Bibliographie (Café N° 54)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 30-09-2004

- F. Jarraud -

- Etats-Unis : Les réformes de l'éducation

En rendant les enseignants responsables des résultats des élèves, l'école américaine réussira-t-elle à améliorer ses résultats ? Lors du colloque "Comment rendre l'école plus juste", Denis Meuret (Université de Bourgogne) a présenté un état des lieux des réformes éducatives engagées aux Etats-Unis. Pour D. Meuret, "les USA sont un pays qui croit à l'éducation". Elle y est perçue comme un instrument pour l'épanouissement de l'élève et sa découverte du monde et ses résultats ne sont pas mauvais. Cela repose sur "une conception plus optimiste de l'enfant", celle de Dewey. La loi No Child Left Behind est représentative de la tendance à responsabiliser les enseignants. Elle lie le versement d'aides fédérales aux résultats à des tests nationaux. Si le taux de réussite diminue pour tous les élèves ou pour un seul groupe ethnique de l'école, celle-ci est d'abord aidée puis sanctionnée en cas de récidive. Les résultats sont plutôt positifs : sur 38 états on a constaté une hausse des compétences des élèves. Pour D. Meuret ce qui menace cette politique c'est la tentation puritaine : mettre l'accent sur l'effort, mater les jeunes, sélectionner et trier. Une nostalgie que l'on connaît aussi outre-Atlantique…
http://www.u-bourgogne.fr/IREDU/2004/040 88.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

- Collège : Perspectives internationales

Comment s'organise le premier cycle du secondaire en Europe ? Marcel Crahay (Université de Liège) montre les différences entre états européens dans un exposé réalisé pour le PIREF. Trois modèles s'opposent en Europe. En Europe du nord, le collège et l'enseignement primaire sont liés, la sélection inexistante. L'école gère l'hétérogénéité. Ce modèle a obtenu de très bons résultats dans l'enquête internationale PISA. Inversement, en Allemagne, en Belgique, le système scolaire sélectionne précocement et les classes sont homogènes. Cette organisation donne des résultats assez médiocres. En France, comme dans l'Europe du sud, le collège et le primaire sont séparés, le redoublement et des classes particulières atténuent l'hétérogénéité. Mais partout le collège est au cœur d'importants débats de société.
http://www.recherche.gouv.fr/recherche/f ns/crahayresume.pdf
http://www.recherche.gouv.fr/recherche/f ns/crahay.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

- Pour l'Unesco, l'intégration des TICE passe par une nouvelle culture professionnelle

"Les professeurs jouent un rôle crucial dans l'adoption des TICE… L'introduction des TICE est plus compliquée que celle d'autres technologies éducatives… Elle exige que les enseignants acceptent de nouveaux rôles puisque davantage de responsabilité dans l'apprentissage est donnée aux élèves. Cela implique que les enseignants soient efficaces pour guider les élèves dans des processus éducatifs plus autonomes." L'étude réalisée pour l'International Institute for Educational Planning de l'Unesco par W.J. Pelgrum et N. Law met nettement l'accent sur le lien entre les TICE et une nouvelle culture professionnelle. Pour eux, "le plus grand obstacle pour les TIC en éducation dans les pays développés n'est plus le manque de matériel mais le maintien de structures d'organisation et d'études héritées de la société industrielle". S'ils reconnaissent que les TIC en elles-mêmes peuvent se plier à des idéologies pédagogiques très différentes c'est pour exiger que les plans d'intégration fixent précisément des objectifs clairs sur les priorités pédagogiques. Lesquelles ? D'abord mettre l'accent sur l'apprentissage collaboratif plutôt que l'éducation isolée; sur la production plus que la reproduction de savoirs. Changer le rôle des enseignants de maître de l'autorité et du savoir à celui de facilitateur et de co-apprenant. Changer l'école pour qu'elle devienne une organisation apprenante. Le travail de Pelgrum et Law critique notamment la conception des plate-forme d'enseignement à distance : elles sont trop axées sur l'instruction et le contrôle par les enseignants alors qu'elles devraient davantage faire appel à la collaboration et à l'échange. Mais l'étude reconnaît aussi la difficulté de transmettre les innovations : il faut changer les représentations des enseignants ce qui fait que l'innovation ne peut simplement se répliquer, elle doit se vivre. Parmi les "clés" recommandées : rompre l'isolement des enseignants, mettre en place des coordinateurs et un soutien technique. L'école du futur imaginée par l'Unesco, qui n'idéalise pas l'autorité du maître, est-elle compatible avec la rhétorique officielle française ?
http://unesdoc.unesco.org/images/0013/00 1362/136281e.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

[ Haut ]

Archives de la rubrique Bibliographie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Bibliographie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable