Bibliographie (Café N° 76)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 15-10-2006

- François Jarraud -

- A la Une : Le numérique à l'école

"Aujourd’hui, le nombre d’ordinateurs atteint un niveau considéré comme suffisant dans beaucoup d’établissements. Parallèlement, une majorité de familles s’est équipée et les enseignants se sont familiarisés avec l’usage des ordinateurs. Mais la confrontation de l’école avec un objet technique instable continue de poser problème. Les promesses de bouleversements pédagogiques se dérobent sans cesse, tandis que la réalité des usages et leurs effets sur l’enseignement et l’apprentissage restent difficiles à appréhender". C'est sur cette contradiction, proposée par Serge Pouts-Lajus, que ce nouveau numéro des Cahiers pédagogiques est construit.

D'un côté il invite à découvrir les usages et les représentations que les élèves se font d'Internet. Ainsi Odile Chenevez montre qu'il y a urgence pour l'école à se saisir du phénomène blog. Jean-François Cerisier rend compte de recherches sur l'univers mental des élèves. "Il nous apparaît que la question de la représentation que les élèves se construisent d'Internet est centrale en ce qu'elle sous-tend l'élaboration de toutes leurs stratégies de recherche et d'exploitation d'informations". Et il revendique "des parcours de formation cohérents".

Du côté des usages en classe, Alyne Piazza rend compte des retombées formatrices des classes pupitres, Jean-Martial Fouilloux de la puissance des outils de création musicale. Les nouvelles communautés enseignantes nées d'Internet ne sont pas oubliées avec les Clionautes ou Weblettres. Alors tout va bien ? Claude Delagoutte et Patrick Picard montrent comment, dans le primaire, la structure même de la classe résiste à l'intégration des tice. "Tout se passe comme si les enseignants les plus en difficulté avec les nouveaux savoirs disaient en substance : "je sais faire des leçons mais je ne sais pas y intégrer l'informatique". Or… ce ne sont pas les tice qui font avancer la pédagogie, mais les questionnements pédagogiques qui amènent éventuellement à utiliser les tice".

L'intégration des tice ne pourra donc être atteindre qu'au prix d'un effort d'accompagnement. Or, pour Alain Chaptal, on assiste justement à un désengagement de l'état."Aujourd'hui le ministère réduit drastiquement les moyens qu'il consacrait jadis à l'accompagnement des enseignants. C'est aussi un choix clair. La logique du laisser-faire et du discours déconnecté des moyens tient lieu de politique. Il est à craindre que le seul résultat soit le gaspillage du formidable potentiel de bonne volonté des enseignants".

Soyons reconnaissants aux Cahiers de nous ramener ainsi à la réalité du terrain qui est en effet assez éloignée des discours officiels. Et de partager les inquiétudes du Café.
Le numérique à l'école, Cahiers pédagogiques n°446, octobre 2006.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_arti[...]

- B2i, C2i, un passé, quel avenir ?

"La continuité du B2i est assurée aujourd'hui et sa réécriture montre bien que le ministère a su prendre la mesure des questions mais aussi maintenir une position qui dépasse les clivages. Certes tel ou tel mot fera problème; tels maux rappelleront qu'une évolution prend du temps, crée du débat et de l'insatisfaction. Mais cinq années ont passé depuis la surprise créée par l'apparition de ce texte. Même si l'évolution n'est pas terminée, le B2i a pris place dans le paysage scolaire français de manière durable. Il reste à accepter que les enseignants prennent le temps de s'approprier le dispositif B2i". En ouvrant ce numéro 55 des Dossiers de l'Ingénierie éducative, Bruno Devauchelle situe la place exacte du B2i dans le système éducatif.

C'est d'abord un dispositif original défendu par l'institution avec persévérance d'une part mais avec un souci d'évolution de l'autre. Ainsi ce numéro paraît quelques semaines après la redéfinition du B2i, son introduction au lycée et la généralisation du C2i enseignant. En même temps on sait les difficultés et les lenteurs qu'il rencontre dans sa mise en place. Au point que le 14 septembre le ministre avançait des chiffres d'obtention du B2i qu'on a du mal à croire tellement ils sont faibles.

Le numéro rappelle cette histoire. Il montre les différences entre le nouveau et l'ancien B2i. Il témoigne également du rôle qu'a pu prendre le Café pédagogique dans cette diffusion. Rappelons que le Café a réalisé deux dossiers sur la mise en place du B2i et anime, avec Bruno Devauchelle un blog sur le nouveau B2i.

Point particulièrement sujet à débat, le B2i signait l'arrêt de mort d'un enseignement spécifique de l'informatique au bénéfice d'une approche transdisciplinaire par les compétences. Dans ce numéro, Jean-François Cerisier, Isabelle Bréda, Ludovic Guichet montrent qu'il pourrait servir l'éducation aux médias. Plusieurs articles montrent à quelles conditions et par quels vecteurs il peut trouver sa juste place dans les établissements. Le numéro aborde également la question des outils de validation.

Au moment où la politique ministérielle renforce le dispositif, on ne peut qu'inviter à lire ce numéro.
B2i, C2i, Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n°55, septembre 2006.
http://www.cndp.fr/DossiersIE/55/som55.asp


- Le collège à l'usage des parents

"Voilà donc le grand mérite de ce livre :il donne les clés pour comprendre et les moyens pour se faire entendre…Ce livre prend les parents au sérieux. C'est dire qu'il prend l'Ecole au sérieux". Cette remarque flatteuse de P.Meirieu ouvre l'ouvrage de Gérard Lesage Le collège à l'usage des parents".

Celui-ci a rude tâche : rendre lisible le collège aux parents de façon à ce qu'ils puissent y jouer tout leur rôle. Aussi, G.Lesage nous invite à suivre Camille, une collégienne. De l'inscription et des achats de rentrée au dernier conseil de classe, Camille nous fait rencontrer les acteurs et les organes du collège. Mais avec Camille on se pose aussi la question du travail scolaire, des trajets, de la cantine, de la drogue, de la violence scolaire etc.

Sur tous ces points, G. Lesage apporte des informations lisibles et fiables. On appréciera par exemple les dossiers sur la dispense d'éducation physique ou les accidents scolaires, ou encore un remarquable questionnaire sur le conseil de classe. L'ouvrage est vivement recommandé.
Gérard Lesage, Le collège à l'usage des parents, Grenoble, Crdp, 2006, 390 p.
http://www2.crdp.ac-grenoble.fr/scripts/vel/vel.dll/voi[...]

- Devenir parent délégué

"Cette seconde édition veut inciter les familles à s'engager et les accompagner pour réussir dans une mission parfois délicate". Maurice Chabannon, ancien chef d'établissement, a conçu ce guide pour aider les parents délégués à comprendre et agir efficacement dans le système éducatif.

L'ouvrage présente les instances locales et nationales (souvent mal connues) ainsi que les acteurs de l'établissement. Bien entendu on y apprend ce qu'il faut savoir pour participer au conseil de classe ou de discipline.

Mais il va bien au-delà. Pour être un partenaire efficace, les parents ont besoin de mieux connaître l'Ecole et ses enjeux. C'est pourquoi il n'hésite pas à faire un bref historique de l'école et de la pédagogie. Il montre également les enjeux actuels du système éducatif. On appréciera cet effort pour cadrer les problèmes. Ainsi, à propos du conseil de classe, il évoque les questions pédagogiques, la note de vie scolaire, le redoublement, l'absentéisme, la qualité de la vie de classe : autant de domaines importants pour assurer la liberté d'intervention des parents : être libre c'est être conscient des choix que l'on fait.

Au conseil de discipline il invite à "être juste et impartial" ce qui nécessite une bonne compréhension de ce qu'est l'autorité. On appréciera par exemple la lecture critique qui est faite de la circulaire Fillon sur les punitions collectives (p.34).

Par la richesse de l'information, la distance que l'auteur sait prendre et sa parfaite connaissance des enjeux de l'Ecole, cet ouvrage est une aide puissante pour les parents qui entament un mandat de délégué. Il pourra servir à leur formation.
Chabannon Maurice, Devenir parent délégué, Grenoble, Crdp, 2006, 336 pages.
http://www2.crdp.ac-grenoble.fr/scripts/vel/vel.dll/voi[...]
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/r2006/indexp.ph[...]

- Devenir délégué avec Délégué Flash

Comment préparer les élections de délégué ? Quels sont les droits et les devoirs des lycéens ? Quels textes régissent la vie au lycée ? Le Délégué Flash est un manuel quasi indispensable pour les délégués des élèves. Ils y trouvent l'ensemble des textes réglementaires qui régissent la vie des établissements. L'ouvrage va plus loin en proposant des aides concrètes pour le "métier" de délégué : comment préparer un conseil de classe, comment animer une réunion, comment participer à l'heure de vie de classe par exemple. Il signale de nombreuses ressources associatives ou officielles pour exercer ses droits, faire face aux accidents ou aux mauvais traitements, acquérir la nationalité française ou s'exprimer. Il fait découvrir les valeurs de l'école républicaine et prépare les jeunes au beau métier de lycéen.

L'édition 2007 est parfaitement à jour et prend en compte les nouveaux textes : conseils de vie lycéenne, conseil pédagogique, socle commun de connaissances, etc. On ne peut que le recommander aux délégués pour qu'ils deviennent de meilleurs partenaires de leur éducation. Cette année, l'ouvrage peut être commandé par lot pour "équiper" un établissement.
Damien Durand, Délégué Flash, édition 2007, CRDP de Grenoble.
Présentation
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/dfplus/bienvenu.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Bibliographie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Bibliographie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable