Bibliographie (Café N° 47)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 07-03-2004

- Caroline d'Atabekian, François Jarraud, Patrick Picard -

- Ouvrages

L'école efficace c'est l'école égalitaire et unique affirme M. Duru-Bellat
"L'école peut quelque chose face aux inégalités entre élèves". C'est la première découverte d'une étude réalisée pour l'IREDU (Université de Bourgogne) par Marie Duru-Bellat, Nathalie Mons et Bruno Suchaut. Ils ont étudié les résultats de l'enquête internationale PISA et cherché les corrélations qui permettraient d'expliquer les performances variables des élèves. Ce travail mérite d'être connu car il affirme l'efficacité des bonnes politiques scolaires et rompt avec bien des préjugés. M. Duru-Bellat et ses collègues mettent en avant deux points : "le fait que les acquis des élèves et les inégalités qui les marquent varient sensiblement selon les pays montre qu'ils relèvent de l'action politique.. D'autre part, il apparaît assez clairement que le mode d'organisation globale des systèmes est corrélé avec leur degré d'équité : toute limitation de la scolarisation ou mise à part précoces de certains élèves, tout groupement par niveau ou filières distinctes, ou encore des phénomènes de ségrégation entre établissements tendent à accroître l'inégalité sociale des performances sans améliorer pour autant le niveau moyen ou même le niveau de l'élite". . Les pays qui sélectionnent rapidement ou qui ont des systèmes scolaires socialement différenciés ont de moins bons résultats. L'analyse de M. Duru-Bellat établit également qu'il n'y a pas de lien entre le niveau moyen des élèves et les écarts entre eux : un bon niveau moyen n'implique pas une inégalité plus forte. Autre fait mis en évidence : l'absence de lien entre les dépenses éducatives ou le nombre d'heures de cours et l'efficacité du système éducatif. La pratique du redoublement ne semble pas plus efficace, particulièrement pour les élèves faibles. Absence de filières, de redoublements, système unique, orientation tardive semblent les conditions nécessaires à de bonnes performances éducatives. Il semble pourtant que la France aille dans une direction opposée.
http://www.u-bourgogne.fr/IREDU/sem1624. pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

Un nouveau "Dossier IE" sur les ENT
Espace Numérique de Travail, Espace Numérique des Savoirs, cartable électronique : ces termes reviennent régulièrement dans les pages du Café. Ils vont entrer peu à peu dans le quotidien de nombreux enseignants. Ce nouveau numéro des Dossiers de l'ingénierie éducative, n°46, mars 2004, vise non seulement à exposer la réalité de ces nouveaux outils pédagogiques mais aussi à débattre de leurs enjeux. Nicolas Chung expose brillamment les perspectives de développement des ENT. Une série d'articles présente des applications pédagogiques des espaces électroniques existants. Ainsi la plate-forme Argos (Bordeaux) permet de suivre le travail des élèves et de le continuer en prolongement de la classe. A Montpellier, c'est la plate-forme Numa qui est utilisée en cours de français. Plusieurs enseignants témoignent d'usages de l'ENS. Ces points de vue sont complétés par des regards croisés qui initient au débat. Après un tour d'horizon des ENT dans le monde, les Dossiers donnent la parole à l'édition scolaire ainsi qu'à des acteurs du secteur associatif. Concurrents ? Mais non, affirme T. de Vulpillières (Bordas, Nathan) "il faut que l'articulation entre les ressources complexes des éditeurs... et les ressources issues de la mutualisation des enseignants soit anticipée par les ENT. C'est bien évidemment la complémentarité entre ce travail de développement éditorial et les travaux mutualisés des sites associatifs d'enseignants qui fait la richesse des ressources pédagogiques à l'ère numérique". Du coté "mutualiste", C. d'Atabékian et S. Hache vantent "le foisonnement des points de vue" et la capacité des associations à pratiquer l'auto-formation.
La dernière partie de ce dossier est consacrée aux logiciels libres avec un véritable débat sur leur impact pédagogique. Ainsi, appuyée sur des exemples concrets, Michèle Monteil met les pieds dans le plat et montre que leur utilisation peut être un frein au développement des TICE : "pourquoi cette dérive, loin des questions qui intéressent l'école, à savoir la transparence de l'informatique dans son exploitation pédagogique avec les élèves ?". Les équipes de Slis et de Sambaedu répondent par succès des logiciels libres dans le monde professionnel. Un échange vif qui clôt un numéro qui fait date.
http://www.cndp.fr/tice/DossiersIE/

Réussir au lycée. Le guide des parents
Comment soutenir son enfant dans l'étape de transition essentielle que constitue la classe de seconde ? Comment le motiver ? Comment l'accompagner dans le choix d'une filière vers un bac ? Voilà des questions que bien des parents se posent.

L'Onisep, dans ce dossier, apporte des éléments de réponse. D'abord par une présentation éclairante des différentes filières générales et technologiques. Mais l'apport le plus important est dans la présentation des enjeux et des bouleversements qui s'opèrent en classe de seconde. Celle-ci est devenue un "point noir" du système éducatif. Cycle de détermination réduit en une seule année, on y observe des différences sensibles entre les attentes et les choix des parents et les décisions d'orientation. Le dossier présente ce qui change du collège au lycée.

Réussir au lycée. Le guide des parents. Onisep 2003.

Accompagner les PPCP
On en parle peu et c'est sans doute parce que l'enseignement professionnel est encore le mal-aimé de notre système éducatif. Des dispositifs transversaux, les PPCP, ces IDD ou ces TPE des L.P., ont cette particularité de se situer dans un enseignement qui vise l'insertion dans le monde professionnel. Il s'agit donc de développer des compétences générales mais aussi d'utiliser les savoirs professionnels, de les approfondir et d'acquérir une identité professionnelle.

L'ouvrage d'Elisabeth Bergé et de Françoise Vuillequez montre bien la complexité d'un exercice qui nécessite une approche pluridisciplinaire mais aussi transversale entre l'univers de l'école et celui de l'entreprise. Ecartelé entre ces mondes, le PPCP risque de se perdre. C'est peut-être pour cela que les auteurs insistent sur les conditions de son insertion dans l'établissement et montrent la variété et la richesse des acteurs, profs sans doute, mais aussi documentalistes et... élèves. On arrive ainsi, par cercles concentriques, à se rapprocher l'objet et à proposer des fiches méthodologiques et concrètes.

Fruit d'un partenariat entre le CRAP et le CRDP d'Amiens, l'ouvrage doit beaucoup à l'expérience professionnelle de ses auteurs et à leur vision du monde et de la mission de l'enseignant. Les PPCP sont là aussi pour réduire les fractures... Un ouvrage conseillé.

E. Bergé, F. Vuillequez, Accompagner les PPCP, CRDP d'Amiens, CRAP Cahiers pédagogiques, Collection Repères pour agir, 2003, 180 pages.

Les TICE pour la parité
Les TICE sont-elles efficaces ? Cette vieille question, Colette Desgent et Céline Forcier, du Cegep de l'Outaouais au Québec, ont cherché à y apporter une réponse en enquêtant sur un échantillon de près de 2000 étudiants. L'enquête apporte une réponse : "les résultats montrent que les TIC ont contribué à augmenter significativement la proportion de filles qui réussissent le cours, plus spécifiquement les filles ayant eu les résultats les plus faibles au secondaire. Pour les garçons, la présence des TIC n'augmente pas la réussite dans une proportion significative". L'enquête mesure uniquement le taux de succès à l'examen classique et les autres questions posées par les auteurs, particulièrement l'effet des TICE sur la persévérance, n'ont pu être évaluées. Ils estiment que "le point de vue des élèves serait un autre élément à explorer. Quelles sont les stratégies utilisées par les élèves lorsqu'ils sont placés devant des tâches d'apprentissage reliées au TIC? Comment traitent-ils l'information en provenance des TIC? Comment les TIC facilitent-elles l'apprentissage? " La question des habiletés spécifiques qui reste en suspens.
http://www.cdc.qc.ca/parea/desgent_outao uais_2004_rapport_PAREA.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

Le portfolio pour l'orientation
"L'amélioration de l'orientation et de l'affectation au lycée professionnel constitue l'un des moyens de renforcer l'efficacité du fonctionnement du système scolaire dans sa vocation à ouvrir, au plus grand nombre, le parcours d'éducation et de formation le mieux adapté aux attentes et possibilités de chacun. Elle constitue un enjeu véritable pour l'école dans sa capacité à bien utiliser toutes ses structures pour répondre aux évolutions sociales et économiques des neuf ou dix prochaines années. À plus court terme, elle est susceptible de contribuer fortement à la réduction de la proportion d'élèves en rupture de scolarisation". Dans un rapport officiel, l'Inspection générale souligne l'enjeu d'une amélioration de l'orientation en lycée professionnel. C'est que " l'effort que l'institution consent, en général, pour installer une éducation à l'orientation véritable et pertinente est nettement insuffisant. L'approche des métiers (au sens large) n'est pas inscrite dans l'éducation générale du collégien, elle n'est en aucun cas valorisée, pas même dans l'enseignement actuel de technologie. La perception du monde du travail demeure largement soumise aux représentations (ou à leur absence précisément) issues de la sphère familiale". Aussi l'inspection fait-elle des recommandations concrètes pour améliorer l'orientation. Il lui parait déterminant que le jeune ait un support individuel concret de sa démarche et l'inspection cite en exemple le portfolio numérique. Une pratique qui pourrait se généraliser aisément.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/s yst/igen/rapports/orient_aff.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

François Jarraud

"Comment les enfants apprennent à calculer - R. Brissiaud
En partie sur le bouche-à-oreille, les manuels de Rémi Bissiaud, publiés chez Retz, ont fait connaître à des milliers d'élèves le célèbre Picbille, et plus récemment Tchou. Si aucune étude n'a (encore) été réalisée auprès des enseignants sur les raisons de ce succès, l'auteur publie une nouvelle édition, considérablement enrichie, de son "Comment les enfants apprennent à calculer", publié en 1989.

Concédons-le sans ambage : l'ouvrage n'est pas un de ceux que vous lirez d'une traite un soir de pleine lune... Mais il est sans doute une lecture indispensable pour tout enseignant soucieux de faire un point sur l'état des savoirs sur la didactique des maths.

Les 75 premières pages, véritable nouveauté de l'ouvrage, font en effet un tour d'horizon sur ce qu'on a appris, au cours des dernières années, sur le rôle du langage, des représentations et du calcul dans la conceptualisation des nombres (et en particulier un très concret résultat de recherche sur les compétences en numération des enfants asiatiques).
Brissiaud y présente également avec passion quelques controverses au sein des spécialistes, qui permettront sans doute au lecteur de repérer le pourquoi des entrées différentes prises par les manuels.

Le corps du livre (qui peut tout à fait se lire par morceaux successifs...) vous permettra de préciser certains points présentés dans les livres du maître, en particulier l'importance du rapport à 5 et à 10 dans la construction de la numération décimale. Le passage du comptage au dénombrement est particulièrement étayé, ainsi que le chapitre sur le calcul, qui permettra même aux non-matheux de se faire une idée claire de la manière de faire accéder les élèves au symbolisme arithmétique et aux "équivalences de procédures".

Une chose est sûre après avoir lu ce livre : vous ne verrez plus jamais les pizzas avec le même oeil !

Dans un prochain numéro du Café, une interview de R. Brissiaud sur les difficultés auxquelles les enseignants sont confrontés pour l'enseignement des maths.

"Comment les enfants apprennent à calculer, le rôle du langage, des réprésentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres ", Rémi Brissiaud, Retz

Patrick Picard

- En revue...

En revue...

Des partenaires pour l'école
"Conduire les adolescents et les enfants vers leur propre construction, c'est les aider à bâtir des projets, à confronter.. leurs certitudes à celles des autres. Du projet au partenariat il n'y a qu'un pas". C'est un pas que font chaque année des milliers de jeunes et d'enseignants. C'est pourtant un pas difficile : longtemps totalement close, l'école a du mal à s'ouvrir et à accepter des partenaires. Le numéro de février des Cahiers pédagogiques réfléchit aux obstacles et propose des solutions. Il montre à quel point le partage des compétences est laborieux. "Tant que l'institution considère qu'elle est au centre et que ses partenaires gravitent autour.. la dynamique partenariale ne peut advenir". Ce numéro nous offre quand même de beaux exemples de partenariat construit : Maisons familiales rurales, classes PAC, PPCP, atelier théâtre, etc. Deux sujets, évoqués dans le numéro, auraient peut-être mérité de plus amples développements : l'importance croissante des acteurs locaux dans une éducation en cours de décentralisation, les liens avec le tissu économique dans le cadre d lycée des métiers.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/

Un nouveau numéro d'Alsic
Alsic, Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication, nous propose un nouveau numéro particulièrement riche et ouvert. Deux articles témoignent de l'ouverture de ce numéro vers la formation à distance : l'étude de P. Marquet et E. Nissen sur la distance en formation aux langues par vidéoconférence ainsi que le travail de V. Tudini sur le clavardage comme outil d'apprentissage à distance. Alsic propose également des analyses de livres, logiciels et sites. Texte intégral en ligne.
http://alsic.org/

Les aides-éducateurs et la transformation de l'école
C'est presque un hommage posthume. Le numéro 1 de 2004 de la revue "Les sciences de l'éducation" est consacré aux aides-éducateurs. Plusieurs articles montrent leur place particulière dans les établissements et leur rôle, à la fois de révélateur des problèmes de l'école et d'expérimentateurs. A noter un entretien entre Bernard Charlot et Thierry Piot sur les problématiques actuelles de l'école.
http://www.unicaen.fr/mrsh/cerse/

EPS et TICE
On le sait bien au Café : les enseignants d'EPS ont souvent intégré les TICE dans leur enseignement. La revue inter-académique AC-TICE n°36 propose un important dossier sur les usages des nouvelles technologies dans cette discipline : outils pour l'enseignant mais aussi pour l'enseignement, logiciels libres, services en ligne.
http://ciel5.ac-nancy-metz.fr/ac-tice/

François Jarraud

- Logiciels

De la note à la note
Ce cédérom se présente comme "un ensemble organisé de dispositifs d'évaluation proposé par un collectif de professeurs-formateurs en éducation musicale". L'affirmation minore les qualités de cette production.

"De la note à la note" propose certes des outils d'évaluation. Mais ce faisant, c'est toute une philosophie de l'éducation musicale qui est transmise. Le cédérom montre comment bâtir des séquences pédagogiques complètes et même comment "savoir-être" en éducation musicale.

Le cédérom s'articule en 4 grandes parties. La première présente une "philosophie de l'évaluation" qui s'appuie sur les particularités de l'éducation musicale. Une deuxième partie s'adresse au savoir-être, par exemple le développement de l'écoute en classe. Le troisième chapitre présente des pratiques pédagogiques : chant, écoute, pratique instrumentale, électroacoustique, création etc. La dernière section s'intéresse aux pratiques professionnelles avec une boîte à outils pour le professeur d'éducation musicale.

Fruit d'une pratique pédagogique expérimentée, le cédérom propose des évaluations extrêmement variées ainsi que des outils d'auto-évaluation. Il ne perd jamais de vue les objectifs d'épanouissement et de créativité des élèves.

Un outil de formation fort bien fait et facilement adaptable aux besoins propres à chaque enseignant.


"De la note à la note. Evaluation en éducation musicale". Cédérom, collection Banques pédagogiques, CRDP de Créteil.
Pour PC ou Mac

Présentation (format PDF) :
http://www.crdp.ac-creteil.fr/vignettesc yber/pdf/941CD025fiche.pdf

"Autopsie d'un accident", un outil gratuit pour l'ASSR
De 13 à 16 ans, le risque routier augmente sans cesse : 1939 victimes de 14 ans, 2914 de 15 ans, 4126 de 16 ans. Comment aider les collégiens à mieux comprendre les mécanismes de l'accident automobile ? Telle est l'ambition de "Autopsie d'un accident", un outil multimédia réalisé par La prévention routière et la Fédération française des sociétés d'assurance. Les collégiens assistent à un accident entre une automobile et un cyclomoteur. Ils sont invités à enquêter pour découvrir les éléments ayant influencé la survenue de l'accident. L'objectif est de faire comprendre qu'un accident n'arrive pas par hasard mais résulte de plusieurs facteurs sur lesquels il est possible d'agir. "Autopsie d'un accident" permet de préparer les jeunes à l'Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR). L'outil se compose d'un DVD, pour une animation en classe, et d'un cédérom pour un travail individuel des élèves. Il sera diffusé gratuitement aux enseignants en faisant la demande auprès des Comités départementaux de La Prévention routière.
http://www.preventionroutiere.asso.fr

François Jarraud

Phraseo, un nouveau logiciel d'aide à l'écriture
Phraseo apporte une aide dans l'organisation et la rédaction du texte ; il s'organise autour d'un traitement de texte aux fonctions spécifiques, accompagné d'un module méthodologique adapté à trois types de textes : texte littéraire, pièce de théâtre ou scénario. La partie traitement de texte est organisée autour du plan du texte qui apparaît dans la partie gauche de la fenêtre (Parties, chapitres, paragraphes pour les textes littéraires). Le logiciel s'occupe de la typographie et des formats, propose des feuilles de style personnalisables, intègre un correcteur d'orthographe. Plusieurs options sont possibles pour la numérotation des pages, et des annotations peuvent être portées au texte. Le module méthodologique permet, selon le type de texte choisi, de guider l'élève par des questions sur chacune des étapes, de la plus générale à la plus fine, et de gérer les personnages et les notes.
Mais ce qui fait l'atout particulier de Phraséo, c'est son aptitude à être personnalisé : l'enseignant peut modifier la terminologie même utilisée par le logiciel et surtout, il peut créer entièrement son propre module méthodologique en changeant les questions posées à l'élève pour chaque étape, opération extrêmement simple puisqu'il suffit de cliquer sur une question pour la modifier. En enregistrant cette nouvelle configuration, l'enseignant crée ainsi un fichier de modèle que les élèves peuvent ouvrir depuis leur poste pour créer leur texte. Autre atout : les textes peuvent être enregistrés au format RTF, et donc repris dans n'importe quel autre traitement de texte.
Ainsi le logiciel pourra servir aussi bien aux élèves de seconde qui apprennent la rigueur du plan de dissertation, qu'aux élèves de sixième qui découvrent le schéma narratif ou à ceux de n'importe quel autre niveau qui s'engagent dans un texte long. Ses possibilités de personnalisations en font également un logiciel adapté à tout type de texte.
http://www.phraseo.com

Caroline d'Atabekian

[ Haut ]

Archives de la rubrique Bibliographie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Bibliographie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable