Bibliographie (Café N° 79)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 15-01-2007

- F Jarraud -

- A la Une : L'orientation et ses enjeux

"Il est devenu illusoire de piloter l'orientation par l'aval, c'est-à-dire par l'emploi. Il est devenu indispensable de miser sur la capacité des individus à s'adapter, par leurs propres moyens, à des situations évolutives et, souvent, largement imprévisibles. Le problème essentiel de la formation aujourd'hui est celui de l'adaptabilité des individus. Certains responsables s'imaginent que c'est en démocratisant plus largement les voies générales de formation que l'on y parviendra, mais encore faudrait-il s'accorder sur ce qu'on entend par formation générale. " Les auteurs de cet ouvrage sur l'orientation posent d'emblée la question du sens de l'orientation.

En une centaine de pages ils montrent l'émergence des différentes conceptions de l'orientation et mettent à nue les difficultés du système éducatif français pour assurer une véritable éducation à l'orientation. Pas de remède donc : on nous annonce un second tome qui proposera des outils. Il s'agit ici de prendre la mesure des difficultés et d'envisager l'orientation sous un nouvel axe : celui de la formation tout au long de la vie. Sous cet éclairage défilent circulaires, politiques mais aussi institutions scolaires comme nos conseils de classe.

Un ouvrage que l'on ne peut que recommander aux chefs d'établissement et aux professeurs principaux qui veulent penser leur métier.
Dominique Odry (dir.), L'orientation, c'est l'affaire de tous, I Les enjeux, Crdp d'Amiens, 2006, 138 pages.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/lire.php3

- Qu’est-ce qui fait changer l’école ?

"Où en sommes-nous, entre sentiment d’immobilisme des uns et réalité des évolutions vécues par les autres ? À quoi ont abouti les réformes et innovations mises en place depuis une quarantaine d’années ? L’action des militants pédagogiques a-t-elle entraîné des changements imperceptibles mais réels dans une école qui semble ne pas savoir abandonner quelques traits venus de son histoire : une communale très généraliste et républicaine, un collège en panne de démocratisation depuis sa réforme des années soixante-dix et un lycée qui n’en finit pas de faire sa mue ?"

Cette question, les responsables de ce dossier des Cahiers pédagogiques (n°449),Richard Etienne et Michel Tozzi, l'ont posée à des enseignants, des chercheurs et même des conservateurs de l'Ecole.

Impossible de les citer tous et de montrer la richesse de leur expérience et de leurs témoignages. Par exemple, Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez, au moment où les TPE et les IDD sont menacés, montrent le lien entre l'éducation à l'autonomie et les attentes du monde économique :"l'autonomie apparaît aujourd'hui à la fois comme un facteur d'émancipation et d'accomplissement de soi et comme un facteur d'intégration dans le monde économique et social".

Françoise Clerc analyse le changement dans les politiques éducatives. Elle montre "le caractère cyclique de certaines mesures" et leur caractère conservateur. Francine Best met en évidence les difficultés à propager l'innovation. Patrick Rayou s'interroge sur la capacité innovante des "nouveaux enseignants". "ces jeunes collègues paraissent prêts à élaborer une déontologie professionnelle qui prémunit de l'usure et jette les bases d'un exercice du métier plus maîtrisé".

Au terme du dossier, ce numéro des Cahiers pédagogiques propose un dossier sur le Québec. Une autre façon de parler du changement à l'école.
Qu'est ce qui fait changer l'école ? Cahiers pédagogiques, n°449, janvier 2007.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_arti[...]

- Le Guide anti-stress de l'enseignant

"Vous en avez assez de votre vie d'enseignant, au point de vouloir tout laisser tomber parfois ? Motivez-vous comme suit…". Marie Isimat-Mirin, professeur d 'anglais et psychorelaxologue, vise par ce guide à nous aider à faire face aux difficultés du métier.

L'ouvrage s'appuie sur les techniques Vittoz, la relaxation Jacobson, la sophrologie, le brain gym. Il propose d'abord une évaluation de son degré de stress, puis une série d'exercices simples pour augmenter son tonus et "retrouver le chemin de la sérénité".

L'ouvrage ne trompe pas : il expose clairement les conditions de succès et les limites des exercices proposés. Il comprend nombre de fiches pratiques, d'informations utiles et de tests pour s'auto-évaluer. Il ne réglera pas tous nos coups de pompe et nos maux de cœur mais aidera à lâcher un peu prise.

Première leçon ? Parmi les exercices, la "déclaration des droits du prof zen" : "En tant qu'enseignant, j'ai le droit d'instaurer des limites et de prendre soin de moi…"
Maryse Isimat-Mirin, Guide anti-stress de l'enseignant, Paris, Chronique sociale, 2006, 120 pages.
http://work.chroniquesociale.com/edition.php?parentID=1[...]

- Coach Collège

Trop souvent, les réunions profs-parents laissent un goût amer. Analysant le cas du petit Brian le professeur paraphrase le bulletin en montrant du doigt le niveau en maths ou en anglais ou les difficultés de méthode en français sans être capable de proposer une solution accessible à la famille. Il est souvent désarmé et mal préparé à conseiller la famille dans l'organisation du travail à la maison et l'élève dans le développement de ses capacités scolaires.

C'est pourquoi je saisis cette occasion pour signaler un ouvrage au titre pas génial mais qui rendra service : "Coach Collège".

" Le stress à l’école, c’est la plus grande surprise du dernier rapport du Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). La France détient là un record du monde dont elle se passerait bien, celui du mal-être des enfants à l’école. Aujourd’hui plus qu’hier, apprendre est difficile, enseigner l’est aussi et accompagner les ados dans leur apprentissage n’est pas simple. « Apprendre à apprendre est le vrai enjeu du collège. Que seront devenus les savoirs actuels dans 20 ans ! En revanche apprendre à apprendre permet d’apprendre toute sa vie". C'est sous cet angle qu'André Giordan, auteur avec Jérome Saltet et Béatrice Labey, de cet ouvrage, le présente.

"Comment retenir plus facilement mes cours ? Travailler en musique, c’est gênant ou pas ? Je n’arrive pas à parler à mon prof. Comment faire ? Pourquoi je dois relire mes cours tous les soirs ? Je dois mieux “gérer mon temps”. Mais comment ?" Voilà le genre de questions auxquelles Coach Collège essaie de répondre. Il vise à les faire réfléchir au fonctionnement de leurs principales méthodes d'acquisition des connaissances, à mieux se connaître et à s'appuyer sur leurs points forts et les entraîne à préparer leurs contrôles ou améliorer leur prise de notes.

Apprendre à gérer son temps, à anticiper son travail, à organiser son bureau ou son cartable, à se concentrer, à réviser à plusieurs : voilà quelques savoir-faire qui ne sont pas anodins pour la réussite scolaire et qui ne sont pas forcément transmis dans toutes les familles.

Ils ne rentrent pas non plus dans le cadre du cours normal ou de la mission traditionnelle du professeur mais tout à fait dans le débat sur leur redéfinition. Mais c'est un autre sujet…

Jérôme Saltet, André Giordan, Coach Collège, 90 fiches pratiques pour un collège sans stress, Paris, éditions Play Bac, 2006, 232 pages.
http://www.coachcollege.fr/
http://www.ldes.unige.ch/actu/parutions/coachCollege.ht[...]


[ Haut ]

Archives de la rubrique Bibliographie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Bibliographie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable