Bibliographie (Café N° 33)

Version imprimable Version imprimable

- Bruno Devauchelle, François Jarraud, Christine Reymond, Hervé Touron -

- Internet en Français

J'enseigne Internet en Français Lettres de Jean-Eudes Gadenne et Basile Sotirakis, Scéren, CRDP de Bretagne, Rennes 2003.


Poursuivant la série entamée par le livre désormais épuisé de D. Ruhlmann sur Internet mode d'emploi pour l'enseignant (dont on aimerait une réédition mise à jour), le CRDP de Bretagne nous propose cet ouvrage pour les enseignants de Français - Lettres. Fidèle à la collection, cet ouvrage est pratique et donne à l'enseignant qui le souhaite des points de repère pour l'action. Il ne s'agit pas d'un manuel à réutiliser tel quel, mais bien un outil pour découvrir et se donner envie d'aller plus loin avec Internet en classe de Français.
Les exemples proposés dans l'ouvrage pourront surprendre, en particulier le premier d'entre eux qui concerne la correction des devoirs avec l'Internet... dont on aura du mal à envisager la relation avec l'enseignement du Français de prime abord. Les autres exemples sont très directement liés à l'enseignement de la discipline et apporteront des illustrations suffisamment détaillées pour comprendre la démarche employée.
On regrettera deux choses : l'absence de mise en perspective de l'ensemble du programme du collège et du lycée en français lettres en lien avec les TIC d'une part, la non mise en relief des éléments principaux du texte ou alors un résumé synthétique faisant ressortir les éléments principaux.

La difficulté de ce genre d'ouvrage est certes de ne pas tomber dans l'encyclopédisme. Mais en privilégiant quelques séquences pédagogiques et en renvoyant aux sites internet cités et aux pratiques de mutualisation, les auteurs se trouvent pris entre deux axes. Il n'est pas toujours évident qu'Internet soit bien à sa place dans la classe surtout si on l'isole des autres outils et en particulier du traitement de texte ou encore de la production multimédia. De même se limiter à Internet est un danger qui amène à chercher à justifier certains exemples qui l'auraient été bien plus avec d'autres outils (lexicographiques, idéographiques, etc...)
Enfin on regrettera que le chapitre consacré à la presse en ligne ne soit pas plus étoffée tant il y a à dire et à faire avec ce "nouveau" support de la presse qu'il aurait fallu probablement élargir à l'ensemble de l'activité journalistique et d'écriture.

Saluons ici un ouvrage qui, par rapport à d'autres déjà parus, a le mérite d'être beaucoup plus clair et de donner un véritable outil pour aller plus loin comme y invite l'éditorial de S. Pouts-Lajus.

Bruno Devauchelle
Cepec

- Ethique et Internet

Ethique et Internet, Patrick J. Brunet, Les presses de l'université Laval,Québec 2002


Cet ouvrage collectif divisé en trois parties porte un regard complet sur la question du lien entre l'éthique et Internet. Enjeux éthiques d'Internet, Internet et l'éthique organisationnelle et sociale, cyberjournalisme et conflits, constituent les trois pôles principaux du travail présenté ici. La diversité des auteurs donne à l'ouvrage une certaine irrégularité. Cependant saluons les auteurs de nous permettre ces questionnements qui, au moment où la télévision reprend le premier pôle de communication médiatique du fait des événements, restent plus que jamais essentiels
En effet les spécificités d'Internet sont d'excellents révélateur et analyseurs pour les autres médias. Que dire en particulier du droit de dire et d'écrire sur Internet dont la fonction éditoriale est désormais renvoyée aussi bien à l'auteur (du fait de sa capacité à assumer toutes les fonctions de base de l'information) qu'au lecteur qui se trouve obligé de faire des choix face à la multiplicité des liens dont l'explicite n'est pas toujours évident.
On regrettera qu'aucun chapitre n'ait renvoyé l'internaute à son questionnement d'usager. En effet en se consacrant à l'éthique d'Internet, on en oublie que tout média est dépendant de la cible qu'il cherche à atteindre et que celle-ci prend une part de la responsabilité éthique quoiqu'elle fasse. Bref l'approche par les usagers semble un peu trop timide dans ce travail.
Peut-on aujourd'hui analyser Internet comme n'importe quel autre média ? Telle semble être la question qui reste posée à la fin de la lecture de cet ouvrage qui devrait inciter à d'autres travaux, mais davantage mis en contexte d'usage.

Bruno Devauchelle
Cepec

- Sciences cognitives et enseignement

Les sciences cognitives et l'école, Michèle Kail et Michel Fayol, Puf, Paris 2003


Sorti au même moment que le rapport de l'OCDE dont nous avons parlé dans notre précédente rubrique, cet ouvrage sur les sciences cognitives à l'école, sous titré "la question des apprentissages" mérite une attention soutenue, bien que très dispersée. En effet en abordant trois parties très différentes, l'ouvrage tend à rechercher la largeur d'approche sans pour autant négliger la profondeur des contenus abordés. "Des gènes aux fonction", puis "Apprentissages : dimensions interactives", et enfin "Apprentissages : savoirs et savoir-faire scientifiques" constituent les trois entrées retenues.
A lire cet ouvrage on comprendra qu'aujourd'hui une évolution de la pensée sur l'apprentissage est en train de s'opérer. Encore mal définie cette pensée cherche des points d'appui en vue de tenter probablement une théorie générale qui renouvellerait les travaux antérieurs (entre autres de Piaget).
On trouvera dans cet ouvrage des éléments intéressants sur le développement émotionnel, les stratégies de l'enseignant en situation d'Interaction ou encore sur le lien entre les connaissances naïves et les connaissances scientifiques ainsi que d'autres travaux fort intéressants.
Cet ouvrage parfois difficile du fait de sa volonté de précision scientifique pose pourtant des questions essentielles dont certaines sont parfois anciennes mais sur lesquelles les travaux actuels de recherche apportent un éclairage nouveau et riche. Ce travail est surtout un travail d'équipe puisque chaque chapitre a rassemblé différentes personnes qui chacune ont coordonné le travail.
Même s'il ne touche pas directement les enseignants, il concernera tous les formateurs soucieux de mieux comprendre comment les travaux actuels de recherche nous posent de nouvelles questions dont les ébauches de réponse modifieront à terme nos pratiques

Bruno Devauchelle
Cepec

- Médiamorphose, les réseaux et la parole

Revue Médiamorphose n°7, L'enseignement à l'heure des réseaux, Télévision et radio,: états de la parole, INA Avril 2003.

Fidèle à sa ligne directrice, la revue Médiamorphose apporte avec ce numéro 7 un éclairage sur deux points importants mais de deux façons différentes.
La question de l'enseignement à l'heure des réseaux est abordée depuis le point de vue de quatre chercheurs impliqués dans la mise en pratique des réseaux en université et pour lesquels il est aussi un objet de travail et de recherche. On remarquera que les approches diverses des quatre personnes interrogées se retrouvent autour de la mise en question pédagogique des pratiques universitaires révélées par l'introduction en particulier de la mise en réseau et à distance en enseignement.
Le dossier central de ce numéro est particulièrement intéressant car il donne "la voix" à "la voix". Enfin un document accessible qui nous rappelle la place que prennent la voix et le son dans l'univers médiatique actuel. On a trop souvent parlé de l'image pour ne plus négliger son accompagnement sonore permanent à la télévision. On a trop souvent négligé la radio qui pourtant n'a pas été éliminée par la télévision comme certains le disent d'un nouveau média qui chasse l'autre.
Or aujourd'hui parler de la parole dans les médias, c'est remettre à sa juste place ce qui fait que la parole est émise d'un sujet qui même devant la caméra reste un sujet parlant, tandis que le sujet dès qu'il est dans l'oeil de la caméra est souvent devenu un objet (de regard...). Mais là encore la parole, manipulée, tronquée, mise en scène se trouve souvent limitée dans sa force de parole de sujet, comme si tous les média voulaient tordre le cou du sujet parlant pour prendre sa place.
A lire sans faute pour tous les enseignants qui veulent aujourd'hui relire non seulement l'image mais aussi la voix qui lui donne une autre existence...

Bruno Devauchelle
Cepec

- Education civique : L'éducation à la citoyenneté en Europe

Le Conseil de l'Europe publie un opuscule qui rend compte du séminaire international qui s'est tenu à Strasbourg les 6 et 7 décembre 2001 sur l'éducation à la citoyenneté démocratique. Les participants venaient de 42 pays européens. Ils ont pu échanger sur les politiques nationales et formuler des propositions. A noter l'enquête menée par J.-C. Gonon auprès d'enseignants de l'Union européenne. Pour la moitié des collègues l'enseignement de la citoyenneté est une matière au programme. Pour la majorité, e but de cette éducation est "l'acquisition de bonnes habitudes de vie en société", le respect des lois ne venant qu'en 5ème position. Cette situation fait débat : ces valeurs varient d'un pas à l'autre ainsi que la finalité même de cette éducation.

François Jarraud

Education à la citoyenneté démocratique : les politiques et les instruments législatifs, Conseil de l'Europe, 2002, 64 pages.

- Histoire : LES REVUES DU MOIS

Historia thématique : Les hérétiques
C'est à la découverte des différentes églises chrétiennes que nous invite ce numéro spécial d'Historia. Il s'ouvre sur une réflexion de Jacques-Noël Pérès sur l'hérésie : dès le départ le christianisme est une hérésie juive. Le dossier donne ensuite la parole de bons auteurs (Jean Chélini, Lucien Jerphagnon, etc.) qui nous présentent les grandes hérésies du christianisme, d'Arius et Pélage aux Frères moraves, en passant par les Hussites et la Réforme. Le dossier se clôt par des regards croisés sur l'hérésie dans le judaïsme, le christianisme et l'Islam.
Le sujet est particulièrement ardu mais Historia a su accompagner ce numéro de fiches vocabulaires nombreuses, d'illustrations variées, de liens entre passé et présent qui rendent la découverte des églises agréable.

A noter que les textes de ce dossier sont intégralement en ligne
http://www.historia.presse.fr/somm_them. php3

Historia mensuel avril 2003

Ce numéro d'avril 2003 titre sur "Napoléon, empereur des francs-maçons". Un dossier d'une vingtaine de pages développe le thème sous des signatures diverses. Il montre l'importance des francs-maçons à la fin du 18ème siècle et leur pénétration dans la "bonne" société. Mais le dossier n'échappe pas dans ses titres, plus que par le texte des articles, au sensationnel. Pourquoi donc avoir choisi ce thème là pour un numéro mensuel ? Il y a sans doute bien autre chose à écrire sur l'Empire.
Plus intéressant à nos yeux, le dossier sur le pétrole en Irak qui en retrace l'histoire et le met en perspective.

Le numéro devrait très prochainement être en ligne
http://www.historia.presse.fr/sommaire.p hp3

L'Histoire mensuel avril 2003

La démocratie ne fait sans doute plus recette. C'est pourquoi le remarquable dossier de L'Histoire sur les crises de la démocratie ne fait malheureusement pas la "une" de ce numéro. Pourtant le dossier le mériterait. Il s'ouvre par une remarquable analyse des dernières élections par Michel Winock qui pose clairement la question de la légitimité , vue la désaffection des Français envers la politique. Raymond Huard rappelle heureusement comment l'histoire de la construction démocratique en France. Mauurice Sartre nous fait réfléchir sur la démocratie qui depuis ses origines nécessite un investissement du citoyen. Roger Dupuy, dans un entretien, rappelle les hésitations des révolutionnaires du 18ème siècle face au peuple. Enfin Pierre-Jean Martineau nous rappelle comment les démocraties disparaissent. Ce n'est pas inutile...

Revenons à la "une". Elle est consacrée au duel Jean Moulin - Pierre Frenay et s'appuie sur un entretien entre Jean-Pierre Azéma et Roger Belot. Ils montrent comment l'arrestation de Caluire se situe dans un climat à la fois de contestation de Londres et de naissance d'une Résistance politique.

Ce numéro publie également une intéressante réfutation de thèses sur la construction des pyramides qui ont trouvé de l'écho ailleurs... La presse est décidément bien vivante, elle.

L'Histoire, numéro 275, avril 2003
http://www.histoire.presse.fr/

NB : sur les élections 2002, voir également l'excellent Décrypt'Actu
http://www.france5.fr/education/actu

François Jarraud

- Philosophie : Les activités à visée philosophique en classe

Il s'agit en fait des communications du colloque de Rennes de mai 2002, organisé par le CRDP à l'initiative de Michel Tozzi.

L'ouvrage se compose d'une vingtaine de contributions. Il n'est évidemment pas possible de rendre compte de chacune ici. Signalons de nombreux articles sur des expérimentations pédagogiques d'enseignement de la philosophie du collège à la maternelle. Il y a là tout un champ nouveau pour cette discipline.

L'ouvrage s'ouvre sur des articles de fond. Signalons l'article d'André Pessel (IGEN honoraire) qui attaque de front quelques représentations de l'enseignement de la philosophie. "Je voudrais dire sans ironie qu'il faudrait inventer pour l'Education nationale un système d'écoute du réel" Dans la réalité, F. Galichet affirme qu'on ne pense pas par soi-même mais toujours par autre chose. "Je me refuse à définir la philosophie à partir de la "pensée par soi-même" ou de la "philosophie réflexive. Ce sont là ds positions philosophiques. Il y en a d'autres possibles. Les considérer comme des slogans pour définir l'enseignement philosophique nous inscrirait dans l'incohérence, l'incompétence ou le malentendu". Autre tabou soulevé : il montre l'importance de l'expérimentation dans le vécu quotidien du professeur de philosophie.

François Jarraud

Michel Tozzi (dir.), Les activités à visée philosophique en classe. L'émergence d'un genre ?, CRDP de Bretagne, 2003, 176 pages


http://www2.ac-rennes.fr/crdp/doc/librai rie/asp/ActuEdition.asp

- Arts : Revue "Echanger" : Les projets artistiques et culturels

La revue Echanger est publiée par l'académie de Nantes. Les numéros 57 et 58 sont totalement consacrés aux classes PAC et à leurs projets artistiques et culturels.

IL est impossible de détailler la vingtaine de projets qui s'offrent à nous avec leur part de réussite et de mystère. Voici ce que pourrait être un libre inventaire tant l'imagination des enseignants est grand : une bande dessinée réalisée en seconde professionnelle VAM, une mosaïque restaurée grâce à la collaboration des profs de maths et d'arts plastiques, un travail sur le conte associant français et EPS en sixième, un autre sur la musique également en sixième etc.

Les équipes pédagogiques trouveront dans ces numéros matière à exemples : oui il est possible de faire entrer la culture non seulement à l'école mais encore dans les programmes ! Mieux encore ils en découvriront les fruits dans la motivation des élèves et l'ouverture (ou l'élévation ?) d'esprit qu'apporte le contact avec une réelle activité culturelle. L'école est encore accoucheuse.

François Jarraud

Echanger, numéros 57 et 58, CRDP de Nantes
http://www.ac-nantes.fr/peda/ress/mivip/ echanger/

- Langues : Multimédia, dispositifs d'apprentissage

Maguy Pothier est auteur de "Multimédias, dispositifs d'apprentissage et acquisition des langues".

L'ouvrage présente la dimension historique de la didactique des langues - et plus particulièrement de la didactique du FLE - en évoquant d'une part les problèmes rencontrés au long de ce parcours, d'autre part les évolutions possibles dues au progrès technologiques ainsi que la réflexion autour de ces évolutions.

Divisé en trois chapitres, il alterne entre la réflexion - analyse et les exemples concrets. Le lecteur verra ses points de vue élargis quant à des questions qui concernent par exemple l'autonomie dans l'apprentissage et le rôle de l'enseignant. Maguy Pothier est enseignante-chercheure responsable de la filière FLE à l'université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand.

Christine Reymond

"Multimédias, dispositifs d'apprentissage et acquisition des langues", Collection Autoformation et Enseignement Multimédia, Edition Ophrys.

- Informatique : Mon Mac parfait

Mon Mac Parfait n'est pas un nouvel ouvrage pour apprendre à se servir d'un ordinateur de type macintosh. Son objectif est d'aider à la résolution de pannes mais surtout à construire et à maintenir une station de travail en parfait état de marche. L'auteur, chargé d'assurer la maintenance d'ordinateurs estampillés de la pomme, partage son expérience et distille de précieux conseils.

Découpé en chapitres, l'ouvrage aborde avec pragmatisme les différentes étapes permettant d'atteindre les objectifs assignés. Facile à lire, l'ouvrage se parcourt au gré des besoins du lecteur. Il trouvera sa place dans un établissement scolaire travaillant sous mac. Il sera certainement très utile au responsable de la maintenance. Il est à noter que l'ouvrage ne traite presque exclusivement que de l'environnement mac os 9 et 8. Ce parti pris se comprend, compte tenu du caractère très abouti de ces versions. L'environnement osX.x n'est que très brièvement abordé. Cela est concevable, en effet les applications disponibles pour cette version ne sont pas, à ce jour, au niveau des précédentes versions. C'est en tout cas la position de bon nombre de professionnels. Mais attention, les choses évoluent très vite dans le domaine.

Le type de machine décrit est large . Du portable au poste fixe, l'éventail couvre bien le champs du constructeur, hormis les toutes dernières productions (powerbook G4 12' ou 17' par exemple).
En conclusion, les établissements possédant des machines sous os9 peuvent, pour maintenir et optimiser leur environnement informatique investir dans l'ouvrage. Les autres, sous osX, devront patienter et attendre, une édition plus adaptée à leur environnement.

Hervé Touron

Mon Mac Parfait - Edition de la Boosterie - http://www.unedeplus.net - 40 euros - écrit par Eric Chacra - 285 pages - noir et blanc - nombreuses illustrations, photos, copies d'écran...

[ Haut ]

Archives de la rubrique Bibliographie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Bibliographie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable