Bibliographie (Café N° 51)

Version imprimable Version imprimable

Bibliographie

Édition du 06-06-2004

- Blandine Raoul-Réa, Bruno Devauchelle -

Bibliographie    [ Haut ]
- La FOAD en questions

Catherine Bissey, Jean Luc Moreau, TIC et NET, Nouvelles voies pour la formation, Education et formation, Puf, Paris 2003

Tentant de dépasser l’effet de mode, les auteurs de cet ouvrage essaient de faire un point sur ce qui est le versant « pédagogique » de la FOAD. Si changement il y a pour les auteurs, ce sera sur les fondamentaux de l’ingénierie de formation, et c’est l’objet de l’ouvrage qui devrait intéresser tous les responsables de FOAD dans les différentes organisations. Mais le deuxième changement évoqué par ces auteurs est celui des effets de la formation sur l’organisation et en particulier sur la dimension prescriptive de celle-ci. Cette deuxième dimension fait l’objet d’hypothèses qui devraient être examinées dans les années à venir. En situant au-delà de la seule FOAD la question, les auteurs invitent à considérer que c’est plus globalement le rapport au savoir dans les institutions et les organisations, et plus largement dans la société qui est en question. La difficulté principale à laquelle on est confronté est celle de l’effet de mode. La FOAD n’a pas échappé à celui-ci, mais en est-elle sortie ? Cet ouvrage tente de proposer un chemin pour pouvoir le faire, sans pour autant éviter de tomber dans quelques pièges inéluctables, tant que le recul ne sera pas suffisant.
Cet ouvrage, accessible et documenté devrait figurer dans toutes le bonnes bibliothèques des acteurs impliqués dans les projets de FOAD. Ouvrage refléxif, il invite le lecteur à la lucidité sur les dispositifs qu’il anime et met en œuvre. Il est à craindre que les passionnés ne passent à coté du questionnement fondamental de ce livre qui est davantage celui de la formation que celui des TIC en formation, d’où un titre bancal et peu clair…

Bruno Devauchelle
CEPEC

- Savoir et machines

Rapprocher deux ouvrages est le propos de ce texte. La question du lien entre outils et savoirs est récurrente dans l’histoire de l’enseignement, ici deux entrées différent : l’une part de l’hypothèse que l’enseignement est un média, et l’autre que l’usage des outils crée un contexte « communico-socio-technique » susceptible de constuire un « espace commun de communication ». Dans les deux ouvrages, il y a mise en parallèle de deux univers. Pour Magali Lemeunier, dans « Transmettre ou communiquer, une théorie de l’enseignement… en tant que média », il s’agit de considérer l’enseignement comme un média, c'est-à-dire d’utiliser le cadre d’analyse des médias et de l’appliquer à la situation d’enseignement pour comprendre comment elle fonctionne. Pour Serge Agostinelli, dans « Les nouveaux outils de communication des savoirs », il s’agit de mettre en question les situations de distribution d’informations et de connaissances avec un environnement informatisé.
Ces deux ouvrages apportent en particulier un cadre méthodologique d’analyse renouvelé qui peut s’appliquer aux situations d’enseignement en général. L’apport des Sciences de l’Information et de la Communication à l’éducation émerge précisément dans ces deux ouvrages : elles obligent le monde de l’enseignement à aborder son activité en utilisant un autre regard que celui traditionnellement employé dans les Sciences de l’Education, c'est-à-dire interroger la relation homme-homme habituelle par le biais de la place que prennent les artefacts dans l’acte d’enseignement.
Ouvrages de recherche plus que de vulgarisation, ces deux livres enrichissent le travail mené depuis plusieurs années sur la question de la relation entre le monde « médiatique » dans lequel nous vivons et le monde de « médiation » dans lequel évoluent les élèves et les enseignants au sein des situations scolaires

Magali Lemeunier, Transmettre ou communiquer, une théorie de l’enseignement… en tant que média, L’Harmattan, Paris 2000.

Serge Agostinelli, Les nouveaux outils de communication des savoirs, L’Harmattan, Paris 2003.


Bruno Devauchelle
CEPEC

- Education aux médias

La revue Médiamorphose a sorti récemment deux numéros (les 10 et 11) qui démontrent qu’un travail d’explicitation des médias peut être conduit avec qualité et en dehors d’une mise en scène polémique. L’emballement médiatique actuel mérite qu’on se pose quelques questions : quel enseignant, quel formateur, peut revendiquer sa distance critique alors qu’il n’a souvent que très peu de connaissances sur le fonctionnement même de ces médias ? Comment définir le fameux « esprit critique » sans mettre les mains dans la machine médiatique ? Comment amener les jeunes à devenir des êtres « libres de médias », c'est-à-dire en mesure de discerner, de comprendre de « dé-monter » ?
Le numéro 10 apporte justement un dossier sur le thème « les médias à la conquête des jeunes » dans lequel on peut mieux comprendre les « intensions » qui sont sous-jacentes à cette volonté de concerner les jeunes. Dans la même dynamique, le numéro 11 s’intéresse à la médiatisation du sport, dont on sait combien elle est importante actuellement.
Sans entrer dans le débat ouvert par chacun de ces numéros, nous tenons à souligner, en tant que formateur d’enseignant et chercheur, l’importance qu’il y a à diffuser cette revue dans les IUFM, les établissements scolaires, aussi bien auprès des jeunes que des enseignants. Tous y trouveront matière à enrichir leur travail de compréhension du monde. Certes certains articles nécessitent des explications, mais rarement le pédagogisme, le jargon scientifique ou celui des médias ne prend le dessus. Expliquer est le premier degré de la compréhension, mais devant la complexité humaine exposée dans et par les médias, il s’agit surtout, dans le monde scolaire, d’engager un processus de re-construction du sens dans lequel ce n’est pas le spectateur, ni même le spect-acteur qui réagit, mais bien l’Etre Humain « responsable » qui cherche à préserver sa liberté.

Médiamorphone n° 10 (Avril 2004) et 11 (sans date !), Ina (www.ina.fr/mediamorphose) PUF, Paris.

Bruno Devauchelle
CEPEC

- Bibliothèque numérique

Les enjeux liés à l'information numérique sont pluriels pour la communauté universitaire. Comme pour tout un chacun, la connexion au réseau permet l'abolition des distances, la circulation des informations et la communication... peut-on parier sur un effet de revalorisation de l'écrit au sein de la population étudiante ? C'est ce que sous-tend cette expérience de bibliothèque numérique qui part du constat que les étudiants de premier cycle sont de faibles lecteurs et qu'ils ont du mal à rédiger pour de multiples raisons. La mise en place d'une telle expérience nécessite des accords avec les éditeurs et avec les enseignants (réticents à prescrire l'utilisation de manuels, mais prescripteurs de documents photocopiés et distribués). Un contrat a donc été signé avec le CFC (Centre français d'exploitation du droit de copie). La bibliothèque numérique a été conçue "comme un outil susceptible de permettre aux enseignant de constituer des dossiers de cours ou de travaux dirigés numériques, à même de remplacer ou de compléter [...] les dossiers transmis aujourd'hui aux étudiants sur support papier"
A la lecture de cet article on se demande si le projet de répondrait pas plus à une volonté de modifier les pratiques enseignantes qu'à une volonté de faire renouer l'étudiant avec la lecture.

MINON, Marc. Manum (manuels numériques) : un projet expérimental de bibliothèque numérique pour les étudiants en sciences humaines et sociales. in Bulletin des bibliothèques de France (BBF), tome 49, n°3, mars 2004. Consultable sur le site BBF
http://bbf.enssib.fr/bbf/html/2004_49_3/ 2004-3-p44-minon.xml.asp

site de manum :
http://manum.enssib.fr

Blandine Raoul-Réa

[ Haut ]

Archives de la rubrique Bibliographie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Bibliographie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable