Bibliographie (Café N° 68)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 14-12-2005

- François Jarraud -

- A la Une : L'actualité et l'Ecole

"L’actualisation des connaissances dans l’enseignement et la prise en compte en classe de l’actualité et des questions vives s’accélèrent avec Internet. L’école s’ouvre davantage au débat, mais les thématiques issues de l’actualité exercent également une pression plus forte lorsqu’elles circulent en ligne. Les connaissances non encore stabilisées viennent plus facilement s’insérer dans les contenus enseignés avant même leur prise en compte dans les programmes, mais les modes de communication et de diffusion qui se mettent en place avec la Toile transforment aussi les modes d’élaboration de ces connaissances et déplacent les canaux d’accès au savoir et au patrimoine".

Ces enjeux le dernier numéro des Dossiers de l'ingénierie éducative (n°52) les explore. Ainsi Jean Simoneaux (ENFA Toulouse) montre, en partant de l'exemple de la PAC, comment l'information actualisé disponible sur la toile modifie le savoir enseigné. "Cette quasi-simultanéité de l'enseignement avec les pratiques sociales ou la production de savoirs est source d'incertitude, cela conduit plus à enseigner la construction d'une problématique qu'une analyse validée par la communauté scientifique… L'introduction des questions vives dans l'école conduit à un changement des fonctions de l'enseignant, à un changement de rapports aux savoirs qui intègre l'incertitude et les controverses… et donc à un changement de pratiques enseignantes où l'argumentation et la construction de problématiques deviennent primordiales".

Un peu plus loin, Pierre Thomas, Florence Kalfoun et Gérad Vidal en donnent un exemple avec la diffusion des images de Mars : c'est "comme si au XIXème siècle, tous les professeurs d'histoire naturelle avaient pu suivre Darwin dans son voyage autour du monde sur le Beagle".

Bien d'autres expériences montrent comment utiliser l'actualité parfois là où on ne l'attend pas. Ainsi en lettres anciennes Marie Fontana-Viala utilise des actualités latines, en français Jean-Eudes Gadenne les dessins de presse, etc.

Les Dossiers se penchent aussi sur les usages des jeunes. Ainsi Evelyne Bévort et Isabelle Bréda présentent les premières conclusions d'une enquête européenne. "La place de la communication sous toutes ses formes n'a cessé de croître pour les filles et plus encore pour les garçons. La capacité de pratiquer en simultanéité et en interconnexion est de plus en plus marquée". Dans cet univers les blogs et les wikis ont une place de choix : Caroline d'Atabekian montrent comment s'en servir.
http://www.cndp.fr/DossiersIE/52/som52.asp

- Le guide du parent délégué

Avec la fin du trimestre, la période des conseils de classe s'ouvre avec ses réunions, ses incompréhensions et parfois ses heurts. C'est que l'Ecole parle souvent une langue incompréhensible. Ses mécanismes peuvent apparaître arbitraires ou occultes. Le "Guide du parent délégué" publié parle CRDP de Grenoble apporte des informations précieuses aux parents qui s'aventurent dans ce retour à l'Ecole.

Il apporte d'abord beaucoup d'information sur l'Ecole, ses enjeux, son histoire pédagogique. Une cinquantaine de pages décortiquent les thèmes récurrents de la vie scolaire : le civisme, la délinquance, la drogue, les banlieues etc. Pour chacun le Guide fait une mise au point et propose une sélection bibliographique. Malheureusement, certains thèmes, placés sur le devant de l'actualité, comme les méthodes de lecture ou l'apprentissage, ne sont pas abordés : c'est bien dommage.

Mais le Guide fait connaître les instances importantes des établissements et montre comment y intervenir et travailler avec les acteurs de l'établissement. On appréciera par exemple celles qui concernent le conseil de classe (comment s'y faire entendre) ou le conseil d e discipline (comment être efficace et objectif). Il donne aussi de sérieuses pistes pour l'animation de réunion ou l'implication dans les instances académiques ou départementales.

Maurice Chabannon, Le guide du parent délégué, CRDP de Grenoble, 2005, 235 pages.
http://www.crdp-nice.net/bouquet/librairie/fiche.php?rub_id[...]

- Violence à l'école : comprendre et agir

"Sois toi-même et ils seront démunis. Si tu joues au policier, ils joueront aux bandits. Si tu joues au bon Dieu, ils joueront aux diables. Si tu joues au geôlier, ils joueront aux prisonniers. Si tu es toi-même ils seront bien embêtés". Malgré cette réflexion de Fernand Deligny, il n'est pas inutile de réfléchir et de se préparer face aux situations de violence.

C'est ce que nous propose l'ouvrage de Rémi Casanova, Hervé Cellier et Bruno Robbes. "Si cet ouvrage avait une ambition, ce serait de faire réfléchir et de permettre d'élaborer des possibles autres, pourquoi pas des possibles inédits, en mettant en relation les situations que nous proposons avec celles vécues par le lecteur sur son terrain professionnel. Nous souhaiterions permettre au lecteur de problématiser ses propres situations, de questionner son expérience ou sa pratique et, au-delà, d'interroger les dispositifs aux alentours".

L'ouvrage navigue donc entre l'analyse de cas concrets, l'information administrative et la réflexion éthique et pédagogique. Il montre comment décrypter une situation de violence, ce qui est sans doute nécessaire pour pouvoir garder un regard distancié. Sur le terrain pédagogique il rappelle l'importance du travail en équipe et montre comment faciliter les relations avec les familles. Surtout il fait réfléchir à l'éthique professionnelle de l'enseignant. C'est sans doute une clé essentielle pour résoudre les conflits.

Mais tout n'est pas soluble dans la pédagogie. Et l'ouvrage apporte des informations précieuses sur les obligations légales et les procédures à enclencher en cas de violence ou pour faire un signalement. "Les professionnels ne sont pas seuls face à la violence; ils disposent de ressources concrètes". Un cadre juridique qui s'impose à tout fonctionnaire.

Par tous ces aspects il nous permet de mieux nous préparer à la violence à l'Ecole et dans une certaine mesure d'en réduire les risques. Au prix d'un questionnement intérieur.

R. Casanova, H. Cellier, B. Robbes, avec la participation de J.-P. Bagur, Situations violentes à l'école : comprendre et agir, Paris, Hachette, 2005, 222 pages.
Présentation
http://www.enseignants.hachette-education.com/siteseducatio[...]
La violence à l'école : bibliographie
http://www.crdp.ac-versailles.fr/cddp95/bc-affichage3.asp?i[...]
Rappel : Le dossier du Café
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/violence/index.php

- L'importance des communautés de pratique dans la formation des tuteurs

Sur quel modèle fonder la formation des enseignants à la fonction de concepteur-tuteur de cours en ligne ? La question est importante au moment où les universités se dotent de campus électroniques et où la FOAD se développe à tous les niveaux. Christophe Reffay et Thierry Chanier, LIFC université de Franche Comté, ont observé différentes approches. Ils concluent à l'importance des communautés de pratique pour la formation. " Pour conclure sur le scénario de compagnonnage qui nous semble aujourd’hui le mieux adapté aux enseignants universitaires demandeurs, nous préconisons 3 phases. La première permettant de vivre en tant qu’apprenant une expérience de formation collaborative en ligne, en accomplissant un cycle complet d’une communauté d’enquête. Elle permet en particulier à l’apprenant d’observer le rôle du tuteur et de mieux comprendre l’environnement de l’apprenant distant incluant le temps dont il dispose, les difficultés sociales, motivationnelles ou techniques qu’il peut rencontrer, et l’aide et le soutien que peut lui procurer le tuteur et les pairs dans cette formule collaborative. La deuxième est directement en lien avec le projet de l’apprenant et focalise sur la conception de son premier module d’enseignement collaboratif partiellement ou totalement en ligne… La troisième étape est celle où le tuteur cesse d’encadrer formellement le groupe, et où chaque individu entre librement dans une communauté de pratique pour finir la conception de son module, l’animer réellement devant ses étudiants et échanger sur les pratiques d’animation et de conception avec ses pairs".

Pour les auteurs, " ce n’est pas le manque de compétences techniques qui risque de causer le plus de dégâts (inefficacité, abandon des apprenants) dans une formation en ligne, mais plutôt la méconnaissance de l’environnement de l’apprenant distant, ou le manque de maîtrise des outils méta-cognitifs, permettant de guider l’apprenant dans son apprentissage et le rendre autonome face à celui-ci".
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/docs/00/03/94/49/PDF/Re[...]


[ Haut ]

Archives de la rubrique Bibliographie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Bibliographie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable