Bibliographie (Café N° 43)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 04-12-2003

- Caroline d'Atabekian- François Jarraud - Stéphanie Leschiera -

- Maternelle : un CD-Rom à la loupe : Minuit Fantôme (Dada-Media)

Inspiré de l’œuvre de Jacques Duquennoy et fruit d’une étroite collaboration entre ce dernier et l’équipe de Dada-media, Minuit Fantôme nous ouvre les portes de l’univers tendre et comique des quatre petits fantômes, Henri, Lucie, Georges et Edouard dans un véritable dessin animé interactif.

Livrés à eux-mêmes (absence de barre de sommaire) et ainsi libres de leurs choix, les enfants découvrent par tâtonnement les différentes pièces du château puis ses alentours. Les plus âgés (cycle 2 et 3) partent rapidement à l’aventure (avec une nette préférence pour la cave (frissons assurés et danse avec l’extravagante Tata Gligli) et le voyage vers le Loch Ness) . Les plus jeunes (cycle 1 dès la petite section), s’arrêtant aux séquences telles le manège qui apparaît dans les rêves des fantômes, la salle de bain ou les plantes à faire pousser dans le jardin.
Petit à petit les enfants maîtrisent les différents itinéraires et créent ainsi leur propre histoire, laissant libre cours à leur imagination. Chaque clic, chaque survol de souris, déclenchent une animation visuelle, un effet sonore ou le départ vers un autre écran. La richesse de chaque tableau permet de découvrir un nouvel effet même si l’on a déjà exploré plusieurs fois la pièce auparavant.

Une des particularités de ce CD-Rom est que les quatre fantômes ne parlent pas… L’univers sonore agréable (même si la musique est parfois un peu trop répétitive) et plein de " surprises " (de nombreux " gags " sonores) est exempt de toute parole. Résultat, les enfants (s’ils sont deux ou trois devant l’écran) se parlent beaucoup et apportent de nombreux commentaires. Ainsi l’histoire ne se crée plus dans un rapport duel entre l’enfant et l’écran mais naît des multiples échanges entre les enfants présents et les réponses que leur apporte le CD-Rom. On peut ensuite imaginer des utilisations pédagogiques dans le domaine de la langue : copier les différents écrans dans l’ordre dans lequel les enfants les a parcourus, les imprimer puis demander à l’enfant de raconter l’histoire ou découvrir le champ sémantique d’une pièce du château (la cuisine par exemple).

Dada-Media propose d’ailleurs en complément du CD-Rom un riche guide pédagogique, présentant le plan de navigation du CD-Rom, les différents effets et actions possibles dans chaque pièce (évitant ainsi de rester " bloqué " trop longtemps dans un tableau…) ainsi que différentes applications. Le plan du château permet un éventuel travail de topologie (avec les plus grands).

Des compléments d’information sur le site de Dada-Média :
http://www.dadamedia.com/homeTitre.php3? id_rubrique=144
Vous pourrez y découvrir les autres titres de Dada-média dont ceux inspirés de l’œuvre de Kvéta Pacovska : Alphabet et Le théâtre de Minuit.

Pour prolonger le travail réalisé avec le CD-Rom, le site du SCEREN/CNDP propose un scénario pédagogique à partir de l’album de Jacques Duquennoy " Opération Fantôme " (Albin Michel Jeunesse) et de la cassette vidéo reprenant l’album " Les mystères de la nuit " (CNDP). Ce scénario de 3 séances de 20 à 40 minutes invite les enfants à une lecture d’image réfléchie (ici, en particulier, une image en contre-plongée) et permet une passerelle entre l’image fixe et l’image animée.
http://www.cndp.fr/tice/animpeda/fantome /accueil.htm


Stéphanie Leschiera

- Nouveau logiciel chez Chrysis : Lirebel langue seconde

Le scénario commence au bord de la route, devant deux immeubles, correspondant à deux niveaux. Cliquez sur le premier et vous vous retrouverez devant la porte, dans un mouvement caractéristique d’un jeu vidéo. Il vous restera alors à gravir les 7 étages (comprenez « séquences ») qui feront de vous l’expert du mot puis vous initieront à la phrase (à partir du 5e étage...) ; dans chaque pièce (ou « séance »), sept exercices, variés d’étage en étage, sont proposés : des plus simples (« trouver le mot écrit avec les mêmes lettres », celui « qui correspond à l’image »), aux plus complexes (« construis des mots », « clique sur le mot mal écrit »). Les exercices s’attardent particulièrement sur les sonorités et les différentes graphies d’un même son. Après le mot, la phrase : organisation, repérage des verbes, accords... On arrive à quelques exercices sur des textes vers la fin de la séquence 2. Un apprentissage progressif donc, mais non exhaustif, richesse de la langue oblige. Toutes les consignes sont à la fois écrites et orales (prévoir des casques !) ; les mots, phrases, textes, peuvent également être écoutés. Un lexique est disponible pour tous les exercices sur les mots, mais il reprend des définitions de dictionnaire sans doute un peu difficiles pour le public auquel il s’adresse. Le logiciel s’installe en réseau, et ses fonctionnalités permettent de gérer des groupes et d’avoir un suivi individuel des résultats. Comme pour les autres logiciels de la gamme, dont il suit fidèlement le modèle, Lirebel langue seconde sera utile soit ponctuellement pour la consolidation d’un point particulier de la langue, soit en remédiation pour un travail sur un point particulier qui peut être abordé à différents niveaux et de manière progressive.

http://www.chrysis.com/data/catalog/lrbs ec.htm


Caroline d'Atabekian

- Alternatives économiques sur cédérom

Le CRDP de Montpellier lance une nouvelle version de son cédérom Alternatives économiques. Il contient tous les articles parus dans le magazine depuis 1993, soit plus de 16.000 articles et documents, dont près de 5000 graphiques. Un moteur de recherche par mot-clé ou par thème fait du cédérom un outil efficace pour les élèves, que ce soit pour une recherche à la maison ou la gestion d'un TPE en classe.
http://www.ac-montpellier.fr/crdp/servic es/prod/AE/altereco.html

[ Haut ]

Archives de la rubrique Bibliographie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Bibliographie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable