Bibliographie (Café N° 49)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 28-04-2004

- Bruno Devauchelle, François Jarraud, Patrick Picard -

- Breton Philippe, Eloge de la Parole

Le parcours de recherche de Philippe Breton, après l'avoir amené à interroger l'informatique, son évolution et sa place dans la société, se tourne désormais davantage vers l'argumentation et la Parole.

Passer de l'informatique à la Parole peut sembler difficile, mais si l'on envisage l'usage des technologies comme un acte humain alors l'émergence d'une technologie qui favorise la communication entre les humains amène forcément à s'interroger sur le statut de la Parole dans la société. Ces deux ouvrages récemment publiés apportent deux regards situés différemment. Dans "L'éloge de la Parole", Philippe Breton nous invite principalement à considérer comme une valeur essentielle de la vie humaine, on peut même dire la principale. Dans "Argumenter en situation difficile", il nous propose une méthode pratique pour tenir une Parole dans des situations délicates. Le lien entre ces deux ouvrages se situe dans les principes de base retenus pour l'action : l'objectivation, l'écoute active et l'affirmation argumentée.

On peut considérer que ces écrits nous invitent à construire une éthique de la Parole. Autrement dit, Philippe Breton nous alerte sur les risques qu'il y aurait à nier l'importance de l'humain dans la communication. Le développement des technologies doit au contraire nous rendre davantage vigilants et acteurs responsables. C'est pourquoi chaque lecteur pourra trouver dans chacun de ces ouvrages, non une morale à appliquer, mais des repères pour mener une réflexion éthique, et pour la traduire dans la pratique.

Bruno Devauchelle
Cepec

Breton Philippe, Argumenter en situation difficile, La Découverte Paris 2004

- Vallée Jacques, Au coeur d'Internet

Cet ouvrage d'un auteur réputé pour sa connaissance en UFOlogie mérite notre attention, même si le titre nous semble inadapté. Jacques Vallée nous invite à visiter, de l'intérieur, quarante années d'une aventure humaine qui est celle des fondateurs d'Internet. Outre que cet ouvrage permet de resituer les vrais repères historiques de la création du réseau, il nous apporte surtout la compréhension d'une part de l'humain qui a permis le développement d'Internet.

La vision de l'auteur est bien évidemment celle d'un acteur, comme les autres, mais intégré aux équipes qui ont oeuvré dans l'évolution des technologies au cours des dernières années. En plus de l'histoire que l'ont relit à partir de ce point de vue particulier, l'auteur nous amène à réfléchir à ce que peut devenir ce réseau compte tenu de la façon dont il a pu voir le jour. En effet, montrant que les causalités apparentes doivent être examinées de près, Jacques Vallée nous rappelle qu'il est difficile de prévoir ce que les "humains" feront d'Internet dans les années à venir.

Même si certains passages peuvent sembler rajoutés, l'auteur nous invite à examiner cinq principes essentiels et cinq contre-mesures pour faire de ce réseau ce que nous voulons qu'il soit et éviter que certains pouvoirs ne profitent de notre absence de vigilance pour contrôler définitivement notre information.

Bruno Devauchelle
Cepec

Vallée Jacques, Au coeur d'Internet, Un pionnier franças du réseau examine son histoire et s'interroge sur l'avenir, Balland Paris 2004.

- CLEMI, CEMEA, INA, Apprendre la télé

Le DVD "Apprendre la télé" mérite sa place dans tous les établissements scolaires qui veulent permettre aux élèves et aux enseignants de disposer d'un outil complet et pertinent.

A partir d'une journée d'informations télévisées et de unes de journaux, ainsi que d'un ensemble d'outils complémentaires, ce DVD permet de construire un grand nombre de séquences pédagogiques pour étudier l'actualité télévisée. La qualité du contenu ne doit pas faire oublier la qualité de la structure multimédia du produit. La richesse fonctionnelle ainsi que la facilité d'usage, même si certaines commandes pourraient être améliorées, est remarquable et permet aussi bien aux enseignants néophites qu'aux élèves un usage aisé. Notons toutefois que l'usage de ce DVD rend indispensable l'ordinateur pour pouvoir bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités du produit.

Souhaitons que ce produit connaisse une large diffusion et surtout qu'il rappelle l'importance de l'éducation aux médias dans l'éducation.

Bruno Devauchelle
Cepec

CLEMI, CEMEA, INA, Apprendre la télé, le JT, DVD diffusé par Jériko 2003

- Bulletin de psychologie

Certes, le "Bulletin de Psychologie" n'est pas de ces revues que vous achéterez sur un coup de cœur en tête de gondole de votre hypermarché du livre préféré. Le trouver vous demandera peut-être quelques efforts.

Mais permettez que le Café vous signale, dans le dernier numéro (469, janvier-février 2004), plusieurs contributions qui mettent en lumière une nouvelle approche de la psychologie, qui pourrait modifier en profondeur les actuels découpages scientifiques.

Yves Clot, professeur au CNAM, mais aussi Roland Goigoux ou Frédéric Saujat y précisent comment ils tentent de décoder les activités professionnelles (des enseignants ou d'autres métier) pour mieux comprendre comment chacun apprend à prendre place dans son travail, intègre l'expérience professionnelle du corps social, tout en fabriquant son propre style. A travers une méthodologie très précise ("l'autoconfrontation"), les chercheurs tentent de mieux comprendre les malentendus, de développer l'expertise professionnelle en faisant mettre des mots sur des expériences.
Un exemple précis ? Roland Goigoux, par exemple, fait émerger progressivement comment deux maîtresses se livrant à des séances de lecture apparemment très proches (lecture à partir d'albums de littérature de jeunesse), mettent en oeuvre des priorités très différentes.
Une voie assurément porteuse pour l'avenir de la recherche, qui, après avoir centré son activité sur le développement de l'enfant ou la manière dont il apprend, gagnera sans doute beaucoup à chercher à comprendre les pré-occupations et les difficultés de ceux qui ont mission de mettre en scène l'appropriation des savoirs : les enseignants !

Patrick Picard

http://www.bulletindepsychologie.net/

Voir aussi, sur Frédéric Saujat :
http://89.snuipp.fr/article.php3?id_arti cle=305
http://www.aideeleves.net/lectures/sauja t.htm

- Brèves

Quels sont les effets de l'école ?
Jean Baudelot et François Leclercq signent une étude sur " les effets de l'éducation ". Le sujet est immense et, en 200 pages, ils font le point sur les effets de socialisation : l'école fournit une culture commune, elle interagit avec les préjugés et les normes sociales. L'école a aussi un rendement économique et des effets politiques. En conclusion, les auteurs estiment l'efficacité spécifique de l'école faible : " elle protège les plus diplômés du chômage mais son impact sur la croissance est difficile à mesurer et dépend du contexte institutionnel de chaque pays... Les rendements de l'éducation ne sont pas un paramètre homogène pour l'ensemble de la population, mais (sont) fondamentalement hétérogènes ". Une analyse à méditer au moment où se pose la question de l'équilibre entre égalité et diversité dans le système éducatif.
http://www.recherche.gouv.fr/appel/2004/ baudelot.pdf

Langues régionales : un dossier explosif des Cahiers pédagogiques
« Notre ambition dans ce numéro est d’informer les enseignants sur ces langues, autres qu’étrangères, parlées par des communautés de France : langues immigrées, langues dites régionales, langues de communautés moins connues comme celle des Sourds ou des « Gitans ». Mais surtout, nous voulions poser la question : face à ce plurilinguisme qui n’est plus un mystère pour personne, quel est, quel pourrait être le rôle de l’École ? ». L’éditorialiste des Cahiers pédagogiques le reconnaît : ce numéro dérange, y compris au sein de l’équipe, où il rompt le consensus parce qu’il attaque un domaine éminemment politique dans un pays qui, depuis deux siècles, a associé la langue française et l’unité nationale. C’est d’ailleurs le sens de l’avertissement qu’adresse un des auteurs : « activité culturelle, très bien ; militantisme de rupture, non ». Derrière la culture régionale, il y a toujours la crainte du séparatisme. Le numéro alimente le débat en témoignant de la montée en puissance des langues « régionales » en Europe et de leur importance en France.
http://www.cahiers-pedagogiques.com

International : L'éducation pour tous, selon quels critères ?
"On observe bien depuis 50 ans une tendance à la convergence des systèmes éducatifs". Dans une étude publiée par l'IREDU, François Orivel analyse les apports des études comparatives en matière d'éducation. Celles-ci se sont imposées devant la prise de conscience générale de l'importance de l'éducation dans un contexte de globalisation économique. Pour autant, pour F. Orivel, elles peinent à mettre en avant des critères d'efficacité des systèmes scolaires. Ainsi les effets liés à la réduction du nombre d'élèves par classe, aux moyens attribués à l'enseignement, à la décentralisation des systèmes ou à la formation des enseignants sont certains mais relativement. S'il est efficient de réduire le nombre d'élèves de 100 à 30, l'efficacité est moins évidente dans le cas d'une baisse de 30 à 25. Ce flou rend plus difficile le financement du programme de Dakar qui prévoit l'alphabétisation de tous les enfants en 2015 : faut-il contraindre les pays à suivre un modèle de gestion unique de leur système éducatif ? Selon la réponse apportée à cette question, le coût du programme varie du simple au quadruple pour les pays donateurs.
http://www.u-bourgogne.fr/IREDU/2003/030 90.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

[ Haut ]

Archives de la rubrique Bibliographie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Bibliographie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable