Bibliographie (Café N° 53)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 09-09-2004

- F. Brochery, F. Jarraud, P. Picard -

- Les jeunes et leurs loisirs

L'Observatoire de l'enfance en France, publie, sous la direction de Gabriel Langouët une étude sur "les jeunes et leurs loisirs" chez Hachette. Il rend compte d'une enquête auprès de collégiens et de lycéens quant à leurs représentations, leurs préférences et leurs pratiques de loisirs. Elle est mise en perspective par plusieurs chercheurs qui apportent chacun leur regard. Parfois péremptoire comme cette affirmation de Jacques Billard (Paris 1) "les jeux vidéo sont mauvais et il n'est pas besoin de dire pourquoi". A l'inverse, Joël Zaffran (Bordeaux II) analyse les loisirs des ados et montre l'opposition entre temps des loisirs et "temps pour soi". Pour Pierre G Coslin (Paris 5) "au début du troisième millénaire, les jeunes baignent dans l'audiovisuel, les jeux vidéo et l'Internet. L'influence des médias.. n'est pas sans poser une interrogation cruciale quant à la complémentarité des rôles de ces technologies et de ceux de la famille et de l'école.. La question est moins de déterminer ce que les médias font aux enfants que de savoir ce qu'ils en font et ce qu'en font les adultes". Pour lui "les nouveaux loisirs contribuent à faire de la jeunesse contemporaine des esprits éclairés dans des corps sains". Un ouvrage à lire pour mieux connaître les attentes et les représentations des ados.
http://www.observatoiredelenfance.org/ac cueil.htm

F. Jarraud

- Du cartable électronique aux E.N.T.

Publié par la Caisse des dépôts et consignations, cet ouvrage, dirigé par Daniel Kaplan (Fing) et Serge Pouts-Lajus (Education & territoires), arrive au moment où une dizaine de collectivités locales mettent en place un espace numérique de travail et où de nombreuses autres hésitent. L'ouvrage dresse un remarquable état des lieux des ENT en France et dans le monde qui permet au novice de comprendre ce qu'est un ENT et les raisons de ce déploiement. Il montre à la fois son évidence au moment où les grandes entreprises développent leur intranet et son intérêt pour les différents acteurs de l'école. C'est que l'ENT s'adresse autant aux parents qu'aux enfants, aux administratifs ou aux enseignants, sans publier des acteurs plus éloignés. Cette simple liste établit leur intérêt pédagogique : l'ENT peut faire communiquer l'école, l'ouvrir sur le monde et apporter aux élèves des supports pédagogiques adaptés à leur culture. Mais en même temps, les auteurs soulignent les déplacements de frontière : les ENT donnent une place nouvelle aux collectivités locales sur le terrain pédagogique par exemple. Les auteurs les invitent à multiplier les partenariats. Peut-être auraient-ils du insister davantage sur les enjeux sociaux et les risques liés à la généralisation des ENT. Comment concilier transparence de l'école et carte scolaire ? Comment faire évoluer les représentations professionnelles des enseignants sans impliquer les communautés enseignantes dans leur conception ? Dans quelle mesure les ENT mettent-elles en question le fonctionnement hiérarchique de l'école ? L'ouvrage est indispensable à tous ceux qui s'intéressent à ce nouvel espace scolaire.
http://www.fing.org/index.php?num=5062,1
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/catalo gue/9782110056061/index.shtml

F. Jarraud

- Itinéraire : un ordinateur pour penser ensemble ?

Projet étonnant que celui de Daniel Bouziat..... Il prend résolument le parti de proposer un logiciel, Itinéraire cognitif, qui ne donne aucun feed-back à l'élève. Ne se prive-til pas ainsi d'un outil essentiel, justement, à la cognition de l'élève ? Mais c'est justement, dit l'auteur, parce qu'il a trop vu de logiciels donner immédiatement une réponse à l'élève (et donc, dit-il, le priver d'une réflexion stimulante), qu'il préfère prendre une autre voie : laisser une trace du cheminement de l'élève dans une sorte de journal d'activité, et demander à l'enseignant d'organiser la confrontation des réponses données, avec d'autres élèves, afin de faire naître des réponses "socialement admissibles", après un échange permettant de revenir sur le cheminement et les choix faits par l'élève. L'auteur demande d'utiliser son logiciel en organisant systématiquement, après la découverte et l'utilisation par l'élève, la confrontation des résultats avec d'autres.

Le projet est alléchant : un logiciel qui fasse réfléchir l'élève, en étant un outil de débat cognitif entre pairs (la métacognition, diraient les savants). Accessible aux non-lecteurs par une possibilité d'entendre la consigne, très sobre (ça change des trucs qui clignotent partout...).

Les activités se centrent sur les savoirs de la psychologie cognitive : Catégoriser (Intrus Images, Intrus mots, Intrus Nombres, Deux par Deux, Etiquettes), Mémoriser (Flash Images, Flash Sons, Mémo Images), Analyser (Intrus Sons, Différences Images, Quadrillages jumeaux, Silhouettes, Mots Jumeaux, Suites), Anticiper (puzzles)

Un produit atypique, donc, avec de réelle ambitions pédagogiques qui ne trouveront corps que dans une intégration précise avec la démarche pédagogique du maître et l'organisation pédagogique de la classe. A l'opposé, donc, des marchands de soupe qui vous promettent qu'un entraînement mécanique va faire apprendre l'élève sans qu'il s'en rende compte, en cliquant sur des petits animaux clignotants... Si vous testez -ou utilisez déjà, Le Café est très intéressé par vos avis et expériences. A vos plumes ?

Un descriptif complet du logiciel, ainsi que les motivations pédagogiques de l'auteur, sont consultables à
http://itineduc.com

P. Picard

- Construisez et lancez des fusées à eau

Cet ouvrage rentre dans une série multi-technologique qui associe Planète Sciences et les éditions Dunod. L’objectif de l’association Planète sciences est « de rendre la pratique des sciences et techniques accessibles à tous ».

Cet ouvrage permet la réalisation par un amateur d’un objet technologique avec un budget modeste : une fusée à eau. La progression s’effectue avec un niveau de difficultés technologiques et scientifiques croissant. Il permet l’élaboration d’une fusée à eau dont le comportement est de mieux en mieux maîtrisé.

Chaque chapitre est illustré de nombreux schémas et photographies, les explications sont claires et précises. Chaque expérience amène à des conclusions qui permettent la définition de nouveaux objectifs dans la recherche de l’amélioration de la fusée à eau, et ainsi le passage au chapitre suivant. On constate que dans la première expérience, on ne maîtrise pas le moment du décollage.

L’amélioration à apporter sera donc de déclencher le moment de décollage de la fusée, puis de définir la pression de départ, de récupérer la fusée en état de marche…Un chapitre se consacre au respect de la sécurité pendant le vol.

Les principes physiques concernant l’aérodynamisme et le vol sont développés et des améliorations peuvent encore être effectuées grâce à l’analyse physique de la fusée et de son comportement.

Ce livre a l’avantage de pouvoir être utilisé à différents niveaux de collège et de lycée notamment dans une démarche de projet type IDD, TPE, PPCP et même en option ISI en seconde. Les élèves peuvent même participer à un championnat de lancer de fusée à eau.

Il se termine par une réalisation intégrale et illustrée d’un pas de tir et d’une fusée. Cet ouvrage très concret mérite d’être lu et utilisé.

« Construisez et lancez des fusées à eau » d’Yvan Lanoe,
ESTF Planète-Sciences, édition Dunod 2003.

F.Brochery

- Livre & clic

C'est un ouvrage original que nous propose Hatier puisqu'il associe un livre classique à un site Internet interactif.

Livre & Clic c'est d'abord un ouvrage papier qui apporte un support de cours et de révision pour l'ensemble du programme de philosophie de l'enseignement général. Le livre est sobre mais s'appuie, pour chaque thème, sur les réponses apportées par 2 ou 3 philosophes.
Mais le principal apport de Livre & Clic est du coté du Clic.

L'achat de l'ouvrage donne accès gratuitement à un site Internet interactif séduisant. Chaque notion y est abordée avec de nombreuses ressources. Ainsi "l'histoire" (accessible en test sur le site) associe au texte du cours des schémas sonorisés et des mots croisés. Autant d'occasion d'exercer différemment sa mémoire pour acquérir les notions. On appréciera également les recueils de citations.

Enfin Livre & Clic apprend à traiter des sujets. D'une part grâce à un sujet interactif où le sujet est décortiqué et la démarche du lycéen corrigée. D'autre part grâce à une banque de sujets expliqués.

Avec "Livre & Clic" Hatier lance un nouveau concept. Il imagine une solution au financement de sites pédagogiques interactifs. Il apporte ainsi un outil moderne pour faciliter l'apprentissage d'une discipline traditionnelle. Un outil à découvrir !

François Jourde (dir.), Livre & Clic, Philosophie Bac terminale L, ES, S, Hatier,2004, 256 p.
http://www.livreetclic.com/

F. Jarraud

[ Haut ]

Archives de la rubrique Bibliographie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Bibliographie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable