capacité d'observation et d'analyse,
  • l'ouverture aux nouvelles technologies,
  • le traitement de l'information,
  • l'adresse à communiquer,
  • l'habileté à se diriger soi-même,
  • l'aptitude à travailler en équipe,
  • l'intelligence pour résoudre des problèmes précis,
  • l'adaptation et la flexibilité,
  • Etre ouvert sur le monde et sur les autres".

Chacun pourra ainsi s'y retrouver !

Un ouvrage qui ouvre un débat intéressant même s'il peut sembler manquer d'une analyse plus précise de ce qu'est apprendre.

L'éducation tout au long de la vie - Une nouvelle éducation nationale,
Alain Bournazel, Ellipse, Paris 2001, 206 p. 115 Frs

Bruno Devauchelle, Cepec

[ Haut ]

Archives de la rubrique Bibliographie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Bibliographie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable