Bibliographie (Café N° 6)

Version imprimable Version imprimable

"Apprendre avec le multimédia et Internet", Jacques Crinon et Christian Gautelier     [ Haut ]

Bruno Devauchelle

Il y a quatre ans les CEMEA publiaient "Apprendre avec le multimédia, où en est-on" Retz 1997.

En Mai 2001, le même organisme publie "Apprendre avec le multimédia et Internet" sous la direction de Jacques Crinon et Christian Gautelier.

Même si un certain nombre d'auteurs ont changé, le contenu n'en reste pas moins intéressant. Basé sur la même idée de croiser une analyse des moyens, une approche des pratiques et des travaux de chercheurs, l'ouvrage qui vient de paraître va permettre surtout de mesurer ce qui est nouveau : c'est à dire la place prise par le réseau et le travail collaboratif.

En premier lieu les auteurs constatent surtout que la question centrale reste celle de la pédagogie. En effet ils montrent que les technologies de l'information et de la communication sont un révélateur de questionnements pédagogiques. Le développement de la lecture sur écran permet à Jean Clément de montrer comment la complémentarité des médias doit nous inciter à réfléchir au rapport que les élèves ont avec la lecture sur écran et en quoi ces pratiques constituent "une entrée en lecture" Jean Pierre Carrier nous montre (comme d'ailleurs Dominique Camberlein) que le modèle de l'exerciseur avec environnement ludique reste très dominant dans l'offre actuelle de produits "ludo-éducatifs" et que rares sont les produits ayant réellement une démarche globale ouverte.

Christian Gautelier, en conclusion de la première partie, nous alerte sur l'émergence très rapide du marché de l'éducation et appelle à une politique de production nouvelle qui permette d'éviter le modèle unique imposé par les commerçants.

Dans la deuxième partie de l'ouvrage, les auteurs présentent des pratiques en classe et des pratiques de réseau. Les exemples sont souvent situés dans le primaire. En fait toutes ces pratiques ramènent au questionnement pédagogique. Ch. Gautelier synthétise autour de deux notions : le projet et l'intention d'apprendre. A ces deux notions s'ajoute, au travers des propos des auteurs, celle de collaboration. Les TIC sont un formidable miroir pédagogique et renvoient en particulier la question de la relation humaine comme facteur favorisant l'apprentissage.

Globalement, à la lecture de ce livre, on a un peu l'impression que la griserie des premiers contacts avec les TIC a fait place à un pragmatisme qui se base sur le peu de résultats significatifs, sur la prééminence des logiques commerçantes et sur cette observation étonnante qui concerne la recherche : celle-ci n'influence pas les pratiques, n'a à peu près aucun écho dans les établissements. C'est d'ailleurs pourquoi la troisième partie de cet ouvrage nous invite à les lire. Autrement dit l'information des chercheurs ne passe pas face à celle des promoteurs. Du coup les auteurs invitent les recherches en éducation à s'intéresser aux conditions de cette consommation et à se centrer davantage sur les usages et à repérer les mécanismes d'apprentissage ou d'acquisition de savoir-faire dans d'autres contextes que l'école.

Jean François Rouet montre que les TIC ne facilitent pas l'accès à l'information et qu'il y a besoin de former à l'information. Pour E. de Pembroke et D. Legros les systèmes d'aide à l'apprentissage sont plus efficaces s'ils sont multimédia. Ils appellent de leurs voeux, comme d'autres auteurs à une relecture des théories de l'apprentissage en regard du nouveau contexte de vie des jeunes immergés dans un monde d'écrans.

On voit clairement émerger, à travers les propos des chercheurs en science cognitive une volonté de refonder une théorie de l'apprentissage. Mais celle-ci se heurte à la difficulté des chercheurs à s'ouvrir à la pluridisciplinarité qu'impose la prise en compte des acteurs et de leurs contexte et non pas seulement leur fonctionnement mental. Il est important que des recherches se développent aussi sur les pratiques et les usages en contexte.

Ce livre intéressera tous les chercheurs praticiens et observateurs de l'éducation qui veulent faire un point sur ce que les "spécialistes" disent de leur "objet TIC".

Bruno Devauchelle
Cepec

Jacques Crinon et Christian Gautelier (dir.), Apprendre avec le multimédia et Internet, Retz, 2001, 220 Pages 98 F.

| Haut de page |

Cédérom " Tableaux de l'économie française 2001 " - INSEE - CRDP de Montpellier     [ Haut ]

Claude Bordes

La base de données est scindée en six dossiers : Population et territoire - Société et mode de vie - Emploi et revenus - Economie et finances - Echanges extérieurs - Système productif.

Exemple : dans le dossier "Population", je sélectionne le sous-dossier "Mariages-divorces". Je peux visualiser et imprimer la page "TEF", dans la page "présentation", les mots-clefs sont surlignés permettant d'obtenir immédiatement une définition. Si je clique sur l'onglet "tableaux", une quinzaine de tableaux statistiques sont accessibles ; pour chacun, il est possible de le modifier et le traiter à sa guise grâce au logiciel Statis intégré. Enfin, pour en savoir plus, on peut accéder aux différents numéros d'Insee Première sur le sujet, en cliquant sur l'onglet "textes".

En fin de compte, le CD Rom TEF est beaucoup plus pratique, infiniment plus riche et agréable à utiliser que la version papier. Un seul regret : même si on en a largement pour son argent, on aurait aimé que le CRDP de Montpellier et l'Insee proposent ce logiciel éducatif à un prix... éducatif (prix version établissement : 580 F ; version monoposte : 290 F).

NB : en cas de problème pour démarrer avec le CD TEF, voir la page de l'académie de Nice :
http://www.ac-nice.fr/ses/logiciel/fichel og.htm#cdtef

Cédérom CD TEF 2001, INSEE - CRDP de Montpellier
http://www.ac-montpellier.fr/crdp/service s/prod/TEF/cdtef.html

[ Haut ]

Archives de la rubrique Bibliographie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Bibliographie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable